La Justice en France

Répondre
Partager Rechercher
https://www.mediapart.fr/journal/fra...s-de-mediapart

Citation :
Le ministre de la justice, Éric Dupond-Moretti, s’est personnellement vanté sur procès-verbal devant des magistrats de la Cour de justice de la République (CJR) d’avoir suggéré au plus haut magistrat de France d’ouvrir une enquête pour trouver les sources de Mediapart, selon les révélations d’un livre récemment paru en librairie, Ministère de l’injustice (Grasset), coécrit par Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna et Marc Leplongeon.

[...]

Lors d’une réunion houleuse avec le procureur général Molins, Éric Dupond-Moretti dit lui avoir affirmé au sujet des révélations de Mediapart : « Au mieux, vous avez deux taupes au CSM et au pire deux menteurs, vous devriez faire une enquête. Vous-même pourrez saisir les fadettes des membres du CSM pour savoir qui est en relation avec M. Hervé Plenel » (Hervé est le premier prénom à l’état civil d’Edwy Plenel, le directeur de Mediapart).

Contacté à de nombreuses reprises ces deux dernières semaines, le ministre de la justice n’a pas donné suite à nos demandes.

Selon des informations obtenues par Mediapart, l’ancienne directrice de cabinet du ministre, Véronique Malbec, nommée depuis au Conseil constitutionnel, a affirmé devant la CJR, en septembre 2021, qu’elle avait bien été présente aux côtés d’Éric Dupond-Moretti quand celui-ci a tenu à François Molins les propos qu’il a lui-même rapportés sur la traque des sources d’un journal.
On parle quand même du ministre de la justice, c'est dingue... et par rapport à la question qu'on devrait tous se poser, Mediapart en parle un peu en conclusion :
Citation :
Récemment interrogé sur la raison pour laquelle Éric Dupond-Moretti était maintenu au gouvernement en dépit de sa mise en examen, alors qu’il avait promis que tout ministre poursuivi devrait démissionner, Emmanuel Macron a expliqué que cette jurisprudence n’avait plus lieu d’être depuis une loi de 2013 – il avait pourtant formulé sa promesse en… 2017 –, et a déploré que cette enquête soit menée par une juridiction où les syndicats de magistrats, plaignants devant la CJR mais non parties à la procédure, siègent « eux-mêmes » – ce qui est faux.
On ne pourra jamais reprocher à Macron son manque de soutien (vis à vis de ses subalternes bien sur, pas dans l'autre sens) il est d'une constance à toute épreuve, j'ai pas en tête une personne qu'il ait réellement lâché/sacrifié.
c'est dans la continuité du personnage. Depuis le départ c'est nomination est un scandale. Le sois disant avocat des "petits"... tu parles non seulement il a défendu des puissants avec de sacré casserole, mais lui même il en de sacré de casserole....
Et il a un vrai problème avec la Justice et les juges. Bref jamais il aurait du obtenir ce poste.

On se plaignait de Sarkozy, mais Macron c'est la république des copains....

Comme disait un autre intervenant sur un autre sujet, Macron aura fait beaucoup de mal ces 5 dernières années, mais on risque d'être encore mieux servi pour les 5 à venir....
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
On ne pourra jamais reprocher à Macron son manque de soutien (vis à vis de ses subalternes bien sur, pas dans l'autre sens) il est d'une constance à toute épreuve, j'ai pas en tête une personne qu'il ait réellement lâché/sacrifié.
Bayrou ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Bayrou ?
Le Modem s'est clairement fait un peu enfler en 2017, mais Bayrou lui même avait limite dédouané Macron, il ne semble d'ailleurs pas lui en tenir vraiment rigueur. D'ailleurs Macron était à Pau la semaine dernière et ils semblent passer beaucoup de temps ensemble.
Citation :
Publié par skywise
S'il se refait owned une deuxième fois, la barre de rire ...
"Dit Emmanuel, on est toujours amis hein ?"
"Mais oui François, mais oui !"

Bon on devrait pas trop se moquer parce que ça risque de ne pas être le seul à se faire avoir deux fois
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Tient retour sur cette affaire sordide qui avait émue le pays

https://www.leparisien.fr/val-d-oise...=AD-1481423552

La cour d’assise des mineurs (l’excuse de minorité n’a pas sauté donc car pas possible avant 16 ans) a condamné les auteurs à 10 ans, ne retenant pas la préméditation.

C’est vrai que ça paraît peu cher payé quand on sait que la peine effective sera sûrement de 7 ou 8 ans. Y’a un bon coup à jouer pour l’ED à 4 jours du premier tour (bon la victime était une immigre aussi …)
Incroyable…
Comment donner encore plus le sentiment aux français que la justice ne les protèges plus.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 08/04/2022 à 13h37.
Citation :
Publié par Jenmir
Incroyable…
Comment donner encore plus le sentiment aux français que la justice ne les protèges plus.

[ ... ]
Je ne comprends pas bien ta réaction. Ils prennent 10 ans du fait de l'excuse de minorité et comme @Kerjou le fait remarquer si ils font 7-8 ans, c'est pas rien.

Ils sortiront à 26 ans. Leur enfance est foutu. Tu ne peux pas dire que la justice ne protège plus.

Dernière modification par TabouJr ; 08/04/2022 à 13h37.
Ce que je trouve étrange dans cette histoire, c'est que l'autre fille qui semble, en lisant l'article, plus ou moins l'instigatrice du guet à pan (c'est elle qui organise le rendez vous, c'est même elle qui semble publier les photos dénudés de l'autres part vengeance/jalousie), elle a rien du tout...

Tout çà pour une histoire de fille, jalousie à la con :// c'est çà le pire ://
Citation :
Publié par Kerjou
Ils prennent 10 ans du fait de la décision de la cour. Ils risquait 20 ans maximum et le ministère public en avait requis 18.

Après sincèrement que leur enfance soit foutue, ça m’est complètement égal, t’en a une qui n’en aura pas.
Bah, après autant de temps en taule, ils deviennent quoi ? Des délinquants ? Des futurs trafiquants de drogue ?
Désolé mais ça ne peut pas être complètement égal. Oui la fille est morte. Ils ont pris de la taule pour cela et après ?
Citation :
Publié par Gratiano
Je ne comprends pas bien ta réaction. Ils prennent 10 ans du fait de l'excuse de minorité et comme @Kerjou le fait remarquer si ils font 7-8 ans, c'est pas rien.

Ils sortiront à 26 ans. Leur enfance est foutu. Tu ne peux pas dire que la justice ne protège plus.
Moi je ne comprends pas bien ta réaction quand tu pense plus aux coupables plutôt qu’à la victime et à la famille de là victimes qui ont elles leur vie détruite.
Mais bon on commence a avoir l’habitude de ce genre d’attitude en France et c’est bien là le problème.
Citation :
Publié par Gratiano
Bah, après autant de temps en taule, ils deviennent quoi ? Des délinquants ? Des futurs trafiquants de drogue ?
Désolé mais ça ne peut pas être complètement égal. Oui la fille est morte. Ils ont pris de la taule pour cela et après ?
Bah ce sont déjà des meurtriers... Donc difficile de faire pire...

Après, ils auront un process de réinsertion à partir de 21 ans. Donc à leurs sortie, si ils veulent reprendre une vie normal, ils devraient pouvoir le faire. Après, si ils finissent dans la délinquance ou pire... Ben, ils étaient mal partie de toute façon...
Citation :
Publié par Jenmir
Moi je ne comprends pas bien ta réaction quand tu pense plus aux coupables plutôt qu’à la victime et à la famille de là victimes qui ont elles leur vie détruite.
Mais bon on commence a avoir l’habitude de ce genre d’attitude en France et c’est bien là le problème.
Il n'y a pas une vie de détruite mais 3 et pour de lamentables conneries.
Je pense à la situation qui me désole. Et ce n'est pas la première fois (le grand frère qui protège sa soeur et qui tue une gamine d'un coup de poing).

Ils ont des pois chiches dans le tête. Ils prennent la punition amplement méritée et avec une justice à caractère humain mais après on fait quoi ?

@Gardien : Je ne dis pas le contraire.

Mais là, on est sur deux vies bousillées en plus de celle détruite et je n'ai pas l'impression qu'on les récupèrera à un moment ou un autre.
C'est un gâchis monumentale
Citation :
Publié par Gardien
Ce que je trouve étrange dans cette histoire, c'est que l'autre fille qui semble, en lisant l'article, plus ou moins l'instigatrice du guet à pan (c'est elle qui organise le rendez vous, c'est même elle qui semble publier les photos dénudés de l'autres part vengeance/jalousie), elle a rien du tout...

Tout çà pour une histoire de fille, jalousie à la con :// c'est çà le pire ://
Bah c'est elle qui est condamnée avec son petit copain non ? Sinon oublier la préméditation quamd on voit les recherches sur internet avant le meurtre...
Citation :
Publié par Gratiano
Il n'y a pas une vie de détruite mais 3 et pour de lamentables conneries.
Ils vont sortir à ~ 26ans, ça va ils ont encore toute la vie devant eux.
Donc non, pas 3 vies détruites en comptant les coupables.
mais 3,et plus en comptant la victime et ses parents, sans parler du reste de sa famille
Citation :
Publié par Jenmir
Non parce que se posait la question du devenir de ces meurtriers c'est aussi l'affaire de la société.
Qu'est ce que la société aura gagné, si une fois sortie ils se mettent à braquer des commerces ? avoir des actes sur des personnes etc....

C'est évident qu'ils doivent être condamné et subir les conséquences de leur acte. Mais si au bout de le leur peine 10/20ans, au lieu d'être des acteurs productifs de la société qui serait une façon aussi de se racheter, ils deviennent des brutes ou pire, tout le monde sera perdant. Et y aura alors d'autres victimes à déplorer.

Bref on ne peut pas juste se contenter de les enfermer pour 10/20ans, et se laver les mains de la suite. C'est pas faire injure aux victimes passés, que de penser aussi aux victimes futures si on se montre incapable de réinsérer ce type d'individu.
Citation :
Publié par leNabo
Ils vont sortir à ~ 26ans, ça va ils ont encore toute la vie devant eux.
Donc non, pas 3 vies détruites en comptant les coupables.
mais 3,et plus en comptant la victime et ses parents, sans parler du reste de sa famille
Comme ils sont probablement en taule depuis la commission des faits (soit leurs 16 ans) je parie plutôt sur une sortie de prison vers 22 ans.
Si ils ne sont pas complètement cons, ils étudient bien consciencieusement et passent leur bac en prison.
Quand ils sortent direction la fac, ça doit même pouvoir leur permettre de sortir plus tôt avec aménagement de peine.

Clairement, leur vie n'est pas foutue si ils le veulent bien.
Si ils décident que la prison c'est bien pour entrer dans un gang et s'initier au trafic de drogue, c'est sûr qu'ils n'iront pas loin dans la vie.
La prison est faite pour protéger la société des individus nocifs pour les citoyens et de punir.

Tu hôte la vie de quelqu’un avec en plus préméditation (faut arrêter les conneries, genre ils avaient rien prévus …) eh bien tu reste à croupir toute ta vie en zonze.

Quand tu tue une fois avec un tel sang froid pour des broutilles pareil, ça donne quoi quand ces personnes vont monter en tensions lors d’une altercation ?

Leur place est de pourrir à vie en prison un point c’est tout.
Citation :
Publié par Kerjou
C’est le rôle de l’administration pénitentiaire et judiciaire de veiller à leur bonne réinsertion. Mais je ne vois pas le rapport avec la durée de la peine qui est décidée en fonction des faits et de la personnalité des auteurs.

Faut arrêter de voir la justice qu’à travers de la réinsertion, ce n’est qu’une partie du système pas un tout.

Pour le calcul du crédit de réduction de peine : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F34157
Tout à fait, comme c'est à la justice de prononcer les peines et de les justifier dans les attendus que nous n'aurons pas parce que les journalistes ne vont pas au bout ils s'arrêtent sur le côté vendeur.

A priori, il s'agissait du procès en première instance, la famille peut faire appel (maintenant cela a un coût).

Sinon pour Jenmir, la vengeance n'est pas un bon prisme pour analyser la justice.

Enfin pour la reprise par l'ED, vu l'identité de la victime difficile à reprendre pour eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés