[Wiki]Civilization VI : Gathering Storm (2nde extension)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Marnot
Ca ne donne pas envie vos commentaires. Il a l'air fini avec les pieds ce jeu. J'ai stoppé à Civ 4 perso, je pensais peut être le prendre mais là...
Clairement, le 6 est fini "à la pisse". Moi je suis complètement fana de la série, donc j'ai préco, mais comme toujours avec Civ, la version Day one est moins riche et aboutie que l'épisode précédent.
Si tu as stoppé à civ 4, prends le 5 + les deux extensions, ça doit se trouver à 5 ou 10 balles, et dans quelques mois tu pourras passer au 6 avec (espérons-le) une version mieux fichue.
Citation :
Publié par Marnot
Ca ne donne pas envie vos commentaires. Il a l'air fini avec les pieds ce jeu. J'ai stoppé à Civ 4 perso, je pensais peut être le prendre mais là...
En fait je suis comme toi, sauf que j'avais sauté le pas du 5... Je vais plutôt attendre le premier dlc et quelques patchs pour reprendre la température. Le coup de l'ia idiote comme les pieds, j'ai assez donné :'/
Pour ma part, j'aime beaucoup ce titre. Les deux aspects que je préfère (la guerre et la religion) ont été nettement up, la victoire diplomatique a été supprimée. La seule chose qui me gêne beaucoup, c'est qu'il n'est pas possible de se passer des cités États, contrairement au précédente (je désactive toujours les Barbares et les cités États, je n'aime pas ça).

Citation :
Publié par Lyk
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus d'effort des développeurs à ce niveau, et qu'ils se contentent simplement d'augmenter les bonus/malus avec le niveau de difficulté (ce que je trouve profondément pourri perso).
L'IA, c'est un reproche récurrent pour TOUS les jeux. À mon avis, ce n'est pas que les développeurs ne veulent pas, juste que les intelligences artificielles actuelles ont du mal à gérer autant de paramètres.
Il y a quelques problèmes avec l'Or.

A un moment, je pouvais acheter une Armée ★★★ de Tank (celui qui nécessite de l'Uranium) et la revendre plus cher que je l'ai acheté. Je pouvais donc générer de l'Or à l'infini vu qu'il n'y a même pas besoin d'attendre un tour pour la revente. Je n'ai pas testé avec d'autres unités, et je n'ai pas regarder si le coût augmente en fonction du nombre d'achat. Voir s'il est pondéré au nombre de villes (je n'en avais que 3) ou au score (finalement assez faible par rapport aux autres). D'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'à partir du moment qu'on a 1 Uranium, on peut en produire en masse des Tanks (ou 2 Uranium si on n'a pas le Camp).

Au niveau des échanges, il y a moyen d'abuser l'IA. Lorsqu'on propose une ressource, une oeuvre ou le Libre Passage accompagné avec une grosse somme d'Or de notre côté et que l'on clique sur « que donneriez-vous en échange ? », il propose une offre équivalente en terme de ressource et Or tout en retirant tout l'Or qu'on proposait. Par exemple, je propose 1 Soie et 1000 Or. Il va me proposé en échange 1 Fourrure et 30 Or par tour contre seulement 1 Soie (le 1000 Or étant retiré). Avec cet technique, il y a même moyen de soutirer des œuvres d'arts.

Lorsqu'on rencontre une civilisation ou que l'on déclare la paix, l'IA semble réinitialiser ses relations pour le tour. On peut lui proposer une délégation ou ambassade sans qu'il refuse, même chose pour le Libre Passage dont il ne demandera pas un coût exorbitant. Si on attend le tour suivant, c'est foutu : il refuse.

J'ai fait une partie en Divinité avec la Russie. Je me suis retrouvé au milieu de la Toundra face à un Brésil et une Chine très expansionniste, me retrouvant qu'à 3 villes seulement. J'ai remporté une victoire religieuse notamment parce que je suis arrivé à générer plus de 150 Foi par tour. Sainte Sophie + Mosquée = +2 charges : ça aide aussi pas mal. J'avais des Laures avec 7 Foi adjacentes avec Danse de l'Aurore (6 Toundra et 2 Forêts) auquel se rajoute les bâtiments qui donnait 9 Foi. Mes 3 Laures donnaient donc 16 Foi chacun, doublé à 32 avec les doctrines associées (×2 pour les bâtiments et l'adjacent). Pour 3 villes, ça fait 96 Foi. Les collines et les forêts des Toundra étaient utilisé et elles donnent 1 Foi pour la Russie, soit une bonne 30aine de Foi. Sachant qu'on peut planter des forêts sur de la Toundra avec des Bâtisseurs lorsqu'on apprend le Dogme « Préservation ». Auquel se rajoute quelques merveilles (Oracle, Sainte Sophie et Mont Saint Michel) et les échanges commerciaux avec les autres civilisations. On arrivait donc dans les 150 par tour, ce qui est énorme pour 3 villes. Je pense que j'aurai pu prétendre à plus avec des croyances basées sur la Foi, mais j'ai choisi plus la Nourriture vu qu'il en manque dans la Toundra.

La Chine et le Brésil aurait pu m’annihiler plusieurs fois avec leurs armées, mais la Chine a provoqué le Brésil en fondant une ville à 4 cases de la sienne et ils se sont fait la guerre pendant les 3/4 du temps. Ça m'a permis de me focaliser sur la production et rattraper mon retard scientifique, même si j'ai fais la Laure, la Plateforme Commerciale et la Zone Industrielle avant le Campus. J'ai eu peur que le Brésil me déclare la guerre vu qu'il devenait clairement hostile (il n'a pas aimé que ses villes passent du Christianisme au Cannibalisme). Mais la Chine m'a sauvé en déclarant la guerre contre lui.

J'avais économisé mes Émissaires pour ne les utiliser qu'avec une doctrine de la Guerre Froide qui doublent les Émissaires à ceux qui ont des gouvernements différentes, même si j'ai fait une bonne partie des quêtes (en dehors de celle qui me proposait une Galère alors que je n'étais pas sur la côte).

Je pense que j'aurais pu prétendre à la victoire bien plus tôt si j'avais découvert la Cartographie, me permettant d'envoyer une horde d'Apôtre et de Missionnaire sur l'autre continent. Étonnamment, la Norvège n'avait pas de religion, doublé par l'Égypte et l'Allemagne. A part quelques dénonciations, je n'ai pas vraiment eu quelques choses à craindre.

La Scythie est abusée. Elle peut faire disparaître des civilisations en début de partie tellement rapidement que cela en ait n'importe quoi. Je ne serai pas surpris que le soin ne passe qu'à +25 ou seulement pour les unités de contact tandis que la double cavalerie légère ne sera possible que si un Camp est dans la ville (histoire de repousser l'arrivée de la horde pour permettre aux autres de dresser des murs, un Camp et des archers). Passer la doctrine +100% Production à la cavalerie à +50% me semble aussi important.
Citation :
Publié par Scofflard
Je débute sur cette license depuis 2 jours, j'avoue que je comprend pas tout ce que je fais mais je prend beaucoup de plaisir.
Pareil depuis une semaine : je n'y comprends pas grand chose. J'essaie de faire des débuts de partie et d'aller jusqu'à la construction d'une deuxième cité, ce qui est déjà un gros progrès pour moi.

Et je me suis attelé à la lecture du manuel. Mais vu le nombre de pages cela me prendra un jour ou deux.
Citation :
Publié par Feizenbara
la version Day one est moins riche et aboutie que l'épisode précédent.
Faut pas avoir joué au jeu pour sortir des conneries pareil
Citation :
Publié par Pugz
Faut pas avoir joué au jeu pour sortir des conneries pareil
J'ai passé ma semaine sur le 6, et l'année précédente sur le 5 (avec mods et sans).
Et c'est clairement le cas : même si le 6 est rafraîchissant avec les espions et les quartiers, il est clairement moins abouti que le 5.

L'IA est totalement à la ramasse.
L'arbre des technos est très bof, en partie à cause du déplacement de certaines technos en civis. Tu peux choper des techs hyper avancées en étant 3 ères derrière dans quasi tout le reste, et beaucoup de liens logiques manquent.
Ce point là, plus le fait qu'il aient voulu mettre plus en avant les resources stratégiques font que quand tu recherche une tech qui débloque une nouvelle unité, il y a une chance sur deux pour que tu ne puisse plus produire de son type : sa resource est révélée en même temps, et il n'y trop peu d'unités "normales" (sans resource), en plus de ne pas être dans la même ligne.
La victoire culturelle est toute pourrie : les boosts, notamment avec Ordinateurs, sont trop gros et sans que l'on ai besoin de faire quoi que ce soit de spécial. C'est courant de gagner comme ça sans le faire exprès, seulement parce que tu as construit plus de merveilles que les autres.
La victoire religieuse telle qu'elle est conçue est une très mauvaise idée, étant donné que la moitié des joueurs ne peuvent rien faire contre.

Bref, si tu veux un bon civ, tu vas jouer au 5 moddé (avec Vox Populi, par exemple).
Attention, iwiws, on parle bien de comparer Civ 5 (sans les 2 extensions) et Civ 6 en vanilla. Bon, le constat est sans appel, Civ 6 est nettement plus à la ramasse que Civ 5 vanilla (qui l'était déjà beaucoup), ne serait-ce que parce que la diplomatie est juste wtfesque, Mais les bases posées (quartiers, religion, etc.) sont meilleures, à mon sens.
Citation :
Publié par Sermon Bishop

Mais après 500 tours c'est le Civ dont j'ai eu le moins de plaisir :

- la victoire tourisme c'est quand même assez mal trouvé. Ca fait nouveauté pour remplir.

- Les quartiers je trouve ça 0, c'est même assez illogique si on veux etre réaliste. Lors de ma première partie me suis fait avoir, j'ai du choisir entre les bâtiments, en sacrifier certain, je crois pas que l'on peut en detruire. C'est pas illogique l'ancienne version ou tu construit tout dans le centre, et les mines fermes sont à l’extérieur.

- Les merveilles, ne sont plus des merveilles, ce sont des bâtiments +, peu sont vraiment utile. J'ai jouer en marathon et 120 tours pour un miséreux +2 avec un personnages illustre bof. Comme ça bouffe de la place et que t'en à pas......

- La multitude de petit bonus pour les villes franchement l’interface n’étant pas très clair, tu en manque la moities. Passé 8 ou 9 villes, tu ne capte plus rien. Limite navigation à vue. Impossible de mettre un style de victoire en route (culture, militaire, science). Tu subis les emplacements et les cotés aléatoire.

- La diplomatie est 0, le commerce pire encore je te vend du fer pour 3 or par tours et me m'en vend pour 20 par tours
Me suis fait attaqué 9 fois en 100 tours sans raison.

- prise de ville les plus mauvaise de tout les civ. Tu ne peux pas renommer et la ville peux rester 1500 tours sans croissance.
On me déteste pour un prise de ville Aztèques alors que je l'avais reprise à l’Arabie, et que c'est l’Arabie qui m'a attaqué en traitre. Je la seule version ou j'ai rendu des villes.

- Les barbares en générale j'aime, mais la c'est les raides vikings.

- Bâtisseurs 3 actions . En marathon un bâtisseur c'est 25 tours pour le faire. Les routes bof

- Plus possible n’accélérer la construction avec de l'or. Plus possible de transférer la main-d’œuvre.

- Plus tu achète, plus les prix monte.

J'ai refais une partie avec Sparte en mode épique (j’évite marathon), difficulté normale :

Je joue assez colonisateur, me faut mes 10 villes mini pour etre heureux.

J'ai rushé camp, campus, et plateforme commercial/port et bâtisseurs (avec bien sur grenier/moulin).
Zappé atelier, loisirs et le religieux...Enfin je les ai fait bien plus tard si temps/place/argent.
Rushé les merveilles qui donne des dogmes joker....Et une merveille qui permet de vivre dans le desert c'est tout.
0 guerre déclenchée. Peu d'armée (jusqu’à une guerre subit dernièrement)j'ai monté un peu la production.

Ca se passe bien, jusqu'à peu que 3 nations veulent me détruire sans raison (tout juste rencontré en bateau).

Je connaissais les défauts je les ai évites, je prend plus de Plaisir.
J'ai fait une alliance, sans savoir vraiment à quoi cela sert.

Scythie est vachement agressive non? Dans ma partie elle à detruit 2 Civ et tente 2 autres, dont moi
Np. Tu peux ensuite la passer sur "civ 6" pour les parties normales tant que nécessaire.

Citation :
Publié par Alandring
Si jamais, je viens de publier le test de Civilization VI. N'hésitez pas à donner votre avis sur le fil dédié.
T'as oublié un s à war never changes.
Sinon c'est pas mal

Citation :
Publié par Visionmaster
Bon, le constat est sans appel, Civ 6 est nettement plus à la ramasse que Civ 5 vanilla .
Non, toujours pas depuis la dernière fois. Il est évident pour à peu près tout le monde - sauf ceux retournés sur le 4 - que cet opus est de manière totalement inattendue il faut bien le dire, infiniment supérieur en tout à civ 5 vanilla. Et l'IA du 5 était aussi parfaitement à chier. Je n'ai pas oublié les terrains absolument impraticables à partir de l'âge moderne parce que chaque case - CHAQUE case - contenait une unité.

Sinon curieux je suis passé en VO et bordel. J'adore Sean Bean mais j'ai l'impression d'entendre un dépressif ou une lecture audio pour le 4e âge.
J'en ai marre de l'IA. Je joue en multi avec un pote ou deux et on comble avec des bots pour pas trop s'ennuyer.
Mais quand la France me lance une guerre surprise comme ça... Me fait ralentir mon avancée scientifique alors que mon pote qui pop sur une île avec les Anglais. Il s'est full expand...

Vers 1600-1700. Il me mettait 100 de sciences par tour et il a snowball. J'ai tenté le nuke surprise mais il avait la merveille la plus cheat pour une conquête militaire. L'arsenal de venise. En quelques tours il m'a sorti des croiseurs en masse je me suis fait juste violer en mer.

J'ai lancé en Divinité en Solo. Au 10 eme tour des cavaliers et des archers montés barbares arrivaient par 2 tous les tours sur ma capitale. Je veux bien que ça soit dur. Mais c'est carrément débile à ce niveau. :-(

Sinon je suis pas un gros joueurs de CIV. Mais il bouffe tout mon temps libre, quasiment. C'est très prenant et chronophage. Je suis encore un peu naze pour doser la production des fois j'ai des villes overkill et à coté j'ai des villes ou il me fait 20 tours pour faire un grenier. o_o
Comment faire pour avoir une production raisonnable dans des zones types toundra/gêlée ou désert ?
Après un ou deux éclaireurs, un bâtisseur, une ou deux unités de défense et un lieu saint si tu veux faire une religion (perso j'oublie, je les trouve trop faibles et l'IA te zerg apôtre toute façon)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés