Perceuse visseuse WTF

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je cherche un peu, dans le monde merveilleux du bricolage, à comprendre les différences entre tous les modèles de perceuses/visseuses sans fil.

Y a t'il des marques à éviter ? des type de batterie à privilégier ?

A savoir qu'à part du placo et du bois je risque pas pour le moment de percer plus gros ...

Vous conseillez quel genre de modèle ? bien sur en privilégiant la q/p parce que je n'ai pas forcément 150€ à mettre dans un outil de ce genre ...

Merci d'avance !
Perceuse/visseuse sans fil Bosch en promo à 50€ (70-80€ neuf). J'en ai le même usage que toi à priori, et c'est largement suffisant. Faut juste pas s'amuser à faire du béton avec, ni de la pierre. Pas de mode percussion.

Ca à l'avantage d'être léger et maniable.

Et les charbons seront morts bien avant la batterie si tu la recharge/décharge correctement.
j'ai pris le 1er prix à 20eu chez leroy merlin avant de commencer mes travaux, sa marche très bien sauf qu'il faut souvent recharger la batterie

après c'est bon pour le travailleur du dimanche, si tu dois énormément l'utiliser vaut mieux investir dans du matos de qualité à 150eu genre Bosch
Perso, j'ai décidé de prendre un "gros" truc, histoire de pas me faire baiser et d'être paré en cas de mur à la con.
Tu dis que pour l'instant tu perces que du placo et du bois, attention pour le futur ^^

Du coup, j'ai pris une perceuse à percussion etc, j'ai tapé dans la partie haute de la moyenne gamme de chez Leroy Merlin (la marque Dexter est une très bonne marque, c'est la marque propre à LM et c'est nickel)

Donc je te conseille cette marque si tu cherche un bon rapport Q/P.

Après, tu cherches vraiment sans fil?
Ca a tendance à être quand même moins "puissant" qu'une perceuse filaire, au fil du temps du moins.
C'est surtout pas le même usage.

Machin à percussion pour faire des trous un peu partout (béton tout ça)

Toute petite sans fil qui pèse rien pour monter les meubles@ikea ou démonter les 13247 vis de ton électroménager.

L'intermédiaire comme linke Andro pour percer des planches/placo/meubles ikea quand la petite a pas assez de couple.
Ouai bien sûr, mais le "pour l'instant" m'a fait tiqué.

En fait j'me suis retrouvé dans la situation, j'avais un truc de base pour monter mes meubles ikéa et faire des trous vite fait, et quand j'ai emménagé, j'ai eu l'air con.

Après une grosse perceuse fait aussi visseuse, donc ça change pas totalement la donne. ^^
En gros dans l'outillage, tu as 3 grandes gammes de prix :

- Les marques no-name ou low-cost :
Tu trouves des perceuses ponceuses etc à des prix vraiment WTF, du genre 15 - 20€
Ça suffit si tu as besoin de percer 4 trous et visser quelques vis, si tu dois bricoler par nécessité plus que par envie / hobby / passion, tu sais que tu t'en resservira peut-être un jour ou pas. Ta visseuse lâchera peut être à sa 20eme vis, peut être à son 5000eme trou, c'est un peu la roulette niveau durée de vie, mais il faut garder à l'esprit le prix qu'on les a payé. A noter que l'on trouve de plus en plus des modèles bas de gamme, très abordables, qui rivalisent avec ceux de milieu de gamme en terme de qualité, mais ils sont rares.

- Les marques du type Boche ou Blaque et d'équerre grand public :
Niveau prix ca reste très abordable, ça a une longévité tout à fait honorable, en général se sont de très bonnes machines en terme de qualité / prix. Cette gamme de produits est à privilégier si tu comptes t'outiller avec du matériel de qualité sur du plus ou moins long terme et si tu a un minimum d'intérêt pour le bricolage.

- Les gammes pro :
Beaucoup plus chère, beaucoup plus fiable et robuste, cette gamme convient avant tout à a ceux dont le bricolage est la principale passion.

Pour les outils sans fil, privilégie les batteries lithium-ion ou LI-on, la différence de prix (pas énorme non plus) justifie l'investissement : plus compact, plus puissant et des batteries plus durables et moins capricieuses sur la charge (et d'autant plus durables que les accus au nickel si tu en as une utilisation occasionnelle)

Par contre garde à l'esprit que percer autre chose que du bois ou du placo avec une perceuse / visseuse sans fil, c'est très laborieux (mais faisable si c'est occasionnel)
Citation :
Publié par Fio'
Perso, j'ai décidé de prendre un "gros" truc, histoire de pas me faire baiser et d'être paré en cas de mur à la con.
Tu dis que pour l'instant tu perces que du placo et du bois, attention pour le futur ^^

Du coup, j'ai pris une perceuse à percussion etc, j'ai tapé dans la partie haute de la moyenne gamme de chez Leroy Merlin (la marque Dexter est une très bonne marque, c'est la marque propre à LM et c'est nickel)

Donc je te conseille cette marque si tu cherche un bon rapport Q/P.

Après, tu cherches vraiment sans fil?
Ca a tendance à être quand même moins "puissant" qu'une perceuse filaire, au fil du temps du moins.
j'ai pris aussi une visseuse de marque dexter et pour mon utilisation c'est parfait.

Pour la perceuse j'ai une Hilti
Citation :
Publié par Incan
C'est plus difficile à dévisser par contre.
Effectivement.

Vu que je suis en location, j'évite de faire des trou que je vais devoir rebouché, donc " ni clou ni vis " partout, sur du papier peint que je pourrai enlevé (pour les truc léger ofc). Ou sur le placo, la charge supporte (100kg/cm3 de colle) permet de pas avoir a faire une tartine pour fixé un support TV.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Et pour les meubles, vu les super tolérances d'ikea, pour pouvoir maintenir un bon contact le temps nécessaire à la prise de la colle...
Je comprend pas bien ta remarqué.

Ikea fournis le tournevis avec ses meubles.
Une visseuse c'est tellement mieux qu'une perceuse à batterie dans le genre que celle montrée par Andro... Mieux vaut un couple perceuse a percussion et visseuse.
Faut faire "gaffe" aussi car tu peut te retrouver avec le même outil à des prix différents et un possible re-nomage de l'outil : X-245S / Y-245S / Z-245S (exemple aléatoire) avec une 20/30aine d'€ de différence, qui correspond uniquement aux qualités des pièces présente et donc des tolérances respecté ou non sur une partie des pièces.

Genre si pour l'épaisseur une pièce ronde d'une perceuse (exemple totalement aléatoire) la tolérance est 2mm +- 0.2mm en fonction de la différence cette pièce peut aller dans l'une des 3gammes et en fonction de la quantité de pièces d'une des gammes présente dans ta perceuse le prix va variée.

Ce principe est utilisé chez Bosch si je dis pas de connerie en fonction des gammes Pro et autres. Il ajoute aussi certainement plus d'accessoires avec la Pro que les autres mais c'est le même principe.
Citation :
Publié par Chewlly
Vous conseillez quel genre de modèle ? bien sur en privilégiant la q/p parce que je n'ai pas forcément 150€ à mettre dans un outil de ce genre ...
Si tu compte pas t'en servir souvent (bricoleur du dimanche lol), évite tous ce qui est batterie sauf si tu peut pas t'en passer...

une batterie non utilisé, ca meurt "assé vite"...

et en plus, c'est moins cher lol
Dans l'ensemble vous conseillez une perceuse de moyen de gamme (genre Bosh) sans batterie, sans percussion et si possible avec toutes les pièces dans un coffret.

J'ai cherché rapidement, j'en ai pas trouvé. Soit c'est avec percussion et fil, soit sans percussion et batterie.
Citation :
Publié par Fio'
La percussion t'es pas obligée de l'activer.

Enfin sur ma dexter je peux choisir le mode normal ou percussion.
Autant je trouve que Dexter (marque Leroy Merlin) est une excellente marque pour l'outillage, autant je trouve leur gamme d'équipement electro-portatif de qualité assez médiocre...

Pour ma part une visseuse sur batterie aura toujours un mauvais rendement en percussion (sauf pour faire vraiment de la petite bricole genre percer des plaques de plâtre). Si vraiment tu as besoin du mode percussion il vaut mieux partir sur du filaire.

Après si tu as besoin de qq chose qui tient la route pour travaux fréquent ou intensifs, malheureusement tu en aura pour 200€ minimum
Clair que si t'as besoin du mode percussion (pour le béton & co donc) tu feras rien avec une perceuse à batterie. Y'a pas besoin du mode percussion pour du plâtre, perso je fais ça avec un tournevis et un peu d'huile de coude donc bon.

Pour ma part, j'ai toujours préféré les filaires, les batteries se dégradent vite pour certaines et tu te retrouves avec un gros tournevis pas capable de percer du placo, à moins de mettre le prix (Hitachi, Hilti, les trucs de pro quoi)

Mais franchement, une bonne rallonge de 30m + une petite sans enrouleur de 3m et rulz, tu vas ou tu veux et t'es pas emmerdé par le poids de la batterie.
Déjà, si on perce du béton souvent, il vaut mieux opter pour un perforateur.
Ensuite, la perceuse visseuse sans fil est un excellent outil pour tous les matériaux autres que durs (béton, métal, etc ...). Le prix qu'on y mettra dépendra surtout de la fréquence d'utilisation, comme il a été dit précédemment.
Le bas de gamme, c'est effectivement une loterie. On peut tomber sur un exemplaire durable comme jetable.
Le moyen de gamme convient pour un usage occasionnel ou peu fréquent.
Quand au haut de gamme, à mon avis, il ne sert à rien. Dans ces tarifs, il vaut mieux s'orienter en gamme pro.
Pour les accessoires, j'estime que la différence de qualité entre bas de gamme et moyenne gamme ne justifie pas les écarts de prix.
Dans tous les cas, pour un bon confort, aussi bien dans le temps qu'à l'utilisation, les modèles 14,4V sont à privilégier.
le truc qu'il faut pas oublier aussi, c'est qu'une visseuse peut se désembrayer en fonction de la dureté de serrage, ce qui évite de fendre ton bois/traverser ton placo/faire lacher ta cheville voir même péter ta vis ( vis à la con mal branlé of course )

donc si tu visse souvent des trucs pas trop solide et que t'es du genre à pas faire gaffe, n'y vas pas à la perceuse, soit à la main, soit avec une visseuse bien réglé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés