[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
J'ai quand même un doute sur le fait que ça ne soit pas super sarcastique lol 🤔
Moi non plus je n'en suis pas sûr, parce qu'aux États-Unis plus qu'en France, en conduisant fièrement cette voiture tu montres ton attachement aux idées de Trump et de Musk. Tu roules dedans parce que tu es fier d'eux.

Alors même en cas de déboire, aller s'en prendre à Tesla, par là, dénoncer Musk ?! Alors qu'on se projette soi-même dans ce club ? Certainement non !
@Diesnieves
Chaque mois sera un test grandeur nature de son niveau d'incohérence jusqu'aux midterms : il ne peut pas à la fois faire "great again" économiquement et faire totalement n'imp sur tout le reste, l'économie dépend de la confiance dans l'état de droit et de l'absence de guerre ouverte.

Citation :
Publié par cyber clochard
Tu crois vraiment que ca va arriver ?

On dirait l'Europe "choquée" de ce que fait Trump en Ukraine... alors que bon, c'était annoncé depuis un bail maintenant. Je me demanderais toujours pourquoi les gens restent incrédules face à l'inévitable...
Choquée ce n'est pas le mot : sur ses gardes c'est clair.
Mais il est loin d'être aussi puissant qu'il ne souhaiterait sur le volet économique.

Incrédule, parce qu'il balance tout et n'importe quoi en matière de politique intl et de politique économique depuis le début de son mandat, et que pour l'instant ça n'a mené nulle part (pour les US) et ça n'a pas vraiment été suivi d'effet. L'ukraine et gaza sont deux tests énormes pour les alliés des US, les droits de douane généralisés (ou pas) idem.

Tant qu'il s'agit de foutre la pression initiale, la stratégie du fou à la Kissinger ça fonctionne. Quand on en arrive au rapport de force terrain, surtout avec des interlocuteurs qui ont un peu de background, on retourne au réel.

Idem pour l'économie: la population US ne va pas accepter d'excuses pour l'inflation et ce n'est pas en continuant à faire n'imp sur les droits de douane qu'il va avancer: pour ça il lui faudrait une baisse des prix de l'énergie. Une rencontre en arabie saoudite avec poutine va dans ce sens.

Idem sur l'immigration qui aux US est un sujet attrape couillon : les provocations ne suffisent pas, son soit disant plan de reconduite à la frontière est déjà dysfonctionnel côté résultats par rapport aux annonces.

A mon sens, sauf évènement excuse (crise financière majeure, guerre "tous derrière le drapeau") il va vouloir garder l'apparence d'une démocratie (tout en tordant au maximum les institutions à son profit ).

Mais a 78 ans et avec des obsessions de nobel de la paix, il va se préoccuper de sa "legacy" : et aucune chance que la suède file le nobel à un type qui annihile officiellement la démocratie américaine.

Les tests démocratiques majeurs vont être l'usage de la force armée (une fois la purge maga réalisée), s'il détruit l'autorité des juges qui le contredisent et jusqu'où il va pouvoir pousser le bouchon sur la liberté de la presse. Mais c'est l'économie et l'inflation qui vont mener le débat interne.

Dernière modification par prootch ; 13/02/2025 à 18h38.
La rhétorique nazi de Musk "c'était un salut romain plein de bisous du cœur" continue, désormais les "parasites" voués à la vindicte populaire et causes de tous les maux :

https://x.com/elonmusk/status/1889880953419600208

Au passage, fun fact : Musk est obsédé par la lettre X (Tesla X, Space X, Twitter devenu X, son fils X...), qui en code ascii est tout simplement 88.
Citation :
Publié par Mag
La rhétorique nazi de Musk "c'était un salut romain plein de bisous du cœur" continue, désormais les "parasites" voués à la vindicte populaire et causes de tous les maux :
Tu as une citation de musk ?

@ShlacK
C'est vrai qu'un énergumène pareil, ça craint dans les grandes largeurs. Il va se faire arroser par les labos: deregulation incoming.
Citation :
Publié par prootch
Tu as une citation de musk ?
Sa réaction est d'une clarté absolue, ça le fait rire et il approuve complètement, ce qui n'est une surprise pour absolument personne.
Citation :
Publié par Mag
Sa réaction est d'une clarté absolue, ça le fait rire et il approuve complètement, ce qui n'est une surprise pour absolument personne.
Il est officiellement néo nazi/soutien de l'afd, donc sa conviction profonde n'est pas un secret. Par contre l'usage du mot lui même pourrait très vite se retourner contre lui. D'ou ma question.

Citation :
Publié par Anthodev
Qu'est ce que tu veux qu'ils fassent d'autres ? Ils sont en minorité
Si rfk torpille le peu de système de santé ouvert à tous ?
Une manif monstre dans les rues de washington, par exemple.

Là trump canarde sur tous les sujets, ils ont manifestement du mal à faire le tri des priorités de communication (et/ou pas les couilles de la contradiction publique manifestement).

Dernière modification par prootch ; 13/02/2025 à 18h57. Motif: Auto-fusion
J'arrive encore à être surpris par la débilité de Trump et tout ce qui se passe depuis un mois.
J'en reviens pas. Et le pire c'est qu'il reste populaire... incroyable.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça ne va pas arrêter les Républicains de confirmer la nomination.
Elle l'est, donc maintenant la balle est dans le camp démocrate : une manifestation de grande ampleur peut affecter trump politiquement, mais je doute que l'establishment democrate en ai les couilles à ce stade.
Citation :
Publié par prootch
Elle l'est, donc maintenant la balle est dans le camp démocrate : une manifestation de grande ampleur peu affecter trump politiquement, mais je doute que l'establishment democrate en ai les couilles à ce stade.
Ça ne fera rien bouger même s'il y a 2 millions de personnes. Le GOP dira que ce sont que des radicaux de gauche qui cherchent à détruire l'amérique
Citation :
Publié par prootch
Il est officiellement néo nazi/soutien de l'afd, donc sa conviction profonde n'est pas un secret. Par contre l'usage du mot lui même pourrait très vite se retourner contre lui. D'ou ma question.
Il en rit et encourage, pourquoi penser que l'utilisation directe du mot de sa part, surtout après ses saluts nazis, changerait quelque chose ? C'est une vraie question, ça m'interroge.
Citation :
Publié par prootch
C'est pourtant comme ça qu'ils ont eu nixon, à l'usure, manif après manif. Ce ne sont pas les scandales qui vont manquer.
J'ai l'impression aussi que c'est une autre époque, une autre Amérique.
Citation :
Publié par Equinoxe
J'arrive encore à être surpris par la débilité de Trump et tout ce qui se passe depuis un mois.
J'en reviens pas. Et le pire c'est qu'il reste populaire... incroyable.
La question de la popularité réelle de Trump/Musk se pose, parce qu'on est face à un tel degré de désinformation et de battage de médias qu'ils possèdent que ça floute toutes les perceptions. Par ailleurs le fait de dire "on a le peuple de notre côté" est une rhétorique habituelle des fascistes et un moyen de semer le doute/paralyser les résistances.
Politiquement de deux choses l'une:

Soit il utilise officiellement le mot, et on peut le lui reprocher politiquement: ça l'enfonce dans la diatribe mode goebbels et la presse en europe le plombe instantanément.

Soit il rigole des conneries de la fachosphère. On ne peut pas lui imputer le mot directement (et franchement il ne sont plus à ça près).
Citation :
The Kapp Putsch (German pronunciation: [ˈkapˌpʊt͡ʃ] ⓘ), also known as the Kapp–Lüttwitz Putsch (German pronunciation: [kapˈlʏtvɪt͡sˌpʊt͡ʃ] ⓘ), was an attempted coup against the German national government in Berlin on 13 March 1920. Named after its leaders Wolfgang Kapp and Walther von Lüttwitz, its goal was to undo the German Revolution of 1918–1919, overthrow the Weimar Republic, and establish an autocratic government in its place. It was supported by parts of the Reichswehr, as well as nationalist and monarchist factions.

Although the legitimate German government was forced to flee the city, the coup failed after a few days, when large sections of the German population joined a general strike called by the government. Most civil servants refused to cooperate with Kapp and his allies
https://en.wikipedia.org/wiki/Kapp_Putsch

Historiquement, il y a eu des exemples de coups d'Etat bloqués par la résistance de la population civile.
Si les américains n'essayent même pas, ils méritent de crever sous la botte de Musk et Trump.
Citation :
Publié par prootch
@Diesnieves
Chaque mois sera un test grandeur nature de son niveau d'incohérence jusqu'aux midterms : il ne peut pas à la fois faire "great again" économiquement et faire totalement n'imp sur tout le reste, l'économie dépend de la confiance dans l'état de droit et de l'absence de guerre ouverte.

Choquée ce n'est pas le mot : sur ses gardes c'est clair.
Mais il est loin d'être aussi puissant qu'il ne souhaiterait sur le volet économique.

Incrédule, parce qu'il balance tout et n'importe quoi en matière de politique intl et de politique économique depuis le début de son mandat, et que pour l'instant ça n'a mené nulle part (pour les US) et ça n'a pas vraiment été suivi d'effet. L'ukraine et gaza sont deux tests énormes pour les alliés des US, les droits de douane généralisés (ou pas) idem.

Tant qu'il s'agit de foutre la pression initiale, la stratégie du fou à la Kissinger ça fonctionne. Quand on en arrive au rapport de force terrain, surtout avec des interlocuteurs qui ont un peu de background, on retourne au réel.

Idem pour l'économie: la population US ne va pas accepter d'excuses pour l'inflation et ce n'est pas en continuant à faire n'imp sur les droits de douane qu'il va avancer: pour ça il lui faudrait une baisse des prix de l'énergie. Une rencontre en arabie saoudite avec poutine va dans ce sens.

Idem sur l'immigration qui aux US est un sujet attrape couillon : les provocations ne suffisent pas, son soit disant plan de reconduite à la frontière est déjà dysfonctionnel côté résultats par rapport aux annonces.

A mon sens, sauf évènement excuse (crise financière majeure, guerre "tous derrière le drapeau") il va vouloir garder l'apparence d'une démocratie (tout en tordant au maximum les institutions à son profit ).

Mais a 78 ans et avec des obsessions de nobel de la paix, il va se préoccuper de sa "legacy" : et aucune chance que la suède file le nobel à un type qui annihile officiellement la démocratie américaine.

Les tests démocratiques majeurs vont être l'usage de la force armée (une fois la purge maga réalisée), s'il détruit l'autorité des juges qui le contredisent et jusqu'où il va pouvoir pousser le bouchon sur la liberté de la presse. Mais c'est l'économie et l'inflation qui vont mener le débat interne.
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, sauf que concernant la Russie on sait qu'il est redevable à ce pays (donc à Poutine) à cause de ses nombreuses faillites... Et puis il a un gout prononcé pour les dirigeants autoritaires voir dicatoriaux, hors l'ukraine ne represente pas grand chose pour lui (bon, il aurait pu vouloir faire du business avec mais son attirance pour les dictateurs est trop grande je pense?)

Pour Gaza je suis persuadé que ca va se faire aussi (mais comme concernant l'Ukraine, j'espere me tromper) depuis que quelqu'un sur le forum (aloisus je pense?) avait posté une photos d'un nouveau batiment au nom de trump avec une ecriture en hebreux à coté, laissant bien comprendre qu'il y a un projet immobilier derrière.

Pour l'économie, je suis d'accord mais avoir une population en colère ne veut pas dire que ca va le stopper en quoi que ce soit... Et puis, il est facile de créer de nouveau ennemis interieurs. En vérité, je suis plutot surpris par la combativité de certains juges / élus, meme si je ne sais pas si ca suffira, la population elle...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

Historiquement, il y a eu des exemples de coups d'Etat bloqués par la résistance de la population civile.
Si les américains n'essayent même pas, ils méritent de crever sous la botte de Musk et Trump.
C'est à la fois un espoir et une façon dure de présenter les choses, comment être sûr de notre réaction individuelle dans cette situation ? Quoique... On risque d'avoir aussi ce choix à moyen-terme.

Ce qui est sûr c'est qu'aux USA la fenêtre pour cette possibilité ne va pas rester ouverte trop longtemps, et plus ils attendront plus cela se finira avec de la violence et des arrestations arbitraires direction Gantanamo ou le Salvador.
Citation :
Que le peuple américain résiste oui, en faisant simplement des manifestations ce ne sera pas suffisant, il faut aller un cran au-dessus (faire des blocages, leaker tout ce qui se passe à l'intérieur des administrations, désobéir aux ordres, etc...)
Citation :
Publié par Elazhul

Le ruissellement est la théorie économique la plus robuste, à mon sens.
Si c'est la théorie la plus robuste on n'est pas dans la merde vu que toutes les études statistiques montrent que le seul ruissellement qui arrive jusqu'à nous c'est la pisse des CEO.
Citation :

C'est facile de juger les gens au fond de son canapé et lorsqu'on est pas dans une situation similaire.
Citation :
Publié par cyber clochard
Pour l'ukraine...
Pour Gaza je suis persuadé que ca va se faire aussi...

Pour l'économie, je suis d'accord mais avoir une population en colère ne veut pas dire que ca va le stopper en quoi que ce soit... Et puis, il est facile de créer de nouveau ennemis interieurs.
Pour l'ukraine, il est loin d'avoir tous les leviers qu'il prétendait avoir (48h ranting). S'il ne livre plus d'armes du tout, il se torpille à l'international : fin de l'illusion des alliés du bouclier US. Ce serait un aveu de faiblesse global et un désastre pour la diplo et l'industrie de l'armement US, je n'y crois pas trop.

Pour gaza, je crois qu'il a l'illusion de pouvoir plier la population par le contrôle de l'aide humanitaire. Je demande à voir: pour "pacifier" la population une fois tsahal retiré, il faudrait que ses "mercenaires" aient l'option de tirer dans le tas.

L'épuration ethnique armée pour les US c'est politiquement intenable vis à vis des pétromonarchies. Hors il a besoin d'eux pour l'inflation.

Citation :
Publié par Mag
C'est à la fois un espoir et une façon dure de présenter les choses, comment être sûr de notre réaction individuelle dans cette situation ? Quoique... On risque d'avoir aussi ce choix à moyen-terme.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
C'est facile de juger les gens au fond de son canapé et lorsqu'on est pas dans une situation similaire.
Sans aller chercher bien loin: on a eu une attaque des ligues fascistes sur le parlement fr en 34 et la police a tiré. Et en réaction le front populaire et les grèves de 36. C'est un choix politique: les américains auront le choix d'agir, ou pas. Et pour l'instant les démocrates ont choisit de faire carpette: je pense qu'ils attendent de voir jusqu'ou ça va, pas sur qu'ils aient encore le choix s'ils attendent trop longtemps.

Dernière modification par prootch ; 13/02/2025 à 19h39.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
T'inquietes pas va, ca va nous arriver aussi .

Sinon bon, autant etre triste pour ceux qui sont allés voter pour Harris (et pour ceux qui ont voulu aller voter mais qui n'ont pas pu) c'est normal. Mais 0 chance d'être triste pour les gens qui ont votés pour Trump ou qui n'ont pas souhaités se déplacer.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés