Publié par
Ron Jack Auboulot
Techniquement parlant, nous n'en sommes pas encore aux megacorps.
Alphabet a tenté le coup en parlant de créer l'état-cité Google mais ça s'est vite fait calmer. Il me semble que Zuckerberg a tenté un truc similaire et pareil, étouffé dans l'œuf.
Imo, ça partira plutôt d'une île cité-état privée dans l'océan indien, bien loin de l'hémisphère nord.
Cela impliquerait qu'il soit plus simple de créer un truc à partir de rien plutôt que de pirater quelque chose qui existe déjà.
Si j'étais un mega-milliardaire narcissique et mégalomane désireux d'avoir ma mégacorpo aussi puissante qu'un Etat, je ne perdrais pas 30 ans de ma vie pour développer péniblement un cailloux dans l'Océan Indien et me retrouver au bout du compte avec un Singapour de pacotille.
Ce serait bien plus simple d'utiliser mon fric pour acheter des médias (TV, journaux, réseaux sociaux), prendre le contrôle d'un parti ou d'un mouvement politique, puis utiliser le tout pour transformer un pays en dictature ploutocratique dont j'aurai le contrôle effectif.
Par exemple, ayant placé un pantin à la présidence, je ferai en sorte de démanteler des agences de l'Etat pour en attribuer directement le budget à des entreprises entre mes mains, de préférence dans des secteurs stratégiques comme les transports ou le spatial.
Dans la foulée, j'utilise mon influence politique pour pousser mon pantin à s'emparer d'un territoire riche en matières premières stratégiques. J'utilise le budget de l'armée pour en prendre le contrôle, puis celui de l'Etat pour y développer les infrastructures dont j'ai besoin. Mieux, à la mode Halliburton, je peux faire en sorte que ce soient MES entreprises qui soient chargées de ce "développement" en forme de pillage.
Je peux aussi utiliser la prise en main de la justice et du fisc pour ruiner mes concurrents ou les démanteler, et la puissance de "mon" Etat pour repousser les tentatives d'autres Etats de me juguler.
In fine, je me paie un pays par "effet levier" politique, je deviens le chef de la première cyberdictature corporatiste et le tout en me proclamant défenseur de la liberté et en ayant des hordes de cultistes qui me considèrent comme un dieu. Je peux le faire en moins de 15 ans.