Oeufs

Répondre
Partager Rechercher
Un sujet exclusivement consacré aux œufs et tout ce qui est préparation salée ou sucrée dont l'œuf est le plat principal.

Commençons par quelque chose de très simple : l’œuf au plat.

• Vous utilisez une poêle anti-adhésive, ou pas ?
  • Si pas pas anti-adhésive, quelle matière grasse et combien ?
  • Les œufs dans la poêle chaude ou froide ?

Question bonus
  • Quelle est la meilleure qualité d’œufs ?
Alors je vais tout te dire sur l'oeuf au plat c'est très simple mais ca peut vite être technique

1 il te faut une poêle a œuf au plat je recommande, celle en pierre.

2 tu prend un ramequin par oeuf, tu le casse dedans pour tester la qualité de l'oeuf (odeur, sang) si le jaune est centré il est good, si il va tout au bord, jette le

3 tu prend ta poêle a œuf tu met un filet d'huile tu la fait chauffer, ensuite tu rajoute une noix de beurre, car oui on graisse toujours même dans une poêle anti adhésif car la graisse permet une meilleurs température

4 une fois que le beurre est chaud tu l’éparpille partout tu mets du sel dans la poêle JAMAIS SUR LES OEUFS,ensuite tu mets tes oeuf jusque a ce que la poêle soit recouverte, normalement avec des oeufs frais, et le ramequin le jaune ne casse jamais.

5 tu baisse le feu tu attend jusque a ce que le blanc se lève un peu de la poêle et qu'il soit légèrement coloré.

Mais ne foutez jamais du sel sur l’œuf c'est la poêle qu'on sale

Voilà, c'est simple mais y'a des techniques a respecter, je me sers de l'oeuf au plat pour tester mes futurs cuisinier
Citation :
Publié par zenpachi
si le jaune est centré il est good, si il va tout au bord, jette le
Pourquoi ?
Citation :
Mais ne foutez jamais du sel sur l’œuf c'est la poêle qu'on sale
Pourquoi ?

Y a quelques semaines j'ai essayé de faire un omu-rice après avoir appris l'existence de ce plat dans un manga extrêmement médiocre (Aya conseillère culinaire) :
omurice.jpg
(photo google)

C'était pas mauvais, même plutôt bon et quelconque à la fois. De l'omelette avec du riz cuisiné, quoi. Rien de transcendant. Mais bon quand même.

J'ai un peu galéré à refermer l'omelette aussi, car je suis noob en omelettes.

Soir, je sais que tu ne me portes pas dans ton cœur à cause de ma manie de l'orthographe, mais si tu pouvais remplacer ton oe par un œ dans ton titre, ça me ferait méga plaisir quand même
J'en profite pour faire de la pub pour http://users.numericable.be/denis.liegeois/kbdfrac.htm , car ça déchire.
Attention Soir, j'ai une recette très compliquée pour l'œuf au plat :

- Tu prends une poêle, tu la mets sur une plaque de cuisson (allumée attention)
- Tu verses de la matière grasse
- Une fois que celle-ci est chaude, tu prends un œuf
- Tu heurtes l'œuf sur le rebord de la poêle de manière à fendre la coquille
- Tu sépares la coquille de manière à faire tomber le contenu de l'œuf dans la poêle. Tu ne manges pas la coquille,
- Tu mets ce que tu veux dessus

Tu viens de réaliser un œuf au plat.

Dans le prochain épisode, l'œuf dur.
Citation :
Publié par Leni

- Tu sépares la coquille de manière à faire tomber le contenu de l'œuf dans la poêle. Tu ne manges pas la coquille,

toi je t'aurais pas pris dans mon resto

Sinon, concernant l’œuf centré, je sais plus trop il me semble que le blanc est plus liquide au lieux d’être un peu épais, ce qui le laisse dériver( mais je suis pas sur ça date ça
on sale la poêle parce que la matière grasse sera meilleurs et du coup sa sera mieux repartit, si tu sale au dessus ça va faire des trous dans ton œuf, si tu prend du beurre salé pas besoin de sel
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Pourquoi ?
Soir, je sais que tu ne me portes pas dans ton cœur à cause de ma manie de l'orthographe, mais si tu pouvais remplacer ton oe par un œ dans ton titre, ça me ferait méga plaisir quand même
J'en profite pour faire de la pub pour http://users.numericable.be/denis.liegeois/kbdfrac.htm , car ça déchire.
lol, je t'aime bien

Citation :
Publié par Leni

Tu n'es pas digne de la Taverne.

Zenpachi, un ramequin par œuf ? Un poêle normale anti-adhésive, cela pose problème ?
oui car si maintenant tu a une chié d’œuf a faire si un est moisit tu pourris tous les autres.

N'importe que poêle qui te permet, de sortir l’œuf sans le toucher,mais normalement une poêle a oeuf tu sert l'oeuf dedans elles ressembles a une grosse assiette avec des poignées sur le côtés
Vous avez des pro-tips pour bien choisir ses œufs ? Je sais qu'il existe des numéros et quelques autres critères bien précis.
Zenpachi, ce que je vais dire va te sembler une hérésie. Mais j'aime bien les œufs au plait, jaune compris, je n'aime pas du tout le truc gluant sur le jaune d’œuf.
Une solution consiste à faire cuire l’œuf assez longtemps, mais dans ce cas, le jaune est dur, ce qui est dommage.. Des conseils ?
Citation :
Publié par numero6
Les oeufs de poules....
Les oeufs de caille sont sous-estimés. Ils ont un aérodynamisme poêlique bien plus marqué que des oeufs de poules à mon sens. Après ça dépend de quelle variété on parle, si tu prends du Label Rouge là c'est sûr je m'incline.
Citation :
Publié par Soir
Zenpachi, ce que je vais dire va te sembler une hérésie. Mais j'aime bien les œufs au plait, jaune compris, je n'aime pas du tout le truc gluant sur le jaune d’œuf.
Une solution consiste à faire cuire l’œuf assez longtemps, mais dans ce cas, le jaune est dur, ce qui est dommage.. Des conseils ?
Idem pour moi, du coup je couvre un peu la poêle avec un couvercle , mais cela couvre le jaune du pellicule blanche ( le blanc qui cuit en somme) et du coup c'est bcp moins esthétique. Après ça dépend si c'est juste pour toi ou si tu as des invités....

Sinon ma mamie ( celle qui me donne mes œufs d'ailleurs) "replis " le blanc sur le jaune, ça fait une sorte de petit chausson avec le jaune tout coulant milieu c'est pas mal :d

Le poivre on le met dans la poêle ou sur les jaunes du coup?
Citation :
Publié par Soir
bah perso je vois qu'une solution tu fais une omelette, l’intérêt du jaune d’œuf c'est d'être coulant comme un bronze le jour d'une gastro, sinon tu mange le blanc tu casse le jaune et tu mélange

le poivre comme le sel, dans la poêle sur l'oeuf de la photo juste au dessus tu vois que le sel a été mis pendant la cuisson dessus
Si vous voulez tester si un œuf est bon ou pas c'est simple, plongez dans un verre d'eau. S'il flotte à la surface, c'est no way, il est dégueu votre œuf. S'il reste bien à plat au fond c'est qu'il est tout frais, s'il flotte un petit peu mais que la coquille touche toujours le fond c'est qu'il commence à être un peu vieux mais il est toujours mangeable. Dans ce cas c'est préférable de faire un œuf dur avec.

Les œufs au plat sont meilleurs avec des œufs frais, tout simplement car le blanc se liquéfie au fur et à mesure que le temps passe.

Ceci s'explique par le fait qu'une poche de gaz produite par les molécules (après j'ai pas de doctorat en ovologie donc je saurais pas dire exactement pourquoi et comment) augmente petit à petit (d'où le fait qu'au bout d'un moment il flotte).

Recette de l'œuf dur :

- Faites bouillir de l'eau,
- Plongez l'œuf,
- Attendez 10 minutes,
- Enlevez l'œuf, retirez la coquille.

Bravo.

/!\ technique jedi avancée pour gagner du temps (à n'employer que si vous avez l'habitude déjà de faire des œufs durs) /!\

Mettez l'œuf avant que l'eau boue, et comptez 7 minutes à partir de l'ébullition.

Tout ceci n'est pas donné à tout le monde, je le conçois. C'est normal si vous échouez plusieurs. Persévérez !
4m au micro-onde tu as ton oeuf dur
Pour l’œuf poché, tu le casses dans du vinaigre blanc.

Ou tu mets du vinaigre blanc dans l'eau de cuisson, dans laquelle tu crées un tourbillon en remuant avec une cuillère.

J'ai déjà vu les deux.

Sinon, j'applique les techniques de Jedi de Maître Léni au quotidien.

Et quand je sais plus quoi faire des œufs un peu vieux mais encore bons, je fais des gâteaux avec.

Dernière modification par Madee ; 20/03/2015 à 15h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés