Un FPS à conseiller pour débuter?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

N'ayant jamais touché à un FPS de ma vie, j'ai décidé de franchir le cap il y a quelques jours quand je suis tombé sur Borderands + Bioschok pour 9 euros.

J'ai donc débuté Borderlands et je suis lvl 16 actuellement, et je dois avouer que j'apprécie fortement l'expérience, l'ambiance est assez prenante.

Par contre, soit je suis un vraie quiche de part ma noobitude dans les FPS, soit le jeu est un peu tendu, car je sais pas faire une mission sans crever au moins 3 ou 4 fois. Ca me change des RPG ou je finissais le jeu sans une seule mort

Du coup, ca me gâche un peu le plaisir...

Il existe des FPS plus "facile" que Boderlands pour un néophyte comme moi, sur lequel je pourrais faire mes premières armes, ou bien ce jeu est déjà assez simple et c'est moi qui suis vraiment pas fait pour ce genre de jeu?

Merci pour vos conseils.
Borderland n'est pas vraiment un pur FPS, il y a des éléments de progression tiré des H&S qui font que tu peux très bien crever non pas par un manque de skill, mais par un manque de matos. A cibler plus précisément.

En FPS à conseiller, je repasserai sur les vieilles bases, à savoir Half Life 2. Ca a vieilli graphiquement, mais en terme d'ergonomie, le genre n'a pas tellement évolué. Bioshock est aussi très bon, et vu que tu l'as déjà ... Il y a une espèce de pic de difficulté louche au début, par contre.

Pour en dessous : CSGO, c'est un jeu qui va s'avérer pendant longtemps frustrant et peu amusant. C'est très punitif, et tu vas très vite mourrir. A coté de ca, Team Fortress est beaucoup plus amusant immédiatement et beaucoup plus accessible. Je recommande le deuxième sans la moindre once d'hésitation. Je ne connais pas load out. Mais il a sans doute pour lui d'être plus récent, et donc d'avoir une communauté moins expérimenté. S'il y encore des joueurs sur Tribes ascend, c'était aussi un FPS des plus sympathiques.

Dernière modification par harermuir ; 07/09/2014 à 10h55.
Je suis aussi assez intéressé par votre réponse à ce topic :

Si jamais pour moi vous pouvez me conseillez un FPS en multi pour débuter :
Load Out, Team Fortress ou CSGO ?
Les FPS old school en mode facile : Doom, Duke Nukem,Quake, Half-life, COD. Les Serious Sam en mode facile également. Et pourquoi pas les Medal of Hinor voire les vieux Call of Duty.
Borderlands c'est vraiment un cas à part des FPS quand même

A l'ancienne et récent t'as Wolfenstein: New Order. C'est du FPS bourrin à l'ancienne et pas compliqué.
Après si tu cherches un peu plus de spécificité, tu as Deus Ex: Human Revolution, qui est du FPS-Infiltration.
Sinon niveau ambiance et un peu plus dur, je te propose Metro 2033 et son univers post-apo'.
Toujours en post-apo' et un peu plus "libre" tu as Rage aussi qui n'est pas trop compliqué et qui reprend un peu les FPS à l'ancienne (les même que Woflenstein).

Sinon si tu as aimé tu as les 2 autres Bioshock.
Un FPS qui peut être pas mal pour débuter, c'est Battlefield 4.

Il y a une campagne solo ultra scriptée qui permet de découvrir le FPS sans aspect RPG comme dans Bioshock et Borderlands et surtout de prendre en main les contrôles.

Puis il y la multi où on ne tuera personne au début et on mourra en chaîne mais, dans un premier temps, on peut se fixer comme objectif de signaler la présence d'ennemis. On n'est pas efficace mais on est utile le temps de progresser.

Après, c'est un type de FPS parmi un tas. Mais je pense que c'est actuellement le plus joué.

Sinon, en multi, si on est plus attiré par le type nerveux, il y a ShootMania en récent.
Mais c'est un type qui se prête moins bien à la découverte du FPS car demande plus de compétences du joueur.

Borderland, c'est plus du FPS pur et c'est un titre plus orienté co-op.

Pour découvrir vraiment le FPS en solo, il peut être plus intéressant de se tourner vers Farcry 3 (ou 4) ou Wolfenstein New Order.

[Je reste intentionnellement sur les titres modernes en évitant ceux intégrant trop d'éléments d'autres genre que le FPS.]
Citation :
Publié par Karast
Je suis aussi assez intéressé par votre réponse à ce topic :

Si jamais pour moi vous pouvez me conseillez un FPS en multi pour débuter :
Load Out, Team Fortress ou CSGO ?
Team Fortress 2 sans hésiter. Le jeu est fun, noob friendly mais avec une bonne learn curve (enfin tout dépend des classes) et en général il y a une bonne ambiance sur les serveurs.
Battlefield pour commencer ca peut être pas mal ouai. Et Team Fortress...même si c'est assez lourd de jouer avec des noobs, c'est très facile d'accès
Je conseille également Battlefield car tu as la possibilité de rapidement progresser.
Quant à CS GO, je confirme, il est très frustrant dans la mesure où tu débutes. Il te faut apprendre les rouages d'une MAP, à bien écouter les bruits aux alentours, à saisir quels sont les endroits stratégiques.
Faut voir si tu aimes que le solo dans les fps ou si tu aimes le "pvp", et on parle de PC ou console?

C'est dommage y'a quelques temps battlefield 3 était gratuit sur origin.

Perso en fps solo assez classique (avec la difficulté facile) j'ai bien aimé les campagnes de certains call of duty, les battlefield. Mais à prendre en promo car elles sont bien courte :-o.

Dernière modification par Zoltann ; 07/09/2014 à 14h48.
Time splitters faut les trouver quand même, c'est pas sorti que sur console ? Mais je confirme c'est des putains de FPS, le 2 et le 3 m'ont scotchés à la gamecube.

Stop conseiller des battlefield/call of svp, go half life 2, quake 3 (ou quake live), TF2 etc.
Bah on conseille des FPS abordables au niveau de la prise en main pour débutant.
Battlefield est tout à fait jouable pour une personne n'ayant jamais touché à un FPS de sa vie. C'est pas hyper complexe à jouer, surtout sur certaines maps où les frags sont faciles à acquérir (Operation Locker/Metro )
Après il y a évidemment toute la partie stratégie mais c'est pas forcément utile dès le début. Tant que tu restes groupé avec un peloton de joueurs, tu as la possibilité de très vite t'en sortir et de comprendre les ficelles du gameplay.

Pour TF2, oui, c'est une bonne suggestion. Le jeu est très déluré et plaisant à jouer. Après il faut aimer ce type de FPS plutôt nerveux. Idem pour Quake.
Message supprimé par son auteur.
Je confirme que borderland, c'est pas franchement un fps classique, il n'a de commun avec les autres fps que son appellation en realité.

Si tu veux un bon fps, half life est un must have, counterstrike (source ou 1.6, pas csgo) aussi.

Sinon, left4dead, tres bon en coop, et quoi de mieux que casser du zombis?
Citation :
Publié par Lyfe El Uno

Sinon, left4dead, tres bon en coop, et quoi de mieux que casser du zombis?
J'avais oublié L4D. En fait je te conseil que celui-ci si tu veux faire du FPS, c'est nerveux et tu apprendras vite les bases.
Je ne joue sur ordinateur que depuis 2009 et mes premiers FPS étaient Left 4 Dead et Crysis. Le mieux pour commencer et s'habituer à viser à la souris c'est des jeux en solo ou co-opération, ça t'évite la frustration de se faire tuer en permanence. Et bien évidemment, pour bien t'entraîner, vise la tête même si c'est pas nécessaire.
Si tu souhaites acheter L4D je te conseille d'acheter le 2 directement, il contient toutes les maps du premier jeu, a plus de contenu et plus de joueurs.

Sinon en FPS co-op il y a Killing Floor, il n'est pas vraiment facile mais c'est la difficulté ne réside pas dans l'aspect FPS.
Dans la lignée de Left 4 Dead, il y a Payday (1 ou 2).
C'est pas très difficile, cela se joue à 4 (en ligne ou hors ligne) et tu es dans la peau d'un braqueur.
Durant le temps où tu tenteras de voler les coffres, tu devras survivre à plusieurs vagues de flics.
Les maps sont moins ouvertes que sur Left, mais cela reste de la coopération franchement très sympathique.
Citation :
Publié par Lilva
Battlefield est tout à fait jouable pour une personne n'ayant jamais touché à un FPS de sa vie. C'est pas hyper complexe à jouer, surtout sur certaines maps où les frags sont faciles à acquérir (Operation Locker/Metro )
Après il y a évidemment toute la partie stratégie mais c'est pas forcément utile dès le début. Tant que tu restes groupé avec un peloton de joueurs, tu as la possibilité de très vite t'en sortir et de comprendre les ficelles du gameplay.
Se limiter qu'à une map (ou deux avec le premium/DLC) quand on a BF4 c'est un peu du gâchi.

Je suis de l'avis de Raph, commencer Battlefield quand on débute les FPS ce n'est pas trop recommandé. Il va vite se perdre entre les véhicules terrestres, aériens, tous les gadgets etc... Après le solo pourquoi pas mais il n'a pas précisé si il veut jouer online ou offline (ou les deux), mais le solo de BF4 est quand même très court.
C'est sympa de faire ses bases sur les FPS sur PC c'est plus simple du coup tu pars deja sur la bonne plateforme pour débuter.

Si tu as des copains - tu peux te faire un bon vieux CoD 2, 6v6 y'a rien de mieux.

Sinon les BF sont vraiment vraiment sympa si tu joues en multi.
Citation :
Publié par Shuggananas
Stop conseiller des battlefield/call of svp, go half life 2, quake 3 (ou quake live), TF2 etc
Bah on conseille des jeux avec un public large avec toutes tranches de niveaux. Pas sûr que sur les vieux fps il y ai la même chose.
Et puis j'aimerais bien entendre tes arguments sur le "pourquoi ne pas conseiller CoD ou Battlefield".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés