Salut les copains,
Moi qui suis super attiré par ce nouveau système, j'ai tout comme vous très peur qu'il ne soit absolument pas attractif à long terme, a cause du peu d’intérêt en soi de capturer une zone (sauf zones hermétiques, comme les zoths) et du peu de récompenses individuelles que ça rapporte étant donné le temps investi.
J'ai donc réfléchi à plusieurs pistes :
- Revalorisation des avantages de zone
• Le gain d'xp et drop d'une zone conquise passe à 100% au lieu de 25%. Tout simplement parce que 25% c'est vraiment pas assez, 100% c'est déjà beaucoup plus attractif.
Attention : Une alliance de 1 guilde ne gagne que 75%. Car 1 guilde, ça fait pas une alliance. J'aimerais pénaliser aussi les alliances qui rallient le plus de guildes possibles afin de profiter du système. C'est totalement subjectif, mais je pense qu'à partir de 10 guildes dans une alliances, on peut commencer à pénaliser. Ainsi, on aurait ceci :
11 guildes : 95%
12 guildes : 90%
13 guildes : 85%
14 guildes : 80%
15 guildes : 75%
16 guildes : 70%
17 guildes : 65%
18 guildes : 60%
19 guildes : 55%
20 guildes : 50%
Et ensuite, les alliances de 20 membres ou plus ne gagnent que 50% d'xp et drop en plus. Bien sur c'est une idée, et ces valeurs peuvent tout à fait être revues et ajustées. Mais elles doivent rester attractives.
• Les zaaps et zaapis d'une zone ne sont utilisables
que par les membres d'une alliance. Pour les autres, il va falloir courir et profiter des décors

En temps de guerre (prisme fragilisé), cette restriction n'a plus lieu.
• Les membres d'une alliance ont 5% de chances d'économiser des ingrédients lorsqu'ils craftent dans une zone qui leur appartient.
• Les items craftés par un membre d'une alliance dans une zone qui lui appartient ont 10% de chances d'avoir un meilleur jet (comme le bonus Almanax).
- Mise en place de gains individuels
• Un prisme d'une guilde X est posé. Chaque jour, tant qu'il restera a sa place, 10 alliancétons se mettent dans le prisme. Au bout de 10 jours d'activité, le prisme contiendra donc 100 alliancétons.
A chaque attaque de prisme ratée, le prisme gagne 50 alliancétons (je parle des premieres attaques, celles ou le prisme n'est pas encore fragilisé).
Une fois que le prisme est fragilisé, il ne gagne plus d'alliancétons.
Imaginons qu'un prisme amasse 700 alliancétons. Il est fragilisé puis vaincu lors de la bataille finale. Chaque joueur ayant participé au combat pour vaincre le prisme gagnera 700 alliancétons. Les joueurs de son alliance présents à ce moment dans la zone gagneront 10%, donc 70 alliancétons.
Attention : Je n'ai pas encore trouvé de moyen que la guilde qui possède la zone puisse gagner un minimum d'alliancétons sans que ça motive une certaine triche (ex : faire des faux combats pour que la guilde qui protégé son prisme gagne des alliancétons. Ici, il serait dommage de faire des faux combats car seul les vainqueurs gagnent des alliancétons, et les guildes ont plutôt intérêt à garder la zone).
• 1 alliancéton s'échange contre 1 doplon, 1 kolizéton ou 1 almaton au PNJ Nick Légalai
- Revalorisation des percepteurs
Je ne sais plus comment marche le système actuellement, mais il me semble que n'importe quelle guilde peut poser son perco dans une zone contrôlée par une autre alliance. Si c'est le cas, ça me convient, sinon, je sais pas.
• Les percepteurs ne sont plus effectifs seulement sur la map où ils ont été posés. Ils droppent sur toute la zone carrée autour de la map où ils sont posées, et ce sans limites de sous zone. Je vous ai fait un petit dessin :
Le percepteur (point violet) droppe sur toute la zone violette. Si vous remarquez bien, ce percepteur est habilement posé : il droppera des ressources mansot
et des ressources kaniglou. Cette valorisation a pour but de renforcer l'interet des percepteurs et leur impact sur une zone. Je pense que laisser la possibilité de poser un perco dans une zone qui n'est pas de notre alliance est une bonne idée. Les percos auront ainsi enfin un réel impact.
• Les percepteurs ont 100% du drop sur leur map, 75% du drop sur les map adjacentes, et 50% dans les coins.
• Si un percepteur agis sur plusieurs cartes, 2 percepteurs proches pourront agir sur les mêmes map, comme ici par exemple :
Dans ce cas, les 2 maps qui sont touchées par les
2 percepteurs voient leur pourcentage du butin divisé par
2.
On obtient alors ceci :
Pourquoi un changement dans les pourcentages ?
La guilde violette possède une zone a 75% qu'elle partage avec la guilde rouge. Mais chez la guilde rouge, vu le placement du perco, cette zone c'est qu'a 50% de butin. Donc chacun récupere son pourcentage initial divisé par 2.
• Si on a 3 percepteurs qui agissent sur une même map, le butin est divisé par 3, si il y a 4 perco, par 4, etc.
• Le prix de pose d'un percepteur est multiplié par 10. Si les percepteurs ont plus d'importance, faut que ça coute un minimum de les poser...
Bon voilà, je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire. Avec de vrais gains intéressants, les joueurs seront plus motivés par la conquête de territoire, et la revalorisation des percepteurs donnera encore plus de rivalités entre les guildes de différentes alliances. Et le temps investi est remboursé par un gain acceptable de jetons.
N'hésitez pas à débattre sur mes idées, elles sont surement largement améliorables, et si elles sont nulles, dites le aussi