[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Galatium
C'est censé être positif ?
Chacun se fera son avis.

A titre personnel, je défends la prospection et l'exploitation des ressources parce que nous en dépendons à l'instant T. Au lieu d'enrichir des régimes peu recommandables nous pouvons les exploiter chez nous. Les politiques européens ont fait le choix inverse au nom de l'idéologie. Aujourd'hui, nous payons le prix et politiquement cela va laisser des traces.
Citation :
Publié par JNH
Quel gros fail cette visite, enfin en même temps qui espérait que la France Macron allait réfréner l'envie des USA d'écraser un peu plus l'Europe ?
Je comprends pas, loin moi l'idée de me faire le défenseur de Macron, mais en quoi c'est un gros fail ? y a vraiment des gens qui pensaient que Biden allait revenir sur son plan parce que Macron allait lui demander poliment ? Biden a été élu pour servir les américains, pas les européens.

Moi j'ai trouvé au contraire que pour une fois Macron a été bon lors de la conférence de presse. Non seulement il a été clair sur l'Ukraine, j'ai adoré sa réponse à la journaliste américaine sur le fait que les "alliés" ou l'OTAn je ne sais plus la formulation exacte, s'ils comptaient faire pression sur l'Ukraine pour qu'il y ait des négociations.
Franchement il a dit exactement ce qu'il fallait dire, et j'ai envie de dire il était temps.
Et il a été aussi très clair à propos de ces questions économiques, la balle est dans le temps de l'UE, c'est pas à Biden a faire le job, c'est à l'UE à se bouger le cul. On a des moyens de faire entendre nos intérêts et mettre la pression sur Washington, et faire en sorte que nous aussi comme le Canada on entre dans le deal du plan américain. Pour que ça soit gagnant/gagnant

Et autant je pense qu'il y a une vrai volonté française pour montrer un peu les muscles (menace de taxe) autant je pense qu'une fois encore ceux qui en fait empêchent justement d'aller au bras de fer c'est encore les allemands..... Pourtant non l'UE n'est pas sans munition, et faut dégainer pour obtenir quelque chose, j'irais même jusqu'à dire que les américains nous respecterons plus si on montre qu'on a un certain cran. Faut juste que ça soit crédible, et là on arrivera à un accord.
Sinon ben on va se faire bouffer tout crue.
Pour moi c'est un raté concernant les dossiers sur lesquels il était venu. C'était pas la guerre en Ukraine le but initial de cette visite. Disons que ça a fait du gâchis ce surplace, y compris pour l'Ukraine d'ailleurs parce que cette alliance elle était déjà forte et c'est d'ailleurs dommage que Macron doive encore et encore se justifier la position ferme de la France aux côtés de l'Ukraine, mais toujours ouverte au dialogue. Les plus radicaux voient encore dans cette position une complaisance vis-à-vis de Poutine et c'est agaçant.
Citation :
Publié par Thesith
Je comprends pas, loin moi l'idée de me faire le défenseur de Macron, mais en quoi c'est un gros fail ? y a vraiment des gens qui pensaient que Biden allait revenir sur son plan parce que Macron allait lui demander poliment ? Biden a été élu pour servir les américains, pas les européens.
Les americains l'ont clairement dit, en dehors des xoxo amitié France-USA, Lafayette we love you, c'est purement une rencontre pour de la géopolitique. Avec les tensions mondiales actuelles, les USA ont besoin d'avoir la France bien alignée au vu de ses territoires dans le monde surtout dans le Pacifique. Si j'étais Biden, je donnerai quelques milliards pour l'armée Francaise. La France ne cherche pas a annexer des territoires et malgré des couacs reste un allié de poids. Ils ont besoin d'une France militairement forte.

Donc les tarifs tout ça, ils s'en contrefoutent imo. Comme tu le dis, Biden sert les Americains en premier en ces temps economiquement durs.
Citation :
Publié par Thesith
Je comprends pas, loin moi l'idée de me faire le défenseur de Macron, mais en quoi c'est un gros fail ? y a vraiment des gens qui pensaient que Biden allait revenir sur son plan parce que Macron allait lui demander poliment ? Biden a été élu pour servir les américains, pas les européens.
(...)
Ben techniquement, il y a des accords de libre-échange entre l'Europe et les USA. Et il y a bien un problème, c'est que Biden s'assoit dessus. Dans l'absolu, cela mériterait de l'Europe et de la France de demander le respect de ces accords ou une compensation.
"Rien", c'est pas ouf comme bilan.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ben techniquement, il y a des accords de libre-échange entre l'Europe et les USA. Et il y a bien un problème, c'est que Biden s'assoit dessus. Dans l'absolu, cela mériterait de l'Europe et de la France de demander le respect de ces accords ou une compensation.
"Rien", c'est pas ouf comme bilan.
De quels « accords de libre échange » parles-tu ?

Car je ne le crois pas (notamment : https://www.douane.gouv.fr/fiche/lis...eenne#Amerique).
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ben techniquement, il y a des accords de libre-échange entre l'Europe et les USA. Et il y a bien un problème, c'est que Biden s'assoit dessus. Dans l'absolu, cela mériterait de l'Europe et de la France de demander le respect de ces accords ou une compensation.
"Rien", c'est pas ouf comme bilan.
Les négociations sur le TAFTA/TTIP ont échoué, il n'existe aucun traité de libre échange entre l'UE et les Etats-Unis. Personnellement, je doute qu'un tel traité finisse par arriver, d'autant plus que ce n'est plus du tout le sens de l'histoire.

D'abord les Etats-Unis sont aujourd'hui en position de force par rapport à l'UE pour imposer leurs vues sur à peu près tous les sujets. D'une part parce que les Etats membres de l'UE sont très divisés et incapables de s'entendre ni sur les contours d'un improbable traité de libre-échange, ni sur les suites à donner à ce vaste plan d'aide au profit des entreprises américaines. D'autre part parce que la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie ont complètement rebattu les cartes : les européens ont absolument besoin des armes, du pétrole et du gaz américain, et pour obtenir cela toutes les concessions sont bonnes. La seule réponse à opposer aux américains serait d'aider nos entreprises en retour, mais cela supposerait d'abord que les européens sont capables de s'entendre entre eux sur le modus operandi qui ne favoriserait pas plus les entreprises d'un Etat membre au détriment d'un autre.

De plus les Etats (en particulier dans la zone euro) sont de plus en plus conscients de la nécessité (du fait de la baisse de l'euro, du fait de la montée des taux d'intérêts, du fait de la hausse vertigineuse du coût des importations, etc.) de relocaliser sur leur sol le maximum d'activités économiques, notamment industrielles, ce qui s'accommode relativement mal avec les postulats du libre-échange. Donc, là encore, je ne donne pas cher des négociations reprises en 2019 avec les américains : un tel accord de libre-échange aujourd'hui entre l'UE et les Etats-Unis ne profiterait aucunement aux européens.

Enfin parce que la mondialisation semble être arrivée à une sorte de maximum et que tous les Etats dans le monde travaillent à renforcer leur autonomie stratégique en prévision d'un futur qui, de l'avis général, se dessine comme la fin de l'ère du droit international et comme le retour du fait accompli et de la guerre (pas forcément au sens militaire). Un accord de libre-échange dans ce contexte est plus une difficulté à gérer qu'un atout à développer.
Citation :
Publié par Silgar
Les négociations sur le TAFTA/TTIP ont échoué, il n'existe aucun traité de libre échange entre l'UE et les Etats-Unis. Personnellement, je doute qu'un tel traité finisse par arriver, d'autant plus que ce n'est plus du tout le sens de l'histoire.
D'un autre côté, tu ne trouves pas que l'année 2022 prouve la nécessité des démocraties occidentales de s'allier face aux États totalitaires (Russie, Chine, vaguement l'Inde, une bonne partie des pays du Moyen-Orient, etc.) ?

J'aurais eu le même raisonnement que toi fin 2021, mais je trouve justement que l'année 2022 a montré la capacité des membres de l'UE à s'unir (sauf la Hongrie) et que nos dirigeants semblent de plus en plus conscients de la menace que représente la Chine.
Ca dépend, il y a le côté militaire où effectivement les occidentaux font corps parce que les intérêts convergent parfaitement, mais il y a aussi une guerre économique où personne ne fait de cadeaux à l'autre.

De plus le gros problème pour la relation entre pays occidentaux ( en gros les US et tout le "reste" ), c'est qu'elle est devenu complètement asymétrique, à un point délirant. Les US sont actuellement dans une bonne -voire très bonne- position stratégique. Ils ont prévu la démondialisation en cours depuis au moins une décennie et s'y sont préparé de manière assidue et cohérente, en assurant peu à peu leur auto-suffisance, et ils en récoltent maintenant les fruits.

L'Europe, dans son ensemble, s'est, au contraire, totalement aveuglée en pensant que la mondialisation allait durer éternellement et que Poutine était un partenaire fiable et s'est endormie dans une illusion cotonneuse. Elle paie maintenant la facture de son aveuglement, qui est très salée. Et elle ne peut s'en prendre qu'à elle même parce que les signes ne manquaient pas depuis 8 ans.

Contrairement au misérabilisme ambiant, la France n'est pas dans une trop mauvaise position dans ce nouveau monde à mon avis, et elle a de sérieuses cartes à jouer si elle se sort les doigts.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/12/2022 à 11h22.
Citation :
Publié par Alandring
États totalitaires (Russie, Chine, vaguement l'Inde, une bonne partie des pays du Moyen-Orient, etc.) ?
L'Inde est en train de partir en vrille à toute vitesse. Les Indiens ont probablement raté leur dernière occasion de virer le BJP, maintenant, c'est mort. Il y a peu, les nationalistes ont hurlé parce qu'un film de commande a été qualifié de "film de propagande" dans un festival par un jury international. Il faut dire qu'il s'agissait d'un machin anti-musulman conçu de la même manière que "le Juif Süss" (le film, pas le livre).
L'Inde est sur une trajectoire qui mène à un génocide/purification ethnique, mais avec des dizaines de millions de victimes à la clé.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'Inde est en train de partir en vrille à toute vitesse. Les Indiens ont probablement raté leur dernière occasion de virer le BJP, maintenant, c'est mort. Il y a peu, les nationalistes ont hurlé parce qu'un film de commande a été qualifié de "film de propagande" dans un festival par un jury international. Il faut dire qu'il s'agissait d'un machin anti-musulman conçu de la même manière que "le Juif Süss" (le film, pas le livre).
L'Inde est sur une trajectoire qui mène à un génocide/purification ethnique, mais avec des dizaines de millions de victimes à la clé.
Pour parler souvent avec des indiens (RU + supports out-sourcé), bah des qu'un mec est un peu nationaliste tu le sens passer a fond. Et c'est une variété bien différente de la version occidentale ou moyen orientale: quand tu les entends, L'Inde avait une civilization avec anti gravité, nucléaire, etc il y a 10k années (ou un truc du genre). Et bien sur ils n'expliquent pas vraiment pourquoi leur Atlantide a sombré. Mais ils le traînent ce poids sur leur dos plus qu'un Allemand traînait Versailles en 1933. C'est la faute a X qu'ils ne sont plus le centre de l'univers cosmique, et ils veulent leur vengeance car ils sont le peuple élu. Et pas mal sont hyper religieux en prime, c'est l'équivalent de croiser des gars qui te disent que oui Zeus se baladait au milieu des mortels a engrosser les femmes, c'est une réalité historique.
Je suis d'accord hélas. Je pense que dans les dix prochaines années l'Inde risque fort de rejoindre le rang des autocraties bien sales. Et les nationalistes indiens sont fanatisés à un point effrayant, avec de gigantesques programmes d'endoctrinement religieux tenant de la secte et leur martelant à longueur de temps combien ils sont supérieur et combien il est important de châtier les impurs.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/12/2022 à 11h15.
Citation :
Publié par Hellraise
c'est l'équivalent de croiser des gars qui te disent que oui Zeus se baladait au milieu des mortels a engrosser les femmes, c'est une réalité historique.
C'est aussi l'équivalent de croiser des gens t'expliquer que les Européens de pure race descendent des Hyperboréens peuplant Ultima Thulé, lesquels avaient une civilisation hautement développée qui a été copiée/corrompue par les Méditerranéens et les Sémites.
Coïncidence, ça correspond aux visions d'Himmler d'une part, de Douguine d'autre part.

Sachant que l'Inde va largement devenir inhabitable dans les décennies à venir de toute manière, je pense qu'il faut garder une attitude prudente envers ce pays et son régime et ne surtout pas s'en rendre dépendant.
Y a pas pire de toute façon que quand y a une rencontre/fusion entre nationalisme et religion. C'est la version hardcore tu as non seulement l’idéologie et la croyance. Déjà pris de manière isolé ça peut faire de gros dégâts mais alors les 2 ensembles y a de forte chance de finir avec un génocide.... puisque forcément tout ce qui ne correspond pas aux critères devient une cellule cancéreuse qu'on doit éliminer du corps sain....
En plus dans le cas de l'Inde vu ce qui va arriver avec le changement climatique, y a plus de chance de voir cette radicalité qu'on voit monter prendre encore plus d'ampleur que l'inverse.

Sans compter qu'il faut aussi ajouter l'aspect régional, on a le Pakistan dans le même délire nationalisme/religion, et en Chine on a le nationalisme et un Empereur 2.0 qui va prendre de l'âge et vas s'arranger en vieillissant.
Citation :
Publié par Krylkok
Visiblement les démocrates remportent aussi le dernier siège de sénateur en Géorgie. Bonne nouvelle pour ces derniers !
Wow ils vont peut être pouvoir finalement donner des jours de maladie aux travailleurs du rail.
Citation :
Publié par Alandring
Ces élections sont un complet fiasco pour le parti républicain, mais j'espère que cela les aidera à se débarrasser des fervents supporters de Trump.
non ça l'aurait été (un fiasco) si les démocrates avaient gardé la Chambre ce qui n'est pas le cas et ils peuvent s'en vouloir parce que ça joue à rien.
Là c'est un semi fiasco, pas certain que ce semi fiasco soit suffisant pour commencer une mini purge chez les républicains. Le risque c'est voir aucun changement (donc on continue le délire sur les élections volé par exemple)
L'autre risque c'est que Biden persiste à vouloir se présenter. Là pour moi ça serait dramatique pour la suite, faut que début d'année prochaine il annonce qu'il fera bien qu'un mandat.

Y a que contre Trump qu'il pourrait et je dirais même gagnerait probablement, mais tout autre candidat républicain qui n'est pas dans un registre à la trumpiste ou visiblement taré, il a aucun chance.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si twitter meurt, on a déjà "truth social" qui reste dispo. Et comme l'original copie désormais la copie...

FkCtINdXgAAiUrS.jpg
2024 va être intéressant.
Y a du potentiel pour des cartes (style Magic the gathering) satyriques ou humoristiques
il manque un truc là, il aurait du aller à fond dans le délire avec un Biden édenté à terre. Je suis déçu.

En tout cas si y a des gens prêt à claquer 99$ pour ça et pas pour le délire mais l'acheter de manière sérieuse. Je pense qu'on devrait leur enlever le droit de vote à ces gens là
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés