Le système éducatif français est il plus anxiogène ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Donc bon, visiblement il n'y a rien à faire à ce sujet, c'est comme ça, c'est la nature, pas vrai?
Et si on essaye de trouver d'autres explications, on a des réponses méprisantes et ironique comme Manael plus haut.
Alors il est urgent de ne rien faire.
Et sinon tu as quelque chose à dire ? Parce qu'entre ton premier et ton dernier message sur ce sujet, tu as envoyé plein de fions mais avancé à peu près 0 argument. C'est pas que c'est le but, mais...
Citation :
Publié par Yame
Les parents donne une éducation genrée, tout le monde a ces préjugés dans la tête et ce qui fait que la société s'y conforme et entretient les préjugés.

Si t'a une solution miracle propose là.
Je vais le répéter pour la 4ème fois sur ce fil, mais le problème, c'est l'éducation que certains parents donnent à leurs enfants. Garçons ou filles, du reste, mais plus souvent les garçons. Et la solution, elle est donc logique : le soutien et l'aide aux parents d'enfants en difficulté. ça marche.
(Je ne sais pas où Attel a trouvé ses chiffres sur 80% de sanctions pour les garçons au collège par contre... Je soupçonne de gros biais statistiques, et un effet démultiplicateur provoqué par les bahuts des quartiers ghettos. Dans les bahuts "standard", les problèmes de comportement sont à peu près équitablement répartis. )
Citation :
Publié par Attel Malagate
"Ben c'est parce que les filles c'est sage et appliqué, et les garçons turbulent et désordonné"
D'ailleurs, au collège, 80% des élèves sanctionnés sont des garçons. cqfd

Donc bon, visiblement il n'y a rien à faire à ce sujet, c'est comme ça, c'est la nature, pas vrai?
Et si on essaye de trouver d'autres explications, on a des réponses méprisantes et ironique comme Manael plus haut.
Alors il est urgent de ne rien faire.
Le problème, c'est que t'essaie pas de trouver une réponse, t'es persuade d'en avoir une, et que ta réponse c'est LA réponse. Le problème en l'occurrence, il a plutôt l'air d'être culturel qu'autre chose hein. Et btw, je faisais parti des 80% au collège, et je sais très exactement pourquoi, et ça n'a rien a voir avec mon statut de mâle face a un professeur femelle. Ce qui m'a pas empêché de poursuivre des études supérieurs, au demeurant.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vais le répéter pour la 4ème fois sur ce fil, mais le problème, c'est l'éducation que certains parents donnent à leurs enfants. Garçons ou filles, du reste, mais plus souvent les garçons. Et la solution, elle est donc logique : le soutien et l'aide aux parents d'enfants en difficulté. ça marche
Je suis d'accord.

Mais encore faut-il qu'ils soient d'accord et qu'ils ne le prennent pas mal.
J'ai des doutes surtout quand des politiques vont s'en mêler.
Citation :
Publié par Yame
Je suis d'accord.

Mais encore faut-il qu'ils soient d'accord et qu'ils ne le prennent pas mal.
J'ai des doutes surtout quand des politiques vont s'en mêler.
Si ça marche, c'est que quand tu le leur proposes, ils sont d'accord. Faut juste pas leur présenter ça n'importe comment (genre "vous êtes complètement analphabètes et vous élevez votre fils comme des glands, venez demain soir à mon cours élever un enfant pour les nuls". Si tu fais ça, ils viendront pas...)
Citation :
Publié par MelkyWay
Et sinon tu as quelque chose à dire ? Parce qu'entre ton premier et ton dernier message sur ce sujet, tu as envoyé plein de fions mais avancé à peu près 0 argument. C'est pas que c'est le but, mais...
Hu ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, le problème ne vient pas de là. Des profs chiants, j'en ai eu des tonnes, ce n'est pas ça qui t'empêche d'apprendre. Le principal problème, c'est la langue et sa maîtrise. Et ça vient de ce qui se passe à la maison, pas à l'école. Un enfant "favorisé" entends trois fois plus de mots nouveau par jour qu'un enfant "défavorisé" lors de ses premières années. Arrivé à l'école, ce fossé facilite l'apprentissage des premiers (qui n'ont qu'un effort minime à fournir et peuvent apprendre bien plus de choses) et plombe les seconds (qui doivent mobiliser de très gros efforts pour décrypter ce dont on leur parle). Du coup, l'écart se creuse sans cesse.
Je ne suis pas d'accord. Cela peu expliquer une partie du problème mais des profs bidon on en a tous eu. Je vais prendre en exemple trois prof que j'ai en musicologie:

- Analyse: Une prof avec une voix monotone, qui n'a pas beaucoup de culture ou qui ne sait pas la transmettre. Du coup aucune anecdote, aucun parallèle avec notre époque, de la lecture de note et une mauvaise gestion du rythme du cour.

- Ecriture: L'enseignante s'en fou tout simplement. Elle lance dans le vent des choses évidentes pour elle sans les approfondir et laisse les élève glander devant des exo ou des devoirs pendant 1h30 alors qu'elle pourrait gérer le truc en 30 min en faisant passer des élèves au tableau, en développant des exemples ect... Et ce n'est pas faute de demander, elle vient juste en faisant tout pour en faire le moins possible.

-Improvisation: Un prof qui se masturbe à la double croche en sweeping sur des grilles chiadé de standard en disant à la fin: "Vous avez compris ? C'est facile". Ou alors même si il s’aperçoit que tout le monde galère: "Allez ont augmente le tempo !". Merci et toi t'es là comme un con à jouer Out devant tout le monde parce que ça va trop vite et que le type est au niveau 0 de la pédagogie.

Le résultat, beaucoup d'absentéisme dans ces matières, des élèves largué et l'obligation de fournir deux fois plus de travail chez sois pour pouvoir réussir des partiels. Pourtant tout les autres cours se passent très bien.

Au collège/lycée, dans la même veine tu as les profs qui passent leur temps à lire des notes et à écrire des romans au tableau. Ceux qui n'ont aucune culture et qui ne peuvent répondre aux questions qui sortent un peu de ce qui est écris sur le livre. Le prof d'anglais qui regarde ces élèves dans le blanc des yeux pendant 5min après avoir pausé une question jusqu'à ce que quelqu'un daigne se porter volontaire. Franchement des exemples j'en ai des dizaines mais je penses que le phénomène qui traduit le mieux cela est le bordel ambiant qui peu régner dans un cour alors que le suivant sera impeccable sur le plan de la discipline.
Ouais, enfin, dans le supérieur, les problèmes de ce genre on en rencontre souvent mais si on en est là, c'est qu'on a passé le secondaire.


Moi je le vois en maths, ce qui gêne les élèves c'est de pas comprendre les questions posées pourtant dans un français de base. Du coup bah ça aide pas..
Pour ma part, je pense que ce qui favorise certains élèves par rapport à d'autres, c'est le nombre d'activités d'éveil qu'ils ont eu quand ils étaient petits. Car c'est ce qui va faire qu'au moment où les enseignements auront lieu, ils pourront les rattacher à des expériences qu'ils ont déjà eues, ce qui retiendra mieux leur attention et les mettra plus facilement à l'écoute. On apprend mille fois plus facilement ce qui vous intéresse. Je vais même beaucoup plus loin que ça : on apprend toujours ce qui vous intéresse. Et c'est ça qui fait la clef du succès.

D'après cet article, ce serait la Corée du Sud qui côté qui raflerait la mise de l'école la plus dure à vivre. Comme quoi, être n°1 ne fait pas toujours le bonheur, loin de là, et il faut savoir équilibrer la balance.
L'idée de rééduquer les parents ça revient à du formatage, c'est du délire de toucher au cercle familial sur ce types de valeurs. Si l'école était un peu plus agréable
[Modéré par Egelbeth :... ]
s peut-être qu'elle accéderait à la légitimité qui lui manque aux yeux des élèves pour arriver à contrebalancer sans aucun problème une éducation lacunaire, voire nocive. Mais bon, c'est plus simple de rejeter la faute sur les parents plutôt que d'accepter ses propres défauts.

Dernière modification par Egelbeth ; 05/12/2013 à 12h41.
Citation :
Publié par Miley HEERN
...
[Modéré par Egelbeth : ]
.

[Modéré par Egelbeth : ... ]
Le soutien aux parents, ça marche, ça n'a rien d'un formatage, il faut être un débile profond libertarien pour s'imaginer que les assistantes sociales (par exemple) sont des agents de l'Etat orwellien.

Dernière modification par Egelbeth ; 05/12/2013 à 12h41.
Citation :
Publié par Miley HEERN
...
Tu crois qu'en Corée et au Japon (classés 1er et 2ème), l'école c'est le club med ?

Si on veut que l'école soit agréable faut la transformer en colonie de vacances, les élèves passent leur journée à jouer au foot et à la Playstation, ils seront heureux. Et rdv dans 10 ans quand on sera dernier au classement PISA.

Dernière modification par Egelbeth ; 05/12/2013 à 12h43.
Citation :
Publié par Miley HEERN
L'idée de rééduquer les parents ça revient à du formatage, c'est du délire de toucher au cercle familial sur ce types de valeurs. Si l'école était un peu plus agréable [Modéré par MelkyWay : ...] peut-être qu'elle accéderait à la légitimité qui lui manque aux yeux des élèves pour arriver à contrebalancer sans aucun problème une éducation lacunaire, voire nocive. Mais bon, c'est plus simple de rejeter la faute sur les parents plutôt que d'accepter ses propres défauts.
Je t'invite à faire un petit stage d'observation auprès d'un juge aux affaires familiales. Tu verras alors que certains parents sont dans l'incapacité totale de procéder à l'éducation basique de leurs enfants. Et je ne parle même pas d'orthographe, d'écriture, de lecture, mais du comportement à tenir au sein de la société.
Si vous avez l'occasion de rencontrer un JAF, demandez lui quelques anecdotes, c'est édifiant.
Donc oui, il faut aller chercher le problème à la source parfois, et il s'agit bien des parents la source.

Dernière modification par MelkyWay ; 05/12/2013 à 15h48.
Citation :
Publié par Miley HEERN
...

C'est vrai, merde, les profs sont tous des cons quand ils demandent des choses basiques comme savoir lire un énoncé, se tenir assis sur une chaise une heure et essayer de répondre aux questions

Merci pour la barre de rire

Dernière modification par Egelbeth ; 05/12/2013 à 12h43.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Notre élite est toujours excellente, c'est le reste de la classe qui ne suit pas

Une phrase qui selon moi résume tout le problème de l'école Française: l'école française attend qu'on la suive, elle attend des élèves qui sachent déjà faire, pas des élèves qu'elle va faire progresser, et ce dans le but de démarquer l'élite, au détriment de tout le pays.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Une phrase qui selon moi résume tout le problème de l'école Française: l'école française attend qu'on la suive, elle attend des élèves qui sachent déjà faire, pas des élèves qu'elle va faire progresser, et ce dans le but de démarquer l'élite, au détriment de tout le pays.
Tu résumes un peu le cliché standard avec un angle nouveau. Quand à la base, la personne en face ne veut pas apprendre, tu ne lui apprendras presque rien. C'est pour cela que le prof a besoin de l'adhésion des parents, pour pouvoir avoir la confiance du môme.
Et non, quand tu vois un type essayer, tu n'hésites pas à revenir dix ans en arrière s'il le faut pour lui expliquer un truc qu'il n'a pas compris. Tu sous-estimes quand même principalement la motivation d'une majorité de profs : enseigner.

Je donne pas mal de cours particulier. Des élèves qui se démotivent ou abandonnent leur résolutions après les premiers résultats (en hausse), il y en a un paquet. Au bout d'un moment, le cours que tu prépares pour le faire avancer devient le cours que tu prépares pour gagner x euros (on était à tu me payes, je t'emmène au bout du monde, on arrive à tu me payes, je te donne ce que TU veux).

Dernière modification par Vanité ; 05/12/2013 à 20h07.
Citation :
Publié par Borh
Tu crois qu'en Corée et au Japon (classés 1er et 2ème), l'école c'est le club med ?

Si on veut que l'école soit agréable faut la transformer en colonie de vacances, les élèves passent leur journée à jouer au foot et à la Playstation, ils seront heureux. Et rdv dans 10 ans quand on sera dernier au classement PISA.
Ah oui attention je n'ai pas précisé je m'en fous du classement PISA, je parle d'une école qui vaille la peine qu'on y passe 15 ans, si c'était compliqué de faire entrer des informations dans le cerveau d'un gamin ça se saurait.

Citation :
Publié par N€anG
Je t'invite à faire un petit stage d'observation auprès d'un juge aux affaires familiales. Tu verras alors que certains parents sont dans l'incapacité totale de procéder à l'éducation basique de leurs enfants. Et je ne parle même pas d'orthographe, d'écriture, de lecture, mais du comportement à tenir au sein de la société.
Si vous avez l'occasion de rencontrer un JAF, demandez lui quelques anecdotes, c'est édifiant.
Donc oui, il faut aller chercher le problème à la source parfois, et il s'agit bien des parents la source.
Le raisonnement en lui même est stupide et on peut le prolonger à l'infini, aux grands parents, etc. La source c'est les enfants qui seront à leur tour parents, l'école n'a non seulement pas vocation, mais surtout pas besoin de remonter plus loin.

D'ailleurs on parle bien de l'école ici, inutile de me faire l'apologie des travailleurs sociaux ils existent déjà et ce n'est certainement pas moi qui vais remettre leur utilité en cause ça fait partie d'un des rares corps de métier pour lesquels j'ai de la considération.
Dans les instituts spécialisés souvent aussi on doit composer avec les familles, les mettre de notre côté, mais c'est du flan, le seul truc qui marche vraiment c'est la position qu'on adopte vis à vis des premiers et directement concernés, et la position actuelle du corps professoral n'est clairement pas la bonne.

Tenir compte des familles c'est une chose mais ne pas comprendre les discours linkés plus haut et parler d'une "éducation" des familles c'est non seulement une grosse erreur mais en plus une dérive dangereuse.
Toujours est-il que le milieu famillial est déterminant dans l'attitude et l'apprentissage de l'enfant à l'école.

Sources d'expériences: mes parents, cousins, tantes, blonde, ses collègues, et n'importe quel classement ethnique qui montre que les chinois démontent tout le monde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Tenir compte des familles c'est une chose mais ne pas comprendre les discours linkés plus haut et parler d'une "éducation" des familles c'est non seulement une grosse erreur mais en plus une dérive dangereuse.
En quoi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés