[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov (#31608131)

J'y connais vraiment pas grand chose, quelqu'un pourrait expliquer un scénario où ce budget serait bénéfique pour les US? Que le scénario soit fictif ou fantaisiste n'est pas important, là en l'état je ne vois pas dans quel monde c'est une bonne idée.
Tu veux que les riches payent plus de taxes?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'y connais vraiment pas grand chose, quelqu'un pourrait expliquer un scénario où ce budget serait bénéfique pour les US? Que le scénario soit fictif ou fantaisiste n'est pas important, là en l'état je ne vois pas dans quel monde c'est une bonne idée.
Tu ne poses pas les bonnes questions. La question est de savoir si ce budget permet d'enrichir Trump OU d'enrichir Musk OU d'instaurer une dictature OU de faire plaisir à Poutine.
A ce sujet, Tulsi Gabbard a été confirmée et va donc diriger les services de renseignement américain.
Je pense que l'excuse Biden va être utilisée pendant les 4 ans (ou plus) :

https://www.sudouest.fr/internationa...n-23229380.php

Citation :
Le président des États-Unis Donald Trump a estimé mercredi 12 février que les politiques menées par son prédécesseur Joe Biden étaient responsables du regain d’inflation observé dans le pays en janvier. « L’inflation de Biden est en hausse ! » a écrit le chef de l’État sur son réseau Truth Social, après la publication d’un indicateur montrant que l’inflation avait accéléré aux États-Unis, pour le quatrième mois d’affilée, s’inscrivant à + 3 % sur un an, selon l’indice CPI, alors que les analystes s’attendaient à un ralentissement.
Parce que le ruisselement va de toute evidence creer tellement d'emploi et de croissance que le cout sera recuperer via les taxes.
Dans la realite ca n'a jamais marche. Mais c'est probablement parce que l'on a jamais ete assez loin.

Dans la realite, la prochaine pandemie va faire un massacre. On va se retrouver avec une nouvelle crise (2008 ou pire) ou la classe moyenne ne pourra plus payer leurs emprunt due a une inflation demente, les banques vont faire des saisie et les revendre a perte, ceux qui ont assez de fond vont pouvoir les acheter pour une bouchee de pain, et on va assister a une concentration encore plus importante de la richesse (immobiliere entre autre).
Venant d'un president qui a fait fortune dans l'immobilier, je suis sure qu'il (ou sa famille) ne va pas profiter de l'opportunite.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tu crois encore que Trump a en tête les USA quand il décide de quelque chose ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
Tu crois encore que Trump a en tête les USA quand il décide de quelque chose ?
Je pensais mon message assez clair, à croire que non.
J'ai aucun doute sur les intentions de Trump et de Musk : d'en mettre pleins les poches tout en profitant du plus gros ego trip qu'on peut imaginer.

Ma question était de savoir comment ils vont vendre ce budget à l'americain moyen, parce que dire texto "on va pirater l'économie américaine et quand ce sera fait vous n'aurez même plus vos yeux pour pleurer" c'est pas vraiment vendeur.
D'où la demande de scénario fictif et/ou fantaisiste, ce que je demande c'est quelqu'un qui essaierait de me vendre ce plan, un discours qui me laisserait croire que ça pourrait être bénéfique aux US.
L'américain moyen est un abruti qui ferait passer n'importe quel cancre français pour un futur prix Nobel de physique et qui vote dans l'objectif de faire du mal à son prochain et ne peut supporter l'idée d'une politique qui lui serait bénéfique si elle bénéficie également à quelqu'un d'autre.

N'ai pas d’inquiétudes là dessus.
C'est au delà du caricatural.
Ne confond pas l'ensemble d'une population et le comportement d'un trump et de ses sbires.
Qu'ils s'en foutent c'est une chose, qu'ils aient une volonté individuel de nuire, c'est une idée paranoïaque.

Citation :
Publié par Mordreck
... Parce que le ruisselement... Mais c'est probablement parce que
l'on a jamais ete assez loin.
La théorie du ruissèlement n'existe pas.

Citation :
Dans la realite, la prochaine pandemie...
Les probabilités d'une crise financière mondialisée dans le sillage des conneries protectio-fascistes de trump sont plus élevées.

Dernière modification par prootch ; 12/02/2025 à 21h55. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par prootch
La théorie du ruissèlement n'existe pas.
.
Je sais que ce n'est pas ça l'idée... Mais quand je regarde la métaphore du ruissellement, c'est l'eau qui quitte les lieux qui ne peuvent pas ou peu la retenir, comme les points hauts, forme des flux de plus en plus grands pour rejoindre des points de concentration massifs, lacs, mers ou océans...
Donc c'est l'argent qui quitte les poches des pauvres pour aller là où il est concentré, les poches des gens fortunés ?

Le ruissellement est la théorie économique la plus robuste, à mon sens.
Citation :
Publié par Elazhul
Le ruissellement est la théorie économique la plus robuste, à mon sens.
Ce n'est pas du tout une théorie économique, c'est bien ça le pb.

Ce que tu décris s'appelle un déséquilibre de répartition de richesses. C'est largement démontré en terme de théorie économique, sur base d'analyses documentées.

Je te recommande si les théories économiques d'analyse et des solutions à la pauvreté t'intéressent, le bouquin de la nobel d'économie 2019 Esther Duflo Repenser la pauvreté, qui applique des méthodes scientifiques et démontre des méthodes d'amélioration des situations de pauvreté.

Et ces vraies preuves de théories économiques débunkent largement les conneries à la trump sur l'inutilité de financements de usaid par exemple.
Citation :
Publié par Christobale
Après il faut voir le bon côté des choses, il ne sera bientôt plus l'homme le plus riche vu le décrochage que prend Tesla avec -20% sur 1 mois
La solution a déjà été trouvée, c'est le contribuable américain qui va relancer les ventes de Tesla.

Citation :
State Dept. Plans $400 Million Purchase of Armored Tesla Cybertrucks
https://www.nytimes.com/2025/02/12/u...ybertruck.html

Évidemment, pas d'appel d'offre, ce n'est pas efficace, ça a été décidé sur un coin de table entre Trump et Musk.
Citation :
Publié par prootch

Ce que tu décris s'appelle un déséquilibre de répartition de richesses. C'est largement démontré en terme de théorie économique, sur base d'analyses documentées.

Je te recommande si les théories économiques d'analyse et des solutions à la pauvreté t'intéressent, le bouquin de la nobel d'économie 2019 Esther Duflo Repenser la pauvreté, qui applique des méthodes scientifiques et démontre des méthodes d'amélioration des situations de pauvreté.

Et ces vraies preuves de théories économiques débunkent largement les conneries à la trump sur l'inutilité de financements de usaid par exemple.
Après Esther Duflot utilise les essais contrôlés randomisés pour des méthodes scientifiques.
Méthode d’ailleurs assez critiqué dans le milieu de l’économie, notamment par un certain Angus Deston, lui aussi prix Nobel qui considère que :

Citation :
les essais contrôlés randomisés (dans l’étude de l’économie) n'ont qu'une valeur limitée puisqu'ils se concentrent sur de très petites interventions dépendantes du contexte. Il remet en question le caractère aléatoire de la sélection du groupe qui sera divisé au hasard en groupe d'étude et groupe témoin. Les populations étudiées, trop petites, sont sujettes à une distorsion due à des valeurs aberrantes. Le lien de causalité dans une situation donnée peut ne pas se retrouver dans une autre situation37.
Citation :
Publié par prootch

Ton post est assez difficile à comprendre, mettre les termes "preuves", "théories" et "débunk" dans une même phrase c'est vraiment bizarre.
C'est simple:
- La théorie du ruisselement n'existe pas.
- Les travaux des nobels les plus récents démontrent des postulats économiques, sur base d'analyses de terrain (contrairement aux grandes idées générales des théoriciens du XIXe
- Ces analyses de terrain débunkent les conneries de trump sur l'inutilité des aides aux plus pauvres lorsqu'elles sont ciblées sur des méthodes ainsi éprouvées et adaptées au contexte du pays ciblé.

Autrement dit, le laïus qui prétend que les aides ciblées contre la pauvreté sont inutiles ou improductives n'a pas de sens.

Dernière modification par prootch ; 13/02/2025 à 09h07.
Citation :
Publié par prootch
So what ?
Ben que ce que tu avance comme vérité absolue car méthode scientifiques fait par Esther Duflot (Nobel) n’est pas reconnu comme forcément exact par d’autres exonomistes et même prix Nobel car la méthode est difficilement applicable à l’économie.
Donc mettre ça comme une vérité absolue parce que fait de telle manière et parce que prix Nobel c’est aller vite en besogne.
Citation :
Publié par Jenmir
Après Esther Duflot utilise les essais contrôlés randomisés pour des méthodes scientifiques.
Méthode d’ailleurs assez critiqué dans le milieu de l’économie, notamment par un certain Angus Deston, lui aussi prix Nobel qui considère que :
C'est con parce qu'il n'y a plus la source (37), ça amène vers une page vide.
J'aurais bien aimé lire ses arguments parce qu'en science, justement une étude contrôlée permet de s'affranchir du contexte contrairement aux études non contrôlées. La méthode est de ne modifier que la variable qu'on étudie le reste est constant.

Après peut-être qu'il a de bons arguments pour dire qu'en économie, c'est pas la peine chose. Je sais que pas mal d'académiques SHS remettent en cause la nécessité de faire des études contrôlées mais disons que ça n'améliore pas l'opinion que je peux avoir envers leur rigueur scientifique. C'est aussi des arguments que peuvent ressortir tous les adeptes de disciplines pseudo-scientifiques, homéopathes, psychanalystes, etc.

C'est pas le cas de tous, certains en SHS admettent que l'absence d'études contrôlées est un problème mais qu'elles sont en pratique impossibles à réaliser selon la question posée. Ça c'est déjà plus entendable.
Mais où aurais tu vu écrit "vérité absolue" ?
Esther Duflo (sans t), bref.

Tu n'as évidemment jamais lu aucun des économistes cités, et on attend toujours tes propositions alternatives (qui n'adviennent jamais), mises à part quelques paniques.

Ce qui est une vérifié toutefois, c'est l'étendue du bullshit systématique de trump sur tous les sujets majeurs depuis qu'il est élu (droits de douane, paix en ukraine en 48h, paix mercenaire à gaza...).

Par contre pour lever les lois anti corruption et filer 400 millions de commandes d'état à musk pour compenser l'effondrement de ses ventes européennes, le tout via un grandiose conflit d'intérêt, là il y a du lourd.

Dernière modification par prootch ; 13/02/2025 à 10h07.
Citation :
Publié par Borh
C'est con parce qu'il n'y a plus la source (37), ça amène vers une page vide.
J'aurais bien aimé lire ses arguments parce qu'en science, justement une étude contrôlée permet de s'affranchir du contexte contrairement aux études non contrôlées. La méthode est de ne modifier que la variable qu'on étudie le reste est constant.

Après peut-être qu'il a de bons arguments pour dire qu'en économie, c'est pas la peine chose. Je sais que pas mal d'académiques SHS remettent en cause la nécessité de faire des études contrôlées mais disons que ça n'améliore pas l'opinion que je peux avoir envers leur rigueur scientifique. C'est aussi des arguments que peuvent ressortir tous les adeptes de disciplines pseudo-scientifiques, homéopathes, psychanalystes, etc.

C'est pas le cas de tous, certains en SHS admettent que l'absence d'études contrôlées est un problème mais qu'elles sont en pratique impossibles à réaliser selon la question posée. Ça c'est déjà plus entendable.
Effectivement le lien est mort,
Je met une critique similaire cette fois-ci de François Roubaud.

En gros :
Citation :
les essais contrôlés randomisés ne permettent d’évaluer que des micro-interventions et laissent de côté les principales politiques fiscales, commerciales ou sectorielles qui affectent les structures de l’économie
La Cour Suprême clafie de juges nommés par Trump avait aussi autorisé la corruption via des cadeaux.

Sinon, l'achat de 400 millions $ en cybertruck de Musk par l'Etat fédéral, c'est aussi le meilleur moyen de faire une frappe décapitante sur l'administration US en cas de besoin.

https://www.thedrive.com/news/tesla-...hank-you-tesla

A noter que le propriétaire de cette voiture qui est allé se cracher toute seule sur un poteau a remercié Tesla, et pas de manière ironique, mais sincère, pour être sorti indemne du crash débile qui a détruit sa voiture.
GjV25F6bQAAiTKO.jpg
Citation :
Publié par Aloïsius
La Cour Suprême clafie de juges nommés par Trump avait
A noter que le propriétaire de cette voiture qui est allé se cracher toute seule sur un poteau a remercié Tesla, et pas de manière ironique, mais sincère, pour être sorti indemne du crash débile qui a détruit sa voiture.
J'ai quand même un doute sur le fait que ça ne soit pas super sarcastique lol 🤔
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
J'ai quand même un doute sur le fait que ça ne soit pas super sarcastique lol 🤔
Non, non. Le lien vers son post est donné dans l'article. Des centaines d'inconnus se foutent de sa gueule, mais il défend sa voiture et Tesla. Et c'est pas THX l'auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés