[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tramp
Mdr.

Je vois plein de gens qui militent pour un retour du service militaire obligatoire.
J'ai moyen envie d'aller faire le mariolle avec un famas en me bouffant de la propagande militaire pendant 1 an moi :'(
Tu as peur d'un espèce de fascisme militaire quoi.
Mon père était à gauche dans sa jeunesse et il a que des très bons souvenirs, où il crapahutait avec des gars de classe ethnique et sociale différente qui ne se serait jamais rencontré autrement, du coup cela servait plus au civisme et contre le communautarisme. Clairement pas une mauvaise chose.
Et puis tu vois les gros introverties qu'on a absolument partout dans cette génération, tu les faisais bourlingué 6 mois avec les copains, ça pouvait pas leur faire de mal (mais cette derniere phrase est hs)
Citation :
Publié par Cycah²
Tu as peur d'un espèce de fascisme militaire quoi.
Mon père était à gauche dans sa jeunesse et il a que des très bons souvenirs, où il crapahutait avec des gars de classe ethnique et sociale différente qui ne se serait jamais rencontré autrement, du coup cela servait plus au civisme et contre le communautarisme. Clairement pas une mauvaise chose.
Et puis tu vois les gros introverties qu'on a absolument partout dans cette génération, tu les faisais bourlingué 6 mois avec les copains, ça pouvait pas leur faire de mal (mais cette derniere phrase est hs)
Après ça dépend avec qui tu tombe et aujourd'hui je pense que c'est plus dur qu'il y a 40 ans car il y a beaucoup plus d'inégalités sociales, de communautarisme et de frustration dans la société.
La JAPD donne déjà un bon aperçu.
Donc se retrouver avec de cassos pendant 6 mois en mangeant matin et soir la vielle propagande de l'armée ultra dépassée, non merci.
Si le service militaire a été suspendu ce n’est pas pour rien, on n'a ni l'envie/volonté de renvoyer des appelés à l’étranger ni le budget pour les encadrer/former. La fin du service a coïncidé avec des changements sociaux radicaux et les gens ont cru que l'un et l’autre étaient lié, c'est faux. Le SM n'a jamais remplacé les manques de l’éducation nationale, de l’éducation parentale, cassé le communautarisme ou comblé les fractures sociales, ces problèmes n’étaient simplement pas présents/primordiaux...
Citation :
Publié par Sorine
Si le service militaire a été suspendu ce n’est pas pour rien, on n'a ni l'envie/volonté de renvoyer des appelés à l’étranger ni le budget pour les encadrer/former. La fin du service a coïncidé avec des changements sociaux radicaux et les gens ont cru que l'un et l’autre étaient lié, c'est faux. Le SM n'a jamais remplacé les manques de l’éducation nationale, de l’éducation parentale, cassé le communautarisme ou comblé les fractures sociales, ces problèmes n’étaient simplement pas présents/primordiaux...
Hum j'étais un anti service militaire au possible et j'ai été ravi d'être pile dans ceux qui ont bénéficié en premier de sa suppression, ceci dit je pense pas qu'on puisse lui nier qu'il avait un effet civique et probablement moral. Après, clairement c'est une partie d'un tout, ça ne suffit pas en soit, mais à une époque où on a des générations de jeunes qui sont en perte de repéres moraux fondamentaux, qui ne voient plus le bien et le mal, qui sont ghettoisés, les extraire de ça pendant quelques mois avait sûrement un impact positif.
Ceci étant, je pense pas que remettre en place le SM soit une solution viable ou sérieuse. Mais enfin, il faut s'interroger sur ces sujets. On sait que l'école en soit, en tout cas l'école dans sa forme actuelle, ne suffit pas. Il me semble triste et dangereux d'avoir un %age important de la population jeune qui considére aujourd'hui que l'action de la France ou de l'Occident en général dans le monde est globalement maléfique, ou très orienté.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fio'
Qui dit service militaire obligatoire, dit aussi potentiellement former militairement aux armes, techniques de combat etc, les djihadistes de demain.
Je ne comprends vraiment pas ce genre de réflexion, le rapport, le lien, ou la pensé pouvant amener à écrire cette phrase.
C'est pas un taunt, j'essaye vraiment mais je n'arrive pas à y voir plus d'intérêt que: "n'apprenons jamais à marcher on risque de tomber" par exemple.
Ou alors il y a un point qui m'échappe, très certainement mais je voit pas.
Je ne suis pas vraiment pour ou contre le service militaire, mais il me semble qu'il y a bien des raisons plus défendables d'être contre.
Citation :
Publié par Fio'
Qui dit service militaire obligatoire, dit aussi potentiellement former militairement aux armes, techniques de combat etc, les djihadistes de demain.
Si c'est ce que tu redoutes, alors ne t'inquiète pas. Le service militaire que j'ai subi, à part le mois de classe où tu tires quelques fois au FAMAS (et surtout où tu vas nettoyer et renettoyer des armes ... éventuellement inactivées ... si si ) je ne vois pas ce qui va en faire des warriors.
Franchement, considérer de jeunes appelés comme de futurs rambo c'est ridicule. Ou alors ils suivent une formation complémentaire plus que conséquente.
Citation :
Publié par Fio'
Qui dit service militaire obligatoire, dit aussi potentiellement former militairement aux armes, techniques de combat etc, les djihadistes de demain.
Bah non justement. Encore une fois, le service militaire c'est pour apprendre à défendre son pays. Apprendre à défendre, ça ne veut pas forcément dire apprendre à attaquer. L'idée du service militaire, c'est pas de former des soldats qui seront envoyés au 4 coins du monde (du moins je ne le conçois pas comme ça).
Ceux qui voudront en apprendre plus, s'engageront (ça peut faire naître des vocations en plus).
Citation :
Publié par Belzebuk
Bah non justement. Encore une fois, le service militaire c'est pour apprendre à défendre son pays. Apprendre à défendre, ça ne veut pas forcément dire apprendre à attaquer. L'idée du service militaire, c'est pas de former des soldats qui seront envoyés au 4 coins du monde (du moins je ne le conçois pas comme ça).
Ceux qui voudront en apprendre plus, s'engageront (ça peut faire naître des vocations en plus).
C'est peut-être valable pour les stratèges d'état major. Mais pour un troufion de base, apprendre à se servir d'un fusil d'assaut ou d'une grenade, c'est pas bien différent qu'on se défende contre une attaque de son pays ou qu'on soit en intervention à l'étranger.
Citation :
Publié par Mr. House
Donc se retrouver avec de cassos pendant 6 mois en mangeant matin et soir la vielle propagande de l'armée ultra dépassée, non merci.
C'est vraiment égoïste de ta part. On croirait presque que tu as une vie et des projets et que tu n'a pas besoins qu'on te force la main pour t'ouvrir et être utile à la société.

Citation :
à une époque où on a des générations de jeunes qui sont en perte de repéres moraux fondamentaux, qui ne voient plus le bien et le mal, qui sont ghettoisés, les extraire de ça pendant quelques mois avait sûrement un impact positif.
Mais oui c'est ça. La fameuse nouvelle génération de jeune ghettoisé.

Pourquoi que les jeunes enfaite ? Pourquoi pas les vieux aussi ? Pourquoi c'est toujours de la faute des jeunes ?
Ah oui je sais. Parce qu'ils sont en minorités donc c'est plus facile de faire peser tout les problèmes sur leurs tronches.
C'est marrant sinon en dehors des fantasmes des masses d'introverties monstrueux et des jeunes ghettoisés depuis plusieurs années la société se pacifie.

Ah et bien sûr la jeunesse ghettoisés est assez nombreux pour étendre à tout le monde cette violation énorme de la liberté. Et en même temps leur faire subir cette expérience changerait tout pour ces jeunes. Je veut dire un an à l'armée ça te fait forcément passé de gros conard égoïste à ange gardien du civisme. Pas du tout de gros conard qui l'ouvre à gros conard qui se tait.
Citation :
Publié par Diesnieves
Si c'est ce que tu redoutes, alors ne t'inquiète pas. Le service militaire que j'ai subi, à part le mois de classe où tu tires quelques fois au FAMAS (et surtout où tu vas nettoyer et renettoyer des armes ... éventuellement inactivées ... si si ) je ne vois pas ce qui va en faire des warriors.
Franchement, considérer de jeunes appelés comme de futurs rambo c'est ridicule. Ou alors ils suivent une formation complémentaire plus que conséquente.
il y a deux catégories de personnes, celles qui ont connu le service militaire en tant que appelé, et celles qui n'ont pas connu cette perte de temps, car tout comme toi j'ai tiré 3 ou 4 fois, passé mon année à faire des gardes et à glander, et à squatter 5 ou 6 fois une forêt 72 heures stationné dans un GBC , et beaucoup peuvent témoigner que militairement parlant, ils n'ont rien tiré de cette année...
les intervenants qui pensent que le retour à ce service pourrait amener un potentiel de défense supplémentaire à la Françe, sont certainement issus d'une génération qui n'a pas connu ce bordel organisé. le seul avantage que je verrai au retour du service militaire obligatoire, serait de faire prendre conscience à tous les Français quelle que soit leurs origines qu'être Français n'est pas seulement une affaire d'avantages dus mais également d'obligations envers la nation.
Citation :
Publié par Borh
C'est peut-être valable pour les stratèges d'état major. Mais pour un troufion de base, apprendre à se servir d'un fusil d'assaut ou d'une grenade, c'est pas bien différent qu'on se défende contre une attaque de son pays ou qu'on soit en intervention à l'étranger.
J'ai lu, relu plusieurs fois mais non, je comprends pas où tu veux en venir. Du coup je me suis relu, forcément. Et non, je n'ai à aucun moment parlé d'utilisation d'armes justement ou d'apprendre à se battre.
C'est d'ailleurs fou combien de personne ici associe le service militaire, voire l'armée dans sa globalité, à des situations offensives/d'attaques alors que bien souvent, c'est plus de l'observation, sécurisation d'un secteur, protection de civils etc.
Du moins, de ce que j'en sais, je ne suis pas dans le domaine. Donc à confirmer/infirmer.

Quelques exemples différents de ceux que j'avais déjà mentionné plus tôt :
- Apprendre à désarmer quelqu'un (que ce soit arme blanche ou arme de petit calibre) ça ne veut pas dire, apprendre à utiliser une arme.
- Apprendre à sécuriser rapidement et efficacement un périmètre.
- Self-défense

Et ce n'est pas parce que l'ancien service militaire semblait inefficace pour certains, qu'il n'y a pas moyen de faire quelque chose d'utile avec ça. Par contre oui, 1an c'est trop long.
Citation :
Publié par zac
il y a deux catégories de personnes, celles qui ont connu le service militaire en tant que appelé, et celles qui n'ont pas connu cette perte de temps, car tout comme toi j'ai tiré 3 ou 4 fois, passé mon année à faire des gardes et à glander, et à squatter 5 ou 6 fois une forêt 72 heures stationné dans un GBC , et beaucoup peuvent témoigner que militairement parlant, ils n'ont rien tiré de cette année...
les intervenants qui pensent que le retour à ce service pourrait amener un potentiel de défense supplémentaire à la Françe, sont certainement issus d'une génération qui n'a pas connu ce bordel organisé. le seul avantage que je verrai au retour du service militaire obligatoire, serait de faire prendre conscience à tous les Français quelle que soit leurs origines qu'être Français n'est pas seulement une affaire d'avantages dus mais également d'obligations envers la nation.
Le service militaire t'offrait la possibilité de passer différents permis qui peuvent te servir plus tard (voiture camion bus?). Ca ne mangerait pas de pain et ça ouvrirait potentiellement quelques voies pour ceux ne savant pas quoi faire.
Citation :
Le service militaire t'offrait la possibilité de passer différents permis qui peuvent te servir plus tard (voiture/camion)
Ouais enfin ça même en remettant le service militaire tu peux oublier , de nos jours ils le font plus passer comme ça même pour les engagés , il faut que ce soit justifier par ta fonction(restriction budgétaire oblige).
Citation :
Publié par Belzebuk
J'ai lu, relu plusieurs fois mais non, je comprends pas où tu veux en venir. Du coup je me suis relu, forcément. Et non, je n'ai à aucun moment parlé d'utilisation d'armes justement ou d'apprendre à se battre.
C'est d'ailleurs fou combien de personne ici associe le service militaire, voire l'armée dans sa globalité, à des situations offensives/d'attaques alors que bien souvent, c'est plus de l'observation, sécurisation d'un secteur, protection de civils etc.
Du moins, de ce que j'en sais, je ne suis pas dans le domaine. Donc à confirmer/infirmer.
Pour sécuriser un secteur ou protéger des civils il faut savoir un minimum se battre, sauf si pour toi protéger des gens ça veut dire les regarder faire leur vie et appeler la police en cas de souci.


Citation :
Publié par Belzebuk
Quelques exemples différents de ceux que j'avais déjà mentionné plus tôt :
- Apprendre à désarmer quelqu'un (que ce soit arme blanche ou arme de petit calibre) ça ne veut pas dire, apprendre à utiliser une arme.
- Apprendre à sécuriser rapidement et efficacement un périmètre.
- Self-défense
ça ressemble furieusement à justement apprendre à se battre. Et le meilleur moyen de désarmer un mec avec un couteau c'est de lui tirer dessus. Sauf si tu cherches à te faire sectionner une artère. Et alors contre une arme à feu...
Citation :
Publié par Xotraz
Mais oui c'est ça. La fameuse nouvelle génération de jeune ghettoisé.
Euh oui ?

Citation :
Pourquoi que les jeunes enfaite ? Pourquoi pas les vieux aussi ? Pourquoi c'est toujours de la faute des jeunes ?
Si tu [...] lisais les posts[...], tu verrais que je pointe pas les fautes des jeunes mais au contraire de la société qui est en partie responsable d'eux.
Pourquoi les jeunes ? Au hasard, parce que c'est bien plus facile de transformer des gens sans buts, sans rêves, à 20-25 ans en djihadistes sur pattes que des vieux bien établis dans la société, avec famille, enfants, maisons et travail ? Pourquoi tu crois que l'immense majorité des exécutants d'attentats sont des 20-30 ans ?

Citation :
Ah oui je sais. Parce qu'ils sont en minorités donc c'est plus facile de faire peser tout les problèmes sur leurs tronches.
C'est marrant sinon en dehors des fantasmes des masses d'introverties monstrueux et des jeunes ghettoisés depuis plusieurs années la société se pacifie.

Ah et bien sûr la jeunesse ghettoisés est assez nombreux pour étendre à tout le monde cette violation énorme de la liberté. Et en même temps leur faire subir cette expérience changerait tout pour ces jeunes. Je veut dire un an à l'armée ça te fait forcément passé de gros conard égoïste à ange gardien du civisme. Pas du tout de gros conard qui l'ouvre à gros conard qui se tait.
Je fais peser le problème sur personne et là encore, si tu lisais ce à quoi tu réponds tu verrais que je suis contre le service militaire tel qu'il existait.
Maintenant ça me parait difficile de nier que la génération des 20-25 ans en 2015 contient bien plus de gens paumés dans leur vie que celle des 20-25 ans en 1950 sans que ça soit uniquement leur faute, que ça constitue de fait un vivier bien plus important de gens prêts à faire des choses inimaginables pour qui leur donne un but dans la vie, et que sans doute le service militaire obligatoire avait un impact positif sur une partie de ces gens. Evidemment, ça n'est pas que la disparition du service qui a créé cet état de fait.

Dernière modification par MelkyWay ; 23/11/2015 à 07h32.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Le service militaire t'offrait la possibilité de passer différents permis qui peuvent te servir plus tard (voiture camion bus?). Ca ne mangerait pas de pain et ça ouvrirait potentiellement quelques voies pour ceux ne savant pas quoi faire.
Oui mais non.
Ca c'était peut être avant que Chirac ne décide de la suppression de la conscription.
Quand j'y étais, ces choses là (permis et autres formations), c'est pas le troufion de base qui les décidait. Il pouvait toujours faire la demande, c'était accepté à la seule condition que le régiment en aie besoin.
Passer les permis c'était une chose, le mec devait aussi apprendre la maintenance (plus ou moins sommaire selon les services) des véhicules.
Et déjà à l'époque, l'armée n'avait pas forcément le temps ni l'argent de former un type si il ne lui était d'aucune utilité.
C'est comme ça qu'un cuistot pouvait se retrouver magasinier aux transmissions faute de places dans la cantine.
Globalement, le service militaire était une catastrophe.

Il était super inégalitaire. Les fils bourges ayant faits des études avaient les bonnes planques (comme moi) et les jeunes de milieu populaire rampaient dans la boues dans les unités actives. (Et encore, c'est ceux qui ne se faisaient pas exempté).

Le niveau de formation militaire n'était pas terrible terrible, les moyens limités pour former autant de monde. Les tâches qu'on pouvait confier aux appelés très faibles, et la plupart du temps le skill qu'ils développaient le plus c'était l'alcoolisme.

Cela coutait très cher pour des troupes guère utile et non déployable.
Citation :
Pourquoi les jeunes ? Au hasard, parce que c'est bien plus facile de transformer des gens sans buts, sans rêves, à 20-25 ans en djihadistes sur pattes que des vieux bien établis dans la société, avec famille, enfants, maisons et travail ? Pourquoi tu crois que l'immense majorité des exécutants d'attentats sont des 20-30 ans ?
Parce qu'un jeune de 20-25 sans buts y en a plein et miraculeusement vers 30 ans ils deviennent tous de bons père de famille ?
Non mais juste un peu de sens de la mesure. Les jeunes radicalisés y en a. Mais tu résous pas le problème de 0.05% d'une population avec un truc pour 100% En tout pas un truc comme ça.

Et puis tu peut pas dire que le service avait un effet positif sur des gens qui selon toi n'existait pas encore. Ou très peu. Les illettrés y en avait et de ce que j'ai entendu ça réglait pas grand chose. A ma connaissance ça a empêché pas grand monde de finir tolard.
Citation :
Publié par Xotraz
Pourquoi que les jeunes enfaite ? Pourquoi pas les vieux aussi ? Pourquoi c'est toujours de la faute des jeunes ?
Ah oui je sais. Parce qu'ils sont en minorités donc c'est plus facile de faire peser tout les problèmes sur leurs tronches.
C'est marrant sinon en dehors des fantasmes des masses d'introverties monstrueux et des jeunes ghettoisés depuis plusieurs années la société se pacifie.

Ah et bien sûr la jeunesse ghettoisés est assez nombreux pour étendre à tout le monde cette violation énorme de la liberté. Et en même temps leur faire subir cette expérience changerait tout pour ces jeunes. Je veut dire un an à l'armée ça te fait forcément passé de gros conard égoïste à ange gardien du civisme. Pas du tout de gros conard qui l'ouvre à gros conard qui se tait.
Parceque les jeunes tu peux encore changer/implémenter des idées, c'est le futur. C'est pour ca qu'on réclame des moyens pour l'éducation.
Un vieux qui à déjà fait sa vie est beaucoup plus dur a faire changer d'avis. C'est le présent et le passé.

Je fais partie de la génération qui n'a pas eu a faire de service militaire et franchement j'en suis très content car ca m'aurait prit la tête mais d'une force. Je ne me considère pas comme nationaliste mais il y a un problème de société à résoudre

le problème est pour les personnes qui bien que vivent en France et sont né en France ne se considère pas français (j'en connais beaucoup et nos conversations la dessus sont accablantes) Je pense qu'un stage ou autre ou ils peuvent s'exprimer et écouter l'armée/historien serait bénéfique car oui ils y a plein de choses à approfondir que l'on ne peut pas forcément faire en cour.

Le coté militaire en lui même on s'en fout c'est pas un en 1an et en côtoyant des militaires que tu vas devenir un warrior et nationaliste.

Le jour ou l'ensemble des français se considère comme Français et le diront avec fierté alors on pourra dire au revoir au terrorisme.
Citation :
Publié par zac
il y a deux catégories de personnes, celles qui ont connu le service militaire en tant que appelé, et celles qui n'ont pas connu cette perte de temps, car tout comme toi j'ai tiré 3 ou 4 fois, passé mon année à faire des gardes et à glander, et à squatter 5 ou 6 fois une forêt 72 heures stationné dans un GBC , et beaucoup peuvent témoigner que militairement parlant, ils n'ont rien tiré de cette année...
les intervenants qui pensent que le retour à ce service pourrait amener un potentiel de défense supplémentaire à la Françe, sont certainement issus d'une génération qui n'a pas connu ce bordel organisé. le seul avantage que je verrai au retour du service militaire obligatoire, serait de faire prendre conscience à tous les Français quelle que soit leurs origines qu'être Français n'est pas seulement une affaire d'avantages dus mais également d'obligations envers la nation.
Ok, le service militaire c'est cool, mais j'ai quand même une question par rapport à ce SM.
Quid des gens qui font des études longues ? Quid de ceux qui bossent déjà ?
Je veux dire que seuls les jeunes au chômage n'auront pas de vraie raison d'être gêné par le SM.
Tous les autres, ça interrompt soit leurs études soit leur boulot. Alors comment est-ce que le SM s'inscrit dans leur trajectoire ? Est-ce qu'on est payés un minimum pendant le SM, histoire de pouvoir vivre convenablement ?

C'est pas du tout de mon âge le SM du coup je ne sais pas du tout quelle forme il prenait ni quelle forme il pourrait prendre s'il revenait.
Aujourd'hui il existe le service civique. Un genre de stage non payé (ou très peu) au service d'organismes variés, qui au final représentent une belle arnaque pour le jeune qui fait ça.
Le SM c'est un peu comme la peine de mort, on sait très bien que revenir dessus servirait foutrement a rien au vu des points faibles de la chose, mais faut bien on en parle après chaque événements médiatico tragique. Un bon sujet de thèse pour les sciences humaines ça.
Message supprimé par son auteur.
Non mais faut arrêter de délirer deux minutes sur le SM. Il n'a plus aucune justification militaire. Et ses vertus civiques relèvent en grande partie d'une mythologie passéiste. Les différences sociales dans son accomplissement entre le bourgeois Bac + 5 en coop ou en service adm des armées et le fils d'ouvrier en caserne d'infanterie à faire le planton le montrent bien.

Une véritable réserve militaire avec des volontaires formés régulièrement quelques semaines par an et adaptés aux réelles besoins des forces de sécurité, oui. Mais donner une formation militaire à toute une classe d'âge pendant quelques mois une fois dans la vie, c'est juste ridicule, coûteux et inutile.

Sans compter le côté nauséabond qu'il y a à pointer du doigt une jeunesse qui n'aurait plus aucun sens civique (source de ce genre de poncifs de vieux réacs ?). C'est vrai que les générations précédentes qui s'accommodent du chômage de masse qu'ils n'ont jamais connu, ils peuvent se permettre de donner des leçons...

Edit : Onfray on l'a perdu depuis longtemps. Bientôt aussi prétentieux et imbuvable que BHL avec la même faculté à déformer les faits (la France engagée derrière W... ) pour les faire coller à ses thèses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés