[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Ah oui, le tertiaire... c'est ça l'économie depuis 15 ans, le seul moyen de faire du pognon, c'est à partir de vent (et le résultat aussi, mais c'est encore autre chose).

Et sinon, pour la démarrer ton entreprise de service, Jean-Eudes habitant moyen des cités avec des parents inexistants et aucune épargne, il se lance comment ? Mettons notre gugus là, il démarre une petite entreprise de webservice, du classique. Il démarche qui/quoi comme clientèle ? Ses potes de cité ? S'il veut attaquer le marché de sa ville, il fait comment pour se faire connaitre ? Évidement vu les coûts, la pub et communication classique ça va pas être possible par les moyens classiques...

Et tant qu'à parler de services et de marges, combien reste-t'il déjà dans la poche d'un petit indé avec son équipe de 2/15 personne qui vendent du dev basique ? Après que les clients aient fait déborder les échéanciers de 3 à 24 mois, et les paiements avec, à force de violer les cahiers des charges dans toutes les positions; et tous ces petits traquas que l'on gère quotidiennement dans ces milieux (j'en suis depuis 15 ans, du coup je connais pas trop mal). Bref, le 60% brut, il fond bien vite. D'autant que je ne sais combien de contrats Jean-Eudes, banlieusard, réussira à attraper... du coup son brut sera déjà pas bien élevé.

M'bref, je sais bien que Ernest & Young, KPMG et consort se font des couilles en or. Mais ces boites ne sont pas partis d'un Jean-Eudes, banlieusard fils d'immigré. Faut être réaliste un moment, pour qu'un banlieusard moyen puisse sortir du schéma classique tout tracé pour sa vie, faut avoir à côté des milliers de cas de mêmes personnes qui vont devoir rester la gueule dans la merde. Il est là, notre équilibre. Comme pour qu'on puisse acheter des merdes Apple/Samsung "pas cher", faut que des milliards de pauvres gens crèvent la dalle à l'autre bout du monde. On peut bien s'en offusquer, en attendant c'est comme ça et on fait rien pour changer cet état de fait.
Citation :
Publié par Vikchill
Commerce de gros ici, marge > 45%. Pas 60%, certes, mais plus que le prétendu max de 30%.
D'après l'Insee, le taux de marge brute du secteur du commerce de gros en moyenne était de 18% en 2012 ( ce sont les chiffres synthétiques les plus récents que j'ai pu trouver ), variant de 4.9% à 32% selon les secteurs.

Pour info, les taux de marge moyens des acteurs économiques, depuis 2000, hors institutions financières.

Citation :
Taux de marge et taux d'investissement des sociétés non financières en 2014 en %
Taux de marge (1) Taux d'investissement (2)

2000 32,7 21,9
2001 32,8 22,1
2002 32,2 21,0
2003 32,4 20,4
2004 32,5 20,6
2005 32,4 20,9
2006 32,7 21,5
2007 33,5 22,6
2008 33,1 23,3
2009 30,9 21,5
2010 31,6 22,1
2011 31,2 22,7
2012 (r) 30,2 22,7
2013 (r) 29,7 22,8
2014 29,4 23,1

(r) : données révisées.
(1) : excédent brut d'exploitation (EBE) / valeur ajoutée brute (VA).
(2) : formation brute de capital fixe (FBCF) / valeur ajoutée brute (VA).
Champ : France, sociétés non financières, hors entreprises individuelles.
Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
Citation :
Là oui, entièrement d'accord, et c'est ce que je disais plus haut : pour beaucoup de mecs là-dedans, et pour tout un tas de raison, le deal est le seul moyen de s'en sortir.
Non, le deal est le moyen facile de se faire du pognon sans se forcer, et de s'en faire beaucoup en se donnant les moyens.
Le tout avec un risque finalement faible eu égard au taux de condamnations, à la quasi immunité dont jouissent les mineurs, et au contrôle des points de vente.
Citation :
Publié par Aratorn
D'après l'Insee, le taux de marge brute du secteur du commerce de gros en moyenne était de 18% en 2012 ( ce sont les chiffres synthétiques les plus récents que j'ai pu trouver ), variant de 4.9% à 32% selon les secteurs.
Je conteste pas la moyenne, juste le pseudo maximum.
Citation :
Publié par Aratorn
(...)
Déjà, ton risque il est pas limité à la condamnation, mais à toutes les externalités négatives générées par la pratique d'une activité illégale. Comme les mecs de porte de Saint-Ouen qui ont perdu un point de vente le jour où une bande avec des Kalash est arrivée et leur a dit "c'est notre point de vente maintenant ici". Bref Andro a pas mal résumé il y a quelques postes tous les aspects négatifs du truc, donc je reviens pas dessus.

Sinon, quand je parle de seule possibilité de s'en sortir, je parle d'un point de vue sociologique. Le type sorti de banlieue qui se fait tout seul et intègre l'ENA/HEC/Polytechnie, c'est un mec sur combien ? Les mecs se retrouvent pas dealer par vocation hein. T'as toute une pression environnementale. Et c'est d'ailleurs pour ça que le dealer, ça va rarement être Jean-Edouard du XVIème.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Sinon, quand je parle de seule possibilité de s'en sortir, je parle d'un point de vue sociologique. Le type sorti de banlieue qui se fait tout seul et intègre l'ENA/HEC/Polytechnie, c'est un mec sur combien ? Les mecs se retrouvent pas dealer par vocation hein. T'as toute une pression environnementale. Et c'est d'ailleurs pour ça que le dealer, ça va rarement être Jean-Edouard du XVIème.
Mais moi j'ai pas intégré l'ENA, HEC ou l'X hein.
L'alternative au deal pour ces populations, c'est pas d'intégrer des écoles ou des universités fréquentées par 0.01% d'une classe d'âge. C'est pas plus une alternative que pour le fils d'agriculteur ou pour le fils de prof.
L'alternative, c'est la même que pour à peu près tout le monde : trimer à l'école, trimer à la fac, faire des petits boulots, finir pour certains caissiers, pour d'autres maçons, pour d'autres suivre un BTS et travailler dans une banque ou vendeur chez Darty.
Et au final toucher les 1200 à 2500€ que vont toucher 90% de la population pendant leur vie professionnelle.

Mais c'est sur que c'est moins reluisant que la perspective de faire comme le grand frère : toucher 5000 balles par mois en dealant.
Cette discussion deviens surrealiste.

Vous discutez d'une rentabilité de et couts de productions d'une entreprise illegale sur laquelle on a des informations tres partielles et surtout d'une source absolument impossible de classer dans la categorie credible.
On parle de garder des sac chez soi sans rien branler (genre tu les surveille pas, oklm), et si tu te fait fracturer ta porte et defoncer tout ton appart, c'est pas ton salaire qui degage, c'est tes genous en prime.
Mébon, 2k, tavu, le reste ca existe pas.

On va aller tres loin.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
On va aller tres loin.
En même temps ça doit faire 10 pages que tous le monde est en mode PMU "moi je" "mon pote bernard un fois" alors bon...

Il n'y a pas une once de réflexion sérieuse sur le sujet depuis un moment.
Lyfe sur mon dernier lien c'est les chiffres donnes lors du proces donc c'est plutot fiable comme information.

Apres ca ne reste qu un seul reseau.

Par contre au vu des marges des entreprises legals cites ici je me demande encore pourquoi elles se plaignent en France
Citation :
Publié par Seito
Par contre au vu des marges des entreprises legals cites ici je me demande encore pourquoi elles se plaignent en France
Parce que nos petits voisins ont un taux de marge de 10 points supérieur ?
Et parce que probablement tu n'as aucune idée de ce qu'est une marge brute.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Accessoirement la drogue dans les lycées@ Jean-Edouard, ce n'est pas vraiment rare. Parfois ce sont même des fils d'acteurs célèbres qui dealent dans ces coins là.
Ben les dealeurs d'ecsta et de mdma sont loin d'être des mecs des quartiers. Effectivement niveau contrôle ils s'en sortent mieux.
CA de la drogue en France, article du 3 novembre

Le salaire de la drogue en 2011

Donc avec le 1er article, augmenter d'environ 25% (fourchette plus basse que 33% d'augmentation du CA) le salaire du dealer.

Un petit dealer est un smicard voir moins. En revanche un revendeur qui fourni un dealer, et au dessus de lui un grossiste, ça gagne bien sa vie.

Le mois dernier mes OPJ ont saisi de la drogue et un revendeur. Je suis magistrat du parquet (certes jeune donc je suis loin d'avoir le salaire de mon PR HH à 8k8 net ) mais le mec si il avait du déclarer ses revenus, en aurait déclaré deux fois plus que moi. Pas si mal pour un simple "revendeur" qui fourni quelques dealers.
Bon par contre pas mal de ses biens et avoirs ont été saisis et vont aller dans les mains de l'Agrasc à terme. Ouf il déclarera finalement moins que moi et ne sera pas imposable sur le revenu (et accessoirement il est en DP, mais comme il est albanais il s'en fout il m'a répondu texto "En France on risque rien comparé à chez moi").
Citation :
Publié par Assurancetourix
Accessoirement la drogue dans les lycées@ Jean-Edouard, ce n'est pas vraiment rare. Parfois ce sont même des fils d'acteurs célèbres qui dealent dans ces coins là.
Vu la diffusion de la drogue dans le show-biz, c'est logiquement eux qui ont le plus de facilité à se fournir.
D'ailleurs c'est marrant de voir l'évolution de la pénalisation des drogues, et le fait que les drogues plus "chic" ne subissent pas la même répression car consommé par des gens considérés comme moins marginaux. Sinon pour le troll au dessus, un dealer de mdma y'a pas besoin d'en prendre pour le savoir, il suffit de sortir en boîte.
Citation :
Publié par Le Repier
Mais le trafic est-il la seule problématique contemporaine que rencontre la police ? :O

Franchement oui. La chasse à la boulette fait perdre un temps précieux, la chasse au trafic coûte cher à endiguer et est insurmontable sans attaquer le pays producteur (Maroc pour ne pas le citer), donc c'est plus un travail militaro-douanier (problématique européenne?).

Tu vois les flics de beaucoup de pays agir différemment des nôtres, à cause de la législation, on vois certains états s'en mettre plein les poches, en France on tergiverse alors que la cigarette devrait subir le même traitement si on applique les mêmes critères de nocivité.

Aucune drogue n'est bénéfique sur le papier. Avant 18 ans c'est niet pour tout (le Nutella compris) mais on peux pas cantonner la police à cette tâche réservée à la famille. La loi ne peux s'immiscer dans la vie des gens à ce point, les services de santé sont la seule réponse possible au problème de l'Addiction.

On peux essayer beaucoup de choses avec un gouvernement courageux. Soit le contrôle, soit la lutte contre la drogue : je prendrai alors du chien anti drogue à foison et en avant les équipes mixtes polices-impôts-armée pour alimenter les caisses. A ça je rajoute les équipes pour reloger et aider à la recherche d'emploi. Et désolé les sentimentaux du béton tu rases les barres! Tu fais ça pour 1 cités par région par an. Au cas par cas pour une fois, en ciblant précisément.

Et député et préfet en première ligne pour organiser tout ça! Ah si j'étais ministre de l'intérieur je deviendrai un mec pas trop populaire (à la limite du dictateur) mais bordel je resterai pas les bras croises!
Sinon, personne ne parle du débat qui arrive/va arriver sous peu de la présomption de légitime défense pour la Police qui revient sur le tapis à la suite d'un léger signe d'ouverture de Caseneuve ?

Je sais pas trop quoi en penser. A priori, j'y serais plutôt favorable. J'ai toujours trouvé profondément ridicule et super dangereux que les policiers ne puissent pas réellement arrêter un mec qui n'a pas envie de s'arrêter, de fait, générant une course poursuite qui met en danger des gens qui n'ont rien demandé ou qu'ils ne puissent pas faire usage de leur arme quand deux flics se font entourer d'une trentaine de voyous qui veulent les passer à tabac (voire les tuer).

Mais putain, y a intérêt à ce que cela soit méga bien encadré pour éviter les abus. Et il ne s'agit pas de souhaiter voir des policiers cowboys made in USA. Mais je pense qu'il y a un juste milieu entre être terriblement impuissant comme cela semble le cas face à certaines situations aujourd'hui et faire un remake d'OK Corral. Il me semble que lâcher du lest à ce sujet en contrepartie d'équiper tous les policiers de caméra serait assez équilibré et limiterait les dérives potentielles.

Dernière modification par Jyharl ; 07/11/2015 à 03h43.
Content
Citation :
Publié par Le Repier
... ...
Mais ouaip les caméras ça peut faire du bien. Même si je pense que le plus important c'est de désarmer les CRS de leurs trucs super dangereux. Pour rappel on peut finir borgne à cause de flashball.
Les Grenades fumigènes dépassent la seuil de Db autorisé lors de l'explosion et balancent des débris ..
Les grenades de dispersions ont déjà tué une femme qui regardait une manif depuis sa fenêtre et ont mutilées pas mal de monde ...
[...]
pour le reste vous pouvez me croire, la fumigène vous met en sourdine bien 2minutes.. imaginez la sentir à côté de votre visage.
Les débris, j'ai des photos si vous voulez ^^
A part de rares accidents, ceux qui ont touchés par des flashball ou grenades fumigène sont rarement des badauds de passage atteints par hasard ... Il ne faut pas venir se plaindre de s'être brûlé quand on a joué avec des allumettes.
Citation :
Publié par Le Repier
Hm la chasse à la drogue c'est un truc sans fin...
j'viens d'acheter des bonbons j'ai l'impression d'être encore plus accro que quand tu tapes dla Coke...
biensur j'exagère mais franchement j'suis choqué de voir à quel point ils se font un cheval de bataille la prévention et législation anti drogue alors qu'on nous balance de l'infâme pourriture dans le sang tous les jours.
C'est d'l'hypocrisie à son paroxysme pour moi.
ps: un grand pas en avant avec la salle de shoot. Merci les assoc ' qui font un bien meilleur travail de prévention que l'état.

Bref la légitime défense c'est toujours un truc dont on abuse, regardons 3 sec les U.S ...
Mais ouaip les caméras ça peut faire du bien. Même si je pense que le plus important c'est de désarmer les CRS de leurs trucs super dangereux. Pour rappel on peut finir borgne à cause de flashball.
Les Grenades fumigènes dépassent la seuil de Db autorisé lors de l'explosion et balancent des débris ..
Les grenades de dispersions ont déjà tué une femme qui regardait une manif depuis sa fenêtre et ont mutilées pas mal de monde ...

edit :
[...]
pour le reste vous pouvez me croire, la fumigène vous met en sourdine bien 2minutes.. imaginez la sentir à côté de votre visage.
Les débris, j'ai des photos si vous voulez ^^
Encore une fois, à part quelques cas très rares (Je veux bien la source de la dame qui est morte, d'ailleurs, parce qu'une GMD est censée est lancée au sol et projette que du caoutchouc) les gens qui sont touchée par les fumi etc avait rien à foutre là.

Quand t'as des sommations qui préviennent que la force va être employée, faut pas s’étonner après.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés