Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2013-2014 (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gredins
Evidemment que ça a un impact. Pour l'OL ça doit être un peu plus de 5M€. Cette année alors qu'on a vendu pour 25M€ et alors qu'on avait besoin de renforcer quantitativement l'effectif, on a recruté pour 3M€ en raclant de partout.
Avec cette taxe on ne prenait ni Bedimo ni Danic et on vendait un autre mec. Si on pouvait éviter les mesures avec un petit impact comme ça, je dis pas non.
J'ai dit : que ça n'avais pas "un si grand impact que ça".
Quand caiazzo et ses amis nous annoncent quasiment littérallement la mort de la L1 en France à cause de cette mesure, il se fout simplement de nous et de tous les gens ayant un minimum de connaissances sur les budgets des clubs de L1 aujourd'hui.
Dans la réalité, cette mesure telle qu'elle existe aujourd'hui est un problème pour 4-5 clubs grands max : lyon, bordeaux, marseille, lille .... Et comme tu le dis, le problème se limite à ce qu'ils auraient pas pu prendre 1 ou 2 joueurs ou auraient dû se contenter de joueurs un peu moins cotés.
Comme je suis persuadé que le projet sera encore un poil modifié pour faire un geste et quand on se rappelle que c'est censé être une mesure de 2 ans (ptet 1 seul ?), c'est ennuyeux, certes, mais pas la mort de quoi que ce soit en France. Et franchement, je pense pas que ça mérite un lock-out.
Citation :
Publié par Dawme
Et comme tu le dis, le problème se limite à ce qu'ils auraient pas pu prendre 1 ou 2 joueurs ou auraient dû se contenter de joueurs un peu moins cotés.
On a des clubs déjà tellement performants au niveau européen qu'avec des joueurs encore moins bons et moins cotés ça risque d'être encore mieux. Bref, pas de tunes, pas de joueurs, pas de résultat, pas de tunes.

Cela dit, là où je rejoins un peu tout le monde, c'est que la taxe en question n'est pas le problème du foot en France, son problème c'est que c'est un sport qui ne fait pas recette. Après, de façon plus globale, le taux d'imposition est un problème aussi, mais pas que pour le foot.
A un moment faut arrêter de se bander les yeux aussi, quand St Etienne se fait éliminer par Esbjerg ou Nice par Limassol, c'est vraiment pas un problème de budget ou de fiscalité quand même hein.
Que la fiscalité française empêche un club comme Marseille d'avoir les moyens d'exister dans un gros groupe de C1 comme celui qu'ils ont cette année, oui ça je suis d'accord, mais ça n'explique pas tout non plus. On a trop tendance à se reposer sur ce problème de fiscalité pour excuser tous les échecs du foot fr.
Citation :
Publié par Dawme
...
Le foot est quand même largement ciblé selon moi, quelles entreprises en dehors de nos clubs peuvent se targuer d'avoir des salariées dont la rémunération dépasse le million d'euros ? Hormis quelques chefs d'entreprises qui du coup sont directement impactés, pas grand monde.

Après ouais c'est une taxe, mais c'est étrange de demander à un patron de verser une taxe supplémentaire alors que le salaire lui coûte déjà un bras. Et surtout le foot reste une entité vraiment à part, ce que n'a pas l'air de comprendre le gouvernement.

Pour le lock-out, ben dans tous les cas ça ne changera rien, qu'ils jouent ou pas, ils s'en branlent complet je pense.
Je trouve curieux que ca tape les clubs et pas les salariés, sur ce coup la, après peut-être est-ce pour éviter des magouilles @Beckham sur le paiement des salaires réels.
Après, pour le niveau on en revient toujours au même truc: seuls 5 clubs actuels de L1 ont pas connu la L2 depuis 2000, et actuellement on a 3 promus dans les 5 premiers a la 11eme journée. (Monaco est un cas un peu à part, avouons.)
Citation :
Publié par Adriana
Après ouais c'est une taxe, mais c'est étrange de demander à un patron de verser une taxe supplémentaire alors que le salaire lui coûte déjà un bras. Et surtout le foot reste une entité vraiment à part, ce que n'a pas l'air de comprendre le gouvernement.
Faut différencier le patron de PME qui se rémunère directement et les patrons dont la rémunération est votée par un C.A.

Cette taxe vise évidemment le patron de grand groupe, pas l'artisan TPE-PME.

Il ne faut pas oublier le caractère redistributif de l'impot, le problème vient des patrons des grands groupes qui se surpayent ( 75% c'est sur les sommes SUPERIEURES à 1 million, jusqu'à 1 million c'est le taux classique) alors que dans le meme temps, leurs salariés sont sous payés. Cette taxe vise avant tout à resserer un peu l'écart entre les salaires.

Comme tu le dis, c'est l'inverse dans les clubs de foot, où les salariés sont en général mieux payés que les cadres.

Ce qui va surtout changer, c'est que les joueurs moyens ne seront plus surpayés, parceque personne ne les prendra aux salaires qu'ils demandent. Les clubs feront l'effort pour les "vrais" bons joueurs, pas pour un cheval sur le retour ou l'étoile filante montée en fleche après 1/2 saison. Donc soit les joueurs moyens signeront pour moins, soit ils iront voir ailleurs ... où on leur proposera un salaire inférieur aussi.

Ce qui va se développer par contre, ce sont les primes de résultat, et de mon point de vue c'est de la pure logique dans le sport professionnel.
Citation :
Publié par Andromalius
Je trouve curieux que ca tape les clubs et pas les salariés, sur ce coup la, après peut-être est-ce pour éviter des magouilles @Beckham sur le paiement des salaires réels.
Après, pour le niveau on en revient toujours au même truc: seuls 5 clubs actuels de L1 ont pas connu la L2 depuis 2000, et actuellement on a 3 promus dans les 5 premiers a la 11eme journée. (Monaco est un cas un peu à part, avouons.)
En même temps il y avait beaucoup de clubs avec un gros passé de L1 en L2 l'année dernière:

1 AS Monaco FC
2 EA Guingamp
3 FC Nantes
4 SM Caen
5 Angers SCO
6 Le Havre AC

7 Dijon FCO
8 Nîmes Olympique
9 AJ Auxerre

10 Tours FC
11 AC Arles-Avignon
12 RC Lens
13 FC Istres
14 Clermont
15 Chamois Niortais FC
16 LB Châteauroux
17 Stade lavallois MFC
18 Le Mans FC
19 CS Sedan
20 GFC Ajaccio
Citation :
Publié par Kyor
L'erreur c'est la gestion post doublé, avec une hausse considérable de la masse salariale. Personnellement je suis pour un salaire maximum + prime aux résultats. Saint Etienne le fait plutôt bien. Par contre, il est vrai qu'en finissant en CL, ce système ne fonctionne plus pour garder ses joueurs. C'est une vrai impasse pour les clubs français.
Heu, pas d'accord, tout dépend des ambitions du club, si c'est pour viser la victoire finale en coupe évidemment je suis d'accord avec toi.

Si tu pars du principe de tenir coute que coute la ligne budgétaire, à savoir masse salariale fixée et primes aux résultats avec pour objectif d'aller le plus loin possible ça passe, et en plus ça ne peut que motiver les joueurs.

C'est exactement pareil qu'en ligue 1 à compter de cette année, un club moyen qui viserait les 2 premières places sans aligner le budget en face (même si soi disant le pognon ne fait pas tout) serait dirigé par des gros mythos.

D'ailleurs à mon avis il y a un club qui s'est positionné entre les deux solutions et à mon avis il risque de le payer au prix fort.

Bref, on verra dans une 20aine de journées
La liste des joueurs à 1M+ ne doit pas être énorme, et on s'entend que dans cette liste beaucoup dépasse mais de peu, et je rappelle aussi que la dernière tranche imposable (je sais pas à combien elle est exactement ~40-50%?) ne porte pas une augmentation d'impôt de 75% mais de 20-30%, donc pour le gars qui touche 1.1M euros/an le club devra verser 30K euros de plus pour ce joueur ... C'est quand même beaucoup de foin pour rien non?
Citation :
Publié par Osmis
C'est quand même beaucoup de foin pour rien non?
A l'inverse on peut aussi dire que c'est faire chier les clubs pour pas grand chose non ?
Au delà du fait que je considère que 75% c'est du vol, ça me semble bizarre d'autant pénaliser une industrie (d'un point du vue sportif et financier) alors que ça ne va vraiment pas rapporter grand chose.
Je pense que la variation des allocations des droits TV influencent beaucoup plus le budget des clubs une année sur l'autre que cette loi qui doit être appliquer pour tous, si on commence à faire des exceptions c'est la porte ouverte à un système encore plus corrompu...
Citation :
Publié par Osmis
Je pense que la variation des allocations des droits TV influencent beaucoup plus le budget des clubs une année sur l'autre que cette loi qui doit être appliquer pour tous, si on commence à faire des exceptions c'est la porte ouverte à un système encore plus corrompu...
Gné? Les droits TV ils sont connus avant le début de l'année, il ne varie pas de 15%.
Citation :
Publié par Osmis
Pour tous, tu veux juste dire tous les clubs ? Parce que énormément de chose en sont exclus.

Ensuite, les droits TV sont budgetées, prévus à l'avance. Cette taxe est rétroactive. (Mais bon ca fait 1 an et demi qu'on en parle, les président auraient pu budgetés quelques centaines de millions mais bon comptablement ca se fait pas comme ca...)
Seule chose qui me gene, surtout que le secteur (hormis Paris) ne se porte pas très bien.
Après les montants sont minimes (et plafonné), et c'est juste pour 2 saisons, donc les cris d'horreur des présidents, passent pas vraiment pour moi.

Mais ce qui passe encore moins, ce que cette taxe est toute pourrie, un foin pour pas grand chose, juste pour tenir une promesse de campagne réduite à peau de chagrin par le Conseil Constitutionnel, populiste à souhait à taper sur le football qui est pourtant le summun de la politique de gauche. Ce sont les employés qui sont payé des millions, pas les patrons
Plus sérieusement, si tu voulais vraiment récupérer une partie des millions de salaire des joueurs, tu combat les niches fiscales qu'ils utilisent, au lieu de faire cracher le club par une taxe tarabiscotée, et un plafond pour pas qu'elle tape trop fort.
mdr Menès, il doit être très bien payé pour ne pas se rendre compte que 45k€/mois pendant 4 ans, ça explose ce qu'au bas mot la moitié des français n'arrivent à gagner dans une carrière complète.

L'égo du football français sur la scène européenne ne doit pas être pris en compte pour décider d'une politique fiscale.

Cette taxe est pourrie dans son principe mais ce qu'on devrait imposer aux footballeurs devrait être bien pire.
Putain il me fait kiffer le public Nantais, ça chante en continue alors que c'est un match de CDL, y'a quand même eu 23.000 places vendues, on est régulièrement dans top 3 des affluences à domicile, la Brigade Loire est énorme à chaque fois..

Bordel j'vais me faire muter à Nantes.

(oui, je parle d'un truc positif au milieu de votre débat moisi !)

FRANCE 4 pour ceux qui veulent regarder ! (on joue contre Lorient)
Ça te changera de paname mais aucune raison que tu n'aimes pas la vie ici, la gare est tranquille en plus.
La Brigade ce qui est dommage c'est qu'ils lâchent un peu de lest dans leur bras de fer avec kita mais bon y'a pas trop de raisons de gueuler prix des places mis à part en ce moment.
Sont ridicules France 4.

Oui Auxerre mène à Lille, t'as 2 titulaire du match contre Nantes qui jouent seulement, donc non c'est pas UNE ENOOOOOOOOORME surprise. Bande de brèles.

Oui Nantes à du mal, NORMAL, on avait 3 titulaires par rapport au match de Lille.
(bon, on mène grâce à Bedoya, toujours bien placé !:] )

Bref, oui France Télé, votre coupe de la ligue est une sorte de coupe pour équipe réserve pour la L1. Vous étonnez pas des résultats "très surprenants"

YES :

Fin du match de Nantes. Bon, cf plus haut, on est qualifié c'était réserve contre réserve. On a été plus réaliste, pas forcément meilleur, mais plus réaliste.
J'suis content, on passe un tour, on a reposé nos titulaires, putain d'ambiance à la beaujoire, on a fait joué ceux qui était en manque de temps de jeu.

SOIREE PARFAITE BORDEL

Trébel très très bon, Bedoya toujours juste, Touré propre, Aristeguieta un peu seul devant, Pancrate qui a eu du mal mais très investit dans toute les tâches, Cissokho toujours aussi propre.

Et content du premier but en pro du tout jeune N'Koudou, super sympa en plus, très bien construit dans l'action. Bessat qui sert Veignau, très bon centre et reprise de N'Koudou.
A noté l'intelligence d'Aristigueta de pas faire action de jeu alors qu'il était HJ.

Et très très bon arbitrage de l'arbitre M. Kalt, ça fait plaisir. =]

Dernière modification par Fio' ; 29/10/2013 à 22h50.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca peut être marrant pour les suspensions dans le foot ouais. Voire même les cartons, s'il faut un procès contradictoire à chaque carton on est pas sortis.
Justement ça serait bien que ça s'applique aux cartons. Les cartons rouge avec la suspension alors qu'il n'y a jamais eu faute n'aurait plus lieu d'être (un peu utopique mais bon....)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés