Il y a quelques problèmes avec l'Or.
A un moment, je pouvais acheter une Armée ★★★ de Tank (celui qui nécessite de l'Uranium) et la revendre plus cher que je l'ai acheté. Je pouvais donc générer de l'Or à l'infini vu qu'il n'y a même pas besoin d'attendre un tour pour la revente. Je n'ai pas testé avec d'autres unités, et je n'ai pas regarder si le coût augmente en fonction du nombre d'achat. Voir s'il est pondéré au nombre de villes (je n'en avais que 3) ou au score (finalement assez faible par rapport aux autres). D'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'à partir du moment qu'on a 1 Uranium, on peut en produire en masse des Tanks (ou 2 Uranium si on n'a pas le Camp).
Au niveau des échanges, il y a moyen d'abuser l'IA. Lorsqu'on propose une ressource, une oeuvre ou le Libre Passage accompagné avec une grosse somme d'Or de notre côté et que l'on clique sur « que donneriez-vous en échange ? », il propose une offre équivalente en terme de ressource et Or tout en retirant tout l'Or qu'on proposait. Par exemple, je propose 1 Soie et 1000 Or. Il va me proposé en échange 1 Fourrure et 30 Or par tour contre seulement 1 Soie (le 1000 Or étant retiré). Avec cet technique, il y a même moyen de soutirer des œuvres d'arts.
Lorsqu'on rencontre une civilisation ou que l'on déclare la paix, l'IA semble réinitialiser ses relations pour le tour. On peut lui proposer une délégation ou ambassade sans qu'il refuse, même chose pour le Libre Passage dont il ne demandera pas un coût exorbitant. Si on attend le tour suivant, c'est foutu : il refuse.
J'ai fait une partie en Divinité avec la Russie. Je me suis retrouvé au milieu de la Toundra face à un Brésil et une Chine très expansionniste, me retrouvant qu'à 3 villes seulement. J'ai remporté une victoire religieuse notamment parce que je suis arrivé à générer plus de 150 Foi par tour. Sainte Sophie + Mosquée = +2 charges : ça aide aussi pas mal. J'avais des Laures avec 7 Foi adjacentes avec Danse de l'Aurore (6 Toundra et 2 Forêts) auquel se rajoute les bâtiments qui donnait 9 Foi. Mes 3 Laures donnaient donc 16 Foi chacun, doublé à 32 avec les doctrines associées (×2 pour les bâtiments et l'adjacent). Pour 3 villes, ça fait 96 Foi. Les collines et les forêts des Toundra étaient utilisé et elles donnent 1 Foi pour la Russie, soit une bonne 30aine de Foi. Sachant qu'on peut planter des forêts sur de la Toundra avec des Bâtisseurs lorsqu'on apprend le Dogme « Préservation ». Auquel se rajoute quelques merveilles (Oracle, Sainte Sophie et Mont Saint Michel) et les échanges commerciaux avec les autres civilisations. On arrivait donc dans les 150 par tour, ce qui est énorme pour 3 villes. Je pense que j'aurai pu prétendre à plus avec des croyances basées sur la Foi, mais j'ai choisi plus la Nourriture vu qu'il en manque dans la Toundra.
La Chine et le Brésil aurait pu m’annihiler plusieurs fois avec leurs armées, mais la Chine a provoqué le Brésil en fondant une ville à 4 cases de la sienne et ils se sont fait la guerre pendant les 3/4 du temps. Ça m'a permis de me focaliser sur la production et rattraper mon retard scientifique, même si j'ai fais la Laure, la Plateforme Commerciale et la Zone Industrielle avant le Campus. J'ai eu peur que le Brésil me déclare la guerre vu qu'il devenait clairement hostile (il n'a pas aimé que ses villes passent du Christianisme au Cannibalisme). Mais la Chine m'a sauvé en déclarant la guerre contre lui.
J'avais économisé mes Émissaires pour ne les utiliser qu'avec une doctrine de la Guerre Froide qui doublent les Émissaires à ceux qui ont des gouvernements différentes, même si j'ai fait une bonne partie des quêtes (en dehors de celle qui me proposait une Galère alors que je n'étais pas sur la côte).
Je pense que j'aurais pu prétendre à la victoire bien plus tôt si j'avais découvert la Cartographie, me permettant d'envoyer une horde d'Apôtre et de Missionnaire sur l'autre continent. Étonnamment, la Norvège n'avait pas de religion, doublé par l'Égypte et l'Allemagne. A part quelques dénonciations, je n'ai pas vraiment eu quelques choses à craindre.
La Scythie est abusée. Elle peut faire disparaître des civilisations en début de partie tellement rapidement que cela en ait n'importe quoi. Je ne serai pas surpris que le soin ne passe qu'à +25 ou seulement pour les unités de contact tandis que la double cavalerie légère ne sera possible que si un Camp est dans la ville (histoire de repousser l'arrivée de la horde pour permettre aux autres de dresser des murs, un Camp et des archers). Passer la doctrine +100% Production à la cavalerie à +50% me semble aussi important.
|