Un FPS à conseiller pour débuter?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Whobdou
J'avoue que j'aime bien les ambiances "spéciales".

J'ai tendance à vite classer les jeux dans la catégorie FPS, du moment ou la vue est à la première personne et que le but est de dégommer les mobs avec des flingues.

De ce fait, j'avais fortement accroché à Mass Effect, même si ce dernier est surtout un RPG, le gameplay est pour moi plus du FPS qu'autre chose. C'est d'ailleurs lui qui m'a donné envie de tester d'autres FPS.

Et je compte jouer uniquement en solo, faire le mode histoire en gros, le PvP est trop nerveux pour moi.

Bioshock, j'avais juste testé la démo du 1er. J'avais pas mal accroché, mais j'aimerais terminer Borderlands avant de m'y mettre.
Niveau ambiance, tu peux peut-être tester Fallout New Vegas. C'est beaucoup plus lent qu'un Mass Effect, mais c'est aussi un RPG qui se joue avec un flingue.

Sinon, je recommande aussi Medal of Honor Airborne. Le jeu est court, mais il est trouvable pour pas cher et il offre une grosse rejouabilité. En outre, il offre beaucoup de liberté, ce qui est très sympa je trouve (et te rappellera Borderlands). Enfin, les Killzone (surtout le 1) ont une bonne réputation. J'ai juste fait le dernier sur PS4, mais il était sympa.
Citation :
Publié par Galatium
Niveau ambiance, tu peux peut-être tester Fallout New Vegas. C'est beaucoup plus lent qu'un Mass Effect, mais c'est aussi un RPG qui se joue avec un flingue.
Les 2 dernier Fallout ne sont pas des FPS, il y a une vue à la première personne, mais tout le reste est basé sur du RPG. Ce n'est pas parce que tu vises l'adversaire que tu vas le toucher. Du coup pour un débutant c'est pas le must je trouve.
Juste pour être sur, tu parle de FPS mais tu aborde Mass Effect. Est ce que ça veut dire que tu cantonne pas à la notion strict de FPS et que les TPS vont aussi ?

Parce que si oui, Spec Ops : the line est une bonne idée.
Citation :
Publié par Vandrell
Les 2 dernier Fallout ne sont pas des FPS, il y a une vue à la première personne, mais tout le reste est basé sur du RPG. Ce n'est pas parce que tu vises l'adversaire que tu vas le toucher. Du coup pour un débutant c'est pas le must je trouve.
Je sais bien, mais Mass Effect n'est pas non plus un FPS. C'est un pur Action-RPG. Du coup, comme il cite ce jeu en référence...
À ce compte, GTA c'est du "fps/tps" aussi là...

Du FPS et dur, c'est du Serious Sam, du Doom, du Wolfenstein, du Painkiller (et tiens Kiss Psycho Circus qui me revient en tête d'un coup, ah le bon vieux temps). Tu n'as que tes munitions et ta vie à gérer pendant que tu joues, pas de shops/argent/je ne sais quoi d'autre.

Après en élargissant, on a les Bioshocks par exemple, ou il faut gérer en plus quelques ressources en même temps (pognon , "mana"...).

Et à quelques km-lumières, on a les Bordelands, les Fallouts en vue 3D : des "fps" ou la hitbox n'est pas la seule donnée pour décider du nombre de hitpoint appliqués par shoot. C'est la partie "shooter" qui "manque" ici, ça n'a plus rien à voir que la vue en première personne. Le rythme de jeux est beaucoup plus lent qu'un "vrai" FPS, forcément puisque tu as beaucoup plus de paramètres à prendre en compte que viser/te mettre à couvert.
Citation :
Publié par Vandrell
L'emploi du VATS est optionnel. Pour le reste si tu vises au bon endroit et que ta balle manque la cible ça vient pas du perso mais de la précision de l'arme ce qui se retrouve dans plein de fps.
Citation :
Publié par Elric
L'emploi du VATS est optionnel. Pour le reste si tu vises au bon endroit et que ta balle manque la cible ça vient pas du perso mais de la précision de l'arme ce qui se retrouve dans plein de fps.
J'ai des doutes là dessus. Pour moi la précision dépend de tes compétences, de l'état de l'arme, et si le viseur est bien dans la hitbox comme le précise Albabator. J'ai jamais vu de "correction de tir" ou de recul dans Fallout 3 ou New Vegas.
Après je trouve que ça n'enlève pas le fait que pour débuter un FPS, c'est pas le must.
Pour les FPS solo tu peux toujours tester F.E.A.R et Painkiller. Deux jeux à tendance horrifique mais qui sont très différents en terme de gameplay.
Le premier mise plus sur l'ambiance qui pourrait rappeler les films The Ring ou The Grudge (même si le mode ralenti simplifie beaucoup la progression) et le suivant est plus proche d'un Doom, Duke Nukem ou Serious Sam, en gros c'est extrêmement bourrin et jouissif.

Je n'ai terminé que les premiers jeux des deux licences donc je ne sais pas ce que valent les suites.
Citation :
Publié par Vandrell
J'ai des doutes là dessus.
La compétence d'arme et la force sont des caps : si tu les pas le viseur n'est pas stable. C'est très sensible au sniper ou au fusil antimatériel si t'essaye d'atteindre une cible à longue distance.
Le recul est géré via une réduction de précisions (de la dispersion dans les faits).
Ensuite les armes sont une stats spread qui affecte leurs précisions et qui est aléatoire (comprendre : la balle peut dévier comme elle peut aller là où on veut).

Tout ça est vérifiable avec le GECK et y'a pas vraiment de doute à avoir.

Après si les deux dernier fallout sont jouable sans VATS faut bien être conscient qu'ils n'ont pas obligatoirement été prévu dans cette optique et que ça relève quand même pas mal la difficulté.
Citation :
Publié par Elric
La compétence d'arme et la force sont des caps : si tu les pas le viseur n'est pas stable. C'est très sensible au sniper ou au fusil antimatériel si t'essaye d'atteindre une cible à longue distance.
Le recul est géré via une réduction de précisions (de la dispersion dans les faits).
Ensuite les armes sont une stats spread qui affecte leurs précisions et qui est aléatoire (comprendre : la balle peut dévier comme elle peut aller là où on veut).

Tout ça est vérifiable avec le GECK et y'a pas vraiment de doute à avoir.

Après si les deux dernier fallout sont jouable sans VATS faut bien être conscient qu'ils n'ont pas obligatoirement été prévu dans cette optique et que ça relève quand même pas mal la difficulté.
Du coup c'est pas ce que je dis? Que c'est en rapport avec tes compétences?
Et que concernant cette précisions affectée aléatoirement, bah on peu très bien visé sans forcément le touché?
Niveau technique je n'y connais rien. (je précise que je ne dis pas que t'as tord hein, et je cherche justement à mieux comprendre. On sait jamais sur JoL)
Du coup pour moi ça prouve juste que ce n'est pas un FPS.
Citation :
Publié par Guu
Je plussoie pour FEAR.
Parce que c'est bien, qu'il est vieux (donc il tournera sur ton pc), qu'il est a 8€ et qu'en plus t'as 2 add on gratos.
FEAR est cool mais se lance pas sur windows 8, fucken noice
Citation :
Publié par Vandrell
Du coup c'est pas ce que je dis? Que c'est en rapport avec tes compétences?
Et que concernant cette précisions affectée aléatoirement, bah on peu très bien visé sans forcément le touché?
Pour la stabilité du viseur oui elle est liée aux stats. Le spread (la déviation d'une balle) est lié à l'arme et avoir 0 ou 100 dans la compétence associée n'y change rien.
C'est très sensible par exemple avec le .45 auto qui a un spread absolument dégueulasse : même à courte portée j'ai loupé un nombre incalculable de headshots.
Citation :
Publié par puissance-nexus
Metro 2033 et last light, pour debuter je sais pas mais il sont sympa et il on un univers UNIQUE
Ils sont peut être un peu rudes pour débuter mais ils ont une bonne ambiance oui.

Remarque, c'est pas forcément un mal de commencer par du violent : ça fait les pieds et ça oblige à prendre les bons réflexes directement.
Après tout, on a bien commencé sur Doom et dans le genre difficile, c'est pas la même chose que les FPS récents.

Puisque l'OP joue sur PS3, il me semble avoir entendu du bien de Resistance : fall of men. Ambiance fin du monde avec invasion d'extraterrestres.
C'est un jeu du début de vie de la console donc il doit être trouvable à pas cher en plus.

Sinon il y a Vanquish. Plutôt un TPS mais le gameplay est très sympa.

Ce sont tous des jeux solo.
Pour Borderlands, il faut savoir que le multijoueur est coopératif : et le jeu est tourné autour de ça, c'est vachement plus sympa qu'en solo... et moins frustrant.
Metro 2033/Last Light offrent beaucoup moins de liberté aux joueurs que Borderlands/Mass Effect... Perso ça ma fait chier de pas pouvoir simplement partir à l’aventure dans les tunnels, alors pour l'OP...

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
En tps, gears of war est pas mal du tout.
C'est une exclu Xbox , mais oui il est sympa en coop sinon.

@En-dessous: Ouai, il existe pas sur PS3 quoi...

Dernière modification par Wax-Reggea ; 09/09/2014 à 10h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés