[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Je pense que c'est un problème pour Musk car le RN a un programme économique qui est totalement incompatible avec les envies de Musk de tout déréguler et privatiser.
Je ne sais pas trop quel est le programme économique que le RN mettrait en oeuvre s'il devait arriver au pouvoir.

Sur le papier, c'est un programme protecteur sur pas mal d'aspect, mais à mon avis c'est purement démagogique et électoraliste. On a bien vu que, quand ils ont été mis face à leurs contradictions pendant la campagne des législatives, ils sont revenus sur leur projet d'abrogation de la réforme des retraites et actuellement leur mot d'ordre pour voter un budget, c'est "surtout pas de hausses d'impôts".

On voit aussi qu'aux Etats-Unis Trump se présente comme un protectionniste, donc opposé au libéralisme, ce qui n'empêche pas Musk, qui se dit libertarien, de soutenir Trump.
L'objectif politique d'un musk est différent: c'est pour ça que trump invite zemmour, lepen est contaminée par l'electoralisme français.

Au final, quand les musk like désignent les "infâmes" migrants low cost "rapists" à la vindicte populaire, ça permet de glisser sous le tapis leur propre parasitisme.

L'étape suivante est d'attiser les haines simplistes qui évacuent toute contestation politique. C'est la queue du Mickey Maga qui fait sauter les foules en colère:

They say jump ! You say : how high ?" (Rage, 1997)

Plus fort, s'il faut sacrifier une partie des gueux sur l'autel du patriotisme duponzi financier pour calmer une génération de feignasses qui ose contester l'esclavage: l'armée ouvre ses portes aux plus pauvres.

Selon ces principes toujours efficaces:
Les uniformes votent toujours contre l'ennemi désigné comme un seul homme sous le drapeau.

La purge militariste a toujours raison:
Les morts ne votent plus (Lion and Lambs, 2007)
Et les survivants seront trop occupés à survivre pour contester les privilèges des profiteurs de guerre.

Et si au passage ça pouvait rapporter des ressources minières et des projets de reconstruction $$$ pour alimenter le consumérisme et l'aristocratie des dividendes :

"Drill baby drill" (trump 2024).
Et après moi le déluge, au sens propre.

Conclusion: bingo !
maréchal années 30 nous voilà.

Dernière modification par prootch ; 09/01/2025 à 14h31.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne sais pas trop quel est le programme économique que le RN mettrait en oeuvre s'il devait arriver au pouvoir.

Sur le papier, c'est un programme protecteur sur pas mal d'aspect, mais à mon avis c'est purement démagogique et électoraliste. On a bien vu que, quand ils ont été mis face à leurs contradictions pendant la campagne des législatives, ils sont revenus sur leur projet d'abrogation de la réforme des retraites et actuellement leur mot d'ordre pour voter un budget, c'est "surtout pas de hausses d'impôts".
J'ai édité. Visiblement Trump a choisi Zemmour
C'est logique idéologiquement, mais c'est miser sur une cheval qui part de loin.

Si vraiment Zemmour et Knafo sont les seuls représentants français à la cérémonie d'investiture, c'est fort. Plus rien ne m'étonne avec Trump, mais il faudrait qu'on acte tout de suite que les USA ne sont plus nos alliés et sont même ouvertement hostiles, même plus que la Chine. C'est une révolution dans les esprits que l'on doit faire en occident.
Pour le moment, j'ai l'impression que les européens sont en état de sidération et essaient désespérément de sauver les meubles, comme Trudeau quand il est allé à Mar a Lago essuyer les chaussures de Trump

Dernière modification par Borh ; 09/01/2025 à 14h08.
C'est surtout que Knafo a approché les équipes de Bannon il y a quelques années déjà.

Les équipes de Trump ne pigent rien à la politique française sinon ils ne miseraient certainement pas sur Zemmour.

Imo, 0 chance que ce soit un choix de Trump. C'est juste que Knafo était sur quelques vieilles fiches qui n'ont pas été actualisées.
Qu'il n'y comprenne rien à ce stade, c'est probable. La situation politique en france est très peu lisible de l'étranger. Il est loin d'être le seul, aucun de mes contacts pro dans les pays européens n'y capte quoi que ce soit.

Par contre ça confirme le soutien effectif trump-musk à l'internationale fascisante.
Citation :
Publié par prootch
Par contre ça confirme le soutien effectif trump-musk à l'internationale fascisante.
Comme je disais, imo, c'est un reliquat de la période Bannon.

Auquel cas Musk n'a rien à voir.

Et de toute façon, je serai le premier surpris que Musk en ai quelque chose à foutre du couple Zemmour Knafo.
Non, mais Trump, comme s'il pouvait faire des plans compliqués, avec des objectifs détournés, etc....

Je suis sur que la vérité est beaucoup plus simple...

Pour le groenland (greenland en ameriglish), le mec il a vu "green", il s'est imaginé qu'il pourrait y jouer au golf...

Je suis sur que c'est ça....
Citation :
Publié par Ombre de Lune
M il a vu "green", il s'est imaginé qu'il pourrait y jouer au golf...
Bah franchement, je trouve cette théorie excellente.

Pensée pour toi le jour où il va sortir ça dans un meeting.

Je l'y vois déjà :

Citation :
Folks, let me tell you, nobody knows Greenland like I do, OK? Nobody. It’s tremendous, beautiful, cold—very cold, but beautiful. And you know what I was thinking? Greenland, green—green! What does green remind you of? Golf, folks. Golf! The best sport, the most luxurious sport. I love golf, you love golf, everyone loves golf.

So here’s the deal, we’re going to build the most amazing golf courses in Greenland. Nobody’s ever done it before. They said, 'Mr. Trump, you can’t do it.' And I said, 'Watch me.' We’re talking the best greens, the best fairways—world-class, believe me. The ice, the snow? No problem. We’ve got the best people, the best machines. Greenland is going to be the destination for golf, folks. Tremendous tourism, tremendous business.

And let me tell you, the people of Greenland—they’re going to love it. They’re going to say, 'Thank you, Mr. Trump, you’ve made Greenland great again.' Believe me, folks, it’s going to be incredible!
Trump est le pantin fantasmé des milliardaires d'extrême droite US qui jugent pouvoir l'instrumentaliser (justification du financement de musk) pour assoir leur propre agenda).

Les oligarques financiers n'ont pas besoin que l'équipe trump analyse leurs objectifs économiques de long terme, du moment qu'il limite leur impôts, protège leurs usines, dérégule et fait raquer les gueux...

Et bonus pour le complexe militaro industriel US exposé dès Eisenhower, puis sous Regan et sous Bush fils/Cheney, si en plus il pouvait déclencher une "guerre juste/préventive" pour vider/renouveller les stocks, leur filer un pays à reconstruire et des matières premières à forer...

... que demande l'oligarchie.

Par contre, comme tous les pantins politiques fascisants, il est dangereux pour leur pays au delà de ce qu'ils peuvent imaginer. Il faut espérer qu'il restera des contre-pouvoirs dans les rangs politiques US (c'est mal barré) et dans ceux d'alliés des états unis.

Dernière modification par prootch ; 09/01/2025 à 17h56.
Citation :
Publié par THX
Ca fait des années que j'en parle, je suis heureux d'être là pour l'avènement de ce qui deviendra notre avenir : le cyberpunk.
On y est depuis longtemps, il y a eu un article dans le monde il y a 10 ans dessus, ça correspond plus ou moins à la création d'Alphabet.
Citation :
Publié par Borh
Si vraiment Zemmour et Knafo sont les seuls représentants français à la cérémonie d'investiture, c'est fort
Et ce alors que Macron avait invité Trump et Musk à l'inauguration de Notre-Dame. Nouvel exemple que les tyrans ne respectent que les rapports de force, et qu'il est inutile de vouloir les amadouer ou trouver des compromis, vu qu'ils voient ça comme une preuve de faiblesse et les incite donc à nous écraser d'autant plus.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Pour le groenland (greenland en ameriglish), le mec il a vu "green", il s'est imaginé qu'il pourrait y jouer au golf...

Je suis sur que c'est ça....
Une théorie qui est évoquée est qu'il ne comprends pas la projection Mercator et qu'il pense donc que c'est un immense territoire.
22% des US, c'est grand on en a déjà parlé.

Et peu probable que zemmour soit le seul représentant fr à l'investiture. Ils sont les premiers français invités, le lendemain de la victoire de trump, comme Orban et Meloni, ce qui en dit long.

Mais au final je doute que trump déconne à ce point diplomatiquement.

Dernière modification par prootch ; 09/01/2025 à 19h29.
Citation :
Publié par THX
Ca fait des années que j'en parle, je suis heureux d'être là pour l'avènement de ce qui deviendra notre avenir : le cyberpunk.
Citation :
Publié par Dr. Troy
On y est depuis longtemps, il y a eu un article dans le monde il y a 10 ans dessus, ça correspond plus ou moins à la création d'Alphabet.
Techniquement parlant, nous n'en sommes pas encore aux megacorps.

Alphabet a tenté le coup en parlant de créer l'état-cité Google mais ça s'est vite fait calmer. Il me semble que Zuckerberg a tenté un truc similaire et pareil, étouffé dans l'œuf.

Imo, ça partira plutôt d'une île cité-état privée dans l'océan indien, bien loin de l'hémisphère nord.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot

Alphabet a tenté le coup en parlant de créer l'état-cité Google mais ça s'est vite fait calmer. Il me semble que Zuckerberg a tenté un truc similaire et pareil, étouffé dans l'œuf.

Imo, ça partira plutôt d'une île cité-état privée dans l'océan indien, bien loin de l'hémisphère nord.
Cela impliquerait qu'il soit plus simple de créer un truc à partir de rien plutôt que de pirater quelque chose qui existe déjà.

Si j'étais un mega-milliardaire narcissique et mégalomane désireux d'avoir ma mégacorpo aussi puissante qu'un Etat, je ne perdrais pas 30 ans de ma vie pour développer péniblement un cailloux dans l'Océan Indien et me retrouver au bout du compte avec un Singapour de pacotille.

Ce serait bien plus simple d'utiliser mon fric pour acheter des médias (TV, journaux, réseaux sociaux), prendre le contrôle d'un parti ou d'un mouvement politique, puis utiliser le tout pour transformer un pays en dictature ploutocratique dont j'aurai le contrôle effectif.

Par exemple, ayant placé un pantin à la présidence, je ferai en sorte de démanteler des agences de l'Etat pour en attribuer directement le budget à des entreprises entre mes mains, de préférence dans des secteurs stratégiques comme les transports ou le spatial.

Dans la foulée, j'utilise mon influence politique pour pousser mon pantin à s'emparer d'un territoire riche en matières premières stratégiques. J'utilise le budget de l'armée pour en prendre le contrôle, puis celui de l'Etat pour y développer les infrastructures dont j'ai besoin. Mieux, à la mode Halliburton, je peux faire en sorte que ce soient MES entreprises qui soient chargées de ce "développement" en forme de pillage.

Je peux aussi utiliser la prise en main de la justice et du fisc pour ruiner mes concurrents ou les démanteler, et la puissance de "mon" Etat pour repousser les tentatives d'autres Etats de me juguler.

In fine, je me paie un pays par "effet levier" politique, je deviens le chef de la première cyberdictature corporatiste et le tout en me proclamant défenseur de la liberté et en ayant des hordes de cultistes qui me considèrent comme un dieu. Je peux le faire en moins de 15 ans.
Citation :

Et le Groënland ? La plus grande île du monde, seulement 57k habitants, climat idéal pour refroidir les data centers et des ressources naturelles inexploitées pour l'énergie, ça me semble le paradis de la mégacorpo.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cela impliquerait qu'il soit plus simple de créer un truc à partir de rien plutôt que de pirater quelque chose qui existe déjà.

Si j'étais un mega-milliardaire narcissique et mégalomane désireux d'avoir ma mégacorpo aussi puissante qu'un Etat, je ne perdrais pas 30 ans de ma vie pour développer péniblement un cailloux dans l'Océan Indien et me retrouver au bout du compte avec un Singapour de pacotille.

Ce serait bien plus simple d'utiliser mon fric pour acheter des médias (TV, journaux, réseaux sociaux), prendre le contrôle d'un parti ou d'un mouvement politique, puis utiliser le tout pour transformer un pays en dictature ploutocratique dont j'aurai le contrôle effectif.

Par exemple, ayant placé un pantin à la présidence, je ferai en sorte de démanteler des agences de l'Etat pour en attribuer directement le budget à des entreprises entre mes mains, de préférence dans des secteurs stratégiques comme les transports ou le spatial.

Dans la foulée, j'utilise mon influence politique pour pousser mon pantin à s'emparer d'un territoire riche en matières premières stratégiques. J'utilise le budget de l'armée pour en prendre le contrôle, puis celui de l'Etat pour y développer les infrastructures dont j'ai besoin. Mieux, à la mode Halliburton, je peux faire en sorte que ce soient MES entreprises qui soient chargées de ce "développement" en forme de pillage.

Je peux aussi utiliser la prise en main de la justice et du fisc pour ruiner mes concurrents ou les démanteler, et la puissance de "mon" Etat pour repousser les tentatives d'autres Etats de me juguler.

In fine, je me paie un pays par "effet levier" politique, je deviens le chef de la première cyberdictature corporatiste et le tout en me proclamant défenseur de la liberté et en ayant des hordes de cultistes qui me considèrent comme un dieu. Je peux le faire en moins de 15 ans.
En fait, le meilleur plan, c'est de faire les deux en parallèle 🤔
Citation :

Pour Trump c'est légalement sa dernière présidence, pour Musk il n'aura jamais autant de pouvoir que pendant les 4 années à venir.
L'humanité toute entière, à cause de 2 connards propulsés au sommet de la nation la plus puissante du monde par une population de demeurés, retient son souffle et sait que son avenir va se jouer avant 2030.

Tout va bien se passer.
Je ne crois pas trop aux délires d'invasion du Canada, de Panama ou du Groënland.
Pour moi, ces élucubrations ont deux buts :

1/ Détourner l'attention de l'amicale des milliardaires fascistes qui va maintenant devoir pousser ses pions bien moins discrètement et bien plus vite à cause de Musk
2/ Faire une réserve de projection de testostérone avant de vendre l'Ukraine à Poutine
La notion d'invasion militaire paraît bidon. Mais caricaturer l'ampleur des demandes pour que les demandes suivantes (pourtant colossales paraissent plus raisonnables finalement, c'est une pratique largement documentée des négociations en position de force (Et trump n'a pas écrit son livre, semble t il).

Le pb étant que ce faisant, il ouvre la porte aux yeux du monde à n'importe quelle revendication territoriale à la con dans la tête de tous les apprentis fascistes de la planète.

C'est à minima de l'inculture historique et diplomatique, au pire de la provoc avec manifestations d'intentions brainless.
Citation :
Publié par Aloïsius

J'ai trop joué à Risk, partir du sud est mon réflexe sur la map.

Citation :
Publié par Jet
Et le Groënland ? La plus grande île du monde, seulement 57k habitants, climat idéal pour refroidir les data centers et des ressources naturelles inexploitées pour l'énergie, ça me semble le paradis de la mégacorpo.
Imo si les USA/UE se foutent sur la tronche avec Russie/Chine vaut mieux oublier l'hémisphère nord.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
En fait, le meilleur plan, c'est de faire les deux en parallèle 🤔
Très malin.

Citation :
Publié par THX
Pour Trump c'est légalement sa dernière présidence, pour Musk il n'aura jamais autant de pouvoir que pendant les 4 années à venir.
L'humanité toute entière, à cause de 2 connards propulsés au sommet de la nation la plus puissante du monde par une population de demeurés, retient son souffle et sait que son avenir va se jouer avant 2030.

Tout va bien se passer.
Si ça se trouve ça va être le meilleur mandat depuis 1 siècle.

Citation :
Publié par Suffolke
Je ne crois pas trop aux délires d'invasion du Canada, de Panama ou du Groënland.
Qui plus est, c'est une habitude de Trump, retourner la table puis s'asseoir en mode "négociations gentlemen". C'est littéralement dans son livre (à ce qu'on m'en a dit, je ne l'ai pas encore lu).
Opinion au Danemark:

Citation :
En voulant annexer le Groenland, Donald Trump joue au “pyromane”
Les visées expansionnistes de Donald Trump sur le Groenland sont dénoncées par la presse danoise, mercredi 8 janvier, tandis qu’à Copenhague, le gouvernement s’efforce de ne pas surréagir en affirmant que "seuls les Groenlandais peuvent décider du sort de leur territoire".
https://www.courrierinternational.co...yromane_226303
Citation :
Publié par Suffolke
Pour moi, ces élucubrations ont deux buts :

1/ Détourner l'attention
Je lis ça sans arrêt. Sauf que ça fait des années qu'il en parle. Et une petite guerre ou une expansion territoriale suite à un gros coup de pression, quoi de mieux pour détourner l'attention ?

Accessoirement, si les USA récupère le canal de Panama (par exemple), ça multipliera immédiatement par dix la pression sur le Groenland. Et s'ils prennent le Groenland, je vous laisse imaginer l'état d'esprit des Canadiens.

Imaginez si Kiyv était tombé en trois jours en 2022 au lieu de résister, et regardez la Moldavie et la Finlande.
Citation :
Publié par prootch
Autre son de cloche :

Citation :
Le Danemark est « ouvert au dialogue » et s’est dit prêt à « coopérer » avec les États-Unis à l’heure où le président élu Donald Trump a exprimé le désir d’annexer le Groenland, a dit mercredi 8 janvier à la presse le ministre danois des Affaires étrangères.
Citation :
Le royaume du Danemark, qui rassemble Danemark continental, Groenland et îles Féroé est « ouvert à un dialogue avec les Américains sur la manière dont nous pouvons coopérer, peut-être même plus étroitement que nous ne le faisons déjà », a dit Lars Lokke Rasmussen sans donner davantage de précisions.
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/202501...sur-l-arctique
Répondre

Connectés sur ce fil