En regardant 60 grammes de comté que j'ai encore en stock, acheté à la découpe tantôt, j'étais grognon contre moi-même : depuis l'ouverture de ce post, je n'ai pas beaucoup progressé.
J'ai bien essayé le Chablis (bof), le Langres (M'oui...) mais je suis resté ensuite sur Parmagliano, Roblochon...
J'ai aussi essayé un ou deux fromages de chèvre, mais je n'accroche pas du tout.
Quant aux camemberts, même si je risque l'ignore-list, je n'arrive pas à seulement penser en manger. J'aime les fromages depuis seulement quelques années, et celui (pourquoi donc ?) continue à me révulser. Allez savoir !
Ca ne va pas ! Pas de prise de risque. Mais nous vivons dans un monde où c'est ainsi fait, avec le principe de précaution qui est dans constitution et tout ça. La preuve ? Quand je passe chez les fromagers et que j'explique mon problème : "
Dans mes pâtes, je passe mon temps à mettre du Comté, du Parmagliano ou de l'Emmenthal, qu'est-ce que je pourrais mettre pour changer ?". Ils répondent invariablement : "
J'ai un vieux Comté ici.". Trois m'ont fait le coup. Ils n'aident pas !
J'ai quatre plats types à fromager.
1) Les pâtes au gratin (souvent avec quelques champignons dedans, et quelques lardons parfois, mais sans sauce), et hop ! Au four-grill.
2) Les spaghettis bolognaises à compléter. Oui, la sauce viande + tomate devrait suffire, mais il naît alors un sentiment d'incomplétude.
3) Les patates à la façon truffade
4) Une salade de tomate, typiquement sur la base d'un relish vinaigrette aux cornichons tranchés pour mettre un peu de goût, je veux y ajouter quelques lamelles de quelque-chose.
Aujourd'hui mes réflexes sont :
1) Comté ou Parmagliano.
2) Comté ou Emmenthal
3) Comté ou Emmenthal
4) Parmagliano.
Bonjour tristesse qu'elle aurait dit mémé Sagan si elle avait encore été là !
Faut que ça change !!!
Pouvez-vous me faire quelques suggestions, s'il vous plaît ?
Questions subsidiaires :
a) Toutes les croûtes de tous les fromages s'incorporent-elles à des plats ou bien pour certains d'entre-eux il ne faut pas (c'est pas bon, c'est duraille, c'est mortel, etc. ?).
b) Prendre un fromage plus vieux, il sera plus cher. Il sera meilleur ou seulement plus fort ?