[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Novo Nordisk, l'entreprise ayant créé l'ozempic est danoise.
Je pense que le Danemark pourrait restreindre l'accès aux US à ce traitement pour pas que Trump touche au Groenland.
(même si dans le monde de la pharma industrielle, les USA sont le marché le plus juteux, donc Novo Nordisk ne le fera jamais)
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Autre son de cloche :
En réalité c'est le même son de cloche, mais pas le même émetteur.

La première ministre affirme:
Citation :
« le Groenland est aux Groenlandais »

Et le roi:
Citation :
« Nous sommes tous unis et chacun d'entre nous s'engage pour le royaume du Danemark. De la minorité danoise du Schleswig du Sud jusqu'au Groenland. Nous sommes tous ensemble. »
Et le prez du groenland:
Citation :
« Le Groenland est à nous, nous ne sommes pas à vendre et ne le serons jamais », a écrit le chef du gouvernement groenlandais, Mute B. Egede
Les diplomates commentent, et c'est logique:

Citation :
"Nous n'avons aucunement l'ambition d'intensifier une guerre des mots avec un président qui va accéder au bureau ovale", a encore dit M. Løkke Rasmussen.
Pour ceux qui l'ignorent, il y a déjà un "dialogue" avec d'autres:
Des concessions minières (canadienne, australienne)

Dialoguer ça ne veut pas dire se laisser annexer.

Autant s'informer un poil des hiérarchies d'autorité avant de conclure
(même si c'est le rêve moite de trump). Les chancelleries européennes et l'UE sont vent debout.

Dernière modification par prootch ; 10/01/2025 à 02h18.
Karma !

Citation :
Publié par cnn
La Cour suprême a rejeté jeudi 9 janvier le recours de Donald Trump contre le prononcé de sa peine ce vendredi 10 à New York, qui se tiendra donc comme prévu, à dix jours de son retour à la Maison-Blanche.
Rage orange de la trahison... par des sbires pourtant patiemment introduits à la Cour Suprême.

Il sera donc officiellement condamné et...
Sa peine exposée au public mondial à 10 jours de sa prise de fonction.

Le voici donc entré dans l'histoire éternelle aux côté de stormy daniels...

A l'instar d'un Felix Faure, renommé pour son décès d'une "pompe funèbre" en 1895, attribuée à sa maîtresse (qui conservera le surnom le reste de sa carrière).
Citation :
Publié par Diot
Je pense que le Danemark pourrait restreindre l'accès aux US à ce traitement pour pas que Trump touche au Groenland.
(même si dans le monde de la pharma industrielle, les USA sont le marché le plus juteux, donc Novo Nordisk ne le fera jamais)
Alors là ça serait plutôt Trump qui pourrait mettre la pression les produits de Novo Nordisk, première capitalisation européenne et d'une importance démesurée pour l'économie danoise, car c'est actuellement le concurrent direct de Eli Lilly qui est américain.
Citation :
Publié par Diot
Un embargo sur un produit où les USA ont déjà une autonomie ne fonctionnerait pas.

Au contraire, ce serait une sanction contre le Danemark par lui-même.
Citation :
Publié par THX
Ca fait des années que j'en parle, je suis heureux d'être là pour l'avènement de ce qui deviendra notre avenir : le cyberpunk.
A voir. Il y a un moment dans cette présidence qui va être réellement fascinant, c'est quand les nationalistes vont réaliser que leurs pires ennemis ne sont en fait pas les globalistes qui sont sur le déclin et condamnés à une mort lente du fait de l'inexorable démondialisation et fragmentation de la planète mais bien les techbros comme Elon Musk qui sont beaucoup plus menaçants en en plein essor.

Je pense qu'il va y avoir un clash monumental quelque part dans ce mandat qui va secouer le GOP et pourrait créer une rupture durable au sein du parti. Ce qu'on a vu ces dernières semaines pourrait en être les prémices.

Quand au cyberpunk il est déjà là en Corée du Sud avec Samsung qui est littéralement un état dans l'état, représente à peu près le quart de l'économie Coréenne et possède un immense pouvoir décisionnaire sur toutes les questions politiques et stratégiques du pays.
Pour donner une idée, la compagnie représentait à elle seule la moitié de la croissance Coréenne cette année :
https://economictimes.indiatimes.com...3.cms?from=mdr

Dernière modification par ClairObscur ; 10/01/2025 à 11h02.
Ça j'y crois pas.
Je pense qu'au contraire on va se retrouver avec un énorme biais cognitif de retour de flamme, et ils vont toujours plus s'enfoncer dans leur croyance initiale, même avec toutes les preuves et faits possible invalidant tout ce à quoi ils croient.
Prononcé de la peine de Donald Trump dans l'affaire Stormy Daniels, à 15h30 (heure de Paris)
Ils sont contents, les américains, d'avoir un des premiers présidents à être condamné au moment où il prend ses fonctions !
Premier président des états unis à être condamné... au pénal...

Citation :
Le président élu des États-Unis a été reconnu coupable dans une affaire de paiements occultes à Stormy Daniels, une star de films X. Il sera le premier chef de l'État américain à entrer le 20 janvier à la Maison Blanche en ayant écopé d'une sanction pénale.
https://www.bfmtv.com/international/...501100645.html

Mais... pas d'application de peine, voilà sans doute pourquoi la cour suprême a laissé faire malgré l'évidence de culpabilité.

Le message est fracassant:
Que tous les citoyens US se prosternent devant l'impunité du président-criminel.
Casier judiciaire à l'appui.

La post vérité va exploser :

Citation :
"Je suis innocent de toutes les fausses accusations inventées par le juge"
Citation :
le procureur général adjoint Joshua Steinglass, notant que Donald Trump avait été "loin de montrer aucune forme de remord pour son comportement criminel" et qu'il avait "encouragé d'autres personnes à rejeter le verdict de la cour".

Dernière modification par prootch ; 10/01/2025 à 17h03.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est comme si Mussolini avait reçu une contravention pour stationnement interdit en 1923, suite à la marche sur Rome.
C'est exactement l'image de Mussolini qui m'est venue à l'esprit :

"rappel à la loi monsieur le duce:
les escroqueries pour prendre le pouvoir, c'est mal !"

Dernière modification par prootch ; 11/01/2025 à 00h52.
https://www.foxnews.com/media/zucker...ing-censorship
https://www.axios.com/2025/01/10/mar...nsorship-biden

Citation :
Zuckerberg on Rogan: Facebook's censorship was "something out of 1984"
Le parti de la censure et de la cancel culture encore à l'oeuvre.
Heuresement qu'on va revenir à plus de normalité dans 10 jours, il était temps.

https://www.foxbusiness.com/media/me...shakeup-report
" « Je pense qu’une grande partie de notre société est devenue (…) castrée en quelque sorte, ou émasculée », a déclaré Mark Zuckerberg à Joe Rogan, l’animateur d’un podcast conservateur et très populaire. Il a expliqué être arrivé à cette conclusion à force de pratiquer les arts martiaux mixtes avec d’autres hommes, qui voient « le vrai Mark » en compétition, et non pas seulement le dirigeant policé et formé à parler aux médias."

Je me disais que les 4 années à venir allaient être divertissantes niveau nawak, mais je ne pensais pas que ça viendrait si vite
Ce n'est pas vraiment nouveau. C'est un discours typique de la culture bro : masculiniste, misogyne, LGBTQphobe etc. C'est d'ailleurs assez proche de l'univers Macron selon les révélations du Monde d'il y a quelques semaines (le "boy's club" etc.). Sauf que lui il se fantasme créateur d'entreprise, start uper etc alors qu'il est juste un banquier d'affaire qui a travaillé dans un établissement tout ce qu'il y a de plus tradi et conformiste.

Je ne vois pas trop non plus ce qu'il y a d'amusant là dedans.

Dernière modification par Soumettateur ; 11/01/2025 à 14h33.
Vous serez d'accord qu'il y a une manière de mimétisme entre Donald Trump et Vladimir Poutine : le premier s'inspire du deuxième dont il réplique des idées et des postures.
Bien sûr, quand il parle du Groenland ou du Canada, ceux-ci n'ont pas à craindre une invasion ! Mais une guerre économique farouche, faite de chantage, de menaces est à notre porte. Quelque-chose d'autant plus féroce que nous approchons de 2030 et les situations environnementales et de ressources sont périlleuses comme l'on en a bien été avertis depuis longtemps. Et ce sera encore plus sombre en 2050 → la lutte pour les acquérir est âpre. Je pense que c'est ce dont a pris conscience Donald Trump, et sa réaction est prosaïque et brutale, parce que lui est ainsi.

À quel point Donald Trump accordera t-il un satisfecit à Vladimir Poutine, en lui accordant une victoire sur l'Ukraine ?
Moi qui vois les choses sombrement, je dis qu'il pourrait cesser de livraison d'armes immédiatement, pousser les états européens à cesser également d'assister l'Ukraine par des pressions supplémentaires (si, si. Je l'en crois capable de ceci, en supplément), et, pour terminer d'être abject, une levée rapide des sanctions américaines envers la Russie dans la foulée.

Si cela advenait, si la sortie de la guerre était si favorable à la Russie, alors Israël ne manquera pas d'intégrer ce qui reste de la Palestine, et la Chine sautera sur Taïwan.
Car s'ils sont aussi corrompus et dévoyés que je le pense, Les États-Unis de Donald Trump ne protégeront nullement Taïwan, le moment venu. Ça, j'en gage.

Nous sommes dans notre dernière semaine de tranquillité.
Lundi 20 Janvier et les mois qui suivront enflammeront des ardeurs les plus malveillantes, partout.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 11/01/2025 à 17h15.
Quand un présentateur de Fox News dit texto, à la télé, que le fait que les Canadiens n'ont pas envie d'être annexé par les US, lui donne envie de les envahir parce qu'il a envie d'étancher sa soif d'impérialisme :
Afficher sur BlueSky

Et après ce sont les démocrates les va-t-en guerre
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bien sûr, quand il parle du Groenland ou du Canada, ceux-ci n'ont pas à craindre une invasion ! Mais une guerre économique farouche, faite de chantage, de menaces est à notre porte.
L'idée sous jacente est un bloc occidental pour rivaliser à tous les niveaux avec la Chine: d'où les notions d'intégration du groenland, du canada, voir du royaume uni (d'où l'intérêt musk pour la politique uk et plus largement européenne).

Citation :
Quelque-chose d'autant plus féroce que nous approchons de 2030 et les situations environnementales et de ressources sont périlleuses ... la lutte pour les acquérir est âpre... ce dont a pris conscience Donald Trump...Lundi 20 Janvier et les mois qui suivront enflammeront des ardeurs les plus malveillantes, partout.
Absolument, la guerre des ressources est engagée.
Et je ne pense pas que ça se limitera dans la durée à des chantages.

Même si l'armée au canada est improbable à court terme (par contre ses ressources sont ciblées) , elle est déjà la défense militaire "redoutable" existante au groenland, qui reste un verrou stratégique vis à vis des russes et des chinois.

Les multinationales et les fonds s'approprient déjà des terres arables et des sources minérales depuis des décennies, mais ça ne suffit pas aux appétits hégémoniques de Trump.

Dernière modification par prootch ; 11/01/2025 à 18h20.
Puisqu'on parle de l'usage de la violence sur l'autre fil
Citation :
Publié par Anthodev
Quand un présentateur de Fox News dit texto, à la télé, que le fait que les Canadiens n'ont pas envie d'être annexé par les US, lui donne envie de les envahir parce qu'il a envie d'étancher sa soif d'impérialisme :
Jesse Watters est probablement la meilleure illustration du concept très américain de "fuckface" que j'ai pu voir. Dans notre langue bien plus civilisée, on dirait sans doute "tête à claque". Mais ce mec mérite bien plus que des baffes dans sa gueule.
Pour rappel, c'est lui qui avait expliqué qu'un homme votant pour une femme est gay ou se transforme en femme.

En matière d'ignominie, ce type vaut bien à lui seul une quinzaine de Pascal Praud ou de Morandini. Il n'y a en fait que la télévision russe, avec ses Simonyan, ses Krassovski et ses Soloviev qui soit capable de produire des specimen nécessitant plus l'emploi immodéré d'une batte de base-ball en aluminium que lui.

Mais je n'ai pas le moindre doute que si Trump se lançait dans des conquêtes militaires et que les locaux osaient opposer la moindre résistance, il exigerait très rapidement lui aussi qu'on brûle leurs enfants et qu'on viole leurs grands-mères, ou l'inverse.
Citation :
Publié par Anthodev
Pas un bloc occidental, un bloc américain.
Parmi mes contacts universitaires US (donc informés de la diplomatie du "grand chessboard" de brzezinski), certains utilisent "bloc occidental".

Sous entendu diplomatique: sous "autorité" US, mais pas forcément via une intégration fédérale.

C'est l'une des raisons d'aukus et des tentatives de faire basculer l'autorité otan vers le pacifique: non plus vers la défense dans l'atlantique nord, mais vers une force mondiale commune aux pays de l'atlantique nord sous autorité US: "bloc occidental".

Certains vont jusqu'à souhaiter l'intégration de certains pays d'am sud aux origines "latines" donc perçus par eux comme culturellement "occidentaux".

Dernière modification par prootch ; 11/01/2025 à 19h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (3 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés