Oeufs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Je plussoie les autres, mes grands parents ont des poules qui se baladent en plein air toute la journée sur un terrain conséquent.
Aaaah, le fameux oeuf de la ferme du pépé d'à côté
En fait, le côté plus orange vient de ce que ramasse la poule pendant la journée et qui peut contenir du carotène. Perso, on allait taxer les carottes de sable du champ d'à côté. Et pour une coquillle plus dure, on allait chercher des os de seiches à la plage.
Pour la taille, ben y a la race de la poule qui joue pas mal et bien sûr son environnement : une poule stressée chiera des petits oeufs. tandis que la poule de ferme qui passe son temps à picorer peinard et qui a pour seul menace le cleb des voisins aura tendance à en faire des plus gros.

Mais d'un point de vue nutritionnel, à part enrichir son alimentation en graine de lin pour modifier le profil gras ( plus d'Omega 3 ), c'est pareil.
Un test à l'aveugle de 60 millions de consommateurs a prouvé qu'on ne pouvait pas faire de différence entre les œufs, même ceux de votre grand mère hippie avec ses œuf géants avec leur jaune orange de ouf!!
Bande de mytho!
Perso, j'adore me faire un oeuf au plat sur des haricots ou sur des pates. En fait, je kiff me faire une sauce jaune d'oeuf, mais vu que je ne fais pas de meringues, je suis bien obligé de manger le blanc.
Citation :
Publié par Oti_
En réalité, ce n'est qu'un outil marketing. Il n'y a pas de différence entre les oeufs, ce que l'on paye c'est la qualité d'élevage de la poule.
Non, sûr certain, votre oeuf label rouge est égal à un oeuf batterie, si vous êtes persuadé du contraire même par une démonstration technique développée, vous avez tord : c'est uniquement que le marketing à bien fait son taf.

Si vous voulez tout de même avoir des repères d'achat pour vos oeufs :

Achetez local : autant que la tune reste par chez vous.
Plutôt batterie : les poules à l'air libre sont plus sujet à la dioxine puisque la dioxine vient des suies de cheminée ( industrielles ou domestiques, n'importe )
Enrichie en omega 3 : le seul truc qu'on peut modifier c'est le profil gras de l'oeuf, par une alimentation enrichie en graine de lin.
Bio : bon là c'est plus du domaine de l'infime trace, mais il est possible que les insecticides qui pourraient se trouver dans l'alimentation de la poule auraient une petite chance de se retrouver dans l'oeuf.

On a un point de vu différent alors!
Tu as vu comment les poules de batteries "vivent" ?
Je préfère payer un peu plus mes oeufs car je suis persuadé qu'une poule mieux élevée (plus d'espace, peut gambader, meilleur nourriture....) engendrera des oeufs de meilleurs qualités.
Ca me fait penser à un reportage sur un boucher reconnu qui se déplaçait lui même pour trouver des porcs de qualité bah ils faisaient super attention à ces critères avant d'acheter et ils le disaient ça n'avait juste rien à voir. Ca me parait sensé.
Après je me doute bien qu'il y a des milliards d'individus à nourrir et que ce n'est pas le + rentable de s'assurer d'un bien être (relatif) envers nos bêtes.

Pour en dessous: Je suis persuadé qu'une poule fera de meilleurs oeufs libre quand batterie!
Je pense que le "bien-être" de la bête se répercute sur la qualité de la nourriture.

Dernière modification par Inquisiteur Intouch ; 20/03/2015 à 19h07.
Citation :
Publié par Oti_
Mais d'un point de vue nutritionnel, à part enrichir son alimentation en graine de lin pour modifier le profil gras ( plus d'Omega 3 ), c'est pareil.
J'ai toujours un fort doute. Ok, des études montrent que pour un certain type de pollution, il y a avantage pour la batterie. Et que oui, c'est nutritionnellement pareil pour certains facteurs. Mais justement, j'ai l'impression que les partisans de la batterie font des études dans lesquelles ils laissent de côté les facteurs qui dérangent. Je ne peux étayer mon opinion par des sources, mais j'ai l'impression que si des animaux vivent dans des conditions infernales, leurs organismes risquent d'être dans un sale état difficilement compatible, à mes yeux, avec la notion de qualité.

Et effectivement, tout comme manger des fruits et légumes bio c'est avant tout favoriser une production respectueuse de l’environnement, éviter les œufs de batteries, c'est aller contre un système qui torture les poules.

edit : un peu le même point de vue qu'Inquisiteur Intouch.
C'est quand même drôle en tout cas de dire "les poules en extérieur elles avalent de la fumée de cheminée" et préférer les poules en batterie

Tous les animaux élevés dans des conditions "traditionnelles" avalent des feux de cheminée, deal with it c'est pas DU TOUT inquiétant quoi.
Bio ou non, un œuf qui n'est pas frais, consommé façon Rocky, tu vomis de suite.
Extra frais ou frais de moins de 14 jours, 1 ou deux avant le café, au réveil, et c'est parti pour la journée.
Pas d'odeur de friture, pas besoin d'attendre que l'eau bout, etc ...
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Bio ou non, un œuf qui n'est pas frais, consommé façon Rocky, tu vomis de suite.
Tourné, oui. Pas frais frais, honnêtement, je fais régulièrement des oeufs battus (les oeufs salés, je ne les mange que de 2 façons, soit brouillés, soit comme ca) avec ce qui traine dans le frigo et je n'ai jamais rien regurgité. Je ne recommande absolument pas de faire la même chose chez soi et je ferai sans doute nettement mieux de systématiquement les cuire lors du moindre doute.
Moi c'est surtout en pâtisserie que je le vois. Avec des oeufs random premier prix même fraichement achetés, les blancs montent beaucoup moins qu'avec certains labels. Et ça change tout pour une meringue par exemple >.>

Après en omelette, je ne pense pas réussir à faire la différence.
Citation :
Publié par Sance²
J'ai jamais acheté autre chose en fait, mais est-ce que ça a un véritable intérêt d'acheter des oeufs bio plutôt qu'autre chose ?
De mon expérience, ils sont clairement meilleurs, le jaune tient mieux, le blanc monte mieux une fois vieilli. Surtout, ils sont généralement bien dans le rapport de poids 2/3, qui est très important pour la pâtisserie. Je me suis ramassé une coupe de fois à essayer de blanchir des œufs et me retrouver avec du sucre cristallisé tout simplement car les jaunes étaient minuscules.

Mais ce qui est important dans un œuf surtout c'est la fraîcheur, car il n'y a pas les même applications pour un œuf qui sort du cul de la poule et un œuf moins frais. Les œufs pas frais ne sont pas impropres à la consommation, mais ils sont plus adaptés aux soufflés par exemple. Malheureusement au Canada c'est la date limite qui est affichée, pas la date de ponte ....
Citation :
Publié par harermuir
Tourné, oui. Pas frais frais, honnêtement, je fais régulièrement des oeufs battus (les oeufs salés, je ne les mange que de 2 façons, soit brouillés, soit comme ca) avec ce qui traine dans le frigo et je n'ai jamais rien regurgité. Je ne recommande absolument pas de faire la même chose chez soi et je ferai sans doute nettement mieux de systématiquement les cuire lors du moindre doute.
Battu, je n'ai pas essayé. Je me contente de les gober. Du coup, un différence légère d'odeur ou de goût est plus vite perceptible. Surtout de bon matin.
Sinon, passé 15 jours, tous mes œufs passent par la cuisson.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Malheureusement au Canada c'est la date limite qui est affichée, pas la date de ponte ....
En France, c'est la date limite d'utilisation optimale, qui est généralement de 30 jours après la ponte, parfois un peu moins selon les producteurs.
A noter qu'on qualifie d'extra frais les œufs jusqu'à 7 jours, puis frais jusqu'à 15/21. Ils sont également souvent retirés de la vente entre 3 à 10 jours avant la DLUO.
Ils ne sont pas forcément impropre à la consommation, mais toujours à la vente, selon les politiques de suivi qualité des enseignes. C'est comme le yaourt et le fromage.

Citation :
Publié par Leni
Un oeuf pas frais tu le sens difficile de se tromper.

Ma grand-mère commence à avoir la vue qui baisse. Des fois, je me retrouve avec un oeuf qu'elle avait dû oublier un moment. Tu fais la gueule quand tu sens ça

Surtout quand tu fais tes oeufs au plat à la va vite et que tu balances le deuxième direct comme ça au moment où l'odeur frappe ton nez : )))))
D'accord sur ce cas, mais avec des œufs de 7 ou 10 jours, tu n'as pas une odeur de pourri.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 20/03/2015 à 20h59.
Un oeuf pas frais tu le sens difficile de se tromper.

Ma grand-mère commence à avoir la vue qui baisse. Des fois, je me retrouve avec un oeuf qu'elle avait dû oublier un moment. Tu fais la gueule quand tu sens ça

Surtout quand tu fais tes oeufs au plat à la va vite et que tu balances le deuxième direct comme ça au moment où l'odeur frappe ton nez : )))))
Citation :
Publié par Oti_
Bon, je ne voulais pas participer à ce topic, où je sais qu'on m'attendait.
Mais là... Lire ça...

Voici:

Citation :
1. Diets high in total lipids, saturated fatty acids, trans fatty acids, and having high ω-6:ω-3 fatty acid ratios, have been shown to be related to increased instances of coronary heart disease, while diets high in ω-3 fatty acids have been shown to decrease the risk. 2. Feeding ω-3 fatty acid diets to laying hens has been shown to improve the quality of eggs produced in terms of saturation and ω-3 content. 3. A study was undertaken to determine if the ω-3 fatty acid source, when fed to hens, influences the amount transferred to eggs. 4. Flaxseed and flaxseed oil, along with chia seed and chia seed oil, were the two main sources of ω-3 fatty acid examined during the 84 d trial. 5. All α-linolenic enriched treatments yielded significantly higher ω-3 fatty acid contents per g of yolk and per yolk, than the non-α-linolenic enriched diets. Chia oil and chia seed yielded 54·5 and 63·5% more mg of ω-3 fatty acid per g of yolk for the 56 d test period, and 13·4 and 66·2% more for the 84 d test period, than flaxseed oil and flaxseed, respectively. 6. The differences in omega-3 content were significant, except for the chia oil compared with the flax oil, at the end of the trial. 7. This trial has shown that differences in conversion exist among ω-3 fatty acid sources, at least when fed to hens, and indicates that chia may hold a significant potential as a source of ω-3 fatty acid for enriching foods, thereby making these foods a healthier choice for consumers.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22221241
Citation :
Publié par Ron J.
Bon, je ne voulais pas participer à ce topic, où je sais qu'on m'attendait.
Mais là... Lire ça...
Quand tu dis "ça", tu parles bien sûr de ceux qui disent que le label " BIO " donne meilleur goût ?

Sinon, j'aime beaucoup ton étude d'une université vétérinaire argentine qui dit qu'il est POSSIBLE qu'une bestiole nourrie avec de la bouffe enrichie en "linolenic oméga 3 fatty acid...[...]" puisse apporter un bénéfice et une quantité d'Oméga 3 plus importante aux consommateurs.
Bref, sur 84 jours, sur des poules dont on ne connait les conditions d'élevage (si ça se trouve elle étaient dans des batteries - ce qui serait coq ass) université vétérinaire, aucune info sur l'homme.... brayf.

Après pour le choix des oeufs, plus que le fait qu'ils soient bio, c'est surtout les conditions d'élevage qui vont avec qui font mon choix.
vous m'avez donnée envie

voilà la poêle que j'utilise
mes oeufs ne sont pas frais, vous voyez, il touchent presque le bord
voilà comment la poêle doit être graissé, salé, poivré
la on voit des bulle d'air, c'est parce que mes oeufs sont pas frais, d'ou les petits trous de partout, et que le jaune ne soit pas centré
Mais ils sont bon quand même c'est juste pas très beau a voir
mais normalement, on utilise pas une si grand poêle, j'avais juste la flemme d'en prendre 2
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 10155008_10206284669500046_4951116350703809700_n.jpg
Taille : 528x960
Poids : 140,9 Ko
ID : 242967   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 10645177_10206284669820054_8935575047053502784_n.jpg
Taille : 960x540
Poids : 63,9 Ko
ID : 242968   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 19702_10206284670300066_253284522191456288_n.jpg
Poids : 157,2 Ko
ID : 242969   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 11062554_10206284670820079_2724242708894804992_n.jpg
Poids : 87,6 Ko
ID : 242970   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 11082518_10206284671100086_299005191297739733_n.jpg
Poids : 57,7 Ko
ID : 242971  

J'aime bien ce sujet.

Coin-cidence, j'ai mangé un Okonomiyaki dans un restau jap ce soir, j'ignorais l'existence de ce plat et c'est à base d'œuf.

okonomiyaki012.jpg
(photo google)

C'était bon. Pas encore identifié tous les ingrédients, mais je vais le faire de ce pas en espérant ne pas être trop surpris (notamment ces trucs posés dessus qui bougent pendant 5 minutes).

edit : une vidéo pour illustrer

Plus d'infos sur cette magie : http://www.wikiwand.com/fr/Katsuobushi
Les copeaux qui virevoltent dessus c'est du katsuobushi , des copeaux de bonites séchées

Plat simple à base d'œuf japonisant pour rester dans le sujet :
Udons cuits à l'eau puis passés à la poêle dans du beurre au dashi + jaune d'œuf + katsuobushi + algue + oignons verts ciselés.
Citation :
Publié par Thiryon
Euh tu mets pas ton feu un peu trop fort zenpachi ? Ils ont l'air un peu trop cuits en dessous tes oeufs là...
je les aime comme ça
Moi quand je fais des oeufs je les casses dans la poale et je mets des copeaux de parmesan tah les pâtes carbo des grands chefs

Ca me fait des oeufs brouillés que je déguste avec une baguette au sésame

Calmement
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés