Un topo fromages (pour plats cuits), s'il vous plaît

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le comté pendant une raclette ça défonce aisément aussi. Le chèvre passe moins bien par contre, mais le reste, rulz.
Perso le seul envisageable pour une raclette c'est le fromage à raclette. Avec d'autres fromages je trouve ça terriblement dégueulasse.
Enfin c'est plus une raclette quoi.
Si tu veux t'initier aux fromages frais, un bon Brillat-savarin avec juste un morceau de pain croustillant, ça défonce pas mal.

Sinon, la confiture de coing et/ou d'oignons fait un bon complément à beaucoup de fromages je trouve.
Citation :
Par région, ça suffit ? Me dire qu'un Langres doit ressembler plus ou moins à un Munster ? Ça me semble risqué.
Ca l'est.
Une même région peut produire des fromages très différents. Il vaut mieux se fier aux familles pour avoir des "équivalences". La provenance ne te dira rien du tout.
C'est vrai que la fondu est bien mieux meilleurs avec du fromage a raclette et tout ce qui est conté, gruyère, tome de Savoie, sans oublier le reblochon.

Ça peut passer aisément avec du rochefort, munster, camembert, brie, chèvre et un avec petit morceau de chaque. Miam
Citation :
Publié par GrosBenji
Le camembert, tu le fais pané et frire, tu mets du miel dessus et c'est https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Le triple pontage coronarien est offert avec?

Non sérieusement rien que d'y penser je sens déjà mes artères se boucher.
Il te faut absolument essayer ceci :

mont_dor_au_four.png
http://www.lartetlacuillere.com/wp-content/uploads/2012/02/mont-dor-03.jpg

Avant de le passer au four tu creuses un trou dedans, tu y mets de l'ail et du vin blanc puis tu referme. A manger avec des pommes de terres et de la charcuterie. Cf raclette, fondue ou tartiflette.
Sinon comme déjà dit steak sauce roquefort ou autre fromage "bleu" c'est excellent !

Et si tu veux un jour essayer le fromage "non cuit", je te conseillerai vraiment de manger du Comté de qualité, accompagné de noix et de vin jaune. Le mariage des trois est sensationnel et te permettra à mon avis de mieux apprécier le fromage sans qu'il soit intégré à une préparation cuite.
Ça va être dur, le mont-d'or est en vente que d'octobre à mai.

Moi mon trip, c'est du munster sur du pain, avec une tasse de café sucré, c'est absolument divin.
Bon du coup c'est quoi les critères d'un bon fromage/fromager?

Vu que ces temps-ci j'habite le Nord, je te propose le Welsh, plat plutôt d'hiver fait avec du cheddar, de la bière, du pain, du jambon et un oeuf pour un "complet". (y'a des variantes avec des lardons et autres). Ca se mange avec des frites voilà voilà.. Plutôt facile à faire. Bon c'est pas diet mais c'est "gourmand" imagedegrosconnardsurtf1.jpg.

Tu peux même bouffer ça chez toi, tout nu.https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Tiens biloute.
@Kozanowski: Le mont-d'or m'a l'air assez parlant, c'est vrai.

@Krowax : Le Munster n'est-il pas un fromage très fort, ou c'est seulement son odeur qui a fait sa réputation ? (comme ils disent dans la page wiki du Chaource proposé par Hwel : "À ce stade d'évolution, le fromage ne correspond plus aux caractères organoleptiques qu'on peut en attendre").
Citation :
Publié par GrosBenji
Le camembert, tu le fais pané et frire, tu mets du miel dessus et c'est https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Haha, le tuto de fou pour chopper diabète et cholestérol en moins de 10 minutes
J'essaierai à l'occasion ça a pas l'air mauvais, faut de la pâte à beignet? Et j'imagine que ça marche pareil avec le chèvre? Genre un petit crottin frit comme ça avec du miel, je vois déjà ma maison référencée dans le guide Michelin
Citation :
Publié par lemagefou
C'est vrai que la fondu est bien mieux meilleurs avec du fromage a raclette et tout ce qui est conté, gruyère, tome de Savoie, sans oublier le reblochon.

Ça peut passer aisément avec du rochefort, munster, camembert, brie, chèvre et un avec petit morceau de chaque. Miam
La fondue avec du fromage à raclette, munster, camembert ?!!

J'ai même pas envie d'essayer....

Sinon, le munster, comme le camembert, on peut le faire frire... Evidemment, c'est lourd, faut pas en manger tous les jours....

Citation :
J'essaierai à l'occasion ça a pas l'air mauvais, faut de la pâte à beignet? Et j'imagine que ça marche pareil avec le chèvre?
Non, il faut le paner (trempé dans l'oeuf battu et dans la chapelure, puis passé dans un bain d'huile), accompagné de salade, d'oignons émincés et de confiture de fruits rouges.
Le Montdor cuit dans sa boîte c'est dégueulasse ça goûte le moisi beurk
Et pourtant les fromages cuits ou crus j'aime ça, et on en mange du bon.

Sinon y'avait une recette made in Coin² avec du pain d'épice toasté recouvert de camembert fondu au four + salade verte (de mémoire), j'avais testé j'avoue c'était pas dégueu
Citation :
Je vois pas pourquoi !

Citation :
J'essaierai à l'occasion ça a pas l'air mauvais, faut de la pâte à beignet? Et j'imagine que ça marche pareil avec le chèvre? Genre un petit crottin frit comme ça avec du miel, je vois déjà ma maison référencée dans le guide Michelin
Je pense que ça marche aussi avec du chèvre, et comme dit au dessus, tu le pannes à l'anglaise : http://lesotlylaisse.over-blog.com/a...-36066852.html

Après tu es pas obligé de le faire frire dans un bain complet d'huile, un fond d'huile dans une poêle, tu retournes ton camembert, et ça suffit.

D'ailleurs, j'avais fait ça y'a quelques temps, avec des noix, de la noix de coco râpée et de la confiture de groseille, je m'en suis jamais remis.

tumblr_mdjr79ZhoB1rhn655o1_500.jpg
Citation :
Publié par GrosBenji
Je vois pas pourquoi !

Je pense que ça marche aussi avec du chèvre, et comme dit au dessus, tu le pannes à l'anglaise : http://lesotlylaisse.over-blog.com/a...-36066852.html

Après tu es pas obligé de le faire frire dans un bain complet d'huile, un fond d'huile dans une poêle, tu retournes ton camembert, et ça suffit.

D'ailleurs, j'avais fait ça y'a quelques temps, avec des noix, de la noix de coco râpée et de la confiture de groseille, je m'en suis jamais remis.

tumblr_mdjr79ZhoB1rhn655o1_500.jpg
Voila, c'est tout à fait ça.... Putain ça y est... J'ai envie d'un camembert frit...
Avec quelques morceau d'ananas, c'est bon aussi...

Pour ce qui est des autres fromages, avec le munster et le brie, ça le fait, chèvre je sais pas. La prochaine fois, je tente avec une tomme de St Marcellin...

(Wiki ?)
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bonsoir,

Pendant très longtemps, je n'ai pas mangé de fromage. Je n'en mange que depuis cinq ans, et seulement lorsqu'il est cuit. En revanche, au fil du temps, je l'apprécie de plus en plus.
Marrant, ça m'a fait pareil. Je pense que j'ai vraiment commencé à apprécier le fromage quand j'ai commencé à en manger avec du bon vin...
Citation :
J'ai compris qu'il existait huit familles de fromages
C'est assez étrange de mettre le chèvre dans une famille sachant que tu peux faire avec du chèvre presque autant de sous-familles qu'avec du vache. Idem pour la brebis. Sinon oublie le classement par région, un fromage frais et une pâte pressée n'ont pas grand chose à voir.

Pour la conservation, les fromages affinés ( en opposition aux fromages frais) se conservent généralement beaucoup plus. Là j'ai du roquefort que j'ai depuis 2-3 mois, il est toujours bon

Tu peux faire des tartes aux fromage, c'est pas mal pour tester ce qui est meilleur en cuisson. Mais tu verras, rien ne vaut un simple bout de pain !

Les fromages frais sont généralement moins forts en goût, tu peux commencer par eux. Ensuite il faut tester, car le même type de préparation peut donner du très fort comme très doux, suivant les ajouts et le lait de départ.

edit : par exemple tu peux essayer de faire des tomates - mozarella au four, avec un peu de basilic.

Ou des lasagnes épinards - chèvre ( vaut mieux du chèvre frais, voire bûche, pas trop affiné)

Dernière modification par Jogo ; 06/07/2013 à 13h47.
Bon, je viens de passer chez la fromagère.

J'ai pris un Langres pour voir. J'ai désigné aussi une Epoisse de Bourgogne mais la tenancière qui a vu sur mon visage que j'étais level 1 m'a dit : "Il va être fort. Y a le Chablis.". Alors, j'ai pris le Chablis en second.
Le langres c'est très bon, mais tu vas de toute façon perdre de la saveur en le cuisant. Tu peux te le tenter classiquement avec des patates, ou des pâtes.

le chablis, je ne connais pas, ça m'évoque plutôt du vin C'est quel type ?
L'epoisse ca arrache un peu oui, faut aimer, c'est un des fromages ayant contribué a la légende du fromage francais qui pue à l'étranger.
Le Maroilles dans le même genre est pas mal non plus.
Heureusement que tu n'as pas pris l'époisse car c'est vraiment costaud

Pour continuer sur le camembert, puisque c'est la saison des barbecue : tu l'emballe dans du papier d'alu façon papillotte et tu le pose sur les braises...
Quelques minutes après y'a plus qu'a le déguster avec une petite cuillère et des patates ou du bon pain.
Le Chablis :
fromage-affidelice-bourguignon-chablis-2.jpg

Le Langres :
dyn_image1_LANGRES_AOP_AFFINE_50_180GR_large.jpg

Maintenant, je vais mettre au point le protocole de test.

1) Gratin de pommes de terres, éventuellement façon tartiflette pour me donner un référentiel.
=> Pour utiliser une bonne partie de la croûte.

2) En gratin de pâtes.

3) En riz Pan Pan (Riz + sauce tomate + bœuf haché poêlé revenu dans le fromage + piment + haricots rouges).

4) Qui m'a dit l'idée saucisson enrobé et passé au grill sous le four ? Ça doit sûrement pouvoir entrer dans une norme AFNOR de validation, ça.
Citation :
EDIT : Hé oui, sinon ! Lesquels je ne commence pas par prendre, parce qu'ils sont réservés aux puristes ? Le Munster, justement ?
Y a rien d’extrême dans les fromages français (bon peut être quelques fromages corses), d'ailleurs les seul fromage extrême doivent venir des deux-siciles et sont interdit à la vente

Et sinon le plus simple c'est que tu vas a ton supermarché et tu prend des fromages un peu au pif (enfin surtout les AOC/AOP)

Et le saucison + roquefort c'est pas au four, tu met juste un peu de roquefort sur ta rondelle de saucisson et tu mange (et en parlant de saucisson le meilleur c'est le jésus mais c'est quasiment introuvable )
Bon voilà. C'est prosaïque, hein ! C'est pas pour un plat, on est d'accord : c'est pour un banc de test. J'ai pas mis trop d'autres ingrédients pour ne pas perturber le test : pas de vin blanc, de crème fraiche, ni ail, ni oignons, un peu de jambon rouge mais pas de lardons.
Donc, la tartiflette au Langres (choix du testeur : croûte vers l'extérieur) a cet aspect :

langres_tartiflette.png

EDIT : Verdict : pas mauvais, mais pas assez costaud pour se comparer au Roblochon.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/07/2013 à 19h43.
Citation :
@Kozanowski: Le mont-d'or m'a l'air assez parlant, c'est vrai.

@Krowax : Le Munster n'est-il pas un fromage très fort, ou c'est seulement son odeur qui a fait sa réputation ? (comme ils disent dans la page wiki du Chaource proposé par Hwel : "À ce stade d'évolution, le fromage ne correspond plus aux caractères organoleptiques qu'on peut en attendre").
Tout a fait, c'est un fromage qui n'est pas vraiment très fort en bouche, c'est même plus doux que certain camembert. Donc oui seule son odeur caractéristique fait sa reput de fromage fort.

Citation :
Publié par numero6
La fondue avec du fromage à raclette, munster, camembert ?!!

J'ai même pas envie d'essayer....
c'est a peut prés la réaction des gens me voyant faire des mélange de fromage quand je fait une raclettes

Dernière modification par Maluka ; 07/07/2013 à 01h49.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés