Non, le problème ne vient pas de là. Des profs chiants, j'en ai eu des tonnes, ce n'est pas ça qui t'empêche d'apprendre. Le principal problème, c'est la langue et sa maîtrise. Et ça vient de ce qui se passe à la maison, pas à l'école. Un enfant "favorisé" entends trois fois plus de mots nouveau par jour qu'un enfant "défavorisé" lors de ses premières années. Arrivé à l'école, ce fossé facilite l'apprentissage des premiers (qui n'ont qu'un effort minime à fournir et peuvent apprendre bien plus de choses) et plombe les seconds (qui doivent mobiliser de très gros efforts pour décrypter ce dont on leur parle). Du coup, l'écart se creuse sans cesse.
Je ne suis pas d'accord. Cela peu expliquer une partie du problème mais des profs bidon on en a tous eu. Je vais prendre en exemple trois prof que j'ai en musicologie:
- Analyse: Une prof avec une voix monotone, qui n'a pas beaucoup de culture ou qui ne sait pas la transmettre. Du coup aucune anecdote, aucun parallèle avec notre époque, de la lecture de note et une mauvaise gestion du rythme du cour.
- Ecriture: L'enseignante s'en fou tout simplement. Elle lance dans le vent des choses évidentes pour elle sans les approfondir et laisse les élève glander devant des exo ou des devoirs pendant 1h30 alors qu'elle pourrait gérer le truc en 30 min en faisant passer des élèves au tableau, en développant des exemples ect... Et ce n'est pas faute de demander, elle vient juste en faisant tout pour en faire le moins possible.
-Improvisation: Un prof qui se masturbe à la double croche en sweeping sur des grilles chiadé de standard en disant à la fin: "Vous avez compris ? C'est facile". Ou alors même si il s’aperçoit que tout le monde galère: "Allez ont augmente le tempo !". Merci et toi t'es là comme un con à jouer Out devant tout le monde parce que ça va trop vite et que le type est au niveau 0 de la pédagogie.
Le résultat, beaucoup d'absentéisme dans ces matières, des élèves largué et l'obligation de fournir deux fois plus de travail chez sois pour pouvoir réussir des partiels. Pourtant tout les autres cours se passent très bien.
Au collège/lycée, dans la même veine tu as les profs qui passent leur temps à lire des notes et à écrire des romans au tableau. Ceux qui n'ont aucune culture et qui ne peuvent répondre aux questions qui sortent un peu de ce qui est écris sur le livre. Le prof d'anglais qui regarde ces élèves dans le blanc des yeux pendant 5min après avoir pausé une question jusqu'à ce que quelqu'un daigne se porter volontaire. Franchement des exemples j'en ai des dizaines mais je penses que le phénomène qui traduit le mieux cela est le bordel ambiant qui peu régner dans un cour alors que le suivant sera impeccable sur le plan de la discipline.
|