Partage du loyer dans le couple

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Pour ceux et celles qui vivent ou ont vécu en couple, comment gérez-vous le partage du loyer ?
Pour ma part j'ai du mal à envisager autre chose que du 50/50... mais peut-être que j'ai tort. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine, c'est pourquoi je cherche les avis et expériences des uns et des autres, pour voir venir en quelque sorte.

Merci
Sur la base si on décide de s'installer. C'est 50/50 c'est sur.
Après, c'est le problème quand c'est insidieux, genre le couple qui fini par passer 5 nuit sur 7 chez la même personne, et puis un jour on lâche l'autre appart. Il faut bien discuter du truc, que dans la tête ça ne soit pas toujours "l'appart d'untel".

Après, j'ai jamais été dans la position où la fille avait pas de quoi payer.
Pour ma part c'est en fonction des revenus de chacun pour le loyer d'une location, par définition "perdu". Quand il y a une grosse différence de revenus, ca me choque pas que chacun paie a hauteur de ce qu'il apporte. D'autant que certaines choses apportées par chacun ne sont pas mesurables. Evidemment, si les deux en ont les moyens, on peut simplifier a 50/50.
Pour un remboursement de pret, c'est un peu différent, vu que chacun devient propriétaire a hauteur du remboursement. Donc si tu peux payer 50%, ben chacun a une part égale au final. Et si tu peux pas, ben celui qui paie plus récupèra plus au final, ca parait moins injuste, déja.
On se partage les charges en fonctions de nos moyens. Je suis peut-être naïf et mais ai une confiance aveugle en ma compagne (je gagne beaucoup plus qu'elle à l'heure actuelle -elle est partie de sa région pour me rejoindre + reconversion professionnelle en cours).
Du fait de la très inégale répartition de nos revenus, en général on se débrouille pour dépenser globalement au prorata (loyer, charges, course & tout ; genre je paye le loyer et la plupart des factures, elle paye quasi toute la bouffe), on voit ça globalement. Sachant que le plus souvent, il me reste quand même un peu pour épargner (ce qui n'est pas trop son cas du coup).
On a géré ça de manière naturelle, sans vraiment en parler. Ça nous a semblé normal et ça ne pose de problème à aucun des deux. C'était pour emménager dans un nouvel appart' et je ne la considère absolument pas comme en train de profiter d'un « chez moi » Et, bien sûr, je savais avant d'emménager sa situation.
Perso ça dépend des moyens de chacun.

Quand c'est proche, 50/50 c'est normal.
Mais si tu gagnes 3x plus que ta copine c'est quand même pas top de lui dire de payer 50% du loyer.

50% de la bouffe, par exemple, c'est plus logique.
Pour nous 50/50 sur tout, après comme dit plus haut on pas une différence de salaire énorme.

Citation :
Si elle s'installe chez toi, fait la participer aux courses, mais l'engage pas dans le loyer, comme ça, si tu te sépares, tu gardes l'appart.
Perso l'appart est sous mon nom, elle me verse juste la moitié des frais sur mon compte directement. Par contre du coup assurance + impôt c'est aussi à mon nom
Citation :
Publié par Criti
Si elle s'installe chez toi, fait la participer aux courses, mais l'engage pas dans le loyer, comme ça, si tu te sépares, tu gardes l'appart.

Si elle paie officieusement le loyer, il aura toujours l'appartement (rupture ou autre) vu qu'il n'y aura que son nom sur le contrat de location.
Après chaque couple fait comme il l'entend, il n'y a pas de règles établies si ce ne sont celles prises par les deux amants.
J'ai payé tant qu'on a été en location ( c'est moi qui ait bossé le premier, elle m'a rejoint, elle a passé pas mal de tant sans taf etc etc ).
Quand on a acheté, on a splitté 50/50 le prêt.
Après, on compte pas franchement à l'€ près.
On faisait 50% sur tout.

Ce qui fait que quand elle s'es tiré j'ai du lui racheté la moitier de tout les meubles acheté, et de la caution versé pour la loc.

Elle etais du genre a faire des calcul à l'€ près, ça m'énervais mais bon.
Je la laisse gérer la compta et l'administratif (je suis en Allemagne et ne parle pas allemand).

J'ai programmé un virement automatique sur son compte à hauteur de 50% du loyer (+50% des charges courantes genre internet, etc) et quand y a des factures prévues ou imprévues on fait 50/50 aussi.

Pour la bouffe c'est un peu à l'arrache, parfois elle paie, parfois je paye. Le restau idem, on fait souvent chacun notre tour mais on note rien donc parfois on oublie qui a payé la dernière fois mais on s'en fout. Les vacances, idem 50/50.

Y a un écart de salaire assez important entre elle et moi mais ça ne se ressent pas au jour le jour et on ne le prend pas en compte dans les frais. Je trouverai ça injuste pour elle perso.
Pour éviter les conflits et les questions du type tu as payé tant et moi tant, etc nous avons opté pour le compte commun avec virement automatique de nos payes.

Mon conjoint gagne plus que moi, donc nous avons calculé un prorata. En gros, nous gardons tous les 2 une somme fixe identique ( "argent de poche" ) sur nos comptes persos et tout le reste va sur le compte commun ( qui sert a payer impôts, loyer, voiture, essence, assurances , courses etc etc ).
Nous réévaluons également le virement mensuel de chacun à chaque augmentation annuelle pour que la participation de chacun reste toujours juste.

Il va sans dire que l'argent du compte commun ne sert que pour les dépenses communes ou achats d'un commun accord ( ce n'est pas "libre service" ) notre " argent de poche" servant aux achats plaisir perso ( dans la mesure du raisonnable, on a quand même toujours un droit de regard sur le compte de l'autre pour éviter les dérapages )
50/50 sur tout pour nous, même si je gagne genre un tiers de salaire de plus qu'elle. Pour faciliter les comptes on utilise l'appli tricount.

Dernière modification par Feydakin ; 26/01/2015 à 22h19.
Citation :
Publié par -Kratos-Aurion-
Après chaque couple fait comme il l'entend, il n'y a pas de règles établies si ce ne sont celles prises par les deux amants.
Après voilà.

Citation :
Publié par Genichirou Sanada
( dans la mesure du raisonnable, on a quand même toujours un droit de regard sur le compte de l'autre pour éviter les dérapages )
Genre ça, je trouverais ça assez insupportable. A partir du moment où c'est ton fric, que l'autre vienne faire chier sur comment tu le gères, je ne pourrais pas le supporter.
Donc oui, il n'y a pas de règle, chacun s'arrange.
Mon point de vue personnel, c'est qu'à l'heure actuelle, au vue du taux de divorce et de changement de partenaire, pas faire de séparation de bien c'est impensable.
Oui enfin droit de regard c'est pas non plus regarder ce qu'il dépense. C'est plus dans l'esprit si je claque 1000 euros en conneries tous les mois, il va me stopper...
Après j'entends bien ce que tu dis, faut être sûr de la personne avec qui t'es c'est certain...
De toute façon, si ton conjoint a envie de te plumer en partant, il le fera d'une manière ou d'une autre ( pension etc )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés