Soupçon, assistance, et dénonciation

Fil fermé
Partager Rechercher

Modéré par Fio'

Dernière modification par Compte #362935 ; 25/10/2013 à 14h22.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Edit : accessoirement, ce genre de profils sait très bien ce qu'il fait et à quel point c'est répréhensible. Le gus qui paie des mômes pour lui sucer la saucisse, il les emmènes pas au bistrot à moins d'être à Bangkok.
Ben tu vois, j'en suis pas si sûr. Car un mec qui débarque en plein après-midi avec un ado pour boire un coca, sans le reste du faisceau d'indice, c'est pour moi complètement banal.

Et non, le réflexe de contacter le 119 tout en étant déjà conscient qu'en cas d'erreur ça ne doit (normalement, car j'ai encore des appréhensions sérieuses...) pas porter préjudice à la personne, je l'avais pas.

Mais bon, pour certains c'est évident. Je (et mes collègues) doit être un peu con.
Citation :
Publié par Selroth
Mais bon, pour certains c'est évident. Je (et mes collègues) doit être un peu con.
Avant de te flageller ainsi que tes collègues, fais nous part de tes informations.

Dernière modification par Compte #362935 ; 25/10/2013 à 14h23.
Citation :
Publié par Haesik
Sinon, juste en passant, un rappel qui ne fait pas de mal :
Reporter les cas avérés, pas reporter tout le monde sur la base d'un soupçon.
Cela ne fait que ralentir et déranger les services traitant ces problèmes.

Modéré par Fio'

Dernière modification par Fio' ; 25/10/2013 à 14h23.
Citation :
Publié par Selroth
Ben tu vois, j'en suis pas si sûr. Car un mec qui débarque en plein après-midi avec un ado pour boire un coca, sans le reste du faisceau d'indice, c'est pour moi complètement banal.
C'est fini l'époque d'Emile Louis. Maintenant les vrais gros dégueulasses se cachent beaucoup trop bien pour que tu ne puisses les détecter, je t'assures. La première source fiable d'arrestation des pédophiles, ce sont leurs victimes, et leurs voisins sont 90% du temps totalement aveugles à ce qui se passait.

Citation :
Et non, le réflexe de contacter le 119 tout en étant déjà conscient qu'en cas d'erreur ça ne doit (normalement, car j'ai encore des appréhensions sérieuses...) pas porter préjudice à la personne, je l'avais pas.
Tu peux en avoir, des appréhensions. Y'a pas de contrôle possible dans ce genre d'enquête, et je vois pas d'où sort l'expérience de ceux qui t'ont garanti que c'était le cas. Evidemment y'a plusieurs cas de figures très différents, mais si par exemple le bonhomme en question est amené à travailler fréquemment avec des enfants, est-ce que tu crois franchement que pendant qu'il est en garde à vue et qu'on les interroge avec une psychologue et une assistance sociale, personne va se douter de ce qui se passe ?

Quand on te sort que les enquêtes se font "discrètement", t'as affaires à des gens qui pensent traiter avec des crétins. Mais "les gens" sont pas si cons qu'on aimerait le croire.

Réfléchis bien à ce que tu vas faire, parce que ça va être déterminant. La vie c'est plus compliqué que "je porte le blason de la justice des gens honnêtes, sur un soupçon, je balance".

Edit : je t'invite à analyser, par exemple, le comportement de Fudo. Réfléchis bien : t'as vraiment une construction intelligente qui te permet d'arriver à tes doutes, où juste la curiosité déplacé du mec qui ralentit sur l'autoroute quand il passe près d'un accident ? Souvent, c'est dur pour sois-même de faire le distinguo.
C'est le genre de situation à traiter avec beaucoup de précautions imo. Si les soupçons sont fondés sur des éléments clairs, go gendarmerie.
Un type de ma ville s'occupait du foot et des jeunes - privés de match pour comportement irrespectueux - se sont amusés à raconter à leurs parents que le type en question venait dans les douches les mater/tripoter. Il y a eu enquête et il s'est avéré que les gosses pipotaient. Résultat le monsieur a été innocenté, mais depuis sa réputation est complètement défaite si bien qu'il ne peut plus travailler avec des mômes et tout le monde le surnomme le pédophile, omg. Ça va vite de détruire une vie, surtout sur un sujet si sensible.
Citation :
Publié par 10ko
Résultat le monsieur a été innocenté, mais depuis sa réputation est complètement défaite si bien qu'il ne peut plus travailler avec des mômes et tout le monde le surnomme le pédophile, omg. Ça va vite de détruire une vie, surtout sur un sujet si sensible.
Ce qui prouve à quel point les gens sont stupides.
Et le pire c'est que les menteurs dans ce genre d'histoires sont rarement condamnés.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est fini l'époque d'Emile Louis. Maintenant les vrais gros dégueulasses se cachent beaucoup trop bien pour que tu ne puisses les détecter, je t'assures.
C'est ton DEUG de Psycho qui te permet d'être aussi affirmatif ? Ou le fait d'être le seul persuadé que si la tête dit non le corps peut dire oui ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ce qui prouve à quel point les gens sont stupides.
Et le pire c'est que les menteurs dans ce genre d'histoires sont rarement condamnés.
Les gens sont hypersensibles quand ça touche les gosses et la pédophilie, de nos jours. Et ça prouve bien que non, penser que le mec, si innocent, va voir sa vie foutue en l'air si y a enquête "discrète", c'est pas juste de la parano. Ce genre de rumeurs, ça colle à la peau, mais que ce soit fondé ou non, les gens s'en foutent. systématiquement, ils répondent "ouiiii, mais si jamais y a un fond de vérité ? Moi je prends pas le risque !" (Je dis pas que y a pas une certaine logique, mais à ce train là, tu fais juste plus confiance à personne "au cas où", parce que le mec qui donne des cours, va savoir, c'est ptet juste un pédophile qui se cache bien !)

bref, c'est clairement une situation compliquée qui aura forcément des répercussions importantes.
CA me rappelle un épisode de desperate housewives, go regarde l'épisode et tu auras ta réponse.
saison 3 épisode 8 et 9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_...mmes_dangereux

et puis vous avez rien d'autres à faire qu'espionner ce pauvre type?

Je suis aussi d'accord sur le fait que si le mec était vraiment un pédophile de masse (comme t'as l'air de décrire qu'il s'en envoit pas mal régulièrement) il serait un peu plus discret, souvent ils vont dans d’autres villes/pays ou alors la nuit. Mais là ton truc ca fait vraiment trop gros ou bien le mec est un vrai simplet.

Méfis toi si tu vas questionner les gosses pour enqueter sur le type car c'est toi qu'on pourrait prendre pour un pédophile

Dernière modification par maximeleFou ; 26/10/2013 à 21h52.
franchement peu de chances que votre gus soi un pervers, il aurait très certainement "l'intelligence" d’éviter de prendre un verre au même bar avec ses proies et à la vue de tous et ce plusieurs fois par semaine.................................................

méfiance aussi vis à vis du phénomène de groupe qui si au départ permet de recouper des infos accentue aussi les "fantasmes" de chacun et fini par influencer les plus réticents.
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
franchement peu de chances que votre gus soi un pervers, il aurait très certainement "l'intelligence" d’éviter de prendre un verre au même bar avec ses proies et à la vue de tous et ce plusieurs fois par semaine.................................................
Le hic dans cette histoire, c'est que maintenant même en public certaines personnes trouvent qu'un homme seul avec des jeunes c'est louche. J'adore mon neveu et ma nièce mais bientôt va falloir que je les tiennent en laisse et à bonne distance pour éviter les ragots. Et puis bien sûr fini les bisous et autres marques d'affections...
Citation :
Publié par nash-har
J'adore mon neveu et ma nièce mais bientôt va falloir que je les tiennent en laisse et à bonne distance pour éviter les ragots.
Je pense que leur mettre une laisse va justement attirer les soupçons
Imo c'est tjrs trouver le compromis dans une société entre protection et liberté.
Aux US c'est plus poussé encore, dès qu'un adulte agit sur un enfant en public un peu ""bizarrement"" il est épié de toute part.

De mon point de vue personnel, vaut mieux être parano que trop fermer les yeux. Après faut aussi que les gens comprennent la différence entre une plainte et une condamnation. Et imho des fois vaut mieux essuyer une plainte et un non lieu, qu'une mauvaise réputation qui peut suivre à vie... Mais avant de porter plainte il faut avoir des éléments, soit tu t'inquiètes pour ces gosses et t’essaies d'en savoir un peu plus sur ce monsieur, tu discutes avec lui tu mènes vite fait ton enquête, soit tu fermes les yeux et tu gères ta propre conscience. Mais tu portes pas plainte comme çà quand t'as le temps de faire un saut au commissariat car tu as de très vagues soupçons. Du moins je vois le truc comme çà.

Citation :
Publié par tego
Je pense que leur mettre une laisse va justement attirer les soupçons
Non mais porter plainte pour pédophilie, même si le mec est reconnu innocent il sera pédophile pour 99% des gens. Il n'y a pas de fumée sans feu, principe de précaution, la justice c'est des connards, on sait jamais, les prisons sont pleines, des excuses il y en a plein, surtout quand tu connais pas l'histoire.
Je rejoins assez ceux qui parlent de paranoïa exacerbée. Statistiquement, la pédophilie en France n'est pas un phénomène qui se répands à l'oeil du citoyen, ça intervient bien plus dans des cadres familiaux fermés - et aujourd'hui on a vite tendance à mal interpréter la tendresse et la douceur.

Et pour ce qui est de la discrétion de l'enquête, les témoignages de mecs innocentés sont unanimes et d'une seule voix. Pas un seul qui ne passe outre les regards, la peur, etc. Que des gens qui ont fini par déménager, parfois par changer de nom, alors même qu'aucun élément n'a prouvé la moindre culpabilité. Et quand les suspects travaillaient avec des mineurs, ça en rajoute une couche, parce que va trouver un travail dans ces conditions.

Pire, des fois ces gens ont des familles, et notamment des enfants. Qui vont leur être retiré, au moins un temps, interrogé, sois-disant "bien", avec des psychologues etc., comme si les enfants étaient des crétins et que les interroger dans une pièce avec des jouets allait leur cacher la réalité. Ils ont des femmes aussi, et se faire regarder avec les yeux du doute par la gonzesse qu'on aime, je pense que ça doit aisément déchirer le cœur.

Bref, OP, oublie pas tout ça dans ta réflexion.

Citation :
Publié par Racen
C'est ton DEUG de Psycho qui te permet d'être aussi affirmatif ? Ou le fait d'être le seul persuadé que si la tête dit non le corps peut dire oui ?
Non, l'inefficience de tes collègues et concurrents pour trouver les coupables et donner crédit aux victimes. Franchement venir se la raconter comme ça avec les chiffres français de la pédophilie, du viol et des violences conjugales et familiales, c'est doucement rigolo.

Dernière modification par Kafka Datura ; 27/10/2013 à 13h39.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je rejoins assez ceux qui parlent de paranoïa exacerbée. Statistiquement, la pédophilie en France n'est pas un phénomène qui se répands à l'oeil du citoyen, ça intervient bien plus dans des cadres familiaux fermés - et aujourd'hui on a vite tendance à mal interpréter la tendresse et la douceur.
Va dire ça au journaliste Serge Garde ( entre autre ) par exemple. La prostitution infantile et les réseaux existent, ce n'est pas une légende urbaine malheureusement. Croire que cela se résume au cercle familial est une erreur. Et sur ce sujet, a mon avis, il vaut mieux prévenir que guérir. Après à l'OP et surtout aux flics de faire les choses bien.
Citation :
Publié par 4rkah
Va dire ça au journaliste Serge Garde ( entre autre ) par exemple. La prostitution infantile et les réseaux existent, ce n'est pas une légende urbaine malheureusement. Croire que cela se résume au cercle familial est une erreur. Et sur ce sujet, a mon avis, il vaut mieux prévenir que guérir. Après à l'OP et surtout aux flics de faire les choses bien.
Comme a Madagascar ?
Les flics ne sont pas réputés pour leur discrétion lorsqu'il s'agit de dealer avec la présomption d'innocence, surtout dans le cas d'affaire sexuelle ou seule la parole du plaignant compte.
Citation :
Publié par 4rkah
J'ai dis "bien plus", pas "exclusivement".

Quand à croire qu'un membre d'un réseau de pédophilie et de traite d'enfants emmène des ados au bistro ...
Soupçon, assistance, et dénonciation
Non, bien sur, ni le prof de musique d'ailleurs... Toute manière on ne connaît rien de l'histoire, mais le sujet est grave et si plusieurs personne ont un doute, imo, ils ne doivent pas rester les bras croisés.

@Zangdar : j'espère que tous les flics ne sont pas amoureux de la rumeur, quand même. Au pire, il peut rentrer en contact avec des assos où il y aura des gens capable de l'aiguiller.
Fait gaffe quand même, parce que moi personnellement je suis innocent et un mec qui a la moitié de mon âge m'accuse de pédophilie parce qu'il a trop regardé de série télé, je fais 48h de GAV à cause de lui, j'peux te dire que je prend le meilleur avocat possible et j'te colle un procès au cul pour diffamation/atteinte à la vie privée ou whatever
Citation :
Publié par 4rkah
Non, bien sur, ni le prof de musique d'ailleurs... Toute manière on ne connaît rien de l'histoire, mais le sujet est grave et si plusieurs personne ont un doute, imo, ils ne doivent pas rester les bras croisés.

@Zangdar : j'espère que tous les flics ne sont pas amoureux de la rumeur, quand même. Au pire, il peut rentrer en contact avec des assos où il y aura des gens capable de l'aiguiller.
Ben disons que sur le sujet de la pedophilie, la plupart des gens (flics compris) semblent ceder a une sorte de psychose collective.
Citation :
Publié par Numb
Fait gaffe quand même, parce que moi personnellement je suis innocent et un mec qui a la moitié de mon âge m'accuse de pédophilie parce qu'il a trop regardé de série télé, je fais 48h de GAV à cause de lui, j'peux te dire que je prend le meilleur avocat possible et j'te colle un procès au cul pour diffamation/atteinte à la vie privée ou whatever
Commence par prendre des cours de Droit avant de penser que ça se passe comme dans les séries télé
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, l'inefficience de tes collègues et concurrents pour trouver les coupables et donner crédit aux victimes. Franchement venir se la raconter comme ça avec les chiffres français de la pédophilie, du viol et des violences conjugales et familiales, c'est doucement rigolo.
Le seul rigolo ici c'est le gars qui se la pète avec un deug de psycho et des propos hallucinants il y a quelques années sur le viol, n'est-ce pas AVP ?
En clair, sur ce sujet justement, tu ne devrais surtout pas la ramener, à mon humble avis. Ou a minima ne pas être aussi péremptoire. Ta légitimité pour dire ce qu'il faut ou ne faut pas faire est totalement nulle et encore moins pour dire aux autres comment les choses se passent IRL (enfin si l'on peut dire parce le zéro du zéro reste tout autant un zéro).
CQFD.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés