[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
La population en question, ce sont les dealers et la faune qui tourne autours (clients, guetteurs etc.).
Bien entendu, vu que l'industrie culturelle soutient leur idéologie (si si, les mafias ont une idéologie intrinsèque, comme les managers ou les fonctionnaires de province), ils bénéficient de la complicité de la tranche la plus influençable de la population, à savoir les 13-25 ans, ce qui facilite considérablement l'organisation d'émeutes et d'embuscades, puisque leurs "troupes de choc" bénéficient à la fois du sentiment d'immortalité propre à cette classe d'âge et de l'impunité judiciaire de ceux pour qui "sursis = rien".
Citation :
Publié par Kerjou
Je pense que le fossé est déjà énorme.
Disons quand il y a des débats récurrents sur l'intérêt de l'IGPN et qu'on découvre que ses préconisations ne sont pas suivis dans une affaire aussi sensible, il y a de quoi s'étonner. Surtout qu'il y a eu une mauvaise foi assez forte des services concernés pour coopérer à l'enquête.

Qu'il y ait par ailleurs des populations en France qui se soient complètement coupées et dont on voit l'exemple dans ton message n'excuse en rien ce qu'on peut voir ici avec les recommandations de l'IGPN.

La première chose que j'attends de la fonction publique, c'est l'exemplarité (et pour tous les métiers, pas uniquement la police). Quand on voit que le DGPN n'en a rien à faire de l'IGPN, en tant que citoyen, je suis assez gêné.

Le monde n'est pas binaire. On est pas soit du côté de la police, soit du côté des dealers qui appellent aux meurtres de policier. On peut à la fois condamner les dérapages de certaines policiers quand il y en a (et surtout la hiérarchie qui n'agit pas pour ces cas-là) et condamner les appels aux viols et aux meurtres qui visent les policiers.

Pour moi, les deux vont de pair en fait. Une police plus transparente avec une exemplarité renforcée pour les brebis galeuses et de l'autre être plus sévère contre ceux qui appellent à s'en prendre à la police et aux policiers.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Oui oui on peut, bon sur ce fil c’est plus souvent un seul côté qu’on dénonce quand même

Le DGPN a toute latitude en matière de sanction administrative, il a choisi de préserver la paix sociale. Si il avait été plus fin, il réunissait un conseil de discipline et infligeait une sanction symbolique.


Comment sera-t-elle plus sévère concrètement ?
C'est justement le problème que le DGPN ait toute latitude sur le sujet. Personnellement je serai favorable à ce que les sanctions soient prises par une autorité indépendante. Pas uniquement pour la police d'ailleurs.

Là évidemment que le DGPN il est dans une situation compliquée. Il doit à la fois assurer le fonctionnement de la police et en même temps il est responsable des sanctions administratives. Si tu sors la gestion des sanctions, comme cela peut exister dans d'autres pays, tu le décharges de devoir gérer cette contradiction.

Et encore une fois, cette décision, elle va forcément alimenter le débat sur l'idée que l'IGPN est trop limitée dans ses pouvoirs et l'idée que la police bénéficie d'une impunité (ce qui est faux). On voit que même dans une affaire médiatique et avec une préconisation à minima (une simple commission de discipline qui comme tu l'as dit aurait pu se terminer par une sanction symbolique), elle n'est pas suivie.

S'agissant d'être plus sévère, je serai déjà favorable à ce qu'on ait beaucoup plus de moyens pour les juges, les greffiers afin que les affaires soient jugées plus vite. Quand il faut des mois ou des années pour qu'une affaire soit jugée, bah c'est sûr que la peur de la sanction, voire même la sanction s'amenuise. Ensuite, il me semble qu'il faut intervenir beaucoup plus vite et recadrer avec des mesures type TIG dès la première condamnation. C'est à dire dès l'infraction du quotidien.
Citation :
Ces outils sont déjà largement utilisés puisqu’on compte en 2019 plus de 460 000 mesures alternatives (soit 35,4 % des réponses apportées à la suite d’une infraction) et près de 65 000 compositions pénales (soit 4,9 % des réponses) [source : Les chiffres clés de la justice 2020, Ministère de la justice]. Rien de nouveau donc, si ce n’est que le manque de moyens humains ne permettait pas leur mise en œuvre pour ces infractions dites du quotidien. Avec les recrutements annoncés, la difficulté devrait être surmontée ; on voit toutefois que l’obstacle n’était pas juridique mais bien budgétaire.
Et y'a aussi évidemment beaucoup plus de moyens à mettre dans l'éducation nationale. On ne naît pas criminel. Au-delà des moyens, je m'interroge sur le fait de reprendre ce qui existe au Japon où les jeunes participent à nettoyer leurs classes, leur établissement. A mon avis, mais j'ai peut-être tort, c'est une mesure parmi d'autres qui permet dès la petite enfance d'inclure les jeunes dans un collectif, de leur montrer les conséquences de leurs actes et créer un sens des responsabilités. Evidemment c'est une mesure parmi d'autres, pas suffisante seule.

Quand tu en arrives à 10ème condamnation sans impact, c'est déjà trop tard.

Exemple dans la tribune que je cite :
Citation :
Face à ce constat, on ne peut que relever le profond décalage qui existe entre les ambitions de ceux qui veulent toujours plus punir et la réalité des moyens de la chaîne pénale, qui fonctionne dans ces conditions difficiles grâce au dévouement des différents professionnels, magistrats, greffiers, avocats, personnels pénitentiaires, mais aussi policiers et gendarmes.

Ce décalage s’observait à la fin de l’été 2020, avec la mise en œuvre de l’amende forfaitaire pour les faits d’usage de stupéfiants ; les premiers résultats ont été assez modestes car les policiers ont déjà trop à faire et ne peuvent procéder à la recherche et à la verbalisation de toutes celles et de tous ceux qui fument du cannabis. De même, si certains appellent aujourd’hui à un nouvel allongement du délai de prescription de l’inceste, le manque de moyens conduit déjà ces dossiers à s’entasser dans les cabinets encombrés des juges d’instruction, pour être traités parfois des années après le dépôt de plainte.
Si on considère qu'il faut lutter contre le cannabis, il faut s'en donner les moyens. Ca implique plus de policiers, de réfléchir aux missions qui leur sont attribuées et plus de moyens pour la justice.

Enfin il faut détruire les quartiers tels qu'ils existent aujourd'hui avec des grandes tours et rien à part de l'habitat. Le logement social actuel ne peut pas fonctionner parce que c'est un bâtiment entier qui va être attribué à tel ou tel type de logement social. Du coup dans un logement tu concentres toutes les personnes qui sont les plus précaires là où il faudrait au contraire les diffuser partout sur le territoire. Plutôt que d'avoir un bâtiment entier réservé aux logements social, il faudrait avoir un pourcentage de logements sociaux dans la construction de logement. Et évidemment cela implique de revoir les lois actuelles où les villes contournent les obligations de 20% de logements sociaux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Mes voisins sont en réalité des squatteurs sans pap (des Moldaves), bon ça me gêne car je suis légaliste et que je pense à la propriétaire, mais au-dela de ça m'en fout si ils ne m'emmerdent pas. Sauf que si ils m'emmerdent, parce qu'ils n'ont pas le même mode de vie que moi et les autres gens du quartier pavillonnaire familial : musique dehors, bordel jusqu'à pas d'heure ou on gueule car on est des hommes avec des grosses couilles, des bbq qui sont des crimes contre la planète et surtout ça enfume mon jardin avec de la fumée toxique de merde. Et encore ils savent mon métier alors ils se méfient et se sont bien calmés (suite à mes demandes réitérées bien sur), mais avec un autre voisin à mon avis ils auraient osé bien forts.
Bref, quand on les virera, tu me demandes si je suis d'accord pour enfin faire un logement social ou qu'une famille lambda achète, tu penses bien que je parierai sur des gens qui me ressemblent, car mon quotidien et celui de ma famille, il est bien plus important que les belles paroles
C'est un bon exemple dans ce que j'appelle les infractions du quotidien qu'il faudrait sanctionner dès le début à base de TIG.
Citation :
Publié par Kerjou
Délocaliser n'est pas une mauvaise idée en soit, mais ça a ses limites. J'ai participé a quelques conseils de discipline, et c'est souvent des histoires complexes, mêlant parfois du personnel et de la difficulté professionnelles. Avec certains métiers, tu es obligé d'avoir des personnes comprennent le quotidien pour juger honorablement et de façon juste.

Des gens arrivent à être choqué par le simple port de l'arme par des fonctionnaires représentants de l'ordre, a quel moment seront-ils apte a juger des conneries de ces mêmes fonctionnaires alors qu'il sont a milles lieues de connaitre les contraintes de leur quotidien ?
Non mais cet argument n'est pas valide. Tu peux le décliner à l'envie pour à peu à tous les cas. Chaque personne et chaque situation est différente, c'est bien pour ça qu'on a des tribunaux et une individualisation des peines. Evidemment tout le monde préférerait être jugé par ses pairs ou des personnes proches, mais ce n'est pas comme ça que fonctionne la justice.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Non mais là on parle de conseils de discipline professionnels, qui sanctionnent des comportements par rapport à des préconisations pro liées aux métiers, ne vient pas me dire que mon argument est invalide en faisait une comparaison via un truc totalement différent.
Sauf que cette instance donne souvent le sentiment de servir de bouclier qui prévient le passage des dossiers vers les ordres judiciaires civil ou pénal et d'étouffer les affaires. En limitant l'entre-soi actuel, ça aurait probablement beaucoup moins tendance à être le cas.

Et si pour les sanctions professionnelles, c'était aussi simple que sanctionner "des comportement par rapport à des préconisations pro liées aux métiers", les FdO ne devraient pas craindre d'être jugées par autre chose que des paires et il n'y aurait pas besoin de faire appel à la compréhension et la mansuétude que tu demandes pour pouvoir prononcer des jugements.

Et la comparaison avec les infirmière est inadapté. Celles-ci ne se trouvent pas au coeur de la machine judiciaire comme les FdO, ce qui induit des risques spécifique vis-à-vis du traitement d'éventuels dérapages de leur part et devrait requérir une indépendance particulière de l'instance responsable de ce traitement, et c'est bien de ça dont on parle ici.

Mais bon, même pour les ordres autre que les FdO le risque que les conseils de discipline étouffent les affaires existe et est un réel problème. On vient d'en avoir un exemple flagrant avec le rapport Sauvé. Les justices (au sens large du terme) d'exception et l'entre-soi qui les entoure sont intrinsèquement un problème.

Dernière modification par Soumettateur ; 31/10/2021 à 13h26.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Tu affirmes que ça n'a rien à voir parce que tu pars du principe qu'il ne peut y avoir de dysfonctionnement dans les procédures administratives, qui conduirait les instances disciplinaires, ou les personnes en charge de l'instruction du dossier, à ne pas porter à la connaissance de la justice pénal des dossiers qui pourraient relever d'elle. C'est une belle tautologie. Ton raisonnement appliqué au cas de l'église catholique n'aurait pas conduit au rapport Sauvé.

Mais on voit bien que tu tentes de nier le fond du problème qui est la transparence (et l'honnêteté) des instances disciplinaires. A partir du moment où on ne prend pas ton pré-supposé pour acquis il semble légitime de considérer que limiter l'entre-soi des instances administratives serait un garde-fou à ces potentielles dérives.

Citation :
Publié par Kerjou
Si des fonctionnaires décident de s'affranchir de l'article 40 du CPP, on est au-dela du simple dysfonctionnement.

Au-delà de la bataille sémantique, ça change quoi au fond du sujet ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Michel Myers
Mais bon, il parait que les menaces contre les forces de l'ordre sont des false flag .
Peux tu nous donner une source concernant cette affirmation, histoire qu'on voit à qui tu fais allusion et dans quel contexte, ou est-t-on devant un homme de paille, une foi de plus ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Peux tu nous donner une source concernant cette affirmation, histoire qu'on voit à qui tu fais allusion et dans quel contexte, ou est-t-on devant un homme de paille, une foi de plus ?
source: Taha Bouhafs au hasard qui a fait un tweet pour expliquer que c'était du fake
*fou rire contenu*
Et oui ce mec devrait être en taule.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
source: Taha Bouhafs au hasard qui a fait un tweet pour expliquer que c'était du fake
*fou rire contenu*
Et oui ce mec devrait être en taule.
Tu ne peux pas nous lier le Tweet de ce mec (dont je n'ai jamais entendu parler) plutôt ? C'est un peu pénible d'essayer de comprendre vos allusions et insinuations foireuses. On est sur un forum de discussion ici, je pense que si vous voulez être compris, et donc pris au sérieux, il est beaucoup plus simple de donner des informations claires et précises.
Citation :
Publié par Soumettateur
Peux tu nous donner une source concernant cette affirmation, histoire qu'on voit à qui tu fais allusion et dans quel contexte, ou est-t-on devant un homme de paille, une foi de plus ?
edit: ah non c'est bon j'ai retrouvé

https://twitter.com/T_Bouhafs/status...34053912408070

https://twitter.com/T_Bouhafs/status...36887840038915

Mais bon ça me fait mal de copier son twitter ici, c'est vraiment un sale type et on lui fait de la pub comme ça.

Dernière modification par Lamn Meliamne ; 03/11/2021 à 14h23.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu ne peux pas nous lier le Tweet de ce mec (dont je n'ai jamais entendu parler) plutôt ? C'est un peu pénible d'essayer de comprendre vos allusions et insinuations foireuses. On est sur un forum de discussion ici, je pense que si vous voulez être compris, et donc pris au sérieux, il est beaucoup plus simple de donner des informations claires et précises.
Je vais sur son twitter, je trouve ça :

Le seul truc que j'ai trouvé en lien avec la police, c'est une campagne sur twitter qu'il a lancé pour dénoncer un twitt du SCPN qui se félicitait qu'un incendiaire de bus se soit fait frapper par les passagers qu'il avait essayé de tuer.
https://www.leprogres.fr/faits-diver...un-bus-des-tcl
Citation :
Publié par Soumettateur
Peux tu nous donner une source concernant cette affirmation, histoire qu'on voit à qui tu fais allusion et dans quel contexte, ou est-t-on devant un homme de paille, une foi de plus ?
Je fais référence aux menaces de Savigny-le-Temple. On retrouve des gens comme Feïza Ben Mohamed ou les militants d’extrême gauche anti flics de la twittosphère qui joue la carte de la théorie du complot.

Message supprimé par son auteur.
Alexandre Benalla condamné à trois ans de prison, dont un ferme
il prend cher, faut dire qu'il cumule les délits : pistolet, passeports diplomatiques...
Citation :
L’ex-chargé de mission de l’Elysée était notamment poursuivi pour « violences en réunion » et « immixtion dans la fonction de policier » lors de la manifestation de la Fête internationale des travailleurs de 2018 dans la capitale. Le jugement va bien au-delà des réquisitions du parquet : lors du procès, en septembre, le procureur avait demandé dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis contre l’ancien proche collaborateur d’Emmanuel Macron, désormais reconverti dans le privé.
https://www.lemonde.fr/societe/artic...1081_3224.html
Citation :
Publié par znog
il prend cher, faut dire qu'il cumule les délits : pistolet, passeports diplomatiques...

https://www.lemonde.fr/societe/artic...1081_3224.html
Il prend cher ... ou pas si l'on regarde un code pénal
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés