Publié par
Halex/Bloodynette
Beaucoup de prof n'ont aucune pédagogie, ceux qui en ont le plus, sont les profs d'histoire-géographie à mon gout, qui ont le truc pour rendre leurs cours intéressent.
Marrant, de mon point de vue, c'est le contraire. Autant les autres matières ont fait des efforts sur la didactiques et la pédagogie, autant en histoire-géo on est des dinosaures.
Le truc, c'est qu'on a la chance d'enseigner une matière qui intéresse naturellement beaucoup d'élèves, et qui se prête plutôt bien au récit, à l'anecdote et au one man show professoral.
Mais en terme de "comment je fais précisément pour enseigner telle compétence", on est totalement à la ramasse. En particulier parce qu'on subit des programmes vaguement aberrants tombés de tout en haut et ne tenant pas compte de ce qu'est un élève. Et je ne parle pas des manuels, des sujets du brevet ou du bac, c'est parfois épique.
exemple d'un document présenté dans un manuel de 3e :
"la démocratie capitaliste reste toujours une démocratie pour les plus riches. La dictature du prolétariat est l'organisation de l'avant-garde des opprimés en classe dominante pour mater les oppresseurs"
Question posée (par le manuel...) : "
qu'est-ce que la dictature du prolétariat".
Question posé (par le forumiste qui vous parle et qui a fait le test, pour rire) : sur une classe de 30 élèves, d'un bon niveau moyen, combien vont être capable de répondre à peu près correctement "la dictature du prolétariat, c'est la dictature du parti communiste" ?
Réponse A : 30
Réponse B : 15
Réponse C : 5
Réponse D : 1
Réponse E : 0
Sachant que les termes "prolétariat", "avant-garde" et "dictature" avaient été expliqués juste avant.
Après ça, pour calmer mes élèves traumatisés par cette avalanche de mots de plus de trois syllabes, je leur ai filé un petit texte (pas pris dans le manuel, lui...) extrait de l'archipel du goulag, la scène où les employés d'une usine de papier applaudissent après le vote d'une motion de fidélité au camarade Staline, puis applaudissent encore, 11 minutes durant, jusqu'à ce que le directeur épuisé s'assoit, ce qui lui vaut d'être arrêté la nuit même et envoyé pour 10 ans au goulag. Là, ils ont compris la notion de "terreur" et de "culte de la personnalité" sans trop de problème....