La Justice en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jenmir
La prison est faite pour protéger la société des individus nocifs pour les citoyens et de punir.
FAUX ! La prison est censé aider réinsérer les "marginaux / dangereux" dans la société.

Par ailleurs, comment un meurtrier (ou autres) devient t'il un meurtrier (ou autres) ? Tu n'a pas de raisons d'être dangereux ou à l'écart de la société si tu est sereins, à l'aise (en confiance) et non frustrer, vois tu ou je veut en venir ?

A ce sujet je te conseil vivement la série Mindhunter, très instructif et intéressante sur d'une par la psychologie des criminels mais SURTOUT le traitement que leur réserve la société (aka les gens "normaux" LOL), la façons d’on ils sont appréhender.
Citation :
Publié par Ausirisse
Par ailleurs, comment un meurtrier (ou autres) devient t'il un meurtrier (ou autres) ? Tu n'a pas de raisons d'être dangereux ou à l'écart de la société si tu est sereins, à l'aise (en confiance) et non frustrer, vois tu ou je veut en venir ?
Ce qui est totalement faux.
Il tue une auto-stoppeuse « pour voir ce que ça fait »

Tu peux tout à fait tuer juste parce que ... pourquoi pas ...
Et dans le cas présent (querelle amoureuse) je ne vois rien qui justifie un meurtre ? La frustration fait partie de la vie et la société ne pourra jamais l'enlever, elle est en nous.
Citation :
Publié par leNabo
Ils vont sortir à ~ 26ans, ça va ils ont encore toute la vie devant eux.
Donc non, pas 3 vies détruites en comptant les coupables.
mais 3,et plus en comptant la victime et ses parents, sans parler du reste de sa famille
Perso, je me fais pas trop d'illusion...

1) pour qu'ils aillent aussi loin pour ce genre de broutille, ils ont déjà un problème éducatif grave à la base...
2) Ils vont sortir vers 26 ans sans aucun diplôme ou autre... Et ca sera "trop tard" pour commencer les etudes... C'est pas impossible mais largement plus difficile...

Donc y a quand meme une grande probabilité que quand ils sortent, ca finisse mal...
Quel gâchis, avec leur parcours en lycée professionnel ils avaient pourtant toutes les cartes en main pour réussir.

Par contre j'aimerais savoir ce que la justice appelle préméditation. Apparemment si tu n'envoies pas un recommandé à la victime, c'est pas prémédité.
Citation :
Publié par gnark
La frustration fait partie de la vie et la société ne pourra jamais l'enlever, elle est en nous.
Exacte ! le truc c'est d'apprendre à au géré, aka culture, éducation, environnement sociale d'abord restreint puis plus large.
En outre cette visons d'esprit en laquelle je crois, veut dire que d'une part on est tous responsable (toute proportion garder évidemment) d'un meurtre ou autres, et d'autre part si un humain est capable d'un acte (peut importe le quelle d'ailleurs, si c'est "bien" ou "mal" etc..) c'est que tu en est autant capable, tu n'a juste pas eu les bonnes influences, le bon contexte pour aigre de la sorte.

Si tu fantasmes sur le fait de butté quelqu'un, ou même si tu es juste curieux à ce sujet, c'est que de base quelques choses ne vas pas, tu es un minimum dérangé/ perturber.

Et le fait d'en arriver à ce genre d'acte est le résultat d'un cocktail chimique et toxique, la frustration n'est pas seul responsable.

Regarder Midhunter vraiment, la série aborde exactement ce genre de sujet.

PS : pas la peine de me sortir des article plus que douteux avec des titre putaclik t'elle que "il à tué une auto stoppeuse pour savoir ce que cela fait"... Un peu de sérieux svp.
Citation :
Publié par Ausirisse
FAUX ! La prison est censé aider réinsérer les "marginaux / dangereux" dans la société.

A ce sujet je te conseil vivement la série Mindhunter, très instructif et intéressante sur d'une par la psychologie des criminels mais SURTOUT le traitement que leur réserve la société (aka les gens "normaux" LOL), la façons d’on ils sont appréhender.
Oui bien sur, bon courage pour réintégré des djihadistes complètement lobotomisés, quand ils vont commencés à sortir d'ailleurs ça va être bien "comique" , des tueurs en séries et j'en passe.
J'ai bien vu Mindhunter et j'ai adoré mais c'est pas parce que ta mère t'a fais subir les pires atrocités et que ça "justifie" les problèmes mentaux que tu peux te réinsérer dans la société, faut être complètement allumé pour pensé ça.

Donc non, la prison et la justice DOIVENT protéger les citoyens et en France, c'est de moins en moins le cas.
Citation :
Publié par Kerjou
C’est le rôle de l’administration pénitentiaire et judiciaire de veiller à leur bonne réinsertion. Mais je ne vois pas le rapport avec la durée de la peine qui est décidée en fonction des faits et de la personnalité des auteurs.

Faut arrêter de voir la justice qu’à travers de la réinsertion, ce n’est qu’une partie du système pas un tout.

Pour le calcul du crédit de réduction de peine : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F34157
Sauf qu'il est impossible de savoir quelle sera leur réduction de peine totale, toi tu calcules les remises de peines automatiques mais ce ne sont pas les seules.
Il faut rajouter le 2eme onglet, et si tu es jeunes et que tu étudies bien ce n'est pas très compliqué d'avoir des réductions complémentaires ou un aménagement en fin de peine.
J'espère que c'est un peu plus compliqué d'en obtenir pour un meurtrier que pour un voleur à la tire, mais je doute que ça tombe à 0 réduction supplémentaire.
Bien entendu ça c'est si ils ont envie de s'en sortir, si ce n'est pas le cas ils sortiront à 24 ans et pas à 22, avec 0 bagage éducatif et ils referont probablement quelques passages en prison dans les années qui suivent.
Citation :
Publié par Jenmir
Oui bien sur, bon courage pour réintégré des djihadistes complètement lobotomisés, quand ils vont commencés à sortir d'ailleurs ça va être bien "comique" , des tueurs en séries et j'en passe.
J'ai bien vu Mindhunter et j'ai adoré mais c'est pas parce que ta mère t'a fais subir les pires atrocités et que ça "justifie" les problèmes mentaux que tu peux te réinsérer dans la société, faut être complètement allumé pour pensé ça.

Donc non, la prison et la justice DOIVENT protéger les citoyens et en France, c'est de moins en moins le cas.
Pas d'acc... TOTALEMENT pas d'accord, ta façons de penser est très fataliste, effectivement tu est déranger pour certaine raisons, mais rien n'est fixe, tout est muable et en mouvement.

Le faite de pensé dans la fatalité, ça c'est être allumé ! Je pense perso que la fatalité n'existe pas.

Les djihadistes sont les plus facile à convaincre, car ils sont déjà convaincu, et pour être convaincu il faut être con et vaincu, si on y mettrais un peu plus de moyens et de volonté sur le comment du pourquoi, trouvé leur faille pour l'exploiter, et les faire "revenir".

Les gars qui recrute des fanatique (tu parle de djihadistes sans doute parce que c'est dans l’ère du temps, mais les fanatique existe depuis très longtemps) exploite juste une faille en leur faisant miroiter certaine choses, suffit de trouver la bonne faille couplé au bonne "idéal", terroriste ou résistant ? Cela dépend qui te raconte l'histoire...
L’enfer est pavé de bonne intention après tout nan ?

Donc va plus loin que juste "ha bha il est cramé dans sa tête, go l'enfermer comme un animale jusqu'à la fin de sa vie et qu'on en parle plus", regardons ensemble pourquoi un enfants de la république arrive à ce genre de pensé, d'action extrême, qu'est ce qui à fait que ? ...

Sinon autant remettre la peine de mort en place, que tout les "non conforme" y passe et puis basta quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ausirisse
Pas d'acc... TOTALEMENT pas d'accord, ta façons de penser est très fataliste, effectivement tu est déranger pour certaine raisons, mais rien n'est fixe, tout est muable et en mouvement.

Le faite de pensé dans la fatalité, ça c'est être allumé ! Je pense perso que la fatalité n'existe pas.

Les djihadistes sont les plus facile à convaincre, car ils sont déjà convaincu, et pour être convaincu il faut être con et vaincu, si on y mettrais un peu plus de moyens et de volonté sur le comment du pourquoi, trouvé leur faille pour l'exploiter, et les faire "revenir".

Les gars qui recrute des fanatique (tu parle de djihadistes sans doute parce que c'est dans l’ère du temps, mais les fanatique existe depuis très longtemps) exploite juste une faille en leur faisant miroiter certaine choses, suffit de trouver la bonne faille couplé au bonne "idéal", terroriste ou résistant ? Cela dépend qui te raconte l'histoire...
L’enfer est pavé de bonne intention après tout nan ?

Donc va plus loin que juste "ha bha il est cramé dans sa tête, go l'enfermer comme un animale jusqu'à la fin de sa vie et qu'on en parle plus", regardons ensemble pourquoi un enfants de la république arrive à ce genre de pensé, d'action extrême, qu'est ce qui à fait que ? ...

Sinon autant remettre la peine de mort en place, que tout les "non conforme" y passe et puis basta quoi.
Au bout d'un moment il faut aussi accepté que quelqu'un est foncièrement mauvais, quelque soit son passif et que rien n'y changera. Sortir que la fatalité n'existe pas ca ne fonctionne que dans les films ou les romans ça.

Je vois pas en quoi c'est d'être allumé le fait de prévenir d'un danger en enfermant quelqu'un qui à déjà commis des atrocités pour l'empêcher qu'il recommence.
On à déjà vu beaucoup de prédateur sexuel qui semblait guérit selon les experts psy et qui recommence au bout de quelques années parce qu'ils n'arrivaient pas à contrôler leurs pulsions alors qu'ils continuaient à être suivis et que rien ne semblait indiqués qu'ils allaient repasser à l'acte.

Et que ce soit atrocités ou "petit délits" à répétition, quand on lit les faits divers dans une majorités les délits sont commis par des récidivistes. Si ils ne font pas la facultés intellectuel de se remettre en question, on ne peut plus rien pour eux.
Surtout que plus il y a récidive et plus ça a tendance à s'aggraver jusqu'à l'atteinte physique voir intention de donner la mort.
Citation :
Publié par Kerjou
C’est le rôle de l’administration pénitentiaire et judiciaire de veiller à leur bonne réinsertion. Mais je ne vois pas le rapport avec la durée de la peine qui est décidée en fonction des faits et de la personnalité des auteurs.

Faut arrêter de voir la justice qu’à travers de la réinsertion, ce n’est qu’une partie du système pas un tout.

Pour le calcul du crédit de réduction de peine : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F34157
Sauf que tu sais aussi bien que moi que la réinsertion ne marche pas des masses. Que l'administration pénitentiaire ne s'occupe principalement que des peines.

Je ne le verrai pas ainsi si la réinsertion en France fonctionnait, ce dont je doute fortement.
Citation :
Publié par Colsk
Enfin pour la reprise par l'ED, vu l'identité de la victime difficile à reprendre pour eux.
Pour l'ED, l'identité de la victime importe autant que celle du coupable.

Citation :
Je ne le verrai pas ainsi si la réinsertion en France fonctionnait
Corrigé.

Bref, moins de 10 ans de prison pour un meurtre sur une adolescente en France.
24 ans de prison pour blasphème au Nigéria. Et j'ai des doutes sur l'existence de remises de peine là bas.

Tout va bien, l'homme est un animal doué de raison qu'ils disaient.
Citation :
Publié par Jenmir
Moi je ne comprends pas bien ta réaction quand tu pense plus aux coupables plutôt qu’à la victime et à la famille de là victimes qui ont elles leur vie détruite.
Mais on a aucun moyen de réparer leur vie. Si les assassins avaient prit 20 ans au lieu de 10, ça n'aurait rien changé. Leur fille est toujours morte.

Beaucoup dans leur jugement semblent oublier qu'on jugeait des ados de 15 ans au moment des faits.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais on a aucun moyen de réparer leur vie. Si les assassins avaient prit 20 ans au lieu de 10, ça n'aurait rien changé. Leur fille est toujours morte.

Beaucoup dans leur jugement semblent oublier qu'on jugeait des ados de 15 ans au moment des faits.
Ça ne ramènera certes pas leur fille mais c’est un soulagement que de savoir que le meurtrier prendra chère, qu’il ne risque pas de recommencer de si tôt et ce n’est pas rien que de sentir ne serais-ce qu’une petite satisfaction dans des moments douloureux comme ça.

A 15 ans on a conscience de la vie ou de la mort et de ses conséquences.
Quand on laisse sciemment un corps dans un endroit caché et qu’on commet un guet-apens c’est qu’on a un minimum réfléchi en amont à son acte.
Citation :
Publié par Jenmir
(...)
A 15 ans on a conscience de la vie ou de la mort et de ses conséquences.
Quand on laisse sciemment un corps dans un endroit caché et qu’on commet un guet-apens c’est qu’on a un minimum réfléchi en amont à son acte.
Tu parles avec la confiance de quelqu'un câlé en pédopsychiatrie et en neuroscience ou c'est de la conviction personnelle ?
Citation :
Publié par Jenmir
Au bout d'un moment il faut aussi accepté que quelqu'un est foncièrement mauvais, quelque soit son passif et que rien n'y changera. Sortir que la fatalité n'existe pas ca ne fonctionne que dans les films ou les romans ça.
A vomir... dit moi quand est ce que tu à abandonné, d’où te vient ton manque de foi en l'être Humain ?

Qu'est ce qui est "foncièrement mauvais" ? A peu de chose près c'est toi qui aurais pu te retrouvé de ce coter, c'est justement le propos de Midhunter, t'es sur que tu l'a vue ??

"Tu obtiens quoi si tu croises un aliéné mental solitaire avec une société qui l'abandonne dans son coin et le traite comme de la merde ? Je vais te le dire, moi, ce que tu obtiens ! Tu obtiens ce que tu mérites, enculé !"
Citation :
Publié par Ausirisse
A vomir... dit moi quand est ce que tu à abandonné, d’où te vient ton manque de foi en l'être Humain ?

Qu'est ce qui est "foncièrement mauvais" ? A peu de chose près c'est toi qui aurais pu te retrouvé de ce coter, c'est justement le propos de Midhunter, t'es sur que tu l'a vue ??

"Tu obtiens quoi si tu croises un aliéné mental solitaire avec une société qui l'abandonne dans son coin et le traite comme de la merde ? Je vais te le dire, moi, ce que tu obtiens ! Tu obtiens ce que tu mérites, enculé !"
Je te fournis le sac si tu veux.

D'où vient le manque de foi en l'être humain ? Suffit de voir ce qu'il se passe autour de nous et de ce qu'il se passera.

Si tu veux jouer aux citations faussement philosophique pour débattre j'en ai aussi une "L'homme est un loup pour l'homme".

Mais bon, pas grave reste dans ton monde de bisounours et faisons sortir des Anders Breivik des Nordhal Lelandais et j'en passe, tant qu'ils sont suivis psychologiquement et bien réinséré dans la société tout va bien, on pourra se regarder dans le miroir , l'honneur est sauf !

Dernière modification par Jenmir ; 08/04/2022 à 15h38.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, c'est toi que ça soulage. Pas eux.
Citation :
Pontoise, ce jeudi soir. Jenny, la mère d'Alisha, crie sa colère après le verdict.

« Ma fille a été tuée. Elle leur a dit d’arrêter ! Vous comprenez ? Ils l’ont quand même tuée. Ils l’ont jetée à l’eau. Je ne comprends pas la Justice. Je suis où ici ? Alisha ne va jamais revenir. Ce n’est pas possible… » Elle le répète plusieurs fois et ajoute, au sujet des jeunes condamnés, qu’« ils vont sortir dans dix ans… »
C'est sur qu'elle à l'air vachement soulagée et en paix avec cette décision qui lui semble tout à fait juste .
Mais oui, c'est surement moi et moi seul que ça soulagera qu'ils aient une peine en adéquation avec leurs actes.

Citation :
Peu avant le passage à l’acte, Tim fait de troublantes recherches sur Internet : « Meurtre sur mineur » ; « Meurtre sur mineur condamnation » ou encore « Quai de Seine Argenteuil »…
Non, non il n'y a pas eu de préméditation, tout va bien circulez, ce n'est qu'un sentiment d'injustice .
Citation :
Publié par Jenmir
Mais oui, c'est surement moi et moi seul que ça soulagera qu'ils aient une peine en adéquation avec leurs actes.
C'est en tout cas toi qui essaie de projeter l'image d'une société dans la réaction d'une femme de toute évidence bouleversée, mais libre à toi d'essayer de nous faire croire que si la condamnation avait été plus lourde elle serait allée pic-niquer avec ses potes.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est en tout cas toi qui essaie de projeter l'image d'une société dans la réaction d'une femme de toute évidence bouleversée, mais libre à toi d'essayer de nous faire croire que si la condamnation avait été plus lourde elle serait allée pic-niquer avec ses potes.
Oui

https://www.francetvinfo.fr/faits-di...s_4969035.html

Citation :
Procès de Nordahl Lelandais : une "décision attendue", un "soulagement" pour les parties civiles

"Il ne fera plus jamais de mal à personne", a déclaré la mère de Maëlys, Jennifer De Araujo, après l'annonce du verdict.
Citation :
Publié par Jenmir
C'est sur qu'elle à l'air vachement soulagée et en paix avec cette décision qui lui semble tout à fait juste .

Non, non il n'y a pas eu de préméditation, tout va bien circulez, ce n'est qu'un sentiment d'injustice .
c'est assez odieux pour rester poli, d'utiliser la douleur d'une mère, pour apporter du crédit à ces arguments....

Mais bon à l'image de je suppose ton candidat préféré Zemmour, qui dans un de ses spots de campagne utilise là aussi la douleur d'une mère qui a perdu son fils dans un attentat. Et d'appeler à voter Zemmour.
Citation :
Publié par Jenmir
Oui
Ha mais donc y'a une échelle standardisée du soulagement par années de prison extensible à l'intégralité des victimes et de leurs familles ? Du coup, tout va bien, mais pourquoi est-ce que les tribunaux n'en font pas un usage systématique sanctionné par leur autorité de tutelle ?
Citation :
Publié par Thesith
c'est assez odieux pour rester poli, d'utiliser la douleur d'une mère, pour apporter du crédit à ces arguments....

Mais bon à l'image de je suppose ton candidat préféré Zemmour, qui dans un de ses spots de campagne utilise là aussi la douleur d'une mère qui a perdu son fils dans un attentat. Et d'appeler à voter Zemmour.
Assez odieux de parler de récupération politique quand ce sont les parents qui ont fait appel au candidat en ayant conscience du déroulement pour qu'apparaisse de nouveau à la lumière cette affaire sans quoi elle serait resté dans une enquête sans suite vu comment ça patinait.

Mais c'est un autre sujet .

Sinon ca ne contre dit en rien ce que je mettais en avant et je me sers pas de la douleur de la mère pour argument, je suis moi même père et je me projette sur ce qu'elle ressent si jamais cela m'arriverait et je comprends sa douleur.

Je ne vois toujours pas ce qu'il y a de mal à dire que la justice à été beaucoup trop clémente sur cette affaire, à croire qu'on retourne totalement le truc et qu'on me fait passer pour celui qui approuve le crime. C'est à se taper la tête contre un mur.

Citation :
Ha mais donc y'a une échelle standardisée du soulagement par années de prison extensible à l'intégralité des victimes et de leurs familles ? Du coup, tout va bien, mais pourquoi est-ce que les tribunaux n'en font pas un usage systématique sanctionné par leur autorité de tutelle ?
Qui parle d'échelle standardisée du soulagement par années de prison mis à part toi ? On parle d'une décision de justice qui semble juste pour les victimes ou leur famille. Il n'y a que ça qui peut apporter un peu de soulagement dans la douleur.
Dans votre "humanité" vous êtes devenu inhumain pour les victimes.

Dernière modification par Jenmir ; 08/04/2022 à 16h11.
La justice pénale n'a pas vocation a soulager la victime ou ses proches, mais doit juger les actes selon la loi.

Tu peux trouver la loi inadaptée, soit, mais tu t'attaques à la mauvaise institution si tu penses que la Justice ne fait pas son boulot.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés