J'ai peu joué au 5 et je ne me rapplle plus trop des 1-2-3-4.
Mais après 500 tours c'est le Civ dont j'ai eu le moins de plaisir :
- la victoire tourisme c'est quand même assez mal trouvé. Ca fait nouveauté pour remplir.
- Les quartiers je trouve ça 0, c'est même assez illogique si on veux etre réaliste. Lors de ma première partie me suis fait avoir, j'ai du choisir entre les bâtiments, en sacrifier certain, je crois pas que l'on peut en detruire. C'est pas illogique l'ancienne version ou tu construit tout dans le centre, et les mines fermes sont à l’extérieur.
- Les merveilles, ne sont plus des merveilles, ce sont des bâtiments +, peu sont vraiment utile. J'ai jouer en marathon et 120 tours pour un miséreux +2 avec un personnages illustre bof. Comme ça bouffe de la place et que t'en à pas......
- La multitude de petit bonus pour les villes franchement l’interface n’étant pas très clair, tu en manque la moities. Passé 8 ou 9 villes, tu ne capte plus rien. Limite navigation à vue. Impossible de mettre un style de victoire en route (culture, militaire, science). Tu subis les emplacements et les cotés aléatoire.
- La diplomatie est 0, le commerce pire encore je te vend du fer pour 3 or par tours et me m'en vend pour 20 par tours
Me suis fait attaqué 9 fois en 100 tours sans raison.
- prise de ville les plus mauvaise de tout les civ. Tu ne peux pas renommer et la ville peux rester 1500 tours sans croissance.
On me déteste pour un prise de ville Aztèques alors que je l'avais reprise à l’Arabie, et que c'est l’Arabie qui m'a attaqué en traitre. Je la seule version ou j'ai rendu des villes.
- Les barbares en générale j'aime, mais la c'est les raides vikings.
- Bâtisseurs 3 actions . En marathon un bâtisseur c'est 25 tours pour le faire. Les routes bof
- Plus possible n’accélérer la construction avec de l'or. Plus possible de transférer la main-d’œuvre.
- Plus tu achete, plus les prix monte.
Par contre les religions et les gouvernement/dogmes c'es sympa
Donc tres deçu je ne pense pas trop insister.