Enfin vu ! Je suis à peu près de l'avis inverse de la majorité : j'ai très peu apprécié First Class, mal réalisé, mal monté, qui prenait beaucoup trop de libertés avec le background originel des X-Men (et notamment de mon préféré, Beast), j'ai détesté Days of Future Past, dont la réalisation était juste immonde, et finalement préféré celui-ci. Je pense que tout est question de qualité de réalisation. Bryan Singer fait le boulot minimum pour un blockbuster et ça marche. Il n'y a guère que quelques effets spéciaux qui sont vraiment mauvais (notamment quand Psylocke pose son épée sous la gorge d'Apocalypse, il y a d'énormes problèmes de perspective).
Le principal défaut de ce film, c'est qu'il est beaucoup trop long. Mais franchement trop long. Il est monté dans le bon ordre, mais toutes les scènes sont trop longues individuellement. Avait-on besoin d'autant de temps sur :
- Le début du film avec l'enfouissement d'Apocalypse, qui se fait avoir comme une merde par un simple bloc de pierre capable de détruire toute la pyramide ?
- La scène de l'usine ?
- Dans les bureaux de la CIA ?
- Dans la constitution de l'équipe, notamment le passage chez Caliban ?
- Dans les scènes finales ?
Il y a bien évidemment des incohérences : tout comme Beast dans First Class, le background de Storm, normalement une des fondatrices de l'école de Xavier, est totalement piétiné. Concernant le coup des missiles nucléaires,
vu que dans les années 1980, Soviétiques et Américains avaient accumulé de quoi détruire plusieurs fois la planète, pourquoi ne pas les retourner contre l'humanité ?
. Mystique ne sert à rien dans le film. Mais vraiment à rien. Et pourtant, on voit tout le temps Jennifer Lawrence à l'écran, qui joue en mono-expression en plus... Et on parle russe entre Polonais en Pologne, c'est bien connu.
Mais ce film a un immense avantage par rapport à tous les autres X-Men : c'est de ne pas tourner autour de Wolverine, mais alors pas du tout. Et rien que pour ça, c'est une bouffée d'air frais dans cet univers.
En fait, il faut se rendre compte que les 6 films X-Men sont vraiment tous mauvais, mais dans cette échelle de la nullité, cet Apocalypse est peut-être celui qui se rapproche le plus d'un film de qualité moyenne. Mais bordel, qu'est ce qu'il est inutilement long...
Enfin, avez-vous remarqué le discret french bashing du film ?
1) quand les missiles nucléaires sont envoyés dans l'espace, toutes les puissances nucléaires de l'époque sont mentionnées... sauf la France
2) l'affiche Michelin déchirée en deux, alors qu'elle n'avait rien de particulier à faire au Caire (une petite publicité négative payée par Continental sûrement)