[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Proxénétisme aggravé c’est punit de 10 ans.

Le parquet requiert 3 et 4 ils prennent 2.
Je réagis sur ça. Parce que j'aimerais sincèrement comprendre.

Si le maximum est dix ans, pourquoi le procureur ne requiert pas autant ? Parce que de ce que je comprends on n'est pas sur de la personne qui fait cela par hasard. Ce ne sont pas des anges.
Qu'est-ce qui fait que le parquet ne demande que 3 ou 4 ans ?

Après je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Il a été condamné à 3 ou 4 ans mais avec le jeu des remises de peines etc. Il ne fera que deux ans mais ceci est valable pour tous. Là le problème est plus globale.
Citation :
Publié par Gratiano
Si le maximum est dix ans, pourquoi le procureur ne requiert pas autant ? Parce que de ce que je comprends on n'est pas sur de la personne qui fait cela par hasard. Ce ne sont pas des anges.
Individualisation de la peine. Pour prendre le max faut vraiment y aller. Généralement, quelque soit la peine, ils prennent rarement plus de la moitié du max...
La question a mon sens c'est pas tellement le nombre d'années de prisons qu'ils feront, parce qu'on pourra toujours discuter ce montant, le trouver insuffisant etc.

La question c'est bien plus l'énorme angle mort de notre politique pénale qui est qu'on va les laisser moisir 2 ans en prison (ou 2 ans chez eux avec un bracelet ou autre peine aménagé) et au bout de 2 ans : vas y garçon, va vivre ta vie débrouille toi. On n'accompagne pas ces gens, ni pendant leur peine, ni après celle-ci pour leur permettre de prendre conscience de leurs actes d'une part et construire un projet de réinsertion dans la société derrière.

Hors, en ne faisant pas tout ça, on favorise grandement la récidive. D'une part car les gens n'ont pas pu seul faire le chemin pour constater en quoi leurs actes sont asociaux, et d'autre part car sortie de prison, avec pas de taf, pas de pognon donc, et le stigmate du prisonnier sur le CV, sans accompagnement, ça semble difficile de ne pas retomber dans des activités délictuelles/criminelles pour gagner sa vie.

Après je suis d'accord que 2 ans ça me semble peu, mais plutôt que de taper sur les procureurs et l'individualisation de la peine, j'préférerai qu'on se penche à fournir un réel accompagnement aux prisonniers pour leur réinsertion dans la société. Construire des places de prisons ne peut être la seule réponse de l'institution, sauf que c'est sa seule réponse depuis des lustres.
Citation :
Publié par Gratiano
Je réagis sur ça. Parce que j'aimerais sincèrement comprendre.

Après je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Il a été condamné à 3 ou 4 ans mais avec le jeu des remises de peines etc. Il ne fera que deux ans mais ceci est valable pour tous. Là le problème est plus globale.
Aussi parce qu'il est un calcul nécessaire : si tu donnes des peines lourdes à tout le monde, dans 10 à 20 ans les prisons explosent. C'est aussi une façon d'organiser la rotation de l'occupation.

Ce qui est problématique en fait, c'est le déséquilibre des peines, surtout sur le temps. Mais en même temps les juges ne font pas les lois.

Je reste d'accord avec le propos de base cela dit, 2 ans pour proxénétisme violent, c'est quand même hyper peu.
Citation :
Publié par Kerjou

Après c'est pas choquant non plus, les prisons sont surpeuplées c'est un fait, que fait-on du coup ?
... on construit des prisons ?

Si la société devient plus violente, il faut adapter nos infrastructures en conséquences, tout simplement.
Je pense qu'il faut d'abord construire des places de prison puisque les nôtres sont pleines à craquer et les candidats nombreux.
Ensuite il faut se préoccuper de la réinsertion. C'est une question d'ordre des priorités. D'ailleurs en améliorant le quotidien des prisonniers on améliorera probablement aussi la possibilité de se réinsérer. En vivant entassés dans des conditions insalubres, ce n'est guère favorable.
Comme Kerjou je n'ai malheureusement plus trop la foi en certains échantillons de l'humanité qu'on retrouve en prison après 10, 15, 20 délits. Le but n'est pas tant de les réinsérer que de limiter au maximum les dommages qu'ils infligeront aux autres et à eux mêmes. Non pas qu'il n'existe aucune solution mais les moyens nécessaires ne seront jamais débloqués - et à relativement juste titre car on n'en mettra pas le dixième non plus pour aider les honnêtes gens en galère, leurs victimes en particulier.
Oui on peut aussi financer des recherches pour mieux comprendre mais si ça se résume aux vieilles lunes marxistes et matérialistes (ce qui est quand même souvent le cas en France) et qu'on s'interdit d'aller sur le terrain culturel et même racial (quelle est la perception raciale de ces délinquants par exemple ...) à mon avis on passe à côté de pas mal de points. De nombreuses personnes issues de l'immigration évoquent cette déchirure, ce sentiment du "cul entre deux chaises" par exemple, qui peut pousser un jeune plus fragile que d'autres, face à ce malaise à rejeter "la société" violemment. A idéaliser une terre de ses ancêtres qu'il n'a jamais connu. Contrairement à ce qu'on dit souvent l'immigration n'est pas que une chance, pour ceux qui en sont issus c'est souvent un combat, et certains immigrés partent moins armés que d'autres au front.
Je pense à titre perso que mettre d'abord l'accent sur la construction de places de prison, c'est un peu une course sans fin qui plombe les moyens de la Justice depuis des lustres en mobilisant les maigres budgets qu'elle a.

Si demain, par la réinsertion, on divise significativement le taux de récidive, on aura d'un coup beaucoup plus de places libres dans nos prisons. J'entends aussi que ça se discute de mettre des moyens sur les délinquants, mais si ça peut leur permettre de sortir de la délinquance et de ne pas récidiver, ça serait vraiment un plus.

Et je crois aussi qu'à quelques exceptions près mais qui relève sans doute plus du trouble psychiatrique, personne n'est définitivement perdu. Ca sera pas simple, ça nécessitera ptet d'y revenir plusieurs fois, mais je suis convaincu qu'on peut inculquer à ces jeunes proxénètes les valeurs de notre société de respect d'autrui. On y arrive bien avec l'immense majorité, je ne vois pas pourquoi en mettant des moyens pour, on ne pourrait pas leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes. On essaye bien avec les radicalisés.

En tout cas le tout prison, on le pratique depuis des plombes, et le résultat n'est franchement pas satisfaisant, avec des prisons saturées dès leur ouverture et un retard permanent des projets par rapport aux besoins réels. Du coup, tenter autre chose ça me semblerait intéressant, d'autant que quand on regarde en Europe du nord, la logique de réinsertion a l'air d'avoir des résultats chouettes.
Citation :
Publié par Jenmir

Ça circule sur les RS depuis 2-3 jours, mais je sais pas du tout si c’est un fake.
Ce serait une circulaire du ministre Dupond-Moretti pour évite la surpopulation carcérale.

A vérifier si c’est vrai.
La France est championne de la détention provisoire. Donc perso vu la situation de surpopulation carcérale, et tant que c'est fait de manière intelligente (du genre on va pas reporter la détention pour un mari violent) ça me choque pas.
De toute façon y a un problème de place persistant et comme on est dans une logique à remplir les prisons on créerait plus de place que la question des places continueraient à se poser.

Donc faut construire des places oui, mais on devrait aussi s'interroger sir la détention provisoire ne devrait pas être plus limité. Et si on devrait pas revoir aussi la manière dont on pense les prisons.

Y avait Phillipe Juvin qui avait je trouve évoqué une idée intéressante je trouve pendant la primaire LR.
Il proposait de créer des prisons en préfabriqué pour pouvoir y mettre des gens condamnés à des courtes peines pour des délits peu grave (donc sans violence). Puisque et je suis d'accord, y a peu de chance de voir ces gens s'évader.
Donc construire des prisons de "peu de sécurité" moins cher à sortir de terre et ayant moins besoin de tout un périmètre de sécurité.
Ca aurait en plus l'avantage de faire appliqué enfin les peines qui ne le sont pas faute de place, ou reporté plusieurs mois/année. Au point de voir des gens qui entre temps on refait leur vie.
La sanction doit être immédiate, cette option permettrait justement de le faire.

En tout cas je trouvais que la proposition faisait sens. Il allait plus loin d'ailleurs, il proposait que pour certains délits, et même pour une peine de 30 jours de prisons (voire moins) on est des prisons prévu pour ça (je crois il parlait de reconvertir des containers). Un peu à l'américaine, où on voit des gens aller en prisons pour 5/10 jours après un délit.
Une façon de remettre une sanction en cas d'infraction.
Ca fait sens je trouve.

Parce que la situation actuellement est délirante. On met des gens en prison en attente de leur jugement, et des gens condamnés sont laissés libres..... Sans parler des aménagement fait non pas dans le cadré d'une politique réfléchit mais faute de place.
Citation :
Publié par Kerjou
les prisons sont surpeuplées c'est un fait, que fait-on du coup ?
Je suis surpris que personne ne l ai sorti.
Je me lance du coup !
Rétablir la peine de mort !

Édit :
Plus sérieusement, certains pays, et je pense on devrait les imiter, on fait le choix de limiter les incarcérations.
J ai un ami taulard qui m a expliqué, et je le crois, que si il y a autant de détenus, c est aussi et avant tout par clientelisme politique : la prison est et fait partie d une industrie économique.
Tous les coûts liés à la détention sont à la charge de l état (surveillants, locaux, etc...) mais tous les revenus sont privatisés à de grands groupes genre sodex, vinci...
Bref, la prison généré beaucoup de cash grâce aux détenu, c est comme une économie souterraine de quartier, et donc l état fait en sorte que ça perdure au lieu d agir contre....
Il faut taper ou ça fait mal, au portefeuille en priorité et de manière radicale sans pitié plutôt que privilégier la détention avec une petite amende.
La détention doit surtout être réservé aux individus les plus violents et dangereux pour notre société que le tout venant vendeur de barrette de shit ou cambrioleur de camembert... :/

Il est bien plus important de renforcer à fond le suivi post jugement, forcer/obliger les individu à travailler pour rembourser, changer de quartier ou de ville, de leur vieilles connaissances/habitudes, plutôt que tous les mettre en relation pour 3 mois/1 ans de détention et hop dehors sans suivi ou alors en filigrane et c est reparti pour un tour.
Et aussi un assassin/meurtrier/pédophile, au bout des 15/20 ans a terme de sa peine, on le fout dehors de la prison limite sans aucun suivi alors qu après de très longues peines ça devrait être une priorité...la ou pour d autre infraction mineure on oblige un suivi de dingue (pour ma part, j ai été moi même suivi 5 ans, oui 5 ans pour délit routier).
Bref, éviter l incarcération devrait être la norme mais avoir en contrepartie des sanctions contraignantes (grosse amende, obligation de soins/travail pour rembourser les victimes/justice, suivi spip) et effectuées (plutôt que fournir des papiers bidons genre recherche de stage ou formation qui n aboutissent jamais)

Dernière modification par leNabo ; 27/01/2022 à 19h17.
Citation :
Publié par lafa
Je ne sais même pas quoi dire en fait.
Il y a eu une tentative d'écrasement, des coups de feu en réponse, selon les premiers constats, et les personnes, très défavorablement connues pour reprendre l'adage, sont mortes, c'est ainsi, que fallait il faire alors, se laisser rouler dessus, venir grossir les rangs déjà si longs des policiers blessés ou morts en intervention ?
[Modéré par Episkey :]

Il ne se passe plus un jour sans des sites attaqués ou des véhicules détruits, quand ce ne sont pas les pompiers, sans doutes eux mêmes " fachos " ou bien des chauffeurs de bus, à la machette, ou bien des facteurs, à la boule de pétanque.
la France, ce pays de fachos, où les professeurs finissent décapités, les pompiers avec des balles dans les jambes et les policiers sous les roues des gentils citoyens en mal d'intégration.
je pense que les "fachos" dont le posteur précédent parle c'est plutôt le syndicat Alliance que l'ensemble des fonctionnaires c'est quand même étonnant qu'il s'offusque d'une mise en examen qu'il qualifie "d'inadmissible" après 2 morts ...
Même aux USA les flics sont jugés quand ils tuent que ce soit justifié ou non.

Dernière modification par Episkey ; 20/05/2022 à 11h38.
Citation :
Publié par kidysputpikii
Même aux USA les flics sont jugés quand ils tuent que ce soit justifié ou non.
La plupart du temps, non. Il n'y a pratiquement jamais de procès. C'est en train de changer, mais très, très lentement.
Citation :
Publié par lafa
On parle d'Alliance, il n'y a rien à dire, ils devraient se faire dissoudre vu comment ils encouragent les pires comportements au sein de la Police :

[Modéré par Episkey : Art 10.]

Le fil est assez édifiant.

Dernière modification par Episkey ; 20/05/2022 à 11h39.
Citation :
Publié par lafa
Il y a eu une tentative d'écrasement, des coups de feu en réponse, selon les premiers constats, et les personnes, très défavorablement connues pour reprendre l'adage, sont mortes, c'est ainsi, que fallait il faire alors, se laisser rouler dessus, venir grossir les rangs déjà si longs des policiers blessés ou morts en intervention, comme ça au lieu de venir lire " les fachos " on aurait eu le droit à un ACAB ?

Il ne se passe plus un jour sans des sites attaqués ou des véhicules détruits, quand ce ne sont pas les pompiers, sans doutes eux mêmes " fachos " ou bien des chauffeurs de bus, à la machette, ou bien des facteurs, à la boule de pétanque.
la France, ce pays de fachos, où les professeurs finissent décapités, les pompiers avec des balles dans les jambes et les policiers sous les roues des gentils citoyens en mal d'intégration.
Tu passses tellement à côté du sujet que c'en est un peu gênant. Personne ne parle du condé mis en examen pour homicide volontaire mais bien du syndicat qui réclame la présomption de légitime défense quand il s'agit de cognes, mesure poussée par le FN du borgne puis par celui de sa fille.
Alors :
https://www.franceinter.fr/justice/t...-les-policiers
https://www.tf1info.fr/justice-faits...r-2218062.html
https://www.tf1info.fr/justice-faits...e-2217691.html

Emballement de certains ici > déduction partielle et partiale largement à côté de la plaque.

Note à @Aloïsius, la justice a mis un temps assez rapide pour juger les tirs et leur éventuel légalité. (et non pas un droit de buter qui que ce soit)
Le Syndicat Alliance comme tout syndicat qui essaie de protéger me policier de 24 ans mais c'est le jeu et la justice voit ce cas.

Mais là-dessus, je serais bien de l'avis de @lafa et de l'accusation police = fachos

Pas de mesure, pas de réflexion, bref....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés