Les transports en zone urbaine

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Je veux bien qu'il y aie un "lobby du contrôle technique", mais il va falloir autre chose qu'une affirmation gratuite de la FFMC qui est un autre lobby (amha du même niveau que celui des chasseurs...) pour en faire une argumentation convaincante.

Ce que j'entends chez tous les motards concernés c'est "ouin ouin, je veux pas payer". Je ne vois pas de raison particulière de traiter les deux roues différemment des automobiles, pour le coup.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Tu verras que le nombre d'accidents en moto dû à une défaillance technique est de 0.3%
Outre que ce n'est pas la source la plus sûre de données,
je serai surpris que des mauvais pneumatiques ou mauvais dispositifs de freinage... ne soient pas plus fréquents.
0.3% font quand même un accident sur 333 ce qui n'est pas rien,

auquel tu ajoutes la justification du contrôle technique pour le bruit ou la pollution,
ça ne peut faire que tu bien au détenteur d'un scooter ou motocyclette, franchement.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ce que j'entends chez tous les motards concernés c'est "ouin ouin, je veux pas payer". Je ne vois pas de raison particulière de traiter les deux roues différemment des automobiles, pour le coup.
Du coup ce que j'entends chez les automobilistes c'est "oui oui, pourquoi eux ils paient pas"
Citation :
Publié par Touful Khan
Je veux bien qu'il y aie un "lobby du contrôle technique", mais il va falloir autre chose qu'une affirmation gratuite de la FFMC qui est un autre lobby (amha du même niveau que celui des chasseurs...) pour en faire une argumentation convaincante.
Je te laisse regarder qui est derrière cette législation a Bruxelles.
DEKRA. C'est clairement du au lobbying de DEKRA.

Pour le CT moto, je suis assez mitigé. Autant je suis pour que chaque truc roulant soit contrôlé de façon systématiques, autant déjà je vois assez de poubelle en voiture qui sont remise comme il faut pour le CT et retourne en mode Kéké le reste du temps...
Ça ne changera rien au moto bruyante.
Et surtout tout les motards que je connais sont très soucieux de l'entretien de leur moto. Simplement parce que c'est leur vie qui est en jeu. Une voiture qui déconne ya la carrosserie pour limiter les dégâts. Sur une moto...
Sans parler que aucun motard ne laissera toucher sa moto par quelqu'un d'autre.
Et faut que les contrôleurs aient le permis. Cb l'ont ?
Bref, le sujet est complexe. Ya un gros lobby derrière qui y voit une source de revenu. De l'autre des motards qui sont contre pour des raisons compréhensible.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu as une source à ce sujet ?
Ici, entre autres. La législation européenne est basée sur le Dekra Motorcycle Road Safety Report dont le Sénat français a déjà souligné la partialité via notamment des incohérences de chiffres avec d'autres rapports sur le sujet (par exemple, Dekra estime à 8% le nombre d'accidents causés par un problème matériel alors que le rapport équivalent du MAIDS de la même époque l'estime lui à 0.5%).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
ça ne peut faire que tu bien au détenteur d'un scooter ou motocyclette, franchement.
En fait le gros problème c'est que la législation ne les concerne pas. C'est bien eux qui roulent pourtant sur des poubelles, sérieusement.

Dernière modification par Ariendell ; 05/11/2022 à 18h00.
Pour les deux roues, je suis favorable à la mise en place de "radars sonores" partout en ville. a A part en hiver quand les fenêtres restent fermées, je dois régulièrement cesser de faire cours parce que je n'entends plus les élèves et réciproquement parce qu'un débile passe avec sa harley ou son scooter trafiqué devant le collège. Dans une zone 30 du centre-ville.

Et effectivement, je suis sceptique sur l'efficacité du contrôle technique contre ces trucs. A fortiori si certaines marques bénéficient d'exemptions au nom de leur droit de faire chier le monde sans entrave.
Ça va être génial la mise en place.
Les contrôleurs qui doivent passer le permis moto.
Les centres qui doivent adapter leurs installations pour accueillir une population qui représente 2% du trafic.

Donc très peu de centres feront les démarches nécessaires.
Les motards qui habitent dans des trous paumés qui vont devoir faire 300km pour passer le contrôle. Plus la contre visite si besoin.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour les deux roues, je suis favorable à la mise en place de "radars sonores" partout en ville.
Quand je bossais sur Nantes au début de l'année, je prenais le train assez tôt le mardi, du coup j'étais a 6.45 à la station de tramway et à chaque fois y'avait un gusse en 50cm3 qui passait manette à fond (soit 45 km/h...) avec un raffut de tous les diables. Je sais pas s'il fait ça tous les jours mais si j'habitais sur l'avenue concernée je le choperais correctement un jour, le mec doit réveiller des centaines de personnes à lui tout seul.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je sais pas s'il fait ça tous les jours mais si j'habitais sur l'avenue concernée je le choperais correctement un jour, le mec doit réveiller des centaines de personnes à lui tout seul.
Le calcul a été fait. A Paris, un motard en Harley faisant un trajet en ligne droite (dans la mesure du possible et le respect du code de la route) à une heure tardive peut réveiller...

... 200 000 personnes (le chiffre m'avait marqué, donc je l'ai retenu, avec le double vitrage ça a pu baisser...). Soit mathématiquement plusieurs centaines de bébés qui vont ensuite pleurer pendant des heures, des petits vieux cardiaques qui vont sursauter voire tomber de leur lit, des travailleurs au bord du burnout qui devront se lever une heure plus tard etc. Les voitures sont un fléau, mais les deux roues réglés pour faire le plus de bruit possible sont bien pire encore.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est parfaitement défendable, avec d'excellents arguments qui sont dans la réalité.
Si par exemple tu prends la peine de lire ce rapport
https://ffmc.asso.fr/IMG/pdf/maids_e...entation-2.pdf
Tu verras que le nombre d'accidents en moto dû à une défaillance technique est de 0.3%

De plus, cette réglementation européenne a été pratiquement écrite à Bruxelles par le lobby des opérateurs de contrôle technique qui voient un recul de l'automobile et cherchent à se faire du fric.

Le bruit ? Le connard avec son pot akrapovic aura juste à remettre le pot d'origine pour le contrôle.
Les contrôles sur le terrain sont bien plus efficace.

Bref, encore un truc inutile destiné à faire cracher du fric aux citoyens
Avec le même argument on dégage le contrôle technique pour la voiture ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Le calcul a été fait. A Paris, un motard en Harley faisant un trajet en ligne droite (dans la mesure du possible et le respect du code de la route) à une heure tardive peut réveiller...

... 200 000 personnes (le chiffre m'avait marqué, donc je l'ai retenu, avec le double vitrage ça a pu baisser...). Soit mathématiquement plusieurs centaines de bébés qui vont ensuite pleurer pendant des heures, des petits vieux cardiaques qui vont sursauter voire tomber de leur lit, des travailleurs au bord du burnout qui devront se lever une heure plus tard etc. Les voitures sont un fléau, mais les deux roues réglés pour faire le plus de bruit possible sont bien pire encore.
Entièrement d'accord.
Le problème n°1 du bruit en ville, pour avoir habité sur un boulevard passant, c'est les motos et deux roues.
Comment des trucs si petits peuvent faire autant de bruits ? De véhicules à 4 roues et plus autant bruyants que les deux roues, il n'y a guère que les camions, et encore.

10 000 voitures, le bruit sera plutôt bien filtré par le double vitrage. Une seule moto et son bruit le traversera aisément et notablement.

Les voitures ne sont par contre pas un fléau, elles rendent un service proportionné aux nuisances qu'elles comportent...
Citation :
Publié par Touful Khan
Je veux bien qu'il y aie un "lobby du contrôle technique", mais il va falloir autre chose qu'une affirmation gratuite de la FFMC qui est un autre lobby (amha du même niveau que celui des chasseurs...) pour en faire une argumentation convaincante.

Ce que j'entends chez tous les motards concernés c'est "ouin ouin, je veux pas payer". Je ne vois pas de raison particulière de traiter les deux roues différemment des automobiles, pour le coup.
La raison principale est qu'un motard qui subit une avarie pour défaut d'entretien alors qu'il roule, il a de grandes chances d'en mourir. Donc ouais, les motos sont entretenues.
Citation :
Publié par Touful Khan
Si elles sont entretenues, elles passeront le CT, fin de l'histoire ?
Modéré par Jack Augoulot : Provocations

Dernière modification par Jack Augoulot ; 07/11/2022 à 07h31.
Bah ça sert à rien en fait, et je connais pas grand monde qu'aime faire des choses inutiles.

EDIT : @Fnord ça a déjà été dit, changer un pot de moto demande deux bras, une clé de 8 (ou 12) et 20 minutes.
De plus, y'en aurait pas autant si c'était pas directement installé par les concessions. Un pot modifié voiture coute pas plus cher qu'une moto, si y'en a moins c'est seulement parce que c'est plus chiant à faire.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 06/11/2022 à 21h20.
Au vu du bruit de certaines motos qu'on peut croiser de temps en temps, je ne serai pas aussi affirmatif sur le fait que ça soit inutile pour la collectivité. 😁
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah ça sert à rien en fait, et je connais pas grand monde qu'aime faire des choses inutiles.
Tu n'entends donc jamais de deux roues qui dépasse manifestement la norme autorisée ?
De plus, je croise aussi régulièrement des conducteurs de deux roues qui ne sont visiblement pas particulièrement inquiet sur ce qui peut leur arriver en cas de pépin, vu leur tenue vestimentaire par exemple. Du coup, j'ai un gros doute sur le fait que tous les conducteurs de deux roues entretiennent parfaitement leur véhicule juste par peur de l'avarie.
Petit coup de gueule

L'utilité des choses c'est une question de perspective.

Le motard qui fait vrombir son moteur au démarrage ou à l'arrêt, ou qui a changé son pot de merde pour faire du bruit, à toute heure de la journée et de la nuit, je trouve ça aussi bien inutile.
Et c'est même pas une rareté, dans ma ville je peux en trouver un en moins de 15min.

Dans chaque quartier tu as un **** qui fait chauffer sa moto pendant 15min le matin avant d'aller bosser.
Ces véhicules font juste trop de bruit de base et devrait être interdit sauf électrique.

Même si le vrais problème ce n'est pas les motos, mais l'isolation phonique des logements, qui est une catastophe (et pas qu'en France).

Dernière modification par Ohrido-Survival-Attitude ; 06/11/2022 à 21h29.
Non mais les nuisances sonores ne seront pas réglées par un contrôle technique mais des radars sonores.

Quand je dis que la majorité des pots alternatifs de motos sont installés par les concessions il n'y a pas de sous texte : Quand tu commandes ta moto en concession Yamaha, Honda, Suzuki, etc... Tu as la possibilité de faire installer un pot différent directement par l'atelier, avant même de recevoir la carte grise, avant même de voir la moto. Cerise sur le gâteau, la garantie constructeur ne saute pas malgré la modification du véhicule. Bref, c'est plus proche de l'option catalogue que de la modification. Et il y a bien entendu possibilité de passer en atelier pour remettre un pot d'origine si on ne veut pas le faire soi même.
Si vous voulez vraiment réduire l'omniprésence des lignes "sport" c'est cette pratique qu'il faut interdire, ça aura bien plus d'impact qu'un controle technique inutile et aussi réaliste que le cycle NEDC.

C'est aussi le cas pour les voitures mais la différences c'est que mettre une ligne inox sur une voiture demande de passer par un spécialiste et plusieurs jours d'immobilisation du véhicule. Il y a aussi besoin d'avoir accès à un atelier pour remettre celui d'origine et si le véhicule est encore sous garantie, c'est une manip à faire avant chaque révision en plus de chaque contrôle technique.
Dans mon entourage deux le font. L'un loue un pont à l'heure, l'autre est garagiste. Pour les motos c'est une autre histoire, les rares à avoir des pots de série ont des motos utilitaires (Africa Twin & co) ou des Harley qui font déjà un boucan d'enfer de série.
Citation :
Publié par Bjorn
Tu n'entends donc jamais de deux roues qui dépasse manifestement la norme autorisée ?
Tout les jours. Mais un CT ne changera rien a ça. Ils remettront les chicanes pour le CT et les enlèverons après. Les 3/4 l'ont sous la selle avec la clé pour la mettre en cas de contrôle par les force de l'ordre de toute façon.
La seul façon de lutter, c'est de rendre les chicanes indémontable mais surtout faire des contrôle de bruit. Avec amendes salé et immobilisations du véhicule.
Message supprimé par son auteur.
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