[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Il me parait plus logique de parler de réinsertion en amont de l'acte délictuel, et là elles doivent être mise en avant effectivement, après pour ceux qui franchissent la barrière je pense qu'il faut avant tout mettre en avant la sanction (peut importe la nature pourvu qu'elle soit efficiente) puis dans un second temps la réinsertion.
Je suis absolument d'accord avec ca?

Citation :
C'est quoi ce raisonnement qui consiste à occulter la nécessaire sanction pour directement aborder le volet de la réinsertion?
Je l'occulte pas.
Je dis que la reinsertion est prioritaire.
Un futur delinquant que tu transforme en futur travaille honnete, c'est une bonne influence que tu donne aux autres.
Si t'as 90% d'une cité au chomage, clairement la delinquance va regner en maitre.
A l'inverse, si t'as 90% de travailleurs, les 10% restant ne vont pas se dire qu'etre malhonnete c'est un avenir.
Si tu insere les gens avant tout, tu evite completement le coté sanction.

Citation :
Je pense que tous les efforts doivent être entrepris pour réhabiliter "l’honnêteté" et plus particulièrement celle des gens des cités entre autre qui eux aussi ont le nez dans la merde mais qui choisissent de ne pas s'engraisser sur le dos de leurs concitoyens.
Idem, totalement d'accord, c'est un peu ce que j'essaie de dire depuis le debut.
Mais ca passe pas seulement par le bash systematique de delinquants, le baton c'est cool 5 minutes, mais la carotte c'est tres efficace.
Citation :
Publié par MiniTiZ
On s'éloigne du sujet qui concerne la police. C'est pas la police qui a fait notre programme d'intégration.

De +, on a déjà eu cette discussion 1000 fois sur l'insertion des jeunes d'origine étrangère
Sauf qu'on parle deja pas des jeunes d'origine etrangere, mais de toute personne vivant dans un coin qui pousse a se tourner vers la delinquance.

Et c'est un pb pas directement lié a la police, mais c'est l'autre coté de la methode, le baton et la carotte, toussa.

Tout est affaire de dosage, et l'actuel est aps terrible.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je connais des flics et des fliquettes, et ce n'est pas le fantasme de la toute puissance qui les a attiré vers ce métier
Moi aussi. Et tu fais quel pronostic de temps, avant que le pouvoir ne les corrompent, ou qu'ils démissionnent ?
J'en connais un pour qui ça n'a pas pris trois mois. Il était gentil, ne savait pas quoi faire, et s'était tourné vers la gendarmerie par défaut, lui.

('fin bon, c'était pour dire que le « j'en connais qui… », c'est toujours moyen, et on retient toujours ce qu'on veut.)

Dernière modification par Parleur ; 09/11/2015 à 09h19.
Citation :
Publié par Parleur
J'en connais un pour qui ça n'a pas pris trois mois.
Il me semblait que les gendarmes et policiers avaient des contrats d'une durée minimale et qu'ils ne pouvaient pas démissionner le temps que leur contrat n'était pas arrivé à terme. Je me trompe ?
Citation :
Publié par Silgar
Il me semblait que les gendarmes et policiers avaient des contrats d'une durée minimale et qu'ils ne pouvaient pas démissionner le temps que leur contrat n'était pas arrivé à terme. Je me trompe ?
Pardon pour le manque de précision de mon précédent message. La personne en question n'a pas démissionné : elle est devenue fourbe et imbue de son micro-pouvoir (sur des gens qui se mettent symboliquement à genoux devant elle spontanément), obsédée par les méthodes pour coincer des gens qui faisaient des infractions finalement très communes.

Dernière modification par Parleur ; 09/11/2015 à 10h53.
Citation :
Publié par Parleur
Pardon pour le manque de précision de mon précédent message. La personne en question n'a pas démissionné : elle est devenue fourbe et imbue de son micro-pouvoir, obsédée par les méthodes pour coincer des gens qui faisaient des infractions finalement très communes.
Ouais enfin la c'est pas la Gendarmerie qui l'a changé. Tu lui aurais filer un poste où il pouvait gérer une équipe,9 chance sur 10 qu'il serait devenu pareil....
Citation :
Publié par Silgar
Tu peux, mais tu dois rembourser une partie de ta formation.
3 ans il me semble avant de pouvoir démissionner sans frais.
Citation :
Publié par Aeristh
Ouais enfin la c'est pas la Gendarmerie qui l'a changé. Tu lui aurais filer un poste où il pouvait gérer une équipe,9 chance sur 10 qu'il serait devenu pareil....
Sauf que les conséquences sont plus limitées quand tu gères une équipe. Elles sont limitées à l'équipe, et dans les boites bien faites, remonter vers la hiérarchie peut faire changer les choses. Et si c'est pas le cas, c'est le problème de la boite. Là, c'est le problème des citoyens.
Enfin, osef un peu, le cas unique présenté c'était juste pour montrer que les cas personnels, on peut pas en tirer grand chose.
Citation :
Publié par Aeristh
Si tu m'as bien lu, je ne parlais pas de la gendarmerie, mais de n'importe-quelle once de pouvoir sur d'autres.
Mais les services de police sont un moyen d'en avoir beaucoup - et de bien le sentir - sur beaucoup de gens très rapidement.
Sinon, pour rappel, deux promesses du candidat François qui n'ont pas encore été tenues par le président Hollande :
Lutte contre le délit de faciès dans les contrôles de police (avec sa corolaire Récépissé pour les contrôles de police)
Formation de la police à la lutte contre les discriminations

Du coup, combien de fois encore le gouvernement Français devra-t-il être condamné en justice pour les pratiques de ses flics pour qu'on ait enfin du progrès dans ce domaine ?
La lutte contre les discrimination est au programme en école de police, et pour les gardiens de la paix affectés à la préfecture de police de Paris, il y a des visites de prévus, par exemple au mémorial de la Shoah, afin de lutter contre ces fameuses discriminations.

Je sais que tu es rassuré, tu peux dormir en paix maintenant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fio'
La lutte contre les discrimination est au programme en école de police, et pour les gardiens de la paix affectés à la préfecture de police de Paris, il y a des visites de prévus, par exemple au mémorial de la Shoah, afin de lutter contre ces fameuses discriminations.
Ca me semble vraiment hors sujet. C'est pas ça la discrimination aujourd'hui. Ou alors la police recrute bizarrement.
Du coup non pas du tout rassuré. Je le serais si on leur faisait des cours de philosophie et qu'on en faisait un élément essentiel par contre.
Citation :
Publié par Xotraz
Du coup non pas du tout rassuré. Je le serais si on leur faisait des cours de philosophie et qu'on en faisait un élément essentiel par contre.
Les cours de philo, ils les ont déjà eu. Pour s'engager il faut avoir le bac.

C'est vrai que de la philo à la place de cours sur la légitime défense, l'emploi (ou non) de la force, les procédures, les ROE, ça risque effectivement de tout changer...
Oui enfin la philo du bac, voilà quoi. On pourrait faire tellement plus adapté et en rapport avec ce que vit aux jour le jour quelqu'un qui a une telle responsabilité qu'un truc généraliste dans lequel on voit tout un peu.

Dernière modification par Xotraz ; 09/11/2015 à 17h54.
Le problème, c'est qu'on ne leur demande pas de pouvoir soutenir une réflexion philosophique sur telle ou telle situation. On leur demande d'intervenir dans le cadre de procédures réglementaires, pas de les interpréter.

L'interprétation des lois, c'est, le cas échéant, en jugement que ça se passe (avec le recul et la sérénité adaptés).
Citation :
Publié par Fio'

Je sais que tu es rassuré, tu peux dormir en paix maintenant.
C'est vrai que les juifs sont souvent tres discriminés par la police. La preuve, les relations des plus tendues entre la LDJ et les forces de l'ordre.
Citation :
Publié par Xotraz
Oui enfin la philo du bac, voilà quoi. On pourrait faire tellement plus adapté et en rapport avec ce que vit aux jour le jour quelqu'un qui a une telle responsabilité qu'un truc généraliste dans lequel on voit tout un peu.
Les cours de déontologie et d'éthique militaire répondent à tes aspirations.
Citation :
Publié par Xotraz
Ca me semble vraiment hors sujet. C'est pas ça la discrimination aujourd'hui. Ou alors la police recrute bizarrement.
Citation :
Publié par Malka
C'est vrai que les juifs sont souvent tres discriminés par la police. La preuve, les relations des plus tendues entre la LDJ et les forces de l'ordre.
Ce sont vos idées, mais dans les faits, tout le monde peut être discriminé, même les juifs.

Il y a aussi des débats avec des associations féministe, sur le handicap, LGBT etc.

Donc c'est parfait.

Citation :
Publié par Doutrisor
Donc tout va bien Dommage pour les victimes de "rares accidents"

Mais on a bien compris ton message : les forces de l'"ordre" ont tous les droits....

Quelle dommage que ces forces étatiques ne fassent pas preuve d'un tel "courage" face aux vrais émeutiers !!
lol.
Le courage pour aller rentrer dans le lard des émeutiers, la police l'a.

Mais, preuve de la grande contradiction des Français (et donc de JoL, encore plus qu'ailleurs), si la police leur rentre dans le lard, il y aura forcément de la casse.
Et si il y a de la casse, ca va gueuler.

Résultat, les politiciens préfèrent donner l'ordre de ne rien faire, de simplement contenir, justement pour éviter les accidents (même si y'a 100 millions de dégat matériel) et pouvoir se targuer d'avoir bien gérer la crise, sans faire de blessé, comme les français le réclame.

Parfois, des mecs cassent des vitrines devant les CRS.
Mais surtout, il ne faut pas charger.

Haaaaa JeuxOnline..
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Sinon, pour rappel, deux promesses du candidat François qui n'ont pas encore été tenues par le président Hollande :
Lutte contre le délit de faciès dans les contrôles de police (avec sa corolaire Récépissé pour les contrôles de police)
Formation de la police à la lutte contre les discriminations

Du coup, combien de fois encore le gouvernement Français devra-t-il être condamné en justice pour les pratiques de ses flics pour qu'on ait enfin du progrès dans ce domaine ?
Mouais, faudrait faire gaffe à ça aussi.... La dernière histoire en date que j'ai entendu là dessus, c'est un dealeur qui a été chopé pendant un contrôle d'identité et acquitté car LoL, faciès tu vois....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés