La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
A un moment il va (malheureusement) falloir établir un contrôle des publications.

Ce qui a permis à la presse d'être à peu près fiable fut un temps, était son coût: la réputation d'un journal avait de la valeur.
Aujourd'hui, un blog coute 50€ et la réplication infinie est gratuite. Qu'importe si la news est non seulement fausse mais délibérément trompeuse, quand tu as juste à virer le journaliste et qu'elle sera relayée ad nauseam par ses instigateurs ? Certains medias sont transformés en outils de désinformation de masse au profit des partis de droite, qui ont les moyens d'employer des fermes à trolls.

Je n'ai malheureusement pas de solution idéale à proposer, mais reconnaitre l'existence systémique du problème serait un premier pas. C'est un des outils majeurs menant au dysfonctionnement du suffrage universel. Si l'on souhaite conserver ce dernier, il va falloir agir.
Citation :
Publié par gunchetifs
Quand je défile mon fil d'actu je tombe sur.... ça

Screenshot_2022-06-25-16-14-24-650_com.miui.home.jpg

Mais quand je clique sur l'article je tombe sur rien du tout, ils l'ont vite viré mais il lâche pas l'affaire
non mais sérieux maintenant il accuse LFI de manipulation ? mais ils ont viré complotiste au Point ?
En tout cas qu'ils continuent de creuser, le fond n'est plus très loin...

Sinon j'aime bien le 2ème aticle aussi, on y croit tient la fusion nucléaire dans 1 an. D'ailleurs dans 1 an j'annonce qu'on aura la 1ère colonie humaine sur Mars, c'est tout aussi crédible.
Citation :
Publié par Touful Khan
A un moment il va (malheureusement) falloir établir un contrôle des publications.
L'Etat français se fera sûrement une joie de répondre à ta demande.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Dommage que ca soit seulement "L'Etat" qui soit condamné, et pas les personnes physiques derrière la demande.
C'est vrai ça ? Genre des gouvernants/élus/agents de l'Etat peuvent utiliser l'appareil d'Etat de manière illégale, et aucun d'eux n'est sanctionné, c'est juste "l'Etat", donc nous, qui payons ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est vrai ça ? Genre des gouvernants/élus/agents de l'Etat peuvent utiliser l'appareil d'Etat de manière illégale, et aucun d'eux n'est sanctionné, c'est juste "l'Etat", donc nous, qui payons ?
La justice civile (et pénale) et la justice administrative sont deux choses distinctes. La seconde peut très difficilement sanctionner les individus, même si je crois qu'il doit y avoir un article qui traine quelque part pouvant être invoqué par un plaignant.

Un maire peut se retrouver devant un tribunal si un panier de basket tombe sur un élève, un comptable peut avoir à rembourser sur ses deniers personnels toute erreur qu'il commettrait, un flic qui accède à un fichier illégalement itou etc. Mais il faut qu'il commette une infraction/erreur/manquement qui rentre dans les cases prévues. Je doute que ce soit le cas pour l'affaire mediapart.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je sais pas qui a donné l'ordre mais il a probablement reçu une promotion depuis
J'ai appris que l’hebdomadaire d’extrême droite Rivarol, a été privé de son agrément par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), depuis Mai, ce qui supprime des avantages fiscaux et des tarifs postaux réduits dont il bénéficie.

Son directeur de publication a été condamné une quinzaine de fois, dont pour provocation à la haine, contestation de crime contre l’humanité et injure raciste, or les « publications négationnistes, incitant à la haine raciale, à la xénophobie et celles portant atteinte à la dignité de la personne humaine » ne peuvent bénéficier du régime de la CPPAP.
L'Élysée a fait censurer une tribune dans Le Monde qui critiquait Macron sur le discours qu'il a eu à Alger concernant la "romance" des relations France-Algérie (et sur la droitisation de Macron) :
Citation :
Dans cette tribune, Paul Max Morin analysait la visite d’Emmanuel Macron sous le prisme de la question mémorielle. L’auteur de les jeunes et la guerre d’Algérie (PUF, 2022) s’y montre sévère avec la politique du Président, estimant que «la question des mémoires […] a une nouvelle fois servi de vitrine pour simuler des avancements vers une “réconciliation”». Le chercheur diagnostique, comme l’indique le titre, une «droitisation» de l’Elysée, qu’il illustre notamment par une évolution de la sémantique présidentielle : «En cinq ans, la colonisation sera passée, dans le verbe présidentiel, d’un “crime contre l’humanité” (2017) à “une histoire d’amour qui a sa part de tragique” (2022).»

[...] Contacté par CheckNews, Paul Max Morin explique que la tribune lui avait été commandée par le Monde, et que l’angle avait été débattu et validé. Il raconte : «Cette tribune, le Monde me l’a demandée avant le voyage d’Emmanuel Macron en Algérie. Cela devait porter sur sa politique mémorielle. J’ai d’abord refusé car je ne pouvais pas prédire ce que le Président ferait ou dirait en Algérie. Ils m’ont ensuite recontacté lundi, après le voyage. Après quelques échanges avec eux, j’ai finalement accepté car je considère que les annonces et les déclarations du Président donnaient matière à l’analyse. Nous nous sommes entendus sur l’angle du papier : la “droitisation” du discours d’une part et un regard critique sur les annonces faites en Algérie. J’ai alors rédigé une tribune, qui a été relue, modifiée et validée par eux.»

[...] La colère de l’Elysée s’explique par le fait que les services de la présidence avait adressé, quelques heures après la déclaration d’Emmanuel Macron, une précision concernant cette dernière. Dans un message envoyé via une boucle WhatsApp aux journalistes présents lors du voyage de presse, il était indiqué : « Bonjour, je me permets d’attirer votre attention sur la citation ci-dessous du Président tout à l’heure lors du micro-tendu, où il parlait bien de la relation actuelle avec l’Algérie, et non de la colonisation.» Une précision adressée à la presse dont Paul Max Morin dit ne pas avoir eu connaissance, tout en ajoutant que cela n’aurait pas modifié l’esprit de son analyse. « Le Monde aurait pu publier ces précisions et non pas retirer le texte en m’attribuant la responsabilité. L’Élysée joue avec les mots. Le problème n’est plus qui a compris quoi mais plutôt pourquoi tout le monde a compris la même chose »

[...]

Source : https://www.liberation.fr/checknews/...HFQ4U7OHIQ7BI/
Pour un Pouvoir qui se dit "ni de gauche, ni de droite", il a quand même des réflexes d'extrême-droite sur certains sujets (et ce n'est pas la première fois que Macron a des comportements pas très "républicain" concernant la presse, cf la tentative de perquisition de Mediapart, la tentative de connaitre des sources mettant à l'embarras le gouvernement ou la suggestion d'avoir un organisme étatique pour superviser la presse).
la ministre de la culture demande à Canal+ de rediffuser TF1, TMC, TFX, LCI... sur TNT sat
Il y a quelques jours, Canal+ a cessé de diffuser les chaînes gratuites du groupe TF1 sur son offre TNT sat (utilisée dans les zones où la couverture hertzienne est mauvaise), à cause de l'exigence d'une « d’une rémunération très conséquente ».
  • TF1,
  • TMC,
  • TFX,
  • TF1 Séries Films,
  • LCI
[C'est gros, quand même, TF1 et LCI qui manquent : Canal+ est audacieux]

En réaction, la ministre de la culture demande au Groupe Canal+ de rétablir la diffusion des chaînes du Groupe TF1 sur son offre TNT sat
« J’en appelle à votre sens des responsabilités et de l’intérêt général pour éviter de priver des centaines de milliers de foyers de la réception de l’intégralité des chaînes de la TNT ».

« Sans interférer dans le différend commercial qui oppose les deux groupes et une négociation qui relève de la liberté contractuelle », dit la ministre, il faut que « les négociations entre éditeurs et distributeurs ne débouchent pas sur des blocages susceptibles de compromettre l’accès de tous les publics à l’offre gratuite de la télévision numérique terrestre ».

Car « cette situation n’est pas conforme à l’intention du législateur qui était de garantir une couverture intégrale du territoire par la TNT en obligeant les chaînes de la TNT à mettre leur signal gratuitement à disposition d’un distributeur satellite qui en fait la demande ».
Si c'est sur leur offre TNT-Sat, supposée ne pas concerner grand monde, il n'y a aucune raison que Canal rémunère TF1 de quelque manière que ce soit. Mais ils ne doivent pas cesser de diffuser les chaînes.
Pour le reste des abonnés Canal, si TF1 veut se faire encore plus de pognon que ce qui a été négocié il y a quelques années, je trouve très bien que Canal les envoie se faire cuire un oeuf.

Et comme je suppose que TF1 a du envoyer le même courrier avec +xx% de hausse des tarifs à tous les opérateurs internet aussi, j'espère bien que tous sans exception leur diront non cette fois. Pas comme la dernière fois ou quasi tous ont cédé très rapidement aux demandes de M6 et TF1.
Si ils avaient tous fait bloc ça aurait été réglé une fois pour toute, mais maintenant qu'ils ont baissé leur froc, ça va être le cirque tous les 3 à 5 ans avec des demandes toujours plus délirantes de rémunération. Sans doute encore pires quand TF1 et M6 auront fusionné (si ça arrive un jour, espérons que non).
Pareil, je vois pas pourquoi canal devrait payé. En plus c'est prévu comme rappelé

Citation :
Car « cette situation n’est pas conforme à l’intention du législateur qui était de garantir une couverture intégrale du territoire par la TNT en obligeant les chaînes de la TNT à mettre leur signal gratuitement à disposition d’un distributeur satellite qui en fait la demande ».
Après faut pas se leurrer, si on en arrive là c'est à cause de la relation exécrable entre Martin Bouygue et Bolloré. Et je dirais la personnalité de Bolloré.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai hésité à préciser, parce que j'avoue que c'est assez fantastique. Je me demande où en sont les plaintes du couple.
Quand tu lis l'intitulé des plaintes tu te dis que ça va se finir nulle part.
A moins que quelqu'un (enfin plusieurs quelqu'un puisque bande organisé) n'ait effectivement tenté de les racketter, mais je n'ai pas l'impression d'en avoir jamais entendu parler.
Si ils avaient attaqué pour diffamation je comprendrai un peu plus.

Idem pour l'autre pseudo journaliste (quand on se torche avec le B A - BA du journalisme ...) qui attaque pour abus de confiance.
Il espère que la justice lui rende sa virginité (vu son passif ça va être difficile) alors que dans sa soif de scoop il n'a pas fait les vérifications les plus basiques que son métier de journaliste lui impose?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés