Soupçon, assistance, et dénonciation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Selroth
Je ne vais pas décrire en détail ce qui nous fais penser cela, mais c'est suffisant pour nous rendre vraiment mal à l'aise.

..
OP si tu pouvais nous donner quelques situations plus précises, sans toutefois être suffisamment précis pour reconnaître l'individu, ce serait cool !

D'autre part, si le type se confie à vous c'est qu'il y a possibilité d'un dialogue avec lui...Ca me paraît évident !
Citation :
Publié par Njuk
Pas mieux, comment on peut hésiter une seule seconde ?
Le mec va prendre 48h de GAV. meme si il est innocent, y a des chances qu'il perde son taf et ait d'autres emmerdes.
Citation :
Publié par Malka
Le mec va prendre 48h de GAV. meme si il est innocent, y a des chances qu'il perde son taf et ait d'autres emmerdes.
je suis pas française donc je ne connais pas les lois par rapport à ça mais si il s'avère être innocent ,ça m'étonnerais que son employeur puisse le virer comme ça, surtout si il a un justificatif de la police(ou autre).

pour ma part si j'étais accusée de ça, n'ayant rien à me reprocher j'accepterais totalement les 48 heures de GAV car même si c'est ennuyant c'est pratiquement indispensable (le temps de retrouver les gamins etc).
Citation :
Publié par CinglingSyu
je suis pas française mais si il s'avère être innocent ,ça m'étonnerais que son employeur puisse le virer comme ça, surtout si il a un justificatif de la police(ou autre).

pour ma part si j'étais accusée de ça, n'ayant rien à me reprocher j'accepterais totalement les 48 heures de GAV car même si c'est ennuyant c'est pratiquement indispensable (le temps de retrouver les gamins etc).
C'est quelque chose qui te pourrit la vie. Je connais quelqu'un qui a été accusé injustement. Les soupçons ne disparaissent jamais vraiment.

Mais, si l'OP va voir les flics qu'avec des soupçons, je ne pense pas qu'il aille direct en GAV.
Citation :
Publié par Malka
Et s'il est coupable et que des enfants sont vraiment victimes ?
C'est pas à l'OP de faire l'enquête, y'a un moment ou il faut faire confiance au système judiciaire et à la justice même si des faits divers ont pu montrer qu'ils n'étaient pas infaillibles. La police ira surement d'abord parler aux parents des enfants en question et, si y'a besoin, ira parler au suspect ensuite ( en GaV ou pas ).
Citation :
Publié par CinglingSyu
je suis pas française mais si il s'avère être innocent ,ça m'étonnerais que son employeur puisse le virer comme ça, surtout si il a un justificatif de la police(ou autre).

C'est beau l'innocence. Protip : y a des secteurs entiers ou le droit du travail sert uniquement a se torcher.
Citation :
Publié par Lyuna

Mais, si l'OP va voir les flics qu'avec des soupçons, je ne pense pas qu'il aille direct en GAV.
c'est ce que je pense aussi, il doit y'avoir une enquête de voisinage etc avant j'imagine
Citation :
Publié par CinglingSyu
je suis pas française donc je ne connais pas les lois par rapport à ça mais si il s'avère être innocent ,ça m'étonnerais que son employeur puisse le virer comme ça, surtout si il a un justificatif de la police(ou autre).

S'il donne des cours particulier il n'aura plus de client. Tes clients sont libres de faire appelle à toi ou non.
Citation :
Publié par Njuk
Et s'il est coupable et que des enfants sont vraiment victimes ?
On devrait le pendre par mesure de précaution?

Pour le moment tout ce qu'on sait c'est qu'il voit des enfant qui ont entre 12 et 15ans, après l'op a peut être des infos plus incriminant, mais sur cette base là on peut décemment pas lui demander d’aller voir directement les flic.
Un lien qui peut être utile :
http://vosdroits.service-public.fr/p...ers/F781.xhtml

A savoir que le signalement, contrairement au dépôt de plainte, vise avant tout à la protection du ou des enfants victimes de violences ou d'un abus sexuel.

Ensuite, pour faire un signalement, il suffit qu'il y ait suspicion, mais encore faut-il que cette suspicion soit un minimum fondée...
A savoir qu'un adulte peut rencontrer des mineurs tant qu'ils entretiennent des relations cordiales ou amicales, sans ambiguïté, ce n'est ni un crime, ni un délit...
Reste à savoir les signes ou indices qui pourraient relever une suspicion "fondée": Ont-ils des gestes ou des comportements qui témoignent d'une relation intime ? Il leur donne rdv dans ton établissement et repartent systématiquement ensemble ? Y-a-t-il échange d'argent ? Les jeunes garçons sont-ils habillés de manière indécente ou suggérant qu'ils se prostituent ? Ou tout autre élément qui suggère une relation autre que purement cordiale entre eux...

Après, peut-être qu'il est leur entraîneur de foot, Peut-être est-il divorcé et donne rendez vous à ses enfants, ou encore il donne des cours particuliers et préfère donner un premier rendez vous dans un lieu public pour justement éviter de passer pour un pervers, ou qu'il leur sert d'intermédiaire pour acheter des clopes ou de l'alcool...

Si vos soupçons sont assez fondés pour faire un signalement, en tous cas, tachez d'être le plus précis possible dans votre description et de n'omettre aucun détail. Au plus votre récit sera précis et détaillé, au mieux l'affaire se résolvera, que vos soupçons soient finalement fondés ou non.
Citation :
Publié par Vaux
mais sur cette base là on peut décemment pas lui demander d’aller voir directement les flic.
je cite l'op "Je ne vais pas décrire en détail ce qui nous fais penser cela, mais c'est suffisant pour nous rendre vraiment mal à l'aise." après il est vrai que quitte à ouvrir ce genre de topic, y mettre toutes les informations ça serait bien .. mais clairement si les doutes de l'OP sont sérieux y'a même pas à hésiter, c'est un sujet très grave.
Et si cela est faux, qu'il ne s'agisse que de la déduction foireuse de plusieurs personnes?

Tu lui ruines sa vie parce que tu avais tous les éléments amenant au fait qu'il s'agisse d'un pédophile?
Il va falloir des arguments solides. Parce que si enquête il y a et que tu te trompes, attends toi à un retour de bâton dans la tronche (au niveau judiciaire).
Si tu as vu juste, tu as fais ton devoir de citoyen et contribué à mettre de côté un criminel.
Citation :
Publié par Vaux
On devrait le pendre par mesure de précaution?
Ouais. Par les couilles. Ca lui apprendra à être suspect.

Il n'y a pas d'alternative hein, tu peux très bien contacter qui tu veux, et faire ce que tu veux, au final il faut une enquête de police.

Après oui j'espère que l'OP ne confond pas le premier prof de piano qui passe avec un pédophile et qu'il a des éléments un peu plus probants que le simple défilé d'ados à son appart...

Citation :
Publié par -Kratos-Aurion-
Parce que si enquête il y a et que tu te trompes, attends toi à un retour de bâton dans la tronche (au niveau judiciaire)..
Ca c'est juste n'importe quoi, si tu vas voir les flics en leur disant que tu vois défiler des pré ados chez ton voisin et que ca t'inquiete, tu ne risques absolument rien ( sauf à te brouiller avec ton voisin bien sur ).
Il faudrait que l'OP nous donne quelques informations sur ces "rendez-vous" étranges.

1) Est-ce que ce sont toujours les même mineurs qui vont lui rendre visite ou sont-ils tous différents physiquement ? (ça peut être ses enfants si c'est tjrs les même ^^')

2) Est-ce qu'il fait des gestes étranges avec ces enfants ? (exemple : Il leur caresse la main sur ou sous la table, il leur fait du pied ou tout autre signe de drague)

3) Est-ce que tu le vois leur donner de l'argent en espèce ? (ça m'étonnerait quand même, il doit pas être con à ce point là, mais bon sait-on jamais ?)

4) Quant tu (ou tes amis) lui sers à boire (dans un bar, il doit forcément commander quelque chose à boire ou à manger, enfin je pense..), est-ce que tu l'entends dire des discours douteux ( exemple : Tu sais que tu es mignon mon garçon, tu verras tout se passera bien, tu es très beau je t'aime bien, etc)

Si les questions 1) + l'une des trois autres sont confirmées, alors là je pense qu'il n'y a plus de doutes possible

Edit@Shagi / @Vaux: Ah désolé, je ne me suis pas rendu compte que c'était de la curiosité malsaine. Je voulais juste aider l'OP à prendre une décision en fonction de ce qu'il savait / avait vu. Encore navré :x
Mince, j'avais cru comprendre qu'il les amenait au Bar my bad. En tout cas, si il fait ce que j'ai dis, que ce soit dans le bar ou dans le hall de l'immeuble ou même devant la porte de sa maison, ça reste très grave.

Dernière modification par Kesta-Biloute ; 24/10/2013 à 13h13.
Non mais c'est où que vous avez lu que les gamins viennent au bar?
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Il faudrait que l'OP nous donne quelques informations sur ces "rendez-vous" étranges.
Il y a quand même une sorte de curiosité malsaine là, franchement c'est glauque
L'OP est venu demander quelles étaient les alternatives/démarches quand on a ce genre de doute, il a eu quelques éléments de réponse, il a raison de ne pas donner plus de détails... imho ça n'est ni le sujet, ni l'endroit.
C'est très délicat comme situation. En l'état du moins.

Sans preuves, tu risques de porter des accusations graves, et crois moi, même si le mec est innocenté, ce genre d'accusation peut faire de gros ravages niveau social/psychologique.

Ca me rappelle un peu la vague d'accusations qui avait suivi l'affaire Marc Dutroux en Belgique. Plein de gosses avaient été porté plainte contre leurs parents pour des faits de pédophilie, alors que dans la grosse majorité des cas, c'était uniquement les gosses qui rageaient suite à une punition débile qu'ils assumaient pas. Ca a détruit bien des familles.

Maintenant, il faut rester vigilant, et c'est très bien que tu te poses des questions et sois à l'affût d'affaires de ce genre. Mais tu as également pris conscience de la gravité de la chose si ces accusations ne sont pas fondées.

Si tu veux pas trop donner de détails, et je le comprends, on saurais pas t'aider plus.

Si vous avez vraiment de gros doutes (ce qui est le cas), vous pouvez toujours aller au commissariat et vous expliquer. Si les flics sont pas trop cons, ils feront une enquête discrète qui au meilleur des cas ne fera pas trop de casse si le mec est clean.

Sinon, si un jour au bar il a bu un verre de trop, vous pouvez toujours essayer de lui poser des questions de manière détournée, genre : "Vous venez seul, vous êtes célibataire?", "Vous avez des enfants?". Le genre de question banales mais qui pourront vous donner plus d'infos et voir si ca conforte vos soupçons.
Citation :
Publié par Svenpak

Sinon, si un jour au bar il a bu un verre de trop, vous pouvez toujours essayer de lui poser des questions de manière détournée, genre : "Vous venez seul, vous êtes célibataire?", "Vous avez des enfants?". Le genre de question banales mais qui pourront vous donner plus d'infos et voir si ca conforte vos soupçons.
donc il doit attendre jusque là? si réellement il a de très gros doutes clairement faut qu'il aille voir la police, ce genre d'affaires est trop importante pour laisser planer un quelconque doutes au profit d'hypothétique ravages au niveau social/psychologique (surtout que bon là les gens dramatisent comme d'habitude sur JoL, on connais n'y le contexte, ni la personne etc). au final c'est a l'op de prendre ses rèsponsabilités
Je pense qu'il faudrait approcher deux des enfants concernés et leur poser des questions en lien avec ce qu'il se passe dans son appartement, ne surtout pas alerté les forces de l'ordre sur des soupçons superficiels, ce monsieur, si il s'avère qu'il est innocent risque vraiment d'être dans une panade sans nom.

Il faut savoir qu'il est difficile dans notre société d'aborder ce genre de sujet, ce qui parait normal de prime abord, cependant, si dans le cadre de son travail il donne des cours ça risque non seulement de ruiner sa carrière, mais ca va également le marquer au fer blanc toute sa vie durant, l'empêchant d'exercer son métier, et ce, où qu'il aille.

De plus, les risques qu'il encours même sans force probante sont assez lourd, par exemple et à titre de mise en garde, le simple fait d'être soupçonner permet des mesures coercitives qui n'existent dans aucun autre domaine pour la protection des enfants ( je ne remet pas en cause la procédure, juste ses conséquences sociales).

Est-tu prêt à engager une personne qui a été soupçonnée de pédophilie dans ton bar ?

Mesure les conséquences de tes actes, et de votre [peut être] délire de groupe.

Vous seriez curieux de voir ce que je vois certaines fois, et où l'imagination des gens les mènent.

Attention, si il s'avère que ce monsieur est réellement coupable il est de votre devoir de sécuriser les enfants par le biais de cette fameuse force nationale, cependant, menez une enquête préliminaire auprès de ces enfants, la fréquence de ces visites, si ce sont toujours les mêmes enfants, le cadre professionnel de la personne ou encore le fait qu'il ne sorte pas en même temps ou ne raccompagne pas ces enfants à la porte.

Bonne chance pour votre histoire, ce n'est jamais facile et c'est souvent une source d'ennui très perturbante pour les enfants, pour vous et les parents, et le cas échéant, c'est la vie d'un homme que vous jouez.

Je répète toute fois qu'il est fortement déconseiller d'aller voir directement les forces de l'ordre, le gentil monsieur écopera d'une GAV avec mise en présence des enfants pour le contradictoire car, même si les enfants ne reconnaissent pas avoir eu des relations, ça ne suffira pas à levée l'incrimination, il devra prouver ses dires, même si il n'a rien fait.
Non mais faudrait arrêter les conseils à deux balles à un moment, c'est pas à l'OP de mener son enquête, il a des soupcons, il en fait part aux autorités, point.
C'est leur travail et si il y a matière à enquêter il le feront sûrement mieux.
Et ébruite pas trop l'affaire.

Tant que t'a pas plus d'infos, garde ca avec tes collègues.

Ya rien de pire que des voisins cons (je parle pas de vous, mais du reste de la rue), qui réfléchiront pas aussi bien que vous et qui iront faire des conneries.

Citation :
Publié par Bali
Non mais faudrait arrêter les conseils à deux balles à un moment, c'est pas à l'OP de mener son enquête, il a des soupcons, il en fait part aux autorités, point.
Oui, mais le soucis c'est que c'est pas une affaire "banale" comme si c'était un vol ou ou un accident de roulage.

Donc "foncer" est pas la meilleure des solutions dans ce cas précis.

Imagine, tu boss comme fonctionnaire, mais t'as appris le solfège et tu peux donner des cours particuliers.

Tu reçois régulièrement des gosses chez toi pour leur donner cours.

Un jour, t'a 3 flics qui débarquent et qui t'ammenent au post pour un interrogatoire, ca te ferais plaisir?

Maintenant je dis pas qu'il faut rien faire hein, mais il faut plus d'infos, et même si c'est pas le rôle premier de barmans, s'assurer qu'ils ne vont pas lancer une procédure pénible à l'encontre d'une personne est de leur devoir.

Si je devais commencer à dénoncer tous les trucs bizarres que je vois sur une journée, je passerais ma vie chez les flics.

Dernière modification par Maluka ; 24/10/2013 à 18h13.
Citation :
Publié par Bali
Je suis persuadé que tu as de trés bons conseils, mais les miens sont plutôt axés sur du social, si tu es un réel trou du cul dans la vie, c'est ton problème.
Citation :
Publié par Bali
Sauf que l'OP a des doutes et il les veut ces conseils.
Il a raison, ce genre d'accusation même à tort tu t'en laves jamais complètement.
Après on a pas les détails, c'est vrai qu'on se dirait peut-être "go flic" direct si on les avait (mais les donne vraiment pas).
L'idéal serait de parler aux gosses mais bon c'est tendu quand même. Puis leur tronche peut aider. Appeler le 119 ouais c'est une bonne idée imo.
Citation :
Je suis persuadé que tu as de trés bons conseils, mais les miens sont plutôt axés sur du social, si tu es un réel trou du cul dans la vie, c'est ton problème.
Le trou du cul voit un peu plus loin que le bout de son nez contrairement à toi.
Donc je persiste, c'est le rôle des forces de l'ordre d'enquêter et il n'y a pas plus cons que les gens pensant pouvoir faire mieux que ceux dont c'est le métier et qui savent gérer ce genre de soucis.
Et concernant le côté social, je te vois très insistant concernant la défense de cette potentielle victime que pourrait être ce pauvre homme, de mon point de vue dans ce genre d'affaire les potentielles victimes ce sont premièrement les enfants et je préfère que des mesures soient prises et qu'éventuellement il soit disculpé de quelque accusation que ce soit plutôt que de laisser couler et de trop tarder puisqu'il s'agit justement d'accusation grave.
Le trou du cul c'est plutôt celui n'irait pas faire de déclaration du moment que de gros soupçons de pédophile sont présents.

Puis vous parlez d'aller parler aux enfants, mais vous êtes pédagogue? Vous savez comment vous y prendre? Qui vous dit qu'ils ne vont pas se fermer et dire au gars qu'on les questionne, gars qui prendra ses précautions par la suite s'il n'est pas trop bête.
En gros, en partant d'une bonne attention vous risquez de faire plus de tort que de bien, ça vous arrive de penser aux conséquences de vos actes? Parce que la c'est juste être irresponsable.

Dernière modification par Bali ; 24/10/2013 à 14h15.
Citation :
Publié par Bali
Le trou du cul voit un peu plus loin que le bout de son nez contrairement à toi.
Donc je persiste, c'est le rôle des forces de l'ordre d'enquêter et il n'y a pas plus cons que les gens pensant pouvoir faire mieux que ceux dont c'est le métier et qui savent gérer ce genre de soucis.
Et concernant le côté social, je te vois très insistant concernant la défense de cette potentielle victime que pourrait être ce pauvre homme, de mon point de vue dans ce genre d'affaire les potentielles victimes ce sont premièrement les enfants et je préfère que des mesures soient prises et qu'éventuellement il soit disculpé de quelque accusation que ce soit plutôt que de laisser couler et de trop tarder puisqu'il s'agit justement d'accusation grave.
Le trou du cul c'est plutôt celui n'irait pas faire de déclaration du moment que de gros soupçons de pédophile sont présents.
Savoir si c'est un cours de musique ou si ce sont ses enfants c'est pas de l'enquête policière de haut vol.
Et si c'est le cas et qu'on l'accuse à tort, ça restera, malheureusement, ancré dans sa réputation..
Des gens ne connaissant pas grand chose de l'affaire auront entendu qu'il était suspecté de telle ou telle chose sans jamais savoir qu'il a été blanchi car il était évidemment innocent.
Le minimum c'est de ne pas dénoncer cette personne à la légère, ensuite il y a toute une série de solutions possibles qui vont plus ou moins loin dans cette optique
Bon, remettons les choses à plat.

Avec ce que l'OP nous a dit, il semble que nous ayons comme infos :

- Ils ont remarqué que des gosses entraient et sortaient régulièrement de chez leur voisin qui est client du bar.

Point barre.

Comment veux-tu qu'on cautionne l'OP pour aller porter plainte chez les flics avec ca?

Donc soit il donne plus d'infos concernant ses doutes, soit on sais pas en dire plus.

Et je le redis, une telle accusation laisse des traces. C'est pas comme si on accusait Mamy Jeannine de la maison du coin d'avoir laissé trainer ses poubelles 2 jours sur le trottoir et que les chats du quartier ont dispersé dans le quartier, hein.

Téléphoner au numéro donné plus haut est une bonne idée, ils lui donneront sûrement des pistes à envisager.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés