[Wiki]Civilization VI : Gathering Storm (2nde extension)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Je débute. J'ai l'impression qu'il faut beaucoup de guerriers au début. Si je n'en fais qu'un, plus un éclaireur, plus un bâtisseur je ne tarde pas à me faire attaquer sans pouvoir faire face.

Quelle serait une bonne séquence de construction pour débuter une partie ?

Perso je fais souvent deux éclaireurs, puis un bâtisseur, puis un ou deux guerriers/frondeurs pour défendre la ville, et éventuellement un troisième éclaireur après le bâtisseur si vraiment je vois que c'est important. Mais déjà deux guerriers et deux frondeurs ( puis surtout leur promote en Archer qui les rends vraiment bon, vu qu'ils gagnent la possibilité d'attaquer à deux cases ) permet déjà de bien défendre en early.
Perso c'est éclaireur/éclaireur/guerrier/lieu saint/bâtisseur.
Chaque ville posée : guerrier/lieu saint.
Ne pas stationner le guerrier dans la ville mais le laisser à découvert pour découvrir la carte. Sauf si tu as mis une doctrine nécessitant qu'ils restent dans la ville, ou si tu veux pexer du barbare.
Ah ben au contraire des opus précédents, je trouve que construire un monument early est important du fait du double arbre technologique. Comme il y a pas mal d'interactions entre la science la culture, j'estime que c'est l'équivalent d'avoir la possibilité de construire une bibliothèque dès l'early du coup je pars généralement sur éclaireur puis selon la topographie des environs soit frondeur si j'ai une IA proche ou un camp de barbare soit monument.
Perso scout-scout-batisseur-guerrier/frondeur (selon la partie) - grenier - (guerrier/frondeur facultatif) - colon
Le monument apporte pas assez en early je trouve, ca te permet de chopper un gouvernement 1 ou 2 tour plus tôt peut-être? Je préfère chopper une ville plus rapidement du coup. Au niveau des quartiers c'est pareil, je commence a les builds une fois que ma base de ville est posé (généralement 4-5 villes)
J'ai peu joué au 5 et je ne me rapplle plus trop des 1-2-3-4.

Mais après 500 tours c'est le Civ dont j'ai eu le moins de plaisir :


- la victoire tourisme c'est quand même assez mal trouvé. Ca fait nouveauté pour remplir.

- Les quartiers je trouve ça 0, c'est même assez illogique si on veux etre réaliste. Lors de ma première partie me suis fait avoir, j'ai du choisir entre les bâtiments, en sacrifier certain, je crois pas que l'on peut en detruire. C'est pas illogique l'ancienne version ou tu construit tout dans le centre, et les mines fermes sont à l’extérieur.

- Les merveilles, ne sont plus des merveilles, ce sont des bâtiments +, peu sont vraiment utile. J'ai jouer en marathon et 120 tours pour un miséreux +2 avec un personnages illustre bof. Comme ça bouffe de la place et que t'en à pas......

- La multitude de petit bonus pour les villes franchement l’interface n’étant pas très clair, tu en manque la moities. Passé 8 ou 9 villes, tu ne capte plus rien. Limite navigation à vue. Impossible de mettre un style de victoire en route (culture, militaire, science). Tu subis les emplacements et les cotés aléatoire.

- La diplomatie est 0, le commerce pire encore je te vend du fer pour 3 or par tours et me m'en vend pour 20 par tours
Me suis fait attaqué 9 fois en 100 tours sans raison.

- prise de ville les plus mauvaise de tout les civ. Tu ne peux pas renommer et la ville peux rester 1500 tours sans croissance.
On me déteste pour un prise de ville Aztèques alors que je l'avais reprise à l’Arabie, et que c'est l’Arabie qui m'a attaqué en traitre. Je la seule version ou j'ai rendu des villes.

- Les barbares en générale j'aime, mais la c'est les raides vikings.

- Bâtisseurs 3 actions . En marathon un bâtisseur c'est 25 tours pour le faire. Les routes bof

- Plus possible n’accélérer la construction avec de l'or. Plus possible de transférer la main-d’œuvre.

- Plus tu achete, plus les prix monte.


Par contre les religions et les gouvernement/dogmes c'es sympa



Donc tres deçu je ne pense pas trop insister.

Dernière modification par Sermon Bishop ; 30/10/2016 à 20h00.
Citation :
Publié par Sermon Bishop
- prise de ville les plus mauvaise de tout les civ. Tu ne peux pas renommer et la ville peux rester 1500 tours sans croissance.

Je répondrais qu'a cela car c'est le seul point ou je préfère répondre pour l'instant, vu que je n'ai pas assez d'expérience sur le jeu pour commenter de manière réellement constructive le reste.

C'est tout à fait normal ! Dans ce Civilization, quand tu prends une ville tu ne fais que "l'occuper", même si tu la possède elle appartient toujours à l'ennemi. Il faut que tu exiges qu'il te la cède/donne pour de bon dans le traité de paix pour que la ville redevienne "normale" et récupère toute sa production, croissance et autre. Donc il est fortement conseillé d'essayer de négocier des traités de paix rapidement une fois les villes désirées prises pour pouvoir rapidement les remettre sur les rails plutôt que de faire durer trop les guerres et avoir des villes en ruines pendant des dizaines/centaines de tour.
Oui le l'avais fait ce traité, mais la ville Azteque était occupé par l'Arabie. Peut etre un bug, qui considère que j'aurai du faire une demande aux Azteque ???? Je me rappelle plus bien du traité. Donc je m'avance pas à 100 %

Cette ville j'ai du l’occupée 100 tours avant de la redonner aux Azteques.

Enfin c'est assez anecdotique, toujours est il qu'ils me réclament les villes prises 200 ans après . C'est réaliste, mais pour la victoire militaire c'est assez lourd d'etre spammé
Bref de toute maniere tout le monde te chie deçu, même si tu les ignores. Il te reproche un peu tout et n'importe quoi
J'ai vu plus fort dans ma dernière partie. Je joue la Russie, je pose une ville beaucoup trop près des frontières de l'Arabie, mais c'était sur un goulot d'étranglement à une case, donc un emplacement stratégique parfait. L'Arabie finit par me déclarer la guerre, en compagnie de son allié la Norvège. Je résiste à sa première vague d'envahisseurs sur cette ville, mais sur la deuxième, il réussit à me la capturer, mes renforts n'étant pas encore arrivés (mais qui l'auraient reprise sans trop de problèmes je pense).

L'Arabie me propose dès le tour suivant un traité de paix où ils me rendent ma ville + de l'or + 2 ressources de luxe.
Le Danemark me propose un traité de paix où ils me donnent 1 ville à eux + de l'or + 1 ressource de luxe.

J'étais consterné : le mec m'agresse pour m'arracher une ville qui l'embêtait, et au final sans même que j'envahisse son territoire et alors qu'il avait réussi à la reprendre... il me la rend avec des bonus incroyables. C'est probablement la pire AI diplomatique d'un Civ à sa sortie...
Citation :
Publié par Sermon Bishop
Oui le l'avais fait ce traité, mais la ville Azteque était occupé par l'Arabie. Peut etre un bug, qui considère que j'aurai du faire une demande aux Azteque ???? Je me rappelle plus bien du traité. Donc je m'avance pas à 100 %

Cette ville j'ai du l’occupée 100 tours avant de la redonner aux Azteques.

Enfin c'est assez anecdotique, toujours est il qu'ils me réclament les villes prises 200 ans après . C'est réaliste, mais pour la victoire militaire c'est assez lourd d'etre spammé
Bref de toute maniere tout le monde te chie deçu, même si tu les ignores. Il te reproche un peu tout et n'importe quoi

Ah ça je nie pas, c'est assez lourd cette histoire de traités et de villes occupées passé un certain stade, ça me rappelle Europa et pas forcément pour ses meilleurs points .


Sinon oui, parfois l'IA est totalement débile dans ses décisions, je sais pas comment fonctionne son algo' de calcul pour les guerres, mais il est bien cassé. Très bien cassé, même
Citation :
Publié par Aurelesk
Autre chose : quand on capture une ville, la civilisation qui est en guerre nous propose de Céder la Ville (qu'on a capturé) : à quoi ça correspond ? J'imagine qu'il doit y avoir un malus de ville occupée qui du coup est supprimé par "Céder", ou bien qu'il ne pourra pas nous faire une guerre de reconquête. J'ai fouillé vite-fait l'encyclopédie mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Il doit y avoir un modificateur sur le nombre de villes prises à cette civilisation.
Elle ne réclame rien pour une ville cédée, mais dénonce pour deux villes cédées (niveau Empereur) comme si on occupait une ville.

Citation :
Publié par HaMoK
Je suis au 210eme tour, j'ai une quinzaine de cité et je joue l'Espagne.(Je sais pas si cela peut avoir un rapport). Des que je presse le bouton fin de tour et que j'arrive au moment ou le brésil doit jouer, boum retour windows zéro message d'erreur. Si quelqu'un a une info sur ce type de problème je suis preneur. Merci d'avance.
Tu peux tenter de faire quelque chose de complètement différent de ta stratégie habituelle, si possible pas mal de tour avant.

Si le bug ne dépend pas de ton jeu mais de celui de l'IA c'est foutu.

J'ai eu les deux cas et impossible de connaitre la raison.



Citation :
Publié par Sermon Bishop
J'ai peu joué au 5 et je ne me rapplle plus trop des 1-2-3-4.


- la victoire tourisme c'est quand même assez mal trouvé. Ca fait nouveauté pour remplir.
Vient directement du 5 avec extension
- Les quartiers je trouve ça 0, c'est même assez illogique si on veux etre réaliste. Lors de ma première partie me suis fait avoir, j'ai du choisir entre les bâtiments, en sacrifier certain, je crois pas que l'on peut en detruire.
Essaye de piller les cases de tes ennemis que ce soit avec une armée ou un espion : ils perdent énormément de production à tout remettre en ordre.
Sinon, oui, il faut spécialiser ses villes et mettre les quartiers/merveilles au bon endroit. On manque de retours sur les bonus mais c'est un petit jeu assez intéressant.

roUW0RN.png - Les merveilles, ne sont plus des merveilles, ce sont des bâtiments +, peu sont vraiment utile.
Je n'ai pas vue de merveille inutile même si elles sont très chères. Effectivement elles demandent en plus un emplacement : les cases de désert/toundra/neige sont faites pour cela.


- La diplomatie est 0,[...]
Me suis fait attaqué 9 fois en 100 tours sans raison.
Je trouve aussi que c'est un peu trop

- Plus possible n’accélérer la construction avec de l'or. Plus possible de transférer la main-d’œuvre.
Pour la main d'oeuvre il faut utiliser les caravanes vers des villes qui produisent beaucoup.
L’ingénieur militaire peut produire des routes
Chaque district/merveille produit une route sur sa case.

.




A part ça, il y a un vrai problème de répartition sur les cartes.

J'ai fait plusieurs débuts de parties avec presque uniquement des citées états autour de moi. J'en suis vite devenu Suzerain ce qui me protégeait contre les barbares et les autres joueurs.

A l'inverse, une partie où, tour 20, j'ai découvert 6 voisins proches (taille de la carte grande) et où, tours 25, j'ai deux déclarations de guerre (scythe et jap) et une armée de spartiates qui fonce sur moi...



Un petit bug/feature.

L’archéologue n'a pas de Charge comme par exemple le Batisseur. Il disparait lorsque le musée est rempli.
Il suffit d'échanger les artefacts trouvés pour obtenir livres/peinture/... sans investissements autre que l’archéologue ( et l'armée de terre cuite ofc).
Car bien évidemment la civilisation ennemi est toujours ravie de l'échange et n'impose pas de compensation.

des bugs mineurs
les indications de bonus dans le tableau des objet culturels restent en place lorsqu'un bâtiment s’insère dans le tableau (bug purement graphique)
Pas d'indications sur l'artefact échangé : il faut lire le tableau par colonne pour retrouver dans la liste d’échange celui ci.

Citation :
Publié par Elnor
Sinon oui, parfois l'IA est totalement débile dans ses décisions, je sais pas comment fonctionne son algo' de calcul pour les guerres, mais il est bien cassé. Très bien cassé, même
L'IA semble surestimer le niveau technologique : 10+ chevaliers contre 2 infanterie, elle fuit.
Idem pour 8-9 guerriers contre un spadassin et un archer

Dernière modification par Kikako ; 30/10/2016 à 21h28.
Bon,

J'ai refais une game où je suis allez jusqu'à l'ère atomique, cette fois-ci j'ai déboité tout le monde en jouant Trajan et en prenant dès l'antiquité 4 cités-états autour de moi, ce qui m'a fait 4 grosses villes en plus de mon empire.

Je trouve l'IA complétement catastrophique.
Je suis en Roi (oui oui je sais c'est pas ouf mais quand même) bah purée l'IA en face j'ai 3 civilisations qui n'ont fait aucune ville et que vers 1800 AP JC ils avaient toujours guerriers/char lourd (mais genre 50 / civ ).

Les quartiers c'est une galère complète, quand tu te fais attaquer c'est horrible. Tu perds toute ta prod, tes quartiers se font raser, tu met 25 tours à les reconstruire, puis la ville se plaint du manque d'activité/habitation. Bon tu décides de mettre des quartiers résidentiels, et là à cause du manque d'activité : REVOLTE.
La révolte c'est un délire, 4 unité top-tier pop. J'ai même eu des unités (blindés en l’occurrence) qui ont pop sans avoir dans mes propres armées les ressources nécessaire pour les produire (pétrole).

Bref, j'ai retenté, et je suis décidément pas fan du tout.
Le système de production/quartiers et l'IA sont les 2 points noirs pour moi.
Mdr j'ai eu une victoire culturelle alors que je visais la victoire scientifique. De ce que je lis sur le net pas mal de monde a eu une victoire culturelle par surprise.
Le jeu est pas jouable en l'état pour moi, c'est comme tous les autres civilization avant extention.
Il amène de nouvelles bases, mais de manière superficielle.
A lire ce thread on dirait que beaucoup de gens ici voulaient finalement jouer à un remake de Civ5.
L'AI a des bugs, c'est sûr, mais je pense qu'ils seront forcément patchés.

Citation :
Les quartiers c'est une galère complète, quand tu te fais attaquer c'est horrible. Tu perds toute ta prod, tes quartiers se font raser, tu met 25 tours à les reconstruire, puis la ville se plaint du manque d'activité/habitation. Bon tu décides de mettre des quartiers résidentiels, et là à cause du manque d'activité : REVOLTE.
Au contraire c'est plus "réaliste" et c'est justement voulu ainsi. Ça change complètement la façon de jouer car la défense de toutes les parties de nos villes est importante. Et il ne faut pas oublier que ça t'avantage aussi car tu peux attaquer les quartiers de tes opposants en arrêtant aussi leur prod.

Il faut spécialiser ses villes, les défendre, construire des remparts, et la défense des quartiers importants (avec des unités de combat restant aussi dans les villes) est vraiment une composantes essentiel du jeu.
Ouais. Comme disait l'autre : la guerre, toujours la guerre...
J'adore ce Civ, mais fait est que les 4 premiers permettaient à égal niveau toutes les victoires. Depuis le 5, et surtout en multi, il n'y a plus que la guerre qui compte. En multi, d'ailleurs, si tu fais pas la guerre, t'es une lopette, c'est dire le niveau
Une nation amie avec qui j'attaquais une autre civ ma declaré la guerre par surprise

L’icône de coopération de guerre etait toujours la lorsque il envoyé vague après vage ses chars 'ecarser sur mes 3 troupes en défense
Il a du perdre une vingtaine de troupe en 10 tours

La difficulté de ce jeu est la plus artificielle des civ tout est illogique est sans interet dans l'ia
Contrairement a d'autre retour je trouve que l'ia a la release est la plus raté de la série

A ca se rajoute les kilos de texte pour des feature inutile et/ou buggué

Rageant
Hein ? C'est pas une question d'être une lopette, c'est juste que la victoire militaire est une des seules qu'on peut atteindre face à des joueurs. Et encore, y'a pas mal de parties de civ 5 qui se jouent à la victoire scientifique. Parfois tu peux faire une victoire culturelle avec sacred sites, mais faut jouer contre des nuls

C'est tout à fait normal, tu ne vas évidemment pas atteindre une victoire diplo contre des joueurs humains qui savent qu'il suffit de ne pas voter pour toi/détruire 2-3 CS pour te faire perdre. De la même façon, ils ne vont pas bien gentiment te regarder spammer tes grands musiciens dans leur territoire. Ce sont des conditions de victoire faites pour le jeu solo, ce n'est pas un mal en soi.
Citation :
Publié par Kadath
Au contraire c'est plus "réaliste" et c'est justement voulu ainsi. Ça change complètement la façon de jouer car la défense de toutes les parties de nos villes est importante. Et il ne faut pas oublier que ça t'avantage aussi car tu peux attaquer les quartiers de tes opposants en arrêtant aussi leur prod.

Il faut spécialiser ses villes, les défendre, construire des remparts, et la défense des quartiers importants (avec des unités de combat restant aussi dans les villes) est vraiment une composantes essentiel du jeu.

Dans les précédent Civ tu perdais déjà les productions des cases ou des ennemis stagnais. C’était assez chiant, surtout avec le bonheur qui partait en sucette et le commerce qui merdait.
Le faite de limiter les bâtisseurs reste de la difficulté artificiel, ça ne se justifie en rien. C'est sur que le pillage devient galère. Puisque tu met 35 tours pour repérer ton atelier et 15 pour ton bâtisseur.
Perdre 50 tours pour UN pillage/sabotage c'est pas ce que j'appelle fun.


Spécialisé une ville, je n'en pas pas l’intérêt : que tu t'appelle Rome, Londres ou Le Caire : tu aime la culture, la science, les banque et la sécurité et avoir du boulot


Bref ce n'est que mon ressenti, mais je trouve l'idée des quartiers assez mauvaise.

Dernière modification par Charles Dexter Ward ; 31/10/2016 à 13h55.
Citation :
Publié par THX
Ouais. Comme disait l'autre : la guerre, toujours la guerre...
J'adore ce Civ, mais fait est que les 4 premiers permettaient à égal niveau toutes les victoires. Depuis le 5, et surtout en multi, il n'y a plus que la guerre qui compte. En multi, d'ailleurs, si tu fais pas la guerre, t'es une lopette, c'est dire le niveau
Ca faut blâmer la communauté, les mecs jouent à un age of empire en tour par tour dans leur tête. T'essaie de proposer des alliances de circonstances, des deals des trucs, quedal, les mecs comprennent rien à ce que tu leur dit.
Les gens jouent pour gagner, si tu veux jouer contre des adversaires qui t'aident tu joues contre les IA
J'ai l'impression que beaucoup confondent manque de skill avec jeu mal fichu, c'est un jeu de stratégie pas un simcity, le jeu a plusieurs pans qu'il faut maîtriser
Citation :
Dans les précédent Civ tu perdais déjà les productions des cases ou des ennemis stagnais. C’était assez chiant, surtout avec le bonheur qui partait en sucette et le commerce qui merdait.
Le faite de limiter les bâtisseurs reste de la difficulté artificiel, ça ne se justifie en rien. C'est sur que le pillage devient galère. Puisque tu met 35 tours pour repérer ton atelier et 15 pour ton bâtisseur.
Perdre 50 tours pour UN pillage/sabotage c'est pas ce que j'appelle fun.
^This.

Je suis tout à fait d'accord, la prod est vraiment mal branlée.
Ou alors c'est la science qui est trop rapide. Je sais pas, mais y'a un problème de rythme. Des fois je commence une Merveille, le temps de la finir je suis déjà passé à une époque technologique supérieure avec une 10aine de bâtiments ou des quartiers en "retard".

Citation :
Pour les bâtisseurs la réparation coûte aucune charge donc si t'as anticipé c'est pas un problème, tu gardes juste un gus à une charge qui gère ça
C'est la réparation de quartiers qui dure énormément de temps, alors que ça prend 1 tour à piller.

Dernière modification par Hark² ; 31/10/2016 à 14h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés