X-Men : Apocalypse

Répondre
Partager Rechercher
J'ai vu le film en nobrain et alcoolisé pour situer le contexte ! Dans l'ensemble c'était bien réalisé et les effets spéciaux font le job. Je ne connaissais rien à l'histoire des précédents épisodes et j'avais de vagues souvenirs à propos des comics. Mais l'histoire s'écrit sur un mouchoir de poche alors c'était pas difficile à comprendre.

Les ficelles sont grosses et habituellement je déteste les personnages cheatés, mais là étrangement ça passait relativement bien. Par contre 2h30 de film c'est beaucoup trop long, en 1h30 c'était plié leur histoire

J'ai adoré le combat mental entre le prof et la momie, limite j'aurais préféré que l'histoire se déroule dans une autre dimension...ce petit passage était top !
Le film est long et assez convenu, mais en même temps, on attendait pas grand chose de plus.

Dans l'ensemble, j'ai moins aimé que le premier mais préféré au second. Le choix de Sansa en Jean Grey après Famke Jansen, rude quand même.

Enfin bon, quelques clins d'oeil, c'était pas dégeulasse, mais ça s'oublie assez vite, ça manque de profondeur. Enfin, après le coté de Mystique Good, ça me choque pas plus, sachant que c'est un univers Alternatif au premier, ça reste cohérent, l'évolution du personnage est tout autre, certes, ça dénature, mais bon, dans Marvel le nombre de fois ou il y a eu des univers différent ou ont voit l'évolution du personnage si tel ou tel élément avait changé, ça passe.

Enfin, j'ai surtout l'impression que le film est la pour poser les bases d'une nouvelle trilogie avec tout les jeunes actuel. A voir si ils vont retenter le coup du Phénix, c'est quand même pas mal mit en avant dans le film, mais bon quand on voit l'échec que ce fut la premiere fois. C'est risqué. Cela dit, j'imagine que d'un coté, non. Ils pourront pas faire pire.
Citation :
Publié par Visionmaster
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
vu que dans les années 1980, Soviétiques et Américains avaient accumulé de quoi détruire plusieurs fois la planète, pourquoi ne pas les retourner contre l'humanité ?
[/SPOILER]
Je me suis posé la question, et d'après ce que je sais du personnage

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il veut uniquement tuer les humains et pas les mutants. Les missiles nucléaires auraient tués tout le monde. Il veut surtout désarmer les humains de ce qui pourrait le nuire.
Je dis pas que c'est l'explication, mais c'est ce qui me parait le plus "logique"


Bon, sinon je l'ai vu .... et on peut enchaîner les perles, les trucs qui vont pas ... Mais là encore tout réside en une seule idée, ce film ne raconte RIEN !

On aime ou on aime pas les précédents X-Men, mais y avait une histoire, un enjeux. Vengeance, découverte de soi, affirmation de la puissance des mutants ... Là on a rien ...

J'ai été consterné par l'absence de ligne de dialogue d'Apocalypse. Et quand il parle on dirait qu'un gamin de collège aurait écrit le scénar et se serait dit "il est vieux, je vais le faire parler comme un vieux ! Comme il connait pas les missiles il va dire épée ! Tout le monde va comprendre et ça va être classe". Bhen non. C'est nul. On a aucun discours, aucune philosophie ou même de schéma de pensé qui explique réellement la démarche d'Apocalypse. Même Hulk qui est le personnage destructeur par excellence a une logique, une histoire qui explique sa violence. Là, que dalle !

Du coup, ça nique toute les motivations des autres personnages. On comprends pas pourquoi des mutants s'allient à lui ... On comprends pas pourquoi des mutants s'opposent à lui
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Y a quand même pas un seul moment dans le film ou les X-Men disent "tient faudrait peut-être sauver le cul des humains, sans eux on est foutu nous aussi"


Je trouve hallucinant à quel point ils ont chié sur des trucs canons et des évidences scénarristiques. Des trucs admis de tous qui font l'univers X-Men et qui est DEJA là dans autres X-Men. C'est surement le plus mauvais de tous. Pas parce que la réalisation, le montage, la musique serait en dessous (en fait j'en sais rien) mais parce que le récit est hyper mal construit. Dans le First Class les motivations de Shaw sont clair, s'ajoute dessus la rivalité de magnéto. Dans le 2e Trask aussi a des motivations bien exploités. Dans les deux cas ça s'inscrit dans un contexte historique (pas super maitrisé y a une tentative).
Là on s'en branle. Si on nous avais pas dit que c'était dans les années 80 avec quelques références ce serait pareil !

Bref ... et je soupçonne Singer d'en avoir parfaitement conscience

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au début .... et putain au début du film ! Quand les jeunes viennent de voir Star Wars, et que sortit de nulle part Jean Grey dit que "de toute façon le 3e film c'est toujours le plus mauvais" .... C'est quand même un énorme fuck de la part des créateurs .... Je trouve ça abusé. Les mecs ont fait de la daube ET ON EN CONSCIENCE ! Parce que là me parlait pas de second degré. Vu comment la scène est tourné, petit blanc bien appuyé sur la phrase, jean grey seule dans le cadre ... C'est un putain d'aveu


Je suis pas spécialement fan des X-Men, mais au-delà des comics, Apocalypse c'était de l'or en barre pour développer un propos, un truc sur l'évolution, sur le sens de l'histoire ... Y avait une quantité d'histoire possible. Là je n'ai rien vu. Des clins d'oeil aux fans y en a un paquet, mais tout est raté parce que c'est gratuit. Rien n'est crédible. Rien n'est logique. C'est sans âme ni émotions.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lagh

Bon, sinon je l'ai vu .... et on peut enchaîner les perles, les trucs qui vont pas ... Mais là encore tout réside en une seule idée, ce film ne raconte RIEN !
C'est exactement ça et c'est symptomatique de quasi toutes les grosses productions de blockbusters de maintenant.
Bah c'est le genre de truc que tu peux te permettre quand tu es sur que le truc que tu rends est génial. Me semble qu'il y a des discussions du même style dans les scream par exemple. Mais déjà, le ton du film générale s'y prête, avec une mise en abyme qui est constante. Et en plus, les films ne sont pas complètement consternants.
Citation :
Publié par Nathos
Je n'ai pas du tout aimé le film. La seule scène que je retiens, c'est celle du manoir. Le reste est à bon à jeter.
Vu hier soir, et j'ai le même sentiment, c'est triste quoi. Autant je comprenais ce sentiment lorsque je regardais le films des 4F, car j'ai jamais trop aimé le comics, mais la, X-Men quoi, un comics que j'ai toujours plus ou moins adoré :/
Eux..il suffit d'ouvrir un livre d'histoire sur l’Égypte antique et leurs pharaons à la fois humain et dieu pour comprendre qu'Apocaplipse veut recréer cela et être vénéré comme un Dieu.
Citation :
Publié par Red Garden
en gros un prétexte pour la castagne

Oui et les gens on envie de voir ça en principal et pas forcement le BG même si tu a entièrement raison et que je suis de ce coté la aussi.

Moi j'aurai aimer voir le méchant écraser les x men mais c'est une coquille vide malheureusement et il est franchement pas du tout charismatique.

Après niveau effet spéciaux franchement on passe un bon moment.

Bref étrange sentiment à la sortie du film : Je me suis pas ennuyé, ce n'est pas mauvais, mais on a l'impression que le film passe à côté de quelque chose avec les points que j'ai cité plus haut.
Citation :
Publié par Bal'E
Eux..il suffit d'ouvrir un livre d'histoire sur l’Égypte antique et leurs pharaons à la fois humain et dieu pour comprendre qu'Apocaplipse veut recréer cela et être vénéré comme un Dieu.
osef de ca c'est commun a tous les méchants des films, dominer blabla etc, je parle du fait qu'il a une tete cheloux qu'ils ont dit que c'etait soit disant le premier des mutants, aucune allusion sur la technologie qui lui permet de transferer son ame etc ca aurait ete bien de développer plus cette aspect, si c'est juste un bolos lambada megalo qui a accumulé les pouvoirs au fil des siecle, c'est encore plus naze que ce que je pensais
Citation :
Publié par Bal'E
Eux..il suffit d'ouvrir un livre d'histoire sur l’Égypte antique et leurs pharaons à la fois humain et dieu pour comprendre qu'Apocaplipse veut recréer cela et être vénéré comme un Dieu.
Non ça va pas de soit et c'est pas logique. Au dela des Pharaons ce sont tout les roi orientaux qui ont une vision divinisée de leur fonction. Du coup il cherche à dominer, pas à exterminer.

Ca n'explique en rien la volonté d'Apocalypse. Si on prend ta logique, il voudrait se faire adorer par les Mutants et les Humains. Donc non ca n'explique pas la logique d'Apocalypse.

Et puis franchement je pense pas qu'ils ont beaucoup creusé de ce côté là non plus.
Citation :
Publié par Lagh
Non ça va pas de soit et c'est pas logique. Au dela des Pharaons ce sont tout les roi orientaux qui ont une vision divinisée de leur fonction. Du coup il cherche à dominer, pas à exterminer.
"Tabula Rasa" Détruire un monde qui lui semble imparfait afin d'ériger un nouveau monde sur l'ancien. Le sien, "celui préexistent au temps des pharaons". Ce n'est pas si compliquer a comprendre.

Il le dit souvent qu'il veut mettre a terre tout les systèmes .

Dernière modification par Bal'E ; 16/09/2016 à 20h33.
Je pense que dans l'esprit du film, Apocalypse n'est pas un personnage. C'est plus censé être un révélateur des fractures dans ces 4 cavaliers qui les font basculer ... Oui, bon, j'admet, vu comme ca, c'est encore plus raté.
Citation :
Publié par Bal'E
"Tabula Rasa" Détruire un monde qui lui semble imparfait afin d'ériger un nouveau monde sur l'ancien. Le sien, "celui préexistent au temps des pharaons". Ce n'est pas si compliquer a comprendre.

Il le dit souvent qu'il veut mettre a terre tout les systèmes .
Non mais je le comprends le but. C'est pas ça que je critique. C'est le manque de propos. J'ai l'impression que le but de Apo c'est un MacGuffin. C'est pas une interrogation, un problème, un motif artistique suffisant pour mener le film.

Je suis désolé mais pour un pharaon le mec il a l'évolution d'une amibe. Le type il se réveille au bout de plusieurs millénaires et il décide de détruire les humains. Mok. Pourquoi ? Pour reconstruire ? Mais reconstruire quoi ? Un monde sous sa botte ? Ok super.
Donc on a un personnage avec le QI d'un gamin de 5 ans dirigé par ses pulsions. Enfin je sais pas après les philosophes des Lumières, Hobbes, Nietzches, la guerre froide, Derrida, Hannah Arendt, les génocides du XXe siècles .. on pourrait pas construire un truc un chouilla plus poussé ? Livré un vrai questionnement que "moi méchant, moi vous écraser". Surtout que le comics lui se prive pas de le faire. Je pense a Genosha par exemple.

Non franchement, le scénario a été baclé.
C'est peut-etre facile mais je le vois , comme le mythe d'Icare, juste un mec qui a accumulé trop de puissance qu'il en devient aveugle (disons que le pouvoir l'a enivré) , allant jusqu’à le mener a sa perte .

Dernière modification par Bal'E ; 16/09/2016 à 21h47.
Bon j'ai pu enfin le regarder. J'avais adoré les 2 précédents, mais là c'était vraiment pas terrible. Je vais essayer de faire court et de pas trop répéter ce qui a déjà été dit.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Déjà le film est hyper long à démarrer. Pendant 1h, les personnages se rencontrent ou se retrouvent mais ils ne font RIEN ensemble. Il y a 0 action et les dialogues sont ennuyeux au possible. Il faut attendre l'explosion du manoir pour qu'il se passe enfin quelque chose...

L'histoire en elle-même est pas intéressante. On nous présente le premier mutant comme étant surpuissant mais à aucun moment je l'ai trouvé vraiment menaçant. Ses motivations sont simplistes et puériles, sans compter qu'il a aucun charisme. Au final, il meurt comme une merde et on se demande bien pourquoi il fallait consacrer autant temps pour un personnage si peu développé.

Mais le gros défaut pour moi c'est le personnage de Moira, que j'avais adoré dans First Class, mais qui est ici totalement useless. En à peine 30 minutes, elle retrouve Xavier puis rencontre les X-Men et finit par piloter leur vaisseau comme si de rien n'était. Le traitement du personnage est vraiment à vomir je trouve. Il aurait fallu lui redonner la mémoire dès le début, ça aurait été bien plus cohérent.

Sinon le reste était juste passable, même si je déplore le manque d'action alors qu'on pouvait s'attendre à de la bonne grosse baston. Les personnages passent finalement plus de temps à parler qu'à se battre. Mouais. Bon c'est pas si mal d'un côté parce que les effets spéciaux sont pas trop réussis. Les fonds verts sont trop évidents et la scène de Quicksilver, même si elle est bien mise en scène, est assez dégueulasse visuellement. En plus je trouve qu'elle est très mal amenée, comme s'il fallait forcément en faire une. Et pour terminer, la bande-son est bien trop classique comparé à celle de First Class que j'avais énormément apprécié.



Bref, c'est un film qui est vite oubliable. Mais je suis curieux de voir ce que ça va donner avec la nouvelle équipe. Du coup, j'attends quand même la suite avec impatience
Je l'ai vu hier en Blu-ray. À mon sens, c'est le pire film adapté de la franchise X-Men (alors que les deux premiers du reboot étaient mes préférés) ; je me suis vraiment forcé pour le finir.

Le problème fondamental, à mon sens, est le choix du méchant, qui détruit de facto toute chance du film :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On est dans l'archétype du mauvais méchant des films de super-héros, aka un mec craqué qui veut juste détruire le monde. Ce qui pose une tonne de problèmes fondamentaux :

  • Il est impossible d'adhérer au personnage. Dans les deux premiers films (et particulièrement dans le second), chaque point de vue pouvait se justifier ; il n'y avait pas d'opposition frontale gentils/méchants.
  • Comme il ne pouvait pas incarner un personnage nuancé, il fallait bien que quelqu'un d'autre incarne ce rôle. Les scénaristes n'ayant aucune imagination, c'est Magnéto qui a dû tenir ce rôle, suite à un passage absolument ridicule (le double frag à l'arc d'un mec qui ne vise pas et ne bande pas véritablement son arc...). Ah et c'est aussi Tornade, dont on savait depuis le début qu'elle allait finir par retourner sa veste.
  • La motivation de ses serviteurs est incompréhensible. On ne parle pas "juste" de l'élimination de tous les humains, mais aussi de son incarnation dans un corps qui lui permettrait de contrôler tout le monde (y compris ses serviteurs, donc). Ils y gagnent quoi, concrètement ? Un petit up de force ? Magnifique.
  • Le personnage est totalement broken. On ne comprend jamais ce qu'il peut faire ou ne pas faire, ni quelles sont ses faiblesses. Du coup, cela donne l'impression que le film s'arrête quand les scénaristes en ont marre (l'attaque de Jean Grey n'a pas de raison de marcher quand celle des autres a échoué. Ah et lol sa puissance).
  • Son apparence ressemble beaucoup trop à celle de Vision.


Lors du dernier JOL d'or, j'avais cité Batman V Superman, Civil War et X-Men Apocalypse parmi les films que j'attendais cette année. Si, sans être parfaits, les deux premiers ont rempli leur rôle, le troisième n'est clairement pas à la hauteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés