Un topo fromages (pour plats cuits), s'il vous plaît

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lemagefou
c'est a peut prés la réaction des gens me voyant faire des mélange de fromage quand je fait une raclettes.
Citation :
Publié par lemagefou
C'est vrai que la fondu est bien mieux meilleurs avec du fromage a raclette et tout ce qui est conté, gruyère, tome de Savoie, sans oublier le reblochon.
Tu sais ce que c'est une fondue quand même ? Parceque là, j'ai un doute....
Citation :
Publié par Kozanowski
Sachant qu'il y a des joliens dans les quatre coins de la France il faudrait faire une IRL fromage, chacun amenant ce qui se fait vers chez lui

un voyage en train avec st nectaire fermier bien fait, une expérience que je ne recommencerais pas


(même si le fromage valait le coup)
Citation :
Publié par Kozanowski
Sachant qu'il y a des joliens dans les quatre coins de la France il faudrait faire une IRL fromage, chacun amenant ce qui se fait vers chez lui
Je signe de suite
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Partant de là, quels fromages me sont accessibles pour essayer quel plat avec ?
Est-ce qu'il y a, par exemple, un plat pour découvrir un fromage particulier ?
Tu peux utiliser de l'ardi gasna (brebis basque, type Ossau-Iraty quoi) plus ou moins comme du gruyère/emmenthal rapé, Des copeaux sur une assiette de nouilles, des patates, dans un hamburger à la place du cheddar. Par exemple.
Je valide les fromages fris, type camembert, avec confiture ( type myrtille de mon coté ).
Une salade a coté avec morceau d'andouille, pomme caramélisée à la poêle et vinaigrette au vinaigre balsamique
Je sais pas trop comment dire, pour moi c'est totalement à part comme fromage, j'ai souvent croisé des gens qui n'aimait que le fromage de chèvre et pas les autres, ou inversement qui n'appréciait pas le fromage de chèvre. Ça se marrie très bien avec le sucré, confiture, miel, ou les vins blancs très fruités ou moelleux, ça se présente sous forme de crottins, de pyramides, généralement assez petit parfois cendrée.

Mais, non, je ne saurais pas trop comme le décrire.

Personnellement c'est pas ce que je préfère comme fromage, mais j'aime beaucoup le selles-sur-cher ou le valençais.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je n'ai jamais goûté de chèvre de ma vie, je crois bien.
Comment c'est possible?

Sinon c'est beaucoup plus sec en bouche et niveau gustatif c'est plus "frais"
Ce que je fais souvent avec mes salades c'est je prends des saint marcelin que je trempe dans un oeuf battu je plonge dans la chapelure et après à la poele , je sers ca sur des tranches préalablement grillées au four avec du miel dessus. Aussi je fais souvent du roquefort, sur des tranches de pains d'épices, avec un peu de bacon ou de lard et des raisins sec que je passe au four juste ce qu'il faut pour fondre le roquefort. Un risotto au chèvre! Ou encore au gouda, mimolette et cheddar, bref vous l'aurez compris j'adore le fromage, certains quand ils grignotent ouvrent le placard pour prendre des gâteaux la ou moi j'ouvre mon frigo pour prendre du fromage .
Demain, c'est Samedi. Je vais chez le fromager...
En regardant 60 grammes de comté que j'ai encore en stock, acheté à la découpe tantôt, j'étais grognon contre moi-même : depuis l'ouverture de ce post, je n'ai pas beaucoup progressé.
J'ai bien essayé le Chablis (bof), le Langres (M'oui...) mais je suis resté ensuite sur Parmagliano, Roblochon...
J'ai aussi essayé un ou deux fromages de chèvre, mais je n'accroche pas du tout.
Quant aux camemberts, même si je risque l'ignore-list, je n'arrive pas à seulement penser en manger. J'aime les fromages depuis seulement quelques années, et celui (pourquoi donc ?) continue à me révulser. Allez savoir !

Ca ne va pas ! Pas de prise de risque. Mais nous vivons dans un monde où c'est ainsi fait, avec le principe de précaution qui est dans constitution et tout ça. La preuve ? Quand je passe chez les fromagers et que j'explique mon problème : "Dans mes pâtes, je passe mon temps à mettre du Comté, du Parmagliano ou de l'Emmenthal, qu'est-ce que je pourrais mettre pour changer ?". Ils répondent invariablement : "J'ai un vieux Comté ici.". Trois m'ont fait le coup. Ils n'aident pas !

J'ai quatre plats types à fromager.

1) Les pâtes au gratin (souvent avec quelques champignons dedans, et quelques lardons parfois, mais sans sauce), et hop ! Au four-grill.

2) Les spaghettis bolognaises à compléter. Oui, la sauce viande + tomate devrait suffire, mais il naît alors un sentiment d'incomplétude.

3) Les patates à la façon truffade

4) Une salade de tomate, typiquement sur la base d'un relish vinaigrette aux cornichons tranchés pour mettre un peu de goût, je veux y ajouter quelques lamelles de quelque-chose.

Aujourd'hui mes réflexes sont :
1) Comté ou Parmagliano.
2) Comté ou Emmenthal
3) Comté ou Emmenthal
4) Parmagliano.
Bonjour tristesse qu'elle aurait dit mémé Sagan si elle avait encore été là !

Faut que ça change !!!

Pouvez-vous me faire quelques suggestions, s'il vous plaît ?

Questions subsidiaires :
a) Toutes les croûtes de tous les fromages s'incorporent-elles à des plats ou bien pour certains d'entre-eux il ne faut pas (c'est pas bon, c'est duraille, c'est mortel, etc. ?).

b) Prendre un fromage plus vieux, il sera plus cher. Il sera meilleur ou seulement plus fort ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/10/2015 à 19h42.
Cantal c'est classique mais pas dégueu chez le fromager tu peux en avoir des sympas, un bon St Nectaire aussi c'est franchement bon mais un peu plus fort en gout. Sinon un Ossau-Iraty, de la brebis pas trop fort, ou encore un Morbier c'est vraiment pas mauvais du tout.
Saint Nectaire fermier, un vrai de vrai. Pas cuit par contre.
Tu prends un vieux pain de campagne, avec la croute un peu croustillante.
Une ptite salade verte. Tu peux accompagner pour rester dans l'ambiance auvergnate d'un paté aux pommes de terre tout chaud.
Un verre de vin rouge un peu rocailleux, un peu brut, comme on aime.
Et voilà.

Pour ceux que ça intéresse la méthode de fabrication traditionnelle de ce fromage c'est de la poésie. Jean Louis Murat est à ma connaissance le seul à l'avoir exaltée.

dans 2 semaines pour moi ...
"t'es dans une vieille ferme en pierres du coin. village de 15 habitants. Coq qui te réveille, tracteurs, et rien d'autre à 15 km à la ronde. C'est paisible. Tu ouvres la hotte. Le pain un peu sec, mais toujours bon. Tu sors le St Nec. Tu fais ton café. Les 2? Ouais, pas de pitié. Saucisson sec à l'ail, vraiment? Vas y ma couille. Promenade de 4 heures après, seul au monde. Va taquiner la truite ma couille; Va dire bonjour au héron du ruisseau là bas, bien loin"

Dernière modification par Compte #117140 ; 09/10/2015 à 21h21.
La dernière fois complètement par hasard on a mis des fins copeaux de Laguiole sur un plat de pâtes, c'était très très bon. En bribes dans une salade ça doit certainement bien le faire aussi.
Pour les tomates, essaie la scamorza. C'est une sorte de mozzarella fumée.

Pour le comté, l'emmental et le parmesan, il faut vraiment faire attention à la qualité,on trouve de tout et surtout du pas terrible. C'est curieux aussi que tu n'ais jamais essayé le gruyère
Je vais faire l'avocat du diable, mais si tu veux vraiment te mettre au fromage tu n'y arriveras pas comme ça.

Je connais 2-3 personnes qui n'aime que le fromage cuit et dans des plats et ils n'ont jamais fini par manger du fromage autre.

Du coup, ça dépend ce que tu cherches à faire, si c'est juste pour agrémenter dans des plats et ne pas en manger autrement c'est pas un problème. Si ton but c'est de finir par en manger sur une tranche de pain, il faut changer de méthode. A mon avis, il faut se plonger, un bout de pain, un fromage par fort (emmental, ou un peu plus comté, éventuellement chèvre avec miel) et un bout d'alcool pour faire passer ça, et même mieux l'agrémenter rouge, blanc sec, moelleux ou liquoreux, bière. Tu as le choix.
Et puis petit à petit tout passera.
Beaucoup de bonnes idées aussi:

- des bouts de bleu dans une quiche au brocolis;
- sauce au fromage bleu (gorgonzola) avec des pâtes;
- haloumi frits à rajouter à une salade
- fromage de chèvre avec des noix et du miel sur une crêpe/galette
- camembert avec des pommes cuites sur crêpe/galette
- parmesan partout
- Le mont d'or effectivement

Pour répondre à la question sur le fromage qui périme: oui surtout sur les fromages à pâtes molles
Dans un premier temps c'est surtout que le fromage deviendra très fort en goût jusqu'à en devenir très acide. Donc pour toi si tu commences avec le fromage essaie des fromages jeunes (idem quand tu choisis tes chèvres par exemple). Le goût moins prononcé peut aider à s'y mettre


Perso j'adore le fromage et habitant à l'étranger c'est vraiment un truc qui me manque (disponibilité limitée et produits très chers)



Pour les fromages n'hésite pas à mixer avec la boisson locale pour la dégustation (chèvre Chablis avec..un chablis, camembert avec du cidre, mont d'or avec du vin jaune du Jura, etc!)


Le chèvre est très différent du fromage au lait de vache.
Je pense que le meilleur moyen de voir la différence est dans ton supermarché d'acheter du yaourt au lait de chèvre et yaourt normal (tous les 2 natures sans sucre) et tu verras la différence.
De toute manière tu vas pas "progresser" si tu te force pas un minimum, spécialement pour de fromage qui "rape" un peu le palais quand on les manges ou qui t'agresse les narines dés que t'ouvre le paquet

Après on ne peut évidemment pas tout aimer, typiquement les chèvres qu'on un gout très à eux.

Faut se lancer, après on aime, on aime pas, mais on vas pas en mourir, j'ai eu gouter des trucs que j'ai trouver ignoble, bah je suis toujours la
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés