Un topo fromages (pour plats cuits), s'il vous plaît

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Pendant très longtemps, je n'ai pas mangé de fromage. Je n'en mange que depuis cinq ans, et seulement lorsqu'il est cuit. En revanche, au fil du temps, je l'apprécie de plus en plus.

Je reste cependant très néophyte car mes connaissances se limitent au Comté, à l'Emmenthal, Reblochon et Parmigiano - Reggiano / Mozzarella. Autant dire que ça frise l'incurie.

1) Péremption réelle des fromages
Et je les prends souvent râpés en sachet Président dans ma grande surface du coin...
S'il m'arrive d'acheter un demi-reblochon chez un fromager, dans les deux cas ce qui me limite ce sont les dates de péremption souvent à un mois, un mois et demi.
Or j'avais dans l'idée qu'un fromage durait, durait, durait... Qu'on pouvait en manger un d'il y a mille ans, voire de l'époque des pyramides.
Qu'en est-il ? J'apprécierais bien d'avoir quelques portions de qualité plutôt que de l'expédient, si j'étais à peu près sûr du temps que je peux réellement les conserver.

Subsidiaire : comment je détecte un bon fromage / pas bon fromage ? Bon fromager / pas bon fromager. La base de la base, c'est quoi ?

2) Du coup, je veux peu découvrir d'autres fromages, toujours dans des préparations cuites
Comme je l'ai écrit, je n'aime vraiment que le fromage une fois cuit, qu'il ait été incorporé à une préparation à la poêle ou au four. Je ne le prendrai pas encore pour le manger sur une tartine beurre-fromage, par exemple.

Partant de là, quels fromages me sont accessibles pour essayer quel plat avec ?
Est-ce qu'il y a, par exemple, un plat pour découvrir un fromage particulier ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/07/2013 à 18h39.
Si t'aimes qqchose de fort, cuit, tu peux tester le suivant :
toast avec du st agur, + ciboulette + poivre, tu passes le tout au grill de ton four pour faire chauffre + fondre le st agur.

C'est dément.

Sinon, teste un camembert au four : tu prends un rustique, tu l'ouvres, t'enlèves l'emballage papier/plastique, tu le remets dans son bois et tu passes au four à 120° pendant 20mins.

Enfin, pour découvrir autre chose, chèvre chaud toasté au miel : petite buche standard découpée en rondelle que tu fais griller sur du pain.

Et le classique montdor que tu fais cuire au four, ou, idéalement, dans du papier d'alu au coin du feu.
Je voudrais plutôt le fromage incorporé à un plat que seul.
Seul, pur, j'ai encore du mal. Me faut le plat qui va avec.
Mais je note le St Agur.

@GrosCadeau : ça veut dire qu'il te mettent une date de péremption qui ne veut rien dire (comme ils t'en mettent une sur le Sel maintenant comme si NaCl allait devenir autre chose...) ?
Les fromages périment. En gros un fromage c'est du lait qui moisi si j'extrapole un peu, et qui dont la façon de moisir dépend de son milieu, température et humidité principalement.
Si tu changes les paramètres, ton fromage évolue plus du tout de la même façon.
Par ailleurs un fromage entier et un fromage découpé n'évoluent pas pareil.

Il n'y a pas tellement de date de péremption sur un fromage, mais au bout d'un moment son évolution le rendra quand même impropre à la consommation. Le temps qu'il faut pour le mettre dans cet état est dépendant, surtout, de la température puisqu'une température haute favorise le développement des moisissures et accélère grandement le processus alors que si tu mets au congélo, ça tient souvent des années.
Ca dépend des fromages pur la "péremption".
Ceux qui ont de la moisissure (dedans, comme les bleus, roquefort, etc, ou dehors, comme le bête camembert)) vont par définition devoir être consommés avant qu'il n'y aie plus QUE de la moisissure. Les fromages affinés ont de fortes chances de pourrir avec le temps. Les pates pressées se transforment en béton. etc.
Si c'est pas du bleu et qu'il y a de la mousse verte dessus, oublie. Si ça empeste et que c'est pas de la tomme ou un truc qui te débouche les sinus à l'origine, oublie. Pour le cas camembert/coulommiers, si tu vois que la partie crémeuse est jaune pas rassurant, coupe pour voir l'intérieur : si c'est tout pareil ou presque, oublie, sinon et en supposant qu'il n'y ait ni mousse ni risque d'asphyxie, ça doit pouvoir le faire. Attention aux traquenards avec le fromage râpé, une poignée de râpure peut cacher un écosystème ! Voilà pour les conseils de survie fromagère.

Sinon, en parlant de St Agur il y en a en version "crème" et c'est bien sympa.
Pour le fromage généralement c'est un DLUO pas un DLC il me semble.

Après le saint agur c'est pas terrible, le roquefort par contre ça déchire (si tu l'utilise "cuit" prend le moins cher (la différence entre du premier prix et du plus haut de gamme ça va surtout être le coté crémeux, donc s'il est fondu osef), si tu l'utilise "cru" prend du papillon), d'ailleurs un combo qui rox fort c'est saucisson + roquefort

Et si tu veux commencer avec des fromage seul prend de la mozarella (de la vrai, faut qu'il y est marqué "di buffalona" et qu'il y ait l'AOP sur l'embalage), tu la coupe en tranche, tu rajoute de la fleur de sel et de l'huile d'olive et c'est prêt.
Il y a la possibilite de faire des pizzas avec de la feta, sinon un fromage sympa a cuire est le halloum/halloumi a trancher et frire (dans du beurre/huile d'olive ou a sec) ou griller apres l'avoir dessale.
J'ai beau chercher, je vois pas de frommage qui ne peut pas se cuire/griller ou se faire en sauce.
Sinon pour un exemple precis, sauce au bleu/roquefort/gorgonzola avec crème fraiche et ail est en general un succes pour se peter le bide (et puer de la gueule)
Feras-tu des pâtes gratinées avec n'importe quel fromage ?
Idem pour des pommes de terre ?
Il y a t-il un plat plus recommandé qu'un autre pour découvrir certains fromages particuliers ? Comme la tartiflette pour le Roblochon, quoi : aurait-il existé sans ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/07/2013 à 19h56.
Les formage à pâte persillé se marie bien avec la viande rouge et les patates, les fromages des alpes/jura fonctionne bien avec les patates aussi
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Partant de là, quels fromages me sont accessibles pour essayer quel plat avec ?
Est-ce qu'il y a, par exemple, un plat pour découvrir un fromage particulier ?
Fondue... Tu découvres 3 ou 4 fromages d'un coup....
Honnêtement faut que tu test toi même je pense ...

Effectivement, pour tout ce qui est gratin, tartes, pizza, croque monsieur même, burger, quiche, etc. Tu peux vraiment laisser libre court à ton imagination ....

Nuff parlait de chèvre et miel, mais un toast tu penses que ça va être trop "fromage" (plat trop basé sur le fromage) et bah tente le sur une tarte à la tomate par exemple

Pour ce qui est des gratins, tu peux tout tenter aussi ! Peut gratiné au bleu ça marche peut être moins bien par contre ...

Burger au bleu c'est super bon aussi ! Du bleu sur une pizza c'est très bon !

Et par exemple, j'vais faire bondir les puristes de la tartiflette ... Mais tu peux très bien en faire une avec du maroile par exemple ! Ou bien faire une raclette avec du reblochon. C'est pas les recettes originales, ça en perd d'ailleurs le nom, mais au niveau du gout, c'est très bon aussi
Citation :
Publié par numero6
Tentes le camembert frit + confiture de mûre... C'est à tomber...
Dans une quiche brocolis/ jambon sec, c'est sympa également le camembert vi.
Tarte au maroilles.

C'est devenu un peu mainstream depuis Bienvenue chez les ch'tit, mais c'est bon quand même.
J'ai compris qu'il existait huit familles de fromages
http://www.cniel.com/prodlait/fromage/Images/Fromages.jpg

Mais si je prends un exemple : le camembert ne m'attire pas trop (c'est peut-être une erreur !), le Roblochon plutôt si,
et quand je détaille un tableau des fromages, il me présente tout ceci :

http://www.lagribouille.com/france/aoc/fromages/images/carte_fromages.jpg

Comment je me dresse une liste d'équivalences ?
Par région, ça suffit ? Me dire qu'un Langres doit ressembler plus ou moins à un Munster ? Ça me semble risqué. Si j'y vais au pif, et qu'à la fromagère je demande n'importe quoi que je vois en vitrine, je ne saurais peut-être pas quoi en faire, une fois que je l'aurai.

EDIT : Hé oui, sinon ! Lesquels je ne commence pas par prendre, parce qu'ils sont réservés aux puristes ? Le Munster, justement ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/07/2013 à 21h44.
Hérésie, le Cheddar n'est pas cité. C'est pourtant un fromage populaire

Si tu n'as pas envie de te prendre la tête, tu le fais fondre dans des pâtes ou des pommes de terre.

Sinon personnellement j'aime beaucoup les muffins au cheddar/paprika, c'est pas difficile à faire, c'est pas bien cher, et c'est super bon !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés