[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est écrit en gros depuis avant même son élection. Le mec était soutenu par tout ce que les USA comptaient de milices fascistes et annonçait à l'avance que l'élection était "truquée" et qu'il ne reconnaîtrait pas une éventuelle défaite. Son principal slogan de campagne dès le départ c'était "lock her up", à savoir la promesse de mettre en prison son opposante.

Depuis, il ne s'est pas passé une seule semaine sans qu'il ne manifeste ses penchants pour le viol de l'esprit des lois ou de la constitution, sa haine de la presse libre, sa mégalomanie narcissique, son intolérance absolue à la critique, son besoin maladif de mentir à tout sujet et son autoritarisme infantile.
Donald Trump, c'est depuis le départ une sorte de Bokassa à perruque blonde, mais à la tête d'une démocratie dotée de nombreux contre-pouvoir et qui s'avère être la première puissance mondiale.
Quatre ans, c'est court pour tout flanquer par terre et mettre en place un régime autoritaire. Mais il était évident dès le départ qu'il allait tenter le coup, d'une manière ou d'une autre, s'il en avait l'occasion.
La police militarisée secrète dans les rues de Washington, c'est la suite logique du limogeage des inspecteurs généraux, de la purge conduite contre les fonctionnaires trop scrupuleux, des appels répétés à la haine ou la violence contre la presse ou ses opposants, de l'installation de juges ineptes mais aux ordres par centaines dans les tribunaux fédéraux et de la nomination d'un partisan de l'autocratie au poste d'Atorney General.
Et ce n'est certainement pas terminé.
Effectivement c'était juste une affaire de temps. Et c'est pas faute de le répéter ici que, depuis le début, ce mec a TOUTES les caractéristique d'un tyran en puissance.

Heureusement ( ou malheureusement selon l'angle ) Trump a pris le pouvoir aux US, un pays solide avec un très forte tradition démocratique. Du coup les US ne se sont pas laissé détruire en juste 4 ans. mais le pays est à l'agonie et ne sortira clairement pas en un seul morceau de 4 ans de plus de Trump.
En fait on peut sérieusement se demander si le processus que Trump a enclenché est réversible à ce stade.
Personnellement je pense que non parce qu'un peuple aussi divisé, historiquement, ça finit toujours mal. Ironiquement les US ont désespérément besoin d'une catastrophe, que ce soit une guerre perçue comme une agression contre eux ou un immense désastre naturel pour avoir une chance de retrouver un semblant de début d'ombre d'unité. Mais pour ça va d'abord falloir qu'ils se débarrassent de Trump cet automne et ça c'est pas gagné, même si Biden l'emporte.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/06/2020 à 11h09.
Heureusement Trump c'est pas Machiavel problème c'est qu'autour de lui y a des gens qui ont un calendrier en tête et qui ont tout de Machiavel en puissance....


Sinon dans le registre républicain qui annonce son soutien à Biden, on a désormais Powell
https://www.lemonde.fr/international...2074_3210.html


Citation :
« Je n’aurais jamais utilisé ce mot pour aucun des quatre présidents pour lesquels j’ai travaillé : il ment », a-t-il ainsi déclaré sur CNN, déplorant le silence du Parti républicain vis-à-vis du milliardaire. « Il ment tout le temps », a-t-il insisté, appelant tous les Américains à réfléchir à son impact sur la société et sur la place des Etats-Unis dans le monde.

« Réfléchissez, faites appel à votre bon sens, posez-vous la question : est-ce bon pour mon pays ? »
Bon le passage sur il ment est plutôt savoureux mais j'aime bien le "réfléchissez, faites appel à votre bon sens"

Ouai clairement certains devraient faire appel à leur bon sens ou du moins le retrouver.
Citation :
Publié par Thesith
Heureusement Trump c'est pas Machiavel problème c'est qu'autour de lui y a des gens qui ont un calendrier en tête et qui ont tout de Machiavel en puissance....


Sinon dans le registre républicain qui annonce son soutien à Biden, on a désormais Powell
https://www.lemonde.fr/international...2074_3210.html



Bon le passage sur il ment est plutôt savoureux mais j'aime bien le "réfléchissez, faites appel à votre bon sens"

Ouai clairement certains devraient faire appel à leur bon sens ou du moins le retrouver.
"Il ment", je suis pas sur que ca soit un bon argument pour faire préférer un.e autre politicien.ne à Trump.
Citation :
Publié par N° 44 636
"Il ment", je suis pas sur que ca soit un bon argument pour faire préférer un.e autre politicien.ne à Trump.
le passage sur il ment c'est surtout que ça renvoie à Bush et là niveau mensonge

D'ailleurs ça n'a pas manqué, vu que Trump a répondu là dessus.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ironiquement les US ont désespérément besoin d'une catastrophe, que ce soit une guerre perçue comme une agression contre eux ou un immense désastre naturel pour avoir une chance de retrouver un semblant de début d'ombre d'unité.
Ça me ferait presque penser a Ozymandias dans Watchmen ce passage ^^
Citation :
Publié par Thesith
Les démocrates sont largement responsable de ça, parce que ce problème n'est pas nouveau et ils ont rien fait pour changer ça et justement mettre des règles du jeu évitant ce genre de pratique.
"Responsable"… j'espère que t'as conscience du "victim-blaming" que ça représente de dire ça.
Oui il faut absolument qu'ils en fassent plus, mais utiliser le mot "responsable", c'est mettre les deux sur le même plan, et il devient de plus en plus évident que ça rend le boulot bien trop facile pour le GOP de dire ça.
Citation :
Publié par Thorvz
Ça me ferait presque penser a Ozymandias dans Watchmen ce passage ^^
C'est malheureusement ça.

Dans un espace divisé (dans Watchmen US vs URSS, en vrai Républicain vs Démocrate), comment éviter que ça tourne à l'affrontement ouvert ? Réponse : créer un adversaire commun, un choc qui minimise les différences pour faire ressortir le besoin d'unité.

C'est ce qui a fait tenir les USA jusqu'aux années 90 et la fin de L'URSS. Ils ont ensuite tenté de faire émerger un '' empire du Mal'' sous Bush, mais ça a vite tourné au vinaigre et divisé le pays entre pro et anti guerre au Moyen Orient (dans une dynamique similaire entre les pro et anti expansion coloniale dans les années 1900/1920).

Le problème de l'ennemi commun, c'est que ça offre une solution temporaire, jusqu'à ce que l'ennemi soit vaincu (URSS) ou que le conflit s'essouffle (empire du Mal).

S'ils veulent une stabilité de long terme, les USA doivent régler leur division interne par le compromis interne ou la victoire totale d'un des deux camps (en mode purge de Vendée en France, mais on est plus en 1790, ce n'est plus une option).
Ca laisse le compromis, la négociation entre les populations riches, peu religieuses et progressistes et leur compatriotes pauvres, très religieux et conservateurs.

Bonne chance à eux. La dernière tentative c'était le Compromis du Missouri de 1820 et ça a généré la guerre de Sécession, c'est pas engageant pour l'avenir.

edit: @ Quint` Effectivement c'était chelou dit comme ça, c'est corrigé

Dernière modification par Kedaïn ; 08/06/2020 à 17h39.
Citation :
Publié par Kedaïn
S'ils veulent une stabilité de long terme, les USA doivent régler leur division interne par le compromis interne ou la victoire totale d'un des deux camps (en mode purge de Vendée en France, mais malheureusement on est plus en 1790).
À moins que tu aies vraiment voulu dire que malheureusement, on peut plus exterminer une population comme en 1790, je pense que tu as de la relecture/correction à faire !
Grâce au Coronavirus, le Québec est aussi en train de virer en dictature. Ce sont nos droits, nos lois, nos infrastructures (via la corruption qui va en découler), et surtout l'environnement (so long ceux qui croyaient à un répis de longue durée) qui vont prendre cher:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...ekDPwe59LvWB5Y

102911852_10163750054235597_208177996180808195_n.jpg
C'est magnifique. J'avoue avoir Google de suite, croyant au hoax et pouvoir faire le fanfaron en te montrant l'énormité du truc.

Bah ce truc semble bien trop vrai.

Je suppose qu'on trouvera bien des gens qui applaudissent à deux mains au nom de la lutte contre la bureaucratie et les compromis.

All hail Lelouch. (Sa Dynastie est bien Canadienne?)
C'est qui au pouvoir au Quebec ? Le truc a une chance de passer ? Il y a un tribunal constitutionnel qui peut bloquer ce machin ?

Et surtout : pourquoi, pourquoi, pourquoi ils ne l'ont pas appelé "loi 66" ? Je veux dire, tant qu'à troller leur pays, autant le faire jusqu'au bout.
evenement-ordre-66.jpg
N'empêche que l'Empereur avec l'accent québécois, ça doit dépoter. Sénateur Palpoutine.
La CAQ depuis le départ c'est une suite de décisions et lois toutes plus stupides les uns que les autres (le voile, la réforme du PEQ v1, la réforme du PEQ v2, la suppression pure et simple des dossiers de candidats à l'immigration, le troisième lien ...), mais là on atteint des niveaux stratosphériques dans la dictature et la concentration des pouvoirs.
Le Quebec a une si grande autonomie que ca au niveau du Canada?
Par exemple, la poursuite de membre du gouvernement ne pourra pas se faire au niveau federal canadien du coup, ou ca sera vraiment une totale impunite?
Quelqu'un pour expliquer les interactions entre le fédéral et le Québec ? Quels sont les garde-fous contre ce genre de dérive.
J'ai un peu du mal à croire que le Canada ou l'une de ses provinces (ici le Québec) puisse dériver ainsi juste parce qu'un parti l'aurait voulu. J'ai un gros doute que le fédéral laisse faire, notamment sur l'idée d'une impunité des élus. Quelles sont les possibilités ?
Citation :
Publié par Mordreck
Le Quebec a une si grande autonomie que ca au niveau du Canada?
Par exemple, la poursuite de membre du gouvernement ne pourra pas se faire au niveau federal canadien du coup, ou ca sera vraiment une totale impunite?
Citation :
Publié par Diesnieves
Quelqu'un pour expliquer les interactions entre le fédéral et le Québec ? Quels sont les garde-fous contre ce genre de dérive.
J'ai un peu du mal à croire que le Canada ou l'une de ses provinces (ici le Québec) puisse dériver ainsi juste parce qu'un parti l'aurait voulu. J'ai un gros doute que le fédéral laisse faire, notamment sur l'idée d'une impunité des élus. Quelles sont les possibilités ?
Les provinces ont un certain niveau de responsabilité, le projet de loi ne porte que sur les sujets sur lesquels le Québec a le droit de légiférer.

Projet de loi démocrate visant à rendre les forces de l'ordre responsables, plus facilement poursuivables, et mieux formées.

Les républicains sont évidement contre.

Mineapolis annonce démanteler sa police et transfère la plus grosse partie de son budget vers des projets sociaux:

https://www.lemonde.fr/international...2092_3210.html

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 08/06/2020 à 19h22. Motif: Auto-fusion

Citation :
18 murders in 24 hours: Inside the most violent day in 60 years in Chicago

A hardworking father killed just before 1 a.m.

A West Side high school student murdered two hours later.

A man killed amid South Side looting at a cellphone store at 12:30 p.m.

A college freshman who hoped to become a correctional officer, gunned down at 4:25 p.m. after getting into an argument in Englewood.

While Chicago was roiled by another day of protests and looting in the wake of George Floyd’s murder, 18 people were killed Sunday, May 31, making it the single most violent day in Chicago in six decades, according to the University of Chicago Crime Lab. The lab’s data doesn’t go back further than 1961.
Apparemment c'est pas trop BLM à Chicago, pendant ce temps on entend des bruits comme quoi les maires de certaines villes veulent réduire leur budget pour le maintient de l'ordre, lol.

--

Sinon... des flics qui lavent les pieds de noirs et s'excusent pour le racisme, d'accord. Ca va s'arrêter quand cette hystérie?

Pour ceux qui veulent un " comment les U.S. en sont arrivés là avec leur police ?"

"dans quelle situation ils sont réellement ?"

et un "qu'est-ce qu'on peut faire pour remédier à çà "(ou plutôt une vrai explication sur le sens de "defund the police", avec Minneapolis en exemple )

je vous propose 30 minutes de John Oliver, qui rigole pas à la fin, ni ne vend de timbres Chi-john (bien dommage d'ailleurs ).

Bon attention, il remonte loin dans le temps, çà risque d'en déranger quelques uns ici car on sait bien qu'en ignorant les erreurs du passé, on règle tous les problèmes enfin

https://www.independent.co.uk/news/w...-a9552746.html

Trump vient visiter une usine fabricant des écouvillons. Trump, comme d'habitude, refuse de porter un masque dans cette usine où le port du masque est obligatoire. L'entreprise se retrouve obligée de jeter les écouvillons produis pendant la visite, potentiellement contaminés par un débile profond.

Citation :
A medical swab manufacturer was forced to discard coronavirus testing swabs following Donald Trump‘s visit to its Maine facility, according to USA Today.
While workers in lab coats and personal protective equipment worked on the factory floor during the president’s visit to Puritan Medical Products on Friday, Mr Trump — who did not wear a mask — walked through the facility and visited with workers.
Puritan’s marketing manager for the company told USA Today that the factory was in “limited” operation during the president’s tour and “swabs produced during that time will be discarded”.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.independent.co.uk/news/w...-a9552746.html

Trump vient visiter une usine fabricant des écouvillons. Trump, comme d'habitude, refuse de porter un masque dans cette usine où le port du masque est obligatoire. L'entreprise se retrouve obligée de jeter les écouvillons produis pendant la visite, potentiellement contaminés par un débile profond.
Je te trouve gentil, débile profond c'est insultant pour les débiles profond. Parce que Trump lui c'est un plusieurs level au dessus, remarque Pence aurait sûrement fait la même chose, lui aussi a un soucis avec le port du masque. Sans doute une histoire comme quoi porter un masque envoie directement en enfer. Enfin bref aux royaumes des crétins + l'infini, ces 2 là auraient leur place.


Sinon au risque de me prendre une volée de bois, je vais quand même l'ouvrir sur ce qui se passe suite à l'annonce du démantèlement de la police de Minneapolis et suivi de tout un tas de maire qui annonce couper dans le budget de la police, certes pour remettre l'argent dans le budget d'éducation pour les jeunes.
Je sais pas si vous avez vu la vidéo du maire de Minneaoplis qui se fait huer à coup de "shame" (à un moment je me suis cru dans GOT quand Cersei a le droit à son "chemin de croix) mais perso je trouve ça juste dingue quelqu'un parlait d'hystérie et pour le coup je lui donnerais pas tord.
https://www.nytimes.com/video/us/pol...-of-rally.html

Je m'explique pour qu'on comprenne pourquoi je trouve que ça dérape totalement et que c'est tout simplement ridicule.
On a donc cette scène dingue, de ce maire qui se fait interpeller par une manifestante à propos justement de la proposition de "supprimer la police de la ville" et attention y a les élection à venir l'année prochaine donc s'il répond mal attention à lui. Bien entendu il répond que non il ne va pas supprimer la police..... dommage mauvaise réponse mon gars tu viens de perdre ton poste...

Puis j'apprends donc que c'est suivi d'annonce dans d'autres villes où on annonce des coupes dans les budget de la police etc...


Les gens sont complètement con ou quoi ? Non vraiment je pose la question. On part d'un problème de violence policière et de racisme et la réponse à apporter à ça c'est "on démantèle le service de police" ou "on lui coupe les vivre" Passe encore que la masse pris dans le mouvement demande ça, amis que les idiots de politique trouvent rien de mieux que de satisfaire cette masse à coup de démagogie

Non mais sérieusement, outre l'aspect idiot de la chose, en quoi ça répond et règle la question de la violence et du racisme ?
Sans compter que déjà la police soufre de manque de moyen (j'ai souvenir d'un documentaire qui date déjà certes mais qui montrait que faute de moyen beaucoup d'enquête concernant des meurtres n'étaient pas correctement mené, avec en plus une propension forte à classer des meurtres en suicide)
D'ailleurs en faisant juste une petite recherche du taux d'élucidation on voit à quelque point y a un soucis. Vous avez 40% de chance si vous tuer quelqu'un, de vous en sortir au USA...
En france en 2014 on était à 85% d'élucidation.
http://www.slate.fr/story/167672/eta...ux-non-elucide
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...ce-en-2014.php


Bref on va dégrader encore plus une situation déjà pas brillante.

Mais même sans tenir compte de cette donnée. On va donc avoir des services de police ayant moins de moyens, dans un pays où les armes circules, dans un pays où y a plein de gang, dans un pays où la violence est subis quotidiennement par une certaine communauté dans certains quartier.... Précisément les mêmes qui aujourd'hui manifeste....
Qu'est ce que vous croyez qu'il va arriver avec une baisse de moyen pour les forces de police ? Vous pensez que les quartiers chics des blancs ou les quartiers d'affaires seront victime de cette dégradation ? Ben non c'est précisément les populations qui aujourd'hui manifestent contre les violences policières et le racismes, qui demain seront les victimes des violences des gangs ou autre, car y aura moins de patrouille dans leur quartier, y aura moins de présence policière.

On cherche donc à régler un problème de racisme des flics et de violence, de la manière la plus stupide qui sois. Comme si réduire les budget et mettre de l'argent pour éduquer les jeunes, aller protéger les gens dans les quartiers pauvres de la violences des gangs ou autre.

comment on peut penser que réduire le budget des services de police est la solution à ce problème de violence policière ? Comment peux t'on penser que ça peut améliorer les choses et surtout faut qu'on m'explique comment ça le pourrait. Comment le fait de passer un budget de 10 millions à 9 ou 8, va réduire la violence policière ?
Ha mais oui j'ai déjà donné la réponse, ils seront moins présent dans les quartiers pauvres, donc moins de flic présent = moins de violence policière.... on va juste laisser le champ libre au gang ou autre, donc plus de violence, donc plus de chance de se prendre une balle perdu d'un gang et en prime double effet kisscool comme y aura plus de violence les interventions des forces de polices risquent d'être encore plus musclé et tendu....

Que des élus démocrates tombent à pied joint dans ce piège, je trouve ça dingue. Loin de régler la situation, ça risque d'empirer les choses. Et ça réglera en rien le racisme de certains flics pas plus que leur violence.
Si c'est ça la réponse à ces problématiques et que les gens applaudissent c'est de délire....
En plus vive la démagogie et le manque de courage des politiques qui ont fait ces annonces là. Demain si une foule critique le système scolaire car il ne favoriserait pas l'ascenseur social mais au contraire contribuer à maintenir la société comme elle est, la réponse des politiques ça sera "on vous a entendu, on va fermer les écoles" ?
enfin je sais pas je demande....

Je suis désolé mais là les démocrates montrent leur nullité. On a un sujet sensible et compliqué et ils font quoi ? ils répondent de la manière la plus simpliste et bête qui soit.
Non une foule n'a pas toujours raison et le rôle du politique n'est pas de flatter la foule, ou lui apporter des semblant de solution qui n'en sont pas.
Tu devrais regarder la vidéo d'Oliver. La police a des moyens. Ils achètent des blindés, des tenues de combat dignes des forces spéciales et des flics par milliers.

Cet argent en revanche n'est pas disponible pour les écoles ou la médecine psychiatrique. Donc, quand un gamin fout la merde, ils envoient le SWAT. Quand un alcoolo a une crise, surtout s'il est noir, même chose.

Donc, oui, pour résoudre les problèmes structuraux, étant donné la profondeur de la corruption du système, il faut trancher.
le budget de la police de minneapolis, c'est 200Millions par an...1/3 du budget de la ville...

Non, ils ne manquent pas de moyen, ils mettent jsute tout dans le tout répressif.

Après je nie pas qu'après avoir laisser la situation pourrir si longtemps, du defund à l'arrache risque de pas marcher.

Après , comme dit dans la video de Oliver, çà a dejà été fait dans le New jersey , dans les années 90, avec succès.
Citation :
Publié par Thesith
Les gens sont complètement con ou quoi ? Non vraiment je pose la question. On part d'un problème de violence policière et de racisme et la réponse à apporter à ça c'est "on démantèle le service de police" ou "on lui coupe les vivre"
C'est pas aussi débile que tu le pense quand t'y regarde de plus près. Le problème des services de police c'est qu'ils sont surfinancés par rapport aux autres services publics dans les autres villes pour généralement s'équiper de matériels qui restent extrêmement situationnel (équipement d'émeutes, tenues par balles complète, véhicules blindés, armes lourdes, etc...). Il suffit de voir comment sont équipés les flics pendant cette période d'émeute par rapport à comment étaient équipés le personnel soignant pendent leur crise du Covid (avec sac poubelle et compagnie, devoir emprunter des respirateurs à des productions TV, etc...), le contraste était assez saisissant.

Donc si les coupes de budget dans différents services de police permettent de refinancer d'autres services publics comme l'éducation ou la santé public qui pourraient permettre d'améliorer la situation en amont.

Et le fait de démanteler complètement des services de police, ça peut dépendre de leur niveau de corruption/grangène, il suffit de voir par exemple comment celle de Minneapolis agit pendant ces émeutes, ils sont un peu en roue libre donc ça peut expliquer le fait de vouloir repartir de zéro.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu devrais regarder la vidéo d'Oliver. La police a des moyens. Ils achètent des blindés, des tenues de combat dignes des forces spéciales et des flics par milliers.

Cet argent en revanche n'est pas disponible pour les écoles ou la médecine psychiatrique. Donc, quand un gamin fout la merde, ils envoient le SWAT. Quand un alcoolo a une crise, surtout s'il est noir, même chose.

Donc, oui, pour résoudre les problèmes structuraux, étant donné la profondeur de la corruption du système, il faut trancher.
Sauf que c'est comme quand on annonce des coupes dans le budget des hôpitaux en disant "y a du gaspillage, on peut faire des économies" Et là hop on coupe arbitrairement dans le budget 5/10/15%. et au final on règle rien du problème du gaspillage, car on a juste passer un budget de 10 millions à 9.

Et bien là c'est exactement ce qui se va se passer, loin d'aller tailler dans les équipements de guerre ou autre, on va réduire le nombre de patrouille. Je prends les paris que c'est exactement ce qui va se passer.
Et on réglera rien absolument rien du problème des violences et racisme en procédant ainsi.

Faut pas juste couper dans les budget, faut repenser les missions, former les flics, être plus regardant sur le recrutement etc... Mais je suis désolé, réduire le budget ne réglera rien des problèmes que tu évoques. Parce que par exemple l'équipement de "guerre" de certaines unités restera nécessaire puisqu'il faut bien avoir une force capable de répondre aux gangs par exemple. Bref de pouvoir répondre à une situation où des armes de guerre circule librement.
Parce que ne soyons pas naïf ni le problème des armes en circulation, ni celui des gangs, ni celui de la drogue ne vas disparaitre comme ça juste parce qu'on va mettre plus de moyen pour les écoles ou la psychiatrie.
Surtout que ça sera très compliqué d'avoir un effet bénéfique pour l'éducation, si derrière y a une dégradation de la sécurité dans le quartier où se trouve l'Ecole.

Moi aussi je suis parfaitement d'accord sur le fond qu'on gagnera les coeur et les esprits par l'éducation avec plus de moyen dans les écoles justement qui manque de moyen. De même que de repenser les modes d'action de la police et revoir la stratégie d'équipement etc... Mais ça c'est un truc de moyen/long terme et dans un 1er temps ça demande des moyens, pas de couper le budget justement.

Cette stratégie ne fonctionne que si y a une remise à plat de la manière d'organiser les forces de police. Si c'est juste une coupe budgétaire bête et méchante, on règle rien.Et je suis pas aussi optimiste que certains ici quand à la volonté politique d'aller dans le sens d'une refonte du système. Je crains que malheureusement, pour X raison, la majorité vont aller au plus simple. Cad "démerdez vous avec votre nouvelle enveloppe" qui se traduira par "okay bon ben tel quartier aura 2 patrouille au lieu de 4".
J'espère vraiment me tromper.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés