les prisons sont surpeuplées c'est un fait, que fait-on du coup ?
Je suis surpris que personne ne l ai sorti.
Je me lance du coup !
Rétablir la peine de mort !
Édit :
Plus sérieusement, certains pays, et je pense on devrait les imiter, on fait le choix de limiter les incarcérations.
J ai un ami taulard qui m a expliqué, et je le crois, que si il y a autant de détenus, c est aussi et avant tout par clientelisme politique : la prison est et fait partie d une industrie économique.
Tous les coûts liés à la détention sont à la charge de l état (surveillants, locaux, etc...) mais tous les revenus sont privatisés à de grands groupes genre sodex, vinci...
Bref, la prison généré beaucoup de cash grâce aux détenu, c est comme une économie souterraine de quartier, et donc l état fait en sorte que ça perdure au lieu d agir contre....
Il faut taper ou ça fait mal, au portefeuille en priorité et de manière radicale sans pitié plutôt que privilégier la détention avec une petite amende.
La détention doit surtout être réservé aux individus les plus violents et dangereux pour notre société que le tout venant vendeur de barrette de shit ou cambrioleur de camembert... :/
Il est bien plus important de renforcer à fond le suivi post jugement, forcer/obliger les individu à travailler pour rembourser, changer de quartier ou de ville, de leur vieilles connaissances/habitudes, plutôt que tous les mettre en relation pour 3 mois/1 ans de détention et hop dehors sans suivi ou alors en filigrane et c est reparti pour un tour.
Et aussi un assassin/meurtrier/pédophile, au bout des 15/20 ans a terme de sa peine, on le fout dehors de la prison limite sans aucun suivi alors qu après de très longues peines ça devrait être une priorité...la ou pour d autre infraction mineure on oblige un suivi de dingue (pour ma part, j ai été moi même suivi 5 ans, oui 5 ans pour délit routier).
Bref, éviter l incarcération devrait être la norme mais avoir en contrepartie des sanctions contraignantes (grosse amende, obligation de soins/travail pour rembourser les victimes/justice, suivi spip) et effectuées (plutôt que fournir des papiers bidons genre recherche de stage ou formation qui n aboutissent jamais)