Des consoles à cartouches

Répondre
Partager Rechercher
Coucou les joueurs.

Moment souvenir : je me revois, à 7 ans souffler sur les cartouches de Nes chez mon copain pour jouer à TMNT puis à 10 ans, sur celles de ma Supernes pour lancer Le Roi Lion....

Et depuis, je nettoie des cd/dvd pour lancer mes jeux sur les nouvelles consoles.

Je me souviens avec émotion de l'absence de temps de chargement, aussi....

LA question :

Avec le développement des mémoires flash, ne pourrait-il pas être intéressant de revenir à des cartouches de jeu pour les consoles de salon plutôt que de rester sur le format disque ?

La capacité de stockage n'est plus un soucis, je ne pense pas que le prix en soit un non plus, les taux de transfert si on envisage une connexion type M.2 comme on en fait pour les SSD devraient être largement suffisants... Et on pourrait s'affranchir des temps de chargements inhérents au stockage sur disque, non ?

Savez-vous si des fabricants s'y intéressent ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles ma question peut être complètement débile ??

Sgt. Carter
C'est sans doute considéré comme un argument de vente assez majeur des consoles de salon actuelles qu'elles fonctionnent aussi comme des lecteurs Blue-Ray non ?

Je les vois mal revenir à des cartouches archi-propriétaires, plus coûteuses, et sans doute malgré tout susceptibles de contrefaçon aussi au bout d'un certain temps comme celles de Gameboy l'avaient été.
Il y a eu des rumeurs comme quoi Nintendo reviendrait à la cartouche avec la NX.

http://www.clubic.com/mag/jeux-video...ches-jeux.html

C'est sûr que quand je vois le temps qu'il faut attendre au lancement d'un GTA V ou un Last of Us, ça me plairait bien de revenir à ce format. Mais d'un autre coté, il y a les limitations de stockage et le coût de production...
J'avais lu sur GAF qu'on risquait de passer aux cartes SD à l'avenir. C'est vrai que niveau stockage, c'est au top. Après en lecture/coûts de production je sais pas si ça serait réalisable.
Passer à des cartes SD ne résoudrait rien.

Sur PC, on installe tout le jeu directement sur la machine, on a toujours des temps de chargements.
Même avec un SSD, on a toujours un temps de chargement.

Et la carte SD n'est pas plus rapide qu'un SSD.
Elle a un débit moindre qu'un HDD ou même qu'un BD (Blu-ray Disk).

La carte SD ne résoudrait rien.
Et en plus elle serait plus cher.

Ce qui pourrait changer des choses, ce serait une console qui impose un moteur unique : on aurait alors un tas de choses qui tourneraient déjà avant même de lancer le jeu puis on chargerait tout le reste en tâche de fond, au fur et à mesure, mais en anticipant suffisamment.
Bref, de la science fiction qui n'arrivera jamais.
Les temps de chargement sont pas du fait du débit en lecture de nos système de stockage sur console (enfin seulement dans une petite partie).
Avec un SSD dans une PS4 tu gagne beaucoup en temps d'installation (l'équivalent de ce que tu gagne sur un PC) mais les divers chargement en jeu ne sont réduit que faiblement (de l'ordre de 10-20%) là ou un PC vois ses temps réduire de 80%.
C'est la console qui peut pas traité les info aussi vite qu'elle les lis.
Une nouvelle console NEO GEO de SNK avec un format SSD pour chaque jeu à 200 euros le jeu, du pixel art "HD" uniquement pour le visuel des jeux

Bon ok c'est n'importe quoi mais bon, c'est beau de rêver
J'avoue que je pensais plus à un support s'approchant du ssd que de la carte sd quand j'ai posé ma question.

Je ne pensais pas que le prix au gigot était encore aussi élevé sur les puces mémoire. Mais du coup, oui, ça peut jouer contre.

Concernant la limite de l'espace de stockage c'est un non argument pour moi car, justement, une cartouche permet de pouvoir rajouter une puce mémoire si besoin là où un bd/dvd/cd est strictement limité.

Le format ultra propriétaire des cartouches est également un non argument. C'est déjà le cas avec les bd....qui a réussi à faire tourner un disque xbox one sur ps4 ? Reste le côté lecteur bd qui a un certain avantage....mais bon.

Côté piratage, je ne sais pas si une cartouche est plus facile à pirater qu'un disque.... N'est ce pas complètement lié à la couche logicielle de protection plutot qu'au format ?

Au niveau des débits c'est vrai que j'avais pas envisagé la limite côté hardware....mais là encore la console serait logiquement développée dans ce sens donc on devrait pouvoir s'affranchir de ce bridage aussi.
Si on parle d'une console unique, avec architecture unique aussi, un format cartouche ne poserait pas plus ou moins de problème niveau hack.
Pirater la console, ou du moins un jeu reviendrai simplement plus cher pour le pirate.
Les formats "disque" ont rendu la technique plus facile. L'époque de la ps1 en est la preuve.
Coût d'achat du support, coût de production (enregistrement sur le support), coût de transport/stockage (poids/taille/restrictions climatiques comme comme l'humidité et la chaleur)...
Rien que ces 3 points suffisent à éliminer les cartouches quel que soit le type de mémoire.

Sans compter que le support disque est largement répandu pour d'autres usages, ce qui rend leur abandon compliqué sans se couper du public qui veut une machine multi-fonctions.
Les chargements ne seront pas éliminés non plus par le support cartouche. C'était vrai à l'époque PS1 mais aujourd'hui les chargements sont liés à la structure des machines (décompression et chargement des textures dans la mémoire de la carte graphique, par exemple).

Pour finir, la mémoire flash n'est pas une mémoire de stockage. C'est trop cher et trop fragile.
Citation :
Publié par Sanity-orp
Si on parle d'une console unique, avec architecture unique aussi, un format cartouche ne poserait pas plus ou moins de problème niveau hack.
Pirater la console, ou du moins un jeu reviendrai simplement plus cher pour le pirate.
Les formats "disque" ont rendu la technique plus facile. L'époque de la ps1 en est la preuve.

Y'a toujours des consoles a cartouches hein les portables nintendo et la Vita.
Tu prend une cartouche, tu rajoute un slot SD dedans et hop, ta piraté ton truc. Prend l'exemple de la DS/3DS.
Citation :
Publié par I Juls I
L'industrie a tout intérêt à supprimer tout support physique, il y a peu de chance qu'elle s'emmerde avec un support préhistorique.
Wala, je prédis plutôt que bientôt on va acheter un carton en magasin (pour les gamins, les autres ça sera en ligne comme présentement), et sur ce carton il y aura un code pour télécharger le jeu.

Edit pour en dessous :

Oui, ce que je parle c'est pour les consoles...

Dernière modification par Sisay ; 07/06/2016 à 13h48.
Citation :
Publié par Hark²
C'était le cas pour une PSP (la Go je crois ?) et ça avait complétement fail donc pas sur qu'ils continuent sur cette lancée.
Ouais mais l'erreur a été de le faire pour une console existante... J'avais (j'ai encore) la psp fat, je n'aurais pas pu changer pour la go même si elle était plus légère... Les jeu que j'avais déjà n'auraient pas fonctionné. De plus, la PSP n'était pas la console la plus populaire donc c'était risqué comme manoeuvre..

Et surtout, Sony avait levé le nez sur l'industrie des distributeurs, erreur à ne pas faire. Le système de carton permettra aux gamins d'acheter en magasin quand même...

Si l'industrie des consoles passe au numérique en baissant leur prix (prix entre leurs jeux actuels et ceux de steam) les gens vont embarquer.
Et l'autre souci de la PSP Go, c'est qu'elle est sortie beaucoup trop tôt en tant qu'objet high tech et beaucoup trop tard en tant que PSP. En 2009, le réseau internet n'était pas aussi performant et le dématérialisé était vraiment marginal sur tous les supports. Depuis le démat est bien plus entré dans les moeurs, il représente environ 30% des ventes sur consoles et ne cesse de progresser. Les joueurs sont conditionnés au fur et à mesure avec des soldes aussi sur les plateformes de démat de chaque constructeur. Steam a bien fait pencher la balance très rapidement au point qu'aujourd'hui, quasiment toutes les ventes de jeux se font au format dématérialisé sur PC. Et rien n'empêcherait les éditeurs de proposer des boîtes en magasin avec des codes pour les parents qui n'y connaissent pas grand chose.

Maintenant, est-ce que ce serait bien ou non, ce n'est pas le débat et tout le monde ne serait pas d'accord.

C'est un peu comme le Xperia Play côté smartphone. Lui aussi est sorti trop tôt (écran à chier, autonomie trop faible, puissance limitée) alors qu'aujourd'hui, je ne doute pas un instant qu'il pourrait faire un carton en étant vendu un prix raisonnable tout en proposant un produit de qualité.
Citation :
Publié par Hark²
C'était le cas pour une PSP (la Go je crois ?) et ça avait complétement fail donc pas sur qu'ils continuent sur cette lancée.
C'était surtout la ONE. Et on voit bien que ça s'est tué dans l'oeuf.
Citation :
Publié par Sanity-orp
C'est pas fallout 4 (pc) qui a genre 5go sur le disque et tout le reste demande obligatoirement de le DL sur steam ? (genre 20 go)
Le plus rigolo reste Metal Gear V avec son setup de 8Mo sur le disque...

http://www.journaldugamer.com/2015/0...am-c-est-tout/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés