Soupçon, assistance, et dénonciation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bali
Le trou du cul voit un peu plus loin que le bout de son nez contrairement à toi.
Donc je persiste, c'est le rôle des forces de l'ordre d'enquêter et il n'y a pas plus cons que les gens pensant pouvoir faire mieux que ceux dont c'est le métier et qui savent gérer ce genre de soucis.
Et concernant le côté social, je te vois très insistant concernant la défense de cette potentielle victime que pourrait être ce pauvre homme, de mon point de vue dans ce genre d'affaire les potentielles victimes ce sont premièrement les enfants et je préfère que des mesures soient prises et qu'éventuellement il soit disculpé de quelque accusation que ce soit plutôt que de laisser couler et de trop tarder puisqu'il s'agit justement d'accusation grave.
Le trou du cul c'est plutôt celui n'irait pas faire de déclaration du moment que de gros soupçons de pédophile sont présents.

Puis vous parlez d'aller parler aux enfants, mais vous êtes pédagogue? Vous savez comment vous y prendre? Qui vous dit qu'ils ne vont pas se fermer et dire au gars qu'on les questionne, gars qui prendra ses précautions par la suite s'il n'est pas trop bête.
En gros, en partant d'une bonne attention vous risquez de faire plus de tort que de bien, ça vous arrive de penser aux conséquences de vos actes? Parce que la c'est juste être irresponsable.
Effectivement. Sauf que pour le moment les "gros" soupcons, si c'est juste l'imagination debridée de lui et ses collegues du bar, ben ca peut ruiner la vie du mec pour pas un rond.
la dernière chose à faire étant d'aller contacter les enfants directement, on croit rêver en lisant certains "conseils" ici. Si tu veux vraiment contacter quelqu'un et pas la police, c'est les parents des enfants.
De toute facon a un moment faut faire un choix, soit fermer sa gueule, soit avertir l'autorité.
Ouais, mais comment veux-tu connaitre les parents si tu parles pas aux gosses?

Tu sais, de nos jours, il est très facile de mener de petites enquêtes discrètement. ne fusse que si tu connais le nom du mec (pas trop compliqué si il connait son adresse), tu vas déjà voir si il a une page Facebook et t'en apprend déjà pas mal sur lui.

Si sur la page, tu vois des messages de parents/gosses qui parlent de musique, etc... ben t'es déjà fixé en partie.
Citation :
Publié par Njuk
la dernière chose à faire étant d'aller contacter les enfants directement, on croit rêver en lisant certains "conseils" ici. Si tu veux vraiment contacter quelqu'un et pas la police, c'est les parents des enfants.
De toute facon a un moment faut faire un choix, soit fermer sa gueule, soit avertir l'autorité.
Demander aux enfants si ils vont faire de la musique de manière détourner ce n'est pas compliquer et ça choque personne.
J'espère que le bar n'est pas à Madagascar, sinon je te conseillerai d'aller voir la police pour faire protéger le gars plutôt que les enfants

Personne ne peut te conseiller, c'est un cas de conscience à gérer par toi et tes collègues, si vous pensez que vos soupçons sont fondés et étayés allez au commissariat.
Citation :
Publié par Arak
Demander aux enfants si ils vont faire de la musique de manière détourner ce n'est pas compliquer et ça choque personne.
Ben ce serait l'idéal d'avoir leur version mais dans la réalité des faits tu veux faire quoi ? Tu crois vraiment que le mec va te répondre "nan jvais me faire dla thune en me tapant le type du 4e porte gauche" ?
sinon Colombo c'est juste une série hein, je pense pas que vous ayez le droit comme ça d'aller interroger même indirectement les enfants en question,si par la suite vous allez à la police ils vous diront probablement que c'est pas à vous de faire ça et surtout ils pourraient vous accusez d'avoir fait pression sur eux..
Citation :
Publié par Arak
Pas besoin d'interroger les enfants pour savoir la profession du mec.
Et même si c'était un prof de solfège, ca ne l'innocenterait pas pour autant si l'OP a d'autres éléments que la simple aller et venue des enfants.

Bref il tourne en rond ce thread.
Citation :
Publié par Njuk
Bref il tourne en rond ce thread.
Il est quand même intéressant de voir chacun donner son point de vue sur du vide.
C'est instructif.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Il est quand même intéressant de voir chacun donner son point de vue sur du vide.
C'est instructif.
Je ne sais pas si tu prends conscience de l'idiotie de ton reply.
Citation :
Publié par Sauce Mort
Je ne sais pas si tu prends conscience de l'idiotie de ton reply.
Moi je vois juste un mec qui vient balancer des rumeurs et une machine à fantasmes qui s'emballe.
A moins que j'ai raté des éléments concrets.
Mais je compte sur toi pour m'éclairer n'est-ce pas ?

@ Chantelune : je pense aussi.

@ Magun : jette toi du RDC stp !

Dernière modification par Compte #362935 ; 24/10/2013 à 15h37.
En même temps, c'est un sujet très (trop ?) délicat, surtout sur un forum de jv...

Parce que bon, au final on sait rien, juste que l'OP et ses collègues trouvent une situation suspicieuse, mais sans vraiment donner de détails. Du coup, conseiller ou non d'aller au commissariat sans vraiment connaître la teneur des soupçons, c'est un peu risquer de conseiller d'y aller sur la base de "il a dit bonjour à un gosse avec un sourire !"

Je dis pas que c'est le cas ici, mais on en sait rien et, perso, j'suis pas convaincue que ça ai sa place ici de toutes manière. :/
On va surtout pas décider à la place de l'OP alors qu'on a même pas 1/10ème de ses infos.

Avec ce qu'on a, le mec peut autant partouzer avec une bande d'ado prostitués que de leur donner des cours particuliers, leur vendre de la beuh, jouer avec à CoD avec pendant des heures sans les toucher ou juste leur parler et rentrer dans l'immeuble avec eux parce que c'est les gosses des voisins (ou alors on parle d'une maison?)
Bon, déjà, merci pour vos réponses. Certaines m'ont bien aidées pour ma réflexion.

Pour le cas ou d'autres personnes rencontrent un cas similaire:

Alors, le 119 était effectivement le bon endroit pour un premier contact, et ils sont d'ailleurs liés à une structure internationale.
Après avoir donné les détails de la situation (ceux non-donnés sur ce sujet donc), ils m'ont confirmés que pour la police il vaut mieux éviter sauf si on as vraiment du concret et de l'urgent, sinon ça risque de se retourner contre la personne (si innocente), le ou les enfants, voir contre nous.

En revanche, la situation leur semble suffisamment inquiétante pour agir, mais c'est bien sûr eux qui vont faire une enquête préliminaire où ils m'ont bien spécifiés que la personne n'en saurait rien et ne serait pas inquiété pour le cas ou nous nous serions (heureusement) trompés.
Je n'ai pas demandé comment ils procèdent, mais j'ai accepté de laisser mon nom et mon téléphone.

Bref, ils sont à l'écoute et de bon conseil.

N'empêche, en élargissant la question, c'est définitivement pas facile de trouver la frontière entre la nécessité d'agir ou pas.

@Lyuna: ha ha, bien vu le coup de l'avatar au moins j'aurai eu un sourir sur ce sujet ^^.

Il se peut que tu es découvert le plus gros dealer de shit de ta commune. Tu as pas 46 solutions dans ce cas, vu que tu as aucune preuve, et ça doit pas être simple d'en avoir, et de toute façon c'est pas ton rôle d'en trouver, tu dois surement avoir un comico ou une gendarmerie dans ton coin, vas leur exposer la situation en présentant les agissements de ton voisin comme étant inquiétant.
Pourquoi ne pas parler au mec, histoire de creuser discrètement ? Ou genre lui présenter une amie à vous, physiquement attirante, et voir comment il agit avec ?
Citation :
Publié par Shagi
Oui enfin "ruiner la vie d'un homme" il ne faut pas exagérer, il s'agit de simples présomptions, les flics ne vont pas débarquer chez lui dans la minute toutes sirènes hurlantes et en ayant contacté la presse.
J'imagine que si ça leur parait suffisamment sérieux ils mettront en place une enquête discrète qui ne débouchera sur quelque chose que seulement si ils trouvent des raisons suffisantes.
Et là le mec est un travailleur social qui travaille avec des ados. Merci pour sa vie qui va s'écrouler devant ses yeux en moins d'une semaine.

Perso j'ai jamais compris ce besoin de certains de s'inventer des histoires. Donc, des ados qui traînent avec lui, visiblement volontairement, et à partir de là il devient un pédophile ? Putain mais faites une désintox du journal de 20 heure là les mecs, vous êtes sur le point de faire un méga-connerie.
Je ne m'aventurerai jamais à porter des accusations aussi graves avant d'avoir un début de preuve ou des soupçons extrêmement sérieux.

Pas sur une réflexion de bistrot "lol il voit souvent des gamins ça doit être un délinquant sexuel"

Bref t'as intérêt à sacrément peser le pour et le contre.
Après vu ce que tu as raconté on ne sait pas grand chose.
Super, coucou, le thread est terminé hein, la bonne réponse était de contacter le 119, ce que l'OP a fait.

D'autre part à sa place j'avoue que ça me gonflerai un peu de me faire prendre pour un parfait crétin pas fichu de faire le distinguo entre un truc louche et le prof de guitare du coin.

EDIT :
Citation :
Publié par Kafka Datura
En même temps, dans ce genre d'histoire, t'as des certitudes ou pas. Les soupçons, c'est de la connerie. Donc à moins de les avoir vus s'envoyer en l'air, et là c'est plus tellement des soupçons, le reste n'est alimenté que par la parano et/ou le besoin de s'inventer des histoires à deux sous.
C'est ça, on lui dira

Dernière modification par Shagi ; 24/10/2013 à 22h47.
Citation :
Publié par Shagi
Super, coucou, le thread est terminé hein, la bonne réponse était de contacter le 119
Grave, les témoignages de profs qui ont vu leur vie foutue en l'air de cette façon certifient clairement que c'était la chose à faire.

Citation :
D'autre part à sa place j'avoue que ça me gonflerai un peu de me faire prendre pour un parfait crétin pas fichu de faire le distinguo entre un truc louche et le prof de guitare du coin.
En même temps, dans ce genre d'histoire, t'as des certitudes ou pas. Les soupçons, c'est de la connerie. Donc à moins de les avoir vus s'envoyer en l'air, et là c'est plus tellement des soupçons, le reste n'est alimenté que par la parano et/ou le besoin de s'inventer des histoires à deux sous.
Le 119 est une bonne solution. En général, les CRIP : cellule de recueil des informations préoccupantes. Ce sont des organismes départementaux qui recueillent et centralisent les informations concernant les atteintes aux enfants. Ici un exemple avec la CRIP des Côtes d'Armor (je vous conseil de tout lire c'est très intéressant).

Si tu va juste voir les filcs tu aura de la chance si ils t'accordent une simple oreille. Par expérience je peux te dire qu'ils ne font pas grand chose tant qu'un juge n'a rien ordonné.

Sinon, juste en passant, un rappel qui ne fait pas de mal :
Citation :
Doit-on toujours signaler un enfant en danger ?
Oui, c'est un devoir. La loi précise que c'est obligatoire de porter assistance aux enfants maltraités ou en situation de risque.

Dernière modification par Haesik ; 24/10/2013 à 23h13.
Citation :
Publié par Haesik
Sinon, juste en passant, un rappel qui ne fait pas de mal :
Encore faut-il reporter des enfants maltraités et pas des ados qui boivent un coup au bar.

Edit : accessoirement, ce genre de profils sait très bien ce qu'il fait et à quel point c'est répréhensible. Le gus qui paie des mômes pour lui sucer la saucisse, il les emmènes pas au bistrot à moins d'être à Bangkok.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés