Pour répondre à Aegis qui souhaitait savoir un peu ou en était le jeu.
L'avant-dernière Maj, celle qui a suscité les commentaires négatifs, a entraîné une hausse conséquente et un peu brutale de la difficulté.
Plusieurs modifications nécessaires, cohérentes ou bienvenues mais qui mises ensemble étaient un peu trop fortes, ce qui rendait le jeu beaucoup moins accessible et surtout, excessivement dur dans les premiers niveaux, qui subissaient le plus ces changements.
Du coup, ça pouvait effectivement avoir un effet décourageant.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester en détail le dernier patch (18 aout) mais il corrige plusieurs points et tempère un peu l'augmentation de difficulté. Surtout, il y a visiblement une meilleure graduation, les débuts subissant moins les changements mis en place, ce qui laisse le temps de se faire au système et trouver ses marques.
Du coup, effectivement, la difficulté a connu une hausse, mais qui me semble désormais mieux calibrée. Ca reste un peu plus difficile pour moi que je ne l'aimerai (j'ai encore à maîtriser certains pts du système de jeu et à changer mes habitudes pour certains trucs, ce qui est pas forcément un réflexe évident).
Maintenant, les questions à se poser pour moi seraient :
- Est-ce que le fait que ça soit difficile est qq chose qui attire dans le jeu ? Ca me semble préférable d'être prêt à se confronter à une difficulté élevée.
- Est-ce que le fait que le jeu change et puisse demander de t'adapter est un souci ? Ca reste une early access. Parfois les changements sont assez importants et demandent de modifier ses tactiques.
- Le fait qu'une part du contenu puisse manquer est-elle gênante ?
Pour la dernière question, ils prévoient d'ajouter un donjon en septembre environ (ils ont retardé l'ajout pour le présenter à la PAX si j'ai bien suivi). Du coup ça peut être plus intéressant de commencer le jeu à ce moment-là éventuellement.
Et, pour revenir un peu sur les mises à jour, à mon sens, certains changements étaient nécessaires. Peut-être que ça manque encore d'ajustement, mais l'ajout des cadavres laissés par les monstres, par exemple, augmente certes la difficulté mais permet aussi de mettre certains sorts en valeur, sorts qui autrement étaient d'une utilité très ponctuelle.
Par exemple, les sorts visant les positions arrières ennemies avaient tendance à n'être utile que dans les premiers tours, puis devenir inutile dès lors qu'un ennemi des premières lignes, mourant, faisait que les ennemis du fond se rapprochaient.
Maintenant, un ennemi qui meurt laisse un cadavre, les ennemis au fond vont y rester, rendant plus utiles de taper sur ces positions-là.
Tu peux choisir de tuer l'ennemi d'une des façons qui font qu'il ne laisse pas de corps, tu peux choisir d'utiliser un des sorts faisant disparaître les corps, tu peux choisir de détruire les corps en tapant dessus, tu peux choisir de prévoir des personnages ayant des sorts tapant les lignes arrières : il y a plusieurs options possibles pour gérer cette situation.
Avant, taper fort sur les premières lignes était souvent une tactique tout à fait suffisante et efficace.
Du coup c'est un changement nécessaire, mais forcément ça modifie la difficulté et les tactiques utilisées.
De mon point de vue, cependant, ils sont attentifs aux retours. La dernière mise à jour (18 aout) a corrigé et amélioré plusieurs points. Sur les cadavres par exemple, il y a eu plusieurs changements qui font qu'ils sont moins pénibles, tout en jouant leur rôle.
A signaler aussi que cette maj de juillet (celle qui a provoqué les réactions) était à ma connaissance l'une des premières maj (depuis la release steam en tt cas) à augmenter la difficulté de façon "importante".
Du coup ça a provoqué des réactions parce que ça n'était pas forcément habituel.
Mais plusieurs maj avaient facilité le jeu graduellement, du coup c'était sans doute nécessaire pour trouver un bon équilibre. Je ne suis pas sure qu'il soit atteint pour l'instant mais le jeu reste en early access donc ça ne me choque pas.
Voila, j'espère que ça t'éclaire un peu sur certains points. Si tu as des questions plus précises je tâcherai d'y répondre.
En tout cas, pour ma part, je trouve que le jeu reste très prometteur et propose des choses uniques qui méritent qu'on s'y attarde.
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