[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
La sécurité, c'est un tout et ça inclut aussi le "sentiment" de sécurité. Faire vivre des crises d'angoisse aux gens sous prétexte qu'elles sont "presque" irrationnelles ce n'est pas la bonne approche.
Sans doute pas, mais c'est à mettre en balance avec les effets négatifs, financier bien sûr mais aussi sur la faune. Pourrir la faune nocturne et dépenser des sommes immenses pour éclairer toute la nuit, pour les mêmes résultats en terme de sécurité mais parce que ça rassure le retraité qui a peur pour sa bagnole garée dans la rue, bien qu'il ne sorte jamais une fois les lumières éteintes n'est pas non plus la bonne approche.
Typiquement, des rues du centre ville éteinte à 23h en effet ça me paraît un peu rude. Mais éteindre disons entre 1h et 5h dans les rues annexes, en conjonction avec d'autres mesures type ampoules récentes, mieux dirigées, à luminosité plus faible et détecteur de mouvement dans les zones où il peut y avoir des piétons qui passent plus tard me paraît un bon compromis. Quitte à ne pas passer par les petites rues si on veut être éclairé.
Rien que remplacer les sucettes géantes au sodium (les saloperies oranges là) par des éclairages led dirigés vers le sol, ça change tout.
Depuis qu'ils ont changé les lampadaires dans ma rue, je peux dormir sans fermer les volets. Et je vois des étoiles, et le ciel n'est plus orange au-dessus de Montpellier la nuit.
Citation :
Publié par Aloïsius
Rien que remplacer les sucettes géantes au sodium (les saloperies oranges là) par des éclairages led dirigés vers le sol, ça change tout.
Depuis qu'ils ont changé les lampadaires dans ma rue, je peux dormir sans fermer les volets. Et je vois des étoiles, et le ciel n'est plus orange au-dessus de Montpellier la nuit.
Y’a effectivement plein de possibilités en alternative à l’extinction totale généralisée ; comme par exemple l’éclairage à intensité variable en présence de piétons, ou même l’extinction totale à des endroits bien précis (hotspots). C’est un faux débat en ville amha. Ou, plutôt, un débat fait principalement de considérations financières.
Oui mais comme dit, ces alternatives à l'extinction généralisée ne veulent pas dire aucune extinction nulle part'. Il est souhaitable pour la biodeversite d'avoir de larges zones dans le noir en cœur de nuit. Et en ville, c'est pas que du centre ville, c'est des larges zones d'habitation, ou personne ne passe. La solution optimale passe donc par un mix entre revue de l'éclairage pour les zones de centre ville ou les grands axes, mais aussi extinction des zones d'habitation et plus petites rues. Les alternatives ne peuvent pas justifier un éclairage permanent partout en ville.
Citation :
Publié par le point
L'influenceur algérien Doualemn qui avait été expulsé ce jeudi 9 novembre du territoire français, est dans un avion qui le ramène en France. L'Algérie a refusé de l'admettre sur son territoire.

Selon des sources concordantes au Point, il sera placé en CRA (Centre de rétention administrative) à son atterrissage à Roissy. La procédure judiciaire continue, indique une source proche du dossier. L'Algérie l'a interdit de territoire.
Limites d'autorité de Retailleau et Darmanin.

Les éléments juridiques:

Citation :
Cet Algérien de 59 ans, de son vrai nom Boualem N. a été interpellé dimanche 5 janvier. La préfecture de l'Hérault a annoncé le retrait de son titre de séjour suite à ses propos sur les réseaux sociaux. « Les provocations publiques à commettre un crime ou un délit et légitimant la torture constituent des menaces graves à l'ordre public », a écrit la préfecture de l'Hérault sur X. « Doualemn » appelait à « faire souffrir » un manifestant opposé au gouvernement d'Alger.
Donc après la rétention, retour au procès.

https://www.lepoint.fr/societe/expul...2579625_23.php
Franchement, en droit international, je ne pige même pas comment un truc aussi absurde est possible. On a l'impression que le seul objectif du gouvernement algérien est de faire gagner le RN en France. Pourtant, la famille Le Pen a de solides liens avec le Maroc...

Enfin bref... Cela donne envie de perfectionner la technologie du trébuchet.
trebuchet.jpg
(oui, c'est un sport. Pourquoi se contenter du faire du bungee quand on peut se faire jeter par un trébuchet à 60 m d'altitude, hein ?)
Tellement prévisible.
D’ailleurs il y a quelques mois Tebboune a relâcher « dans la nature » près de 2500 détenus.
Je les soupçonne de nous les envoyés.

Quand est-ce que la France se réveille et annule tout les accords bi-latéraux ?
Mais qui aurait pu prévoir ? /s
Voilà le vrai problème et pourquoi tirer sur la justice et la police ne sert à rien, car le mec est toujours en France après un OQTF...
En plus ça nous coûte un fric fou, car on doit payer l'avion aller retour etc...
Pendant que Retailleau annonce des mesures contre l’Algérie :

On entends une élue LFI (Karima Kathim) déclarer à l’antenne de CNews qu’elle ne comprends pas un tel acharnement sur l’Algerie:

Il va falloir s’intéresser de prêt à certains élus je crois.
Que Retailleau fasse lourdement pression sur bayrou serait logique, un ministre de l'intérieur est là pour protéger les citoyens de ce genre d'appels au terrorisme.

Si une député ne comprends pas pourquoi l'algérie de tebboune nous désigne en bouc émissaire des difficultés de sa population pauvre alors que la dictature militaire dégueule des fonds des hydrocarbures...
Citation :
Publié par prootch
Que Retailleau fasse lourdement pression sur bayrou serait logique, un ministre de l'intérieur est là pour protéger les citoyens de ce genre d'appels au terrorisme.

Si une député ne comprends pas pourquoi l'algérie de tebboune nous désigne en bouc émissaire des difficultés de sa population pauvre alors que la dictature militaire dégueule des fonds des hydrocarbures...
Elle est élue municipale d’opposition au Blanc-Mesnil. Elle n’est pas députée.
Il y'a quelque chose qui me rends très mal à l'aise d'avoir des élus francais qui soient des directeurs de campagnes pour des élections étrangères, et politiquement engagés en France (dans ce cas-ci, LFI). Et encore plus si c'est pour faire élire des types comme Tebboune qui travaillent activement contre la France. Cette élue a un discours (sur les réseaux, de ce que j'ai vu) extrêmemement pro-algérien et objectivement anti-france ("ni pardon ni oubli", "notre partie l'algérie sera toujours derrière nous [contre l'état francais]", etc). Pour le coup et dans cette situation, on peut clairement demander ou est l'allégeance sans risquer de se faire traiter de tous les noms - enfin j'espère. C'est l'élue de qui exactement ?

Dernière modification par Tzioup ; 10/01/2025 à 17h43.
Citation :
Publié par Tzioup
Il y'a quelque chose qui me rends très mal à l'aise d'avoir des élus francais qui soient des directeurs de campagnes pour des élections étrangères, et politiquement engagés en France (dans ce cas-ci, LFI). Et encore plus si c'est pour faire élire des types comme Tebboune qui travaillent activement contre la France. Cette élue a un discours (sur les réseaux, de ce que j'ai vu) extrêmemement pro-algérien et objectivement anti-france ("ni pardon ni oubli", "notre partie l'algérie sera toujours derrière nous [contre l'état francais]", etc). Pour le coup et dans cette situation, on peut clairement demander ou est l'allégeance sans risquer de se faire traiter de tous les noms - enfin j'espère. C'est l'élue de qui exactement ?
On a pas grand chose de documenté la concernant...

C'était la précision d'Aedean:
Elle n'est que sur la liste d'opposition municipale au blanc mesnil.

Donc elle ne représente pas la france au national.

Elle a été présidente d'une association d'amitié franco algérienne.

Son "notre patrie" dépend de sa nationalité, et il semble qu'elle soit franco-algérienne, donc cohérent.
As tu lu qu'elle aurait dit "contre l'état français" (source ?) ou c'est une extrapolation X ?

D'après X elle a fait campagne pour tebboune (autrement dit, soutien politique).
Mais sans autre source, donc aucune valeur probante. Tu aurai une source (hors X) d'une position spécifique ou de "directrice de campagne", ou c'est une extrapolation X ?

C'est une défenderesse confirmée (par elle même) de l'abaya (vidéo chez... morandini, méthodes gerbantes habituelles) sur base de conviction religieuse .

Le "ni pardon, ni oubli" est une thèse répandue des pro décolonisation
(et pas uniquement en algérie). Rien d'inhabituel.

Bref, tu lui reproches quoi ?

Dernière modification par prootch ; 11/01/2025 à 01h36.
Citation :
Publié par prootch
On a pas grand chose de documenté la concernant...

Mais sans autre source, donc aucune valeur probante. Tu aurai une source (hors X) d'une position spécifique ou de "directrice de campagne", ou c'est une extrapolation X ?
Tu n'as pas trop cherché. J'ai tapé son nom dans Google et j'ai vu son LinkedIn, son Instagram et cet article, je ne m'informe pas par Twitter. Ce n'est pas une extrapolation, c'est 10 secondes à trouver. Son Instagram est du collage d'affiche (au sens littéral) pour Tebboune, entre des posts récurrents sur l'indépendance algérienne et ses martyrs et Gaza, dont les musulmans francais seraient les directs héritiers dans le combat.

110548-1736557542-2341.png

Dernière modification par Tzioup ; 11/01/2025 à 02h16.
Citation :
Publié par prootch
J'ai éteint linkedin voilà quelques années et je ne fou jamais les pieds sur instagram pour m'informer.
Mais merci de l'info.
Donc tu lui reproches quoi ?
Je lui reproches ce que j'ai écrit dans mon premier message: ca me mets mal à l'aise de voir des élus (locaux ou nationaux) en France rouler ouvertement pour un pays étranger dans absolument toutes leurs communications et leurs actions politiques (et en opposition frontale avec la France, vu que tout ce qu'elle écrit critique la France et encense l'Algérie), forcément au détriment de leur mandat qui me semble...lié à la France avant tout. C'est pas bon signe. C'est ce qu'on reproche aussi à l'ex-député Habib avec Israël, ou ce qu'on reprochait au PCF à la grande ère de l'URSS, les turcs allemands avec Erdogan, ou ce qu'on reproche maintenant à nos partis téléguidés par la Russie. Sauf que dans son cas, il y'a une grosse composante communautariste sous-jacente en plus. C'est très bien d'avoir des "représentants de diaspora (auto-décrit)", mais la on est plus proche d'une représentante de l'Algérie en France que d'une représentante locale des francais d'origine algérienne. Et oui, ca me gène de voir des gens agiter des francais pour des intérêts extra-nationaux en renforcant leur soit-disant "exclusion" par la France.

Dernière modification par Tzioup ; 11/01/2025 à 03h00.
Citation :
Publié par Tzioup
Je lui reproches ce que j'ai écrit dans mon premier message: ca me mets mal à l'aise de voir des élus (locaux ou pas) en France rouler ouvertement pour un pays étranger dans absolument toutes leurs communications (et en opposition frontale avec la France, vu que tout ce qu'elle écrit critique la France et encense l'Algérie) et leurs actions, forcément au détriment de leur mandat qui me semble...lié à la France avant tout. C'est pas bon signe.
En même temps, quand on a Manuel Valls au gouvernement......
Citation :
Publié par Piergeiron
Habib qu'il a mentionné, du reste.
Donc un peu curieux comme message.
Il le mentionne en expliquant que le cas mentionné ici présenté serait pire, comme si une élu d'opposition d'une commune random aurait subitement un pouvoir de nuisance plus élevé qu'un député parce que "communautariste".
Citation :
en expliquant que le cas mentionné ici présenté serait pire
Ce qui est le cas : présidente de l'amitié franco-algérienne quand même, cela en dit long au regard celui pour qui elle roule.

(;¬_¬)

Dernière modification par Tonton Jack ; 11/01/2025 à 17h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés