[Wiki]Civilization VI : Gathering Storm (2nde extension)

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Pour les bâtisseurs la réparation coûte aucune charge donc si t'as anticipé c'est pas un problème, tu gardes juste un gus à une charge qui gère ça
Les merveilles c'est normal, ca à été annoncé qu'ils ont voulu pas faire pareil que sur Civ5 ou tu pouvais spam. Ca coute plus cher et ca file moins de bonus, si t'a toujours envie de la faire np, mais te plains pas que ca dure longtemps.
Faut juste perdre l'habitude de construire des quartier scientifique partout, c'est plus comme dans Civ5, maintenant c'est la prod le plus important.
La science c'est cool mais prod et or sont plus importants imo, les routes en plus ça aide beaucoup à se développer, de toute façon en victoire scientifique il faut masse de prod pour le quartier et les 5 projets a sortir
Les quartiers culture/bonheur/port/religion pas super utile en général ou alors un ou deux en support
ça existe encore les démos de jeu ? Je me tâte fortement à prendre ce jeu mais je suis pas certain d'accrocher, n'ayant jamais joué à la série et mon expérience du genre se limitant à ... pas grand chose en fait, Age of Empire d'il y à 15-20ans ou quelques RTS donc différent.
Il n'y a pas de demo de Civ 6 (ni 5, et j'ai des doutes pour ceux d'avant, mais ils se trouvent à 5e à mon avis, donc bon).

Après, je ne conseille pas de l'acheter, en tout cas, pas maintenant.


J'aime ce jeu apparemment mieux que les autres dans le thread (j'ai passé la semaine dessus), mais je pense franchement qu'à part si on est vraiment fan, il vaut mieux attendre les premiers patches pour l'IA. Même en multi, il y a tellement de petits bugs et de gros oublis (tu gagnes des sous en achetant puis vendant une armée, par exemple) que c'est dur de jouer si tu ne fais pas une partie "RP".
Citation :
Publié par Sisk0
ça existe encore les démos de jeu ? Je me tâte fortement à prendre ce jeu mais je suis pas certain d'accrocher, n'ayant jamais joué à la série et mon expérience du genre se limitant à ... pas grand chose en fait, Age of Empire d'il y à 15-20ans ou quelques RTS donc différent.
Au pire chope un CIV 4 ou 5 à 10 euros.



Bridé les merveilles à Civilization, c'est comme filmer le plafond dans une production porno....

Les merveilles c'est civilisation.
J'ai fini ma deuxième partie (solo) hier, et j'avais voulu jouer la France.
Finalement, après en avoir perdu 3, j'me suis dit que mes espions c'était OSS 117, j'ai arrêté les conneries

Bref, la victoire scientifique est beaucoup trop chiante comparée à la victoire culturelle, c'est trop 5 projets IMO. Et comme j'ai gagné facilement en empereur dès ma deuxième partie (alors que sur le 5, ça m'arrive encore de perdre après des années si je ne fais pas gaffe), je sens que je vais vite me faire chier. L'iA est complètement incapable de gérer des combats mixtes terre/mer, même avec 3 fois plus de sous marins que moi, elle laisse ses troupes au sol se faire exploser pendant la traversée de l'océan, et les rares qui arrivent à débarquer dans le jaune préfèrent se replier à la première escarmouche plutôt que de se heal. Encore mieux : ils traversent un rideau de villes à moi pour atteindre une autre civ moins puissante derrière, tout en se faisant donc copieusement bombarder par mes tireurs, sans réagir.

Contrairement à ce que je lis ici, j'aime beaucoup les quartiers et les nouvelles merveilles, ça donne encore de la complexité, ça impose des choix plutôt que de juste tout spammer. Les eurekas / optimisations sont cools aussi (même si les tableaux de doctrines du 5 me manquent comparées à l'arbre des dogmes où tout le monde débloque tout), mais l'IA est tellement aux fraises que c'est limite comique. Je n'ai gagné qu'une fois en immo sur le 5 (et donc jamais en deity), mais là ça m'a l'air totalement torchable dès la 3ième partie en optimisant un peu le build et en prenant une civ qui déboite.
Idem qu'au dessus, après avoir ("peu") joué, l'IA est dans les choux. C'est pire que le 5 j'ai l'impression. J'espère qu'ils pourront y faire quelque chose.
C'est vraiment dommage pour un jeu qui se veut solo (vu les victoires).

Les quartiers c'est plutôt cool, c'est un peu déstabilisant au début perso la vision "globale" du jeu était moins clair. On est assurément obligé de faire des choix.
Dans le 5 il suffisait de spam tout les batiments et le plus de merveilles possible. Si on dominait technologiquement dans le 5, on dominait partout, j'ai l'impression qu'ici c'est moins le cas, notamment grâce à l'arbre des dogmes et j'ai quand même l'impression qu'il y a une moins grosse différence de puissance entre les unités de différentes ères.
Bref faut prendre en main le jeu et les différents batiments, j'espère pouvoir voir plus clairement les victoires se dessiner, prévoir un peu mieux mes techno/quartiers.
Mais je prend moins de plaisir à y jouer que civ5 (peut-être la frustration de devoir faire des choix :°), même si je ne me rapelle plus ses débuts.
En divinité pangée, c'est ridiculement facile avec la Scythie pour le moment. Je sens que ca va coincer bientôt et ca se jouera a l'usure, mes hordes contre la technologie en face, mais loin du niveau de difficulté normal de divinité.
D'un autre c'est cheat comme civ.
Je me suis plaint aussi au début du déficit de production dans ce thread. Puis j'ai appris à rusher les usines le plus tôt possible, à les mettre à équidistance entre les villes, et au final, comme dans Civ 5, on arrive très vite à mettre quasiment tous les quartiers dans toutes les villes.
L'IA est, par contre, complètement mais complètement, à la ramasse.

Je me demande quelles sont leurs procédures de test internes. Enfin, ça se voit gros comme le nez au milieu de la figure, au bout de 2 parties, que l'IA est complètement à chier sur cet opus. Ça se voit rapidement qu'on peut cheater le jeu en revendant les unités produites avec un +100% production... Ça se voit rapidement que certaines civilisations sont complètement trop puissantes. En fait, toutes les civilisations sont trop puissantes, puisque le jeu ne repose que sur un espèce de design exponentiel (que l'IA ne sait pas gérer). Par exemple, avec Roosevelt, juste en jouant sur le bonus de personnages illustres de la bonne doctrine, j'arrivais avec +50 % de production à la fin, si bien que je raflais tous les 2 tours, un personnage illustre, à tel point qu'il fallait que je fonde en permanence des villes pour y héberger leurs œuvres. Et pourtant Roosevelt est probablement l'un des dirigeants les plus faibles.

Bref, le game design n'est absolument pas équilibré, l'IA est totalement à la ramasse, ce jeu est sorti avec au moins 6 bons mois d'avance en trop. Je ne comprends absolument pas les notes élevées sur les sites de jeux. En l'état actuel des choses, ça vaut 6/10, pas plus. Ça a le potentiel, avec les bons patchs et les bonnes extensions, d'être à 9/10 voire 10/10, mais pas actuellement.

La pire release de Civ vanilla...
C'est pas qu'il y ai que de la guerre en multi, mais si t'es en retard, normal que les autres en profitent. Vous pensez quoi ? Qu'on allait vous laisser faire votre victoire scientifique tranquille ? Qui veut la paix prépare la guerre. Point.
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
Au pire chope un CIV 4 ou 5 à 10 euros.



Bridé les merveilles à Civilization, c'est comme filmer le plafond dans une production porno....

Les merveilles c'est civilisation.
Non
Citation :
Publié par Pugz
Les gens jouent pour gagner, si tu veux jouer contre des adversaires qui t'aident tu joues contre les IA
J'ai l'impression que beaucoup confondent manque de skill avec jeu mal fichu, c'est un jeu de stratégie pas un simcity, le jeu a plusieurs pans qu'il faut maîtriser
Tu peux jouer pour gagner sans forcément avoir comme seule ambition de raser la gueule du voisin, c'est d'ailleurs tout l'intérêt du jeu.

Perso, j'ai pas un gros niveau, mais j'aime beaucoup l'idée des quartiers, ça amène pas mal de stratégie en plus à devoir les gérer, et un peu plus de logique tout court que d'empiler 350 constructions sur une seule case, ça va bien dans le sens de ne plus empiler les unités d'ailleurs. Les merveilles sans dire de les empiler, j'ai l'impression que c'est quasiment devenu accessoire, trop coûteux pour au final peu de retour sur investissement.

Pour l'IA pas mieux, l'impression de jouer contres des dirigeants bipolaires, le mec te propose des échanges, et 2 tours après il te déclare la guerre, et inversement. Va falloir qu'ils corrigent le tir assez rapidement.
Citation :
Publié par THX
Non. Civ 5 était strictement identique sur ce point.
L'ia du 5 était beaucoup moins comique mais surtout on avait l'impression de son existence la c'est juste des pauvre mobs scripté avec un gros random entre chaque ère.

ca donne l'impression que les gars ont même pas compris les features qu'ils codaient alors pour une ia

vous avez pas halluciné en voyant l’écran de détail des villes (le panneau a gauche) ? la clarté du mecanisme qui remplace le bonheur ..... on a touche le fond du trou de l'ergonomie
Autant j'avais été très très lassé par civ5, pour ce numéro 6 j'empile les heures les yeux fermés.
J'adore le système de quartier et ce qu'il implique, l'équilibrage prod/science/culture/or, la pression des barbares au début, les cités-état, etc.

Évidemment, mon plus gros reproche des civ, ca a toujours été l'IA, et cet opus n'y échappe pas.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus d'effort des développeurs à ce niveau, et qu'ils se contentent simplement d'augmenter les bonus/malus avec le niveau de difficulté (ce que je trouve profondément pourri perso).
Bon, histoire d'en rajouter une couche, l'IA est vraiment trop à la rue, le plus flagrant est au niveau militaire. Tout est à jeter quasiment.
Au niveau diplomatique, c'est vraiment mal foutu aussi.

Une chance que ca s'améliore via des patchs ou des mods ?
Le truc relou, c'est quand les IA tentent les victoires religieuse et déplace 20 apotres au milieu de tes unités, quand tu dois défendre une de tes villes où que t'en attaques une. C'est d'un chiant tu peux pas bouger tes unités pendant plusieurs tours si t'es allié avec l'IA en question
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Oui on peut revendre les unités mais c'est non voulu à mon avis (ça sera corrigé). C'est trop facile, tu récupères l'argent en étant sûr que ton unité va se faire dégommer.
Pour le personnage illustre tu fais simplement une sauvegarde et tu essais non?
J'ai déjà pas réussi à revendre des unités normales
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