Un FPS à conseiller pour débuter?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sangwiss
Bah on conseille des jeux avec un public large avec toutes tranches de niveaux. Pas sûr que sur les vieux fps il y ai la même chose.
Et puis j'aimerais bien entendre tes arguments sur le "pourquoi ne pas conseiller CoD ou Battlefield".
Car sur les autres fps, rusher, sauter et full dans le tas ne fonctionne pas?

Je dis pas que les très bons joueurs de COD/BF font ça, mais une personne de niveau moyen sur ce type de jeu, on sait très bien comment ça se termine
L'avantage d'un Battlefield, c'est que ça permet de jouer solo, coop ou multi.
Ca permet de découvrir un format "classique" du FPS à travers différents contenus permettant d'apprendre petit à petit les mécaniques du jeu, en commençant par un contenu solo scripté et en terminant par des maps multi avec véhicules (sachant qu'il y a tout de mêmes d'autres maps avec d'autres règles en multi).

Dans la mesure où tout ce qu'on sait, c'est qu'il veut découvrir le FPS, ça fournit un bon panel. Et le fait que ce soit grand public assure qu'il y aura suffisamment d'info si il en cherche.

Proposer un FPS plus "original" pourrait représenter un contenu moins facile à prendre en main et/ou plus limité (dans le sens moins de diversité).

Citation :
Publié par MiniTiZ
Car sur les autres fps, rusher, sauter et full dans le tas ne fonctionne pas?
Tu te rends bien compte que Sangwiss a cité une phrase avec, entre autre, "pas bf/cod, go quake" ?
Ton argument ne tiens pas 2 secondes à la lumière des fast FPS...
TF2 je dirais aussi, c'est speed, fun et la courbe de progression est assez rapide selon moi. Et puis t'as la variété au niveau des classes (pas juste du stuff). Et c'est gratos

Après en plus "tactique" je dirais BF, cs:go et même COD. Mais je sais pas ce que vaut se dernier sur pc, j'y avais joué sur console il y a longtemps, je me marrais bien avec des potes. (même si le pad... bref xD)
Citation :
Publié par Sangwiss
Bah on conseille des jeux avec un public large avec toutes tranches de niveaux. Pas sûr que sur les vieux fps il y ai la même chose.
Et puis j'aimerais bien entendre tes arguments sur le "pourquoi ne pas conseiller CoD ou Battlefield".
Je sais pas pour moi pour "découvrir" les FPS c'est mieux de partir sur des bases saines donc des classiques du genre (comme doom proposé vers le début)

Donc doom (avec mod apparemment c'est cool), quake 2, half life 2 pour le solo
TF2, quake live pour le multi

Et aussi parce que BF/COD c'est très médiocre.
En gratuit sur steam tu as aussi microvolt.
Je le connais surtout pour son mode zombie qui est bien fun.

Dernière modification par Toro ; 08/09/2014 à 09h05.
Citation :
Publié par Shuggananas
Et aussi parce que BF/COD c'est très médiocre.
Médiocre de quoi ? Leurs multis est plus riche et prenant que tout ce que tu as cité auparavant. Battlefield offre une expérience coop et tactique vraiment unique avec ses différentes classes, véhicules, etc... et CoD apporte le côté arcade et nerveux qui peut manquer à BF.

Alors 2 solutions :

-Soit tu juges sur le solo et dans ce cas tu n'as pas compris le véritable intérêt de ces deux licences.

-Soit tu es une de ces nombreuses personnes @péteux/élitiste qui jugent sans avoir joué et qui ne jurent que par les vieux fps pour se donner un genre.
Je conseillerai Serious Sam (le dernier ou l'un des anciens peu importe) :
La difficulté a un énorme impact sur le jeu et ça permet de voir à quel point on a progressé.

En plus c'est nerveux, les stratégies pour venir à bout des ennemies sont variées et quand on débute on a pas obligatoirement envie de jouer en multi ça tombe bien y'a de quoi faire en solo.
Merci pour vos conseils.

J'ai oublié de préciser que je jouais sur PS3. Je peux éventuellement jouer sur mon PC, mais pas pour des jeux trop gourmands (Core 2 Duo 3ghz, 3GB Ram, GT 640 2Gb).

Je persévère sur Borderlands, car j'adore son ambiance Western/Post Apocalyptique/futuriste.

J'ai remarqué que j'avais surtout du mal à gérer le Gameplay lors des mêlées. Et le fait que j'ai opté pour un Chasseur (donc surtout opti pour le Snipe) ne m'aide pas des masses. J'aurais peut-être du choisir un autre perso pour débuter (genre Soldat) qui tiendrait mieux le coup en cas d'ennemis qui me submerge?

Sinon, je note tous vos avis, merci.
Sur PC, tu rattrapes ton retard en faisant Call of Duty 2 (United offensive si tu veux), Call of Duty 4: Modern Warfare. Avec ça tu touches aux meilleurs Call of de la Licence et à la base du FPS. Tu fais les campagnes puis les modes multis (COD2 c'pas sûr pour le multi, mais MW tu trouveras encore).
Modern Warfare 2 sur ps3 si tu veux.

Dans la lignée de la 2nde Guerre Mondiale: Medal of Honor mais surtout Medal of Honor: Airborne. Vraiment excellent celui là. (Dispo sur PS3 aussi).

En FPS un peu plus orienté guerre massive (avec pilote de véhicules, tanks, hélicos, grosses maps) et non escarmouche, tu prend Battlefield 4.

Si tu veux introduire un monde plus futuriste tu te diriges vers Half Life 2, qui pose aussi la base du FPS.
Et puis pourquoi pas Halo (1 et 2), qui sont bien sympathiques. En plus, je crois que Halo : Combat Evolved a été remasterisé sur PC aussi?
Sur PS3, les Killzone sont bien sympa aussi.

En jeu Coop fendard tu prend Left 4 Dead et tu t'emmerdes pas. Tu t'éclates à fond.

Ils sont tous abordables pour n'importe quel niveau.

Dernière modification par Episkey ; 08/09/2014 à 08h35.
Citation :
Publié par Whobdou
J'ai oublié de préciser que je jouais sur PS3.
Sur PS3, tu as Destiny prochainement.
C'est la nouvelle licence des créateurs de Halo, FPS console qui a marqué le genre.
Destiny n'est pas une licence dont j'attend quoi que ce soit mais elle a ses atouts pour débuter le FPS.
Citation :
Publié par Whobdou
(...)J'ai oublié de préciser que je jouais sur PS3. Je peux éventuellement jouer sur mon PC, mais pas pour des jeux trop gourmands (Core 2 Duo 3ghz, 3GB Ram, GT 640 2Gb).
(...)
J'ai un peu le même genre de config PC que toi. (2.8ghz, 3go ram, HD4830) Et un peu le même genre de parcours puisque avant de te conseiller le jeu qui suit j'ai vaguement dû jouer à Doom il y a x années et un peu (mais pas comme un fou) à COD1 et Medal of Honor 1 il y a aussi trèèès longtemps. Et depuis cela aucun FPS.

Si tu aimes l'ambiance WW2 je te conseille Rising storm/Red Orchestra 2 (multijoueurs uniquement). Tu n'en prendras pas plein la vue en terme de graphismes (il te faudra malgré ça baisser les options en terme de graphismes vu ta config) mais côté ambiance tu seras servi

Par contre tu mourras beaucoup, ce qui va à l'encontre de ton premier message. En tant que débutant cela ne m'a jamais rebuté. Le jeu est prenant et la gratification est si grande lorsque tu réussis ce que tu veux faire; cela compense largement cet "inconvénient" inhérent aux FPS. Parce qu'après tout on ne joue pas à ce genre de jeu pour cueillir des fleurs comme dans un Morrowind/Oblivion/Skyrim...
Disons que le truc qui me frustre dans Borderlands, c'est le fait de respawn pas toujours à un endroit opportun, et de devoir se remanger des mobs que tu avais butté il y a quelques minutes. Je sais pas si c'est typique au jeu, ou si c'est sur tous les FPS en général.

Par exemple, la mission qui m'a le plus frustré, c'est à mon lvl +- 15, dans une maison ou tu dois récupérer une clé. Ben je suis mort en boucle durant bien 1 heure, car le point de respawn était dans une toute petite pièce...ou j'avais le boss directement sur moi dés la 1ere seconde après le respawn... Et vu qu'au CAC je suis une brèle, je savais rien faire d'autre.
Citation :
Publié par Sangwiss
Médiocre de quoi ? Leurs multis est plus riche et prenant que tout ce que tu as cité auparavant. Battlefield offre une expérience coop et tactique vraiment unique avec ses différentes classes, véhicules, etc... et CoD apporte le côté arcade et nerveux qui peut manquer à BF.

Alors 2 solutions :

-Soit tu juges sur le solo et dans ce cas tu n'as pas compris le véritable intérêt de ces deux licences.

-Soit tu es une de ces nombreuses personnes @péteux/élitiste qui jugent sans avoir joué et qui ne jurent que par les vieux fps pour se donner un genre.
Niveau coop et tactique il y a bien mieux.
Arcade et nerveux. J'ai du mal à voir si t'es sérieux là

Bref ce n'est pas grave si tu n'as pas de goût en FPS mais ne viens pas raconter des âneries..

@OP : go FPS PC, bien plus jouable que des joysticks tout mous.
Citation :
Publié par Sangwiss
et CoD apporte le côté arcade et nerveux qui peut manquer à BF.
Tous comme Shuggananas, j'ai cru mourir...

Comme déjà dis plus haut, L4D2 est un très bon jeu, j'y joue depuis un moment déjà et je m'en lasse pas .
Sinon, dans un genre un peu différent, il y a FarCry 3 qui déboîte (le solo j’entends ).

Dernière modification par Wax-Reggea ; 08/09/2014 à 13h30.
Citation :
Publié par Shuggananas
Essaye de te placer un minimum dans le contexte de la demande : tu ne vas pas dire à quelqu'un qui veut découvrir le FPS de débuter par Rainbow Six (pourtant, c'est le top niveau tactique).

Il ne faut pas le meilleur FPS, il faut un FPS qui soit adapté au niveau et qui accompagne un minimum le joueur dans ses premiers pas, qu'il ne soit pas frustré.
Bêtement, ce qui correspond le mieux sont les FPS grands publiques (qui sont grands publiques pour des bonnes raisons).
Franchement je sais pas. Whobdou doit déjà connaitre CoD ou BF, si il ne les as pas pris c'est peut être que ça ne l'intéresse pas.
Vu qu'il a commencé par Borderlands et Bioshock, il recherche peut être un fps avec une ambiance un peu plus spéciale.

Du coup Whobdou, tu recherches quoi dans le FPS dans lequel t'aimerais débuter?
Déjà teste ton Bioshock, dis nous ce que t'en penses et on pourra PEUT-ETRE t'aiguiller parce que Bordelands c'est pas vraiment un FPS "commun".

Dernière modification par TargueT ; 08/09/2014 à 17h54.
J'avoue que j'aime bien les ambiances "spéciales".

J'ai tendance à vite classer les jeux dans la catégorie FPS, du moment ou la vue est à la première personne et que le but est de dégommer les mobs avec des flingues.

De ce fait, j'avais fortement accroché à Mass Effect, même si ce dernier est surtout un RPG, le gameplay est pour moi plus du FPS qu'autre chose. C'est d'ailleurs lui qui m'a donné envie de tester d'autres FPS.

Et je compte jouer uniquement en solo, faire le mode histoire en gros, le PvP est trop nerveux pour moi.

Bioshock, j'avais juste testé la démo du 1er. J'avais pas mal accroché, mais j'aimerais terminer Borderlands avant de m'y mettre.
Citation :
Publié par Shuggananas
Arcade et nerveux. J'ai du mal à voir si t'es sérieux là

Bref ce n'est pas grave si tu n'as pas de goût en FPS mais ne viens pas raconter des âneries..

@OP : go FPS PC, bien plus jouable que des joysticks tout mous.
C'est bien ce que je pensais, tu n'as jamais joué aux deux jeux ou alors même pas 1h.

L'op veut commencer les fps et est clairement débutant dans le domaine. CoD a réussi le pari (jusqu'à MW3) de proposer un contenu qui plaise aux joueurs expérimentés et aux débutants en leur donnant une chance de ne pas être écrasés par les anciens.
Chacun y trouve son compte et chacun peut apporter une contribution. Battlefield demande un peu plus de connaissances dans le domaine notamment au niveau du recul des armes et des habitudes de jeux. Un nouveau va se faire kill à la chaîne sans savoir d'où s'est parti. Le jeu reste cependant bien plus jouissif qu'un CoD lorsque tu es avec des amis.

J'apporte des arguments à mes propos et j'espère convaincre l'op d'en essayer au moins un des deux selon si il est accompagné ou non. Mais venir cracher sur une licence juste pour la hype et se la jouer vieux de la vieille qui a connu les débuts du fps en avançant aucun argument ou en y ayant jamais joué c'est empoisonner le thread de faux avis.
Citation :
Publié par Whobdou
J'avoue que j'aime bien les ambiances "spéciales".

J'ai tendance à vite classer les jeux dans la catégorie FPS, du moment ou la vue est à la première personne et que le but est de dégommer les mobs avec des flingues.

De ce fait, j'avais fortement accroché à Mass Effect, même si ce dernier est surtout un RPG, le gameplay est pour moi plus du FPS qu'autre chose. C'est d'ailleurs lui qui m'a donné envie de tester d'autres FPS.

Et je compte jouer uniquement en solo, faire le mode histoire en gros, le PvP est trop nerveux pour moi.

Bioshock, j'avais juste testé la démo du 1er. J'avais pas mal accroché, mais j'aimerais terminer Borderlands avant de m'y mettre.
Mass Effect c'est un TPS.

Sinon pour la petite liste sur PS3, je te conseil:

-Wolfenstein: The New Order, un FPS "à l'ancienne" où tu avances en butant tout le monde sans prise de tête. Ca se passe dans un univers uchronique où les Nazi ont gagné la guerre grâce à une technologie plus avancée.

-Rage, gameplay dans le même genre que The New Order, dans un univers post-apo' et avec de la course de voiture en prime. Fait par Id Software, à qui on doit Wolfenstein, Doom ou encore Quake.

-Deus Ex: Human Revolution, un FPS plus traditionnel dans le gameplay si tu veux tenter l'infiltration dans un univers cyberpunk.

-Dishonored, infiltration aussi mais avec un style plus proche du Steampunk.

-Far Cry 3: Blood Dragon, un add-on standalone de Far Cry 3 qui se passe dans les vieux univers SF des années 80.

Ces jeux ayant une difficulté réglable, les débutants peuvent s'y frotter sans problème. Je t'ai mis aussi les liens vers les test JVC si tu veux te faire une petite idée. Evidement je te conseil le reste de Bioshock et Borderlands si tu as bien aimé.

Dernière modification par Vandrell ; 08/09/2014 à 23h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés