Un topo fromages (pour plats cuits), s'il vous plaît

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Scamorza, ça se trouve où ?
Chez un bon fromager
Le fromage ayant une forme très... spéciale, tu ne peux pas le rater^^.
Un conseil : teste la truffade, avec de la viande salers si tu es dans la région qui va bien.

67865042.jpg

C'est un peu comme une tartiflette, mais avec de la tome fraiche de Cantal, ou du Cantal jeune, et ça se fait à la poêle et pas au four. Et c'est une tuerie qui tue de la mort qui tue.


En plus c'est léger, c'est diététique, équilibré et ça fait pas grossir.
C.R. une recette que tu devrais adorer : Hamburger maison à la fourme d'ambert. C'est d'enfer, surtout si tu fais çà avec une salade fraiche de saison et des noix.
Mon podium:
- " Époisses" : médaille d'or, pour utilisateur averti
- " Chaumes"
- "Munster"
Pas besoin de quoi que se soit, juste avec du bon pain et basta.

Reste le Mont' d'Or, pour l'hiver, pas besoin de t'emmerder, tu le laisses dans sa boite en bois, un petit trou au milieu avec un peu de blanc éventuellement, tu emballes dans du papier d'alu, tu mets à chauffer (four, barbecue) et quand c'est bien fondu, tu tapes dedans avec du pain.


Avec les restes de fromage (surtout camenbert), je fais des quiche/ tartes... en gros, un fond de tarte, des oeufs, du lait, des légumes (ça fonctionne super bien avec les brocolis) et tu colles des tranches de camembert dessus, et bim au four.

Pour les chèvres, tu dois pouvoir trouver du fromage de chèvre frais, à manger en dessert, avec du sucre en poudre, soit en fromage (le plat), avec du sel, du poivre et des cébettes....

J'vais défendre mon ancien coin, le Pouligny St Pierre déchire sa mère, d'une courte tête devant le Ste Maure.
Nature, ou juste avec du pain. Sinon, avec des noix et du miel comme ça été dit, c'est vraiment bon.



De manière générale, y a pas à chier, faut faire des essais.... choppe un marché et demande ^^
Citation :
Publié par Kirika
Mon podium:
- " Époisses" : médaille d'or, pour utilisateur averti
- " Chaumes"
- "Munster"
Pas besoin de quoi que se soit, juste avec du bon pain et basta.
Kirika, tu viens de nous réconcilier. Vu que ton top 3 est identique au mien, tu ne peux pas être foncièrement mauvais.
Ca, c'est un truc qui me manque en Allemagne putain. J'ai pas encore trouvé d'époisses (du munster si par contre).
Putain, de l'époisses avec un bon vin rouge.
Epoisses aussi dans mon Top 5 disons. (Brillat-Savarin, Saint-Nectaire, Reblochon, Gorgonzola et tant d'autres mais Epoisses définitivement dans le top).

En Allemagne, j'aime le Montagnolo (un bleu)
Le mont d'or au four ça sent le renfermé/le moisi à cause de l'emballage en bois. Je ne suis pas difficile sur la nourriture, j'aime manger, et j'aime tous les fromages, mais c'est vraiment pas le truc que je recommanderai, parce que passé le côté fun du fromage à faire chauffer dans son emballage objectivement ça n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt, et niveau goût c'est plus que bof.

Mieux vaut un camembert au four, tant qu'à faire. Ou la recette de Coin² là, salade verte avec toasts de pain d'épice et camembert au four. Ca c'est vraiment bon.

Prends toi un petit morceau de Laguiole si tu en trouves Caniveau, vu ce que tu décris ça devrait te plaire je pense.
Citation :
Publié par Max-x
Le Brie, qu'est un peu comme du camembert, mais moins fort aussi.
Ca dépends surtout de comment il est affiné. Un brie bien affiné aura nettement plus de gout qu'un camembert platreux. Et quand les 2 sont affinés, honnêtement, c'est comparable.
Citation :
Publié par Shagi
Le mont d'or au four ça sent le renfermé/le moisi à cause de l'emballage en bois. Je ne suis pas difficile sur la nourriture, j'aime manger, et j'aime tous les fromages, mais c'est vraiment pas le truc que je recommanderai, parce que passé le côté fun du fromage à faire chauffer dans son emballage objectivement ça n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt, et niveau goût c'est plus que bof.

J'trouve que ça donne bien, évidemment si tu le mets au four à 180° ... ça sent pas super (faut virer le plastique aussi ).... à 60° ça chauffe juste un peu le bois, assez pour faire facilement "fondre" le fromage, sans donner le moindre goût, et surtout, tu ne peux pas sortir le fromage de sa boîte, dès qu'il est entamé, il se barre dans tous les sens et c'est intenable... et ça fini avec d'un côté la croûte, et de l'autre tout l'intérieur...
Et tout ça, d'autant plus qu'il y a pas besoin de le faire réellement fondre, il est plutôt liquide déjà de base, juste un peu "chauffer" disons.

Toute façon:

icone-epoisses.png
Citation :
Publié par Shagi
Le mont d'or au four ça sent le renfermé/le moisi à cause de l'emballage en bois. Je ne suis pas difficile sur la nourriture, j'aime manger, et j'aime tous les fromages, mais c'est vraiment pas le truc que je recommanderai, parce que passé le côté fun du fromage à faire chauffer dans son emballage objectivement ça n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt, et niveau goût c'est plus que bof.

Mieux vaut un camembert au four, tant qu'à faire. Ou la recette de Coin² là, salade verte avec toasts de pain d'épice et camembert au four. Ca c'est vraiment bon.

Prends toi un petit morceau de Laguiole si tu en trouves Caniveau, vu ce que tu décris ça devrait te plaire je pense.
Mont d'or au four c'est bon et pain d'épice + fromage ça me parait outrageusement dégueulasse.

PS: le mont d'or a surtout goût d'épicéa pour la partie près de la sangle.
Citation :
Publié par Ex-voto
pain d'épice + fromage ça me parait outrageusement dégueulasse.
Quand Coin avait posté j'avais quand même essayé histoire de pas mourir bête, hé ben en vérité c'est super bon, et pourtant le sucré-salé c'est rarissime que je trouve ça à mon goût ^^
Par la suite je me suis aperçu qu'en fait c'est une association assez courante, j'en ai même remangé dans un buffet traiteur récemment.
Recommander de l'Epoisse à un noob c'est pas forcément l'idée du siècle.

J'ajouterais le St Marcellin en fromage pas trop agressif mais qui a tout de même du gout et peut se mélanger a pas mal de choses.
Post
Bon j'ai eu Beaufort + Cantal. Scamorza, il avait pas et Mont-d'Or : c'était une semaine trop tôt il était pas prêt.
Par ailleurs, je ne pouvais pas prendre plus, la durée de conservation n'est que d'une semaine, et il me reste un comté à écouler. Les trois en une semaine ça ira, mais ça sautera sur les hanches après ça. Tout se paie.

Je me fais des bolognaises de fête avec le Beaufort, des spaghettis fraîches, de la bavette d'aloyau hachée (ouais, c'est fête !) + un peu de chair à saucisse, sauce tomate "luxe", trompettes de la mort + qq. girolles.
Je devrais être content...

Help ! Lequel est le Cantal, lequel est le Beaufort ?! J'ai cru que je saurais les reconnaître, mais maintenant j'ai un doute !
IMG_0795.JPG

Edit : Merci Malu' !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/10/2015 à 16h32.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Help ! Lequel est le Cantal, lequel est le Beaufort ?! J'ai cru que je saurais les reconnaître, mais maintenant j'ai un doute !
IMG_0795.JPG
Le triangle du dessous c est le cantal.
Durée de conservation n'est pas d'une semaine O_o On parle de fromages qui affinent plusieurs mois en cave, j'vois pas par quel miracle, subitement, ils deviendraient inconsommables, surtout en une semaine.

Sinon +1, triangle du dessous = Cantal

J'espère que tu vas les goûter crus, j'trouve dommage de "gâcher" des bons fromages en les faisant fondre/cuire sans avoir pris la peine de croquer dedans. Accessoirement, demande à ton fromager de te les faire goûter, ça te permettra de te faire une idée toi même.

M'fait penser que j'ai un Comté de 30 mois qui traîne dans mon frigo depuis 3 semaines, va falloir que j'y fasse sa fête !
Ça y est, il est cuit le Beaufort. Désolé !
Mais j'ai apprécié l'odeur remarquable qu'il avait lorsque je l'ai coupé. Il est prometteur.

IMG_0796.JPG

En bas : sauce pour salade de tomates et haricots plats : Parmagliano + cornichons + ail + herbes.
En haut : sauce pour bolognaise : 100g de Beaufort, trompettes des morts, girolles, champignons de Paris, ail, herbes, deux tranches de jambon de parme.

Maintenant que je vois ça, je me dis que ce serait sage de ne pas mettre la viande ni les spaghettis, ni les tomates, ni les haricots plats. Y a déjà suffisamment de calories dans ces sauces...

[Modéré par Malu' : Nope]


Le fromage saint-nectaire fermier est toujours au lait cru, et fabriqué deux fois par jour, juste après chaque traite. 13 à 14 litres de lait de vache sont nécessaires pour un fromage.

Ah et pour une fois que je suis d'accord avec Aloïsus, la truffade ça déchire et c'est très diététique. Tu as aussi l'aligot dans un autre genre. Tout aussi léger.

Dernière modification par Compte #117140 ; 10/10/2015 à 22h16.
Citation :
Publié par harermuir
Ca dépends surtout de comment il est affiné. Un brie bien affiné aura nettement plus de gout qu'un camembert platreux. Et quand les 2 sont affinés, honnêtement, c'est comparable.
ça dépend du Brie ! Le Brie de Meaux est assez fade mais le Brie de Melun est une tuerie. Le Brie aux truffes est lui hors concours
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés