Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Petit rappel [ ... ]
https://stockholmcf.org/updated-list/

Il y a actuellement plus de 150 journalistes en prison en Turquie et un nombre équivalent en exil à l'étranger. Plus largement, la Turquie compte des dizaines de milliers de prisonniers politiques, avec 131 nouvelles prisons depuis 2016, qui ont permis d'accueillir 120 000 prisonniers supplémentaires depuis cette date. Sachant qu'en même temps, 190 000 droits communs avaient été amnistiés.
https://www.la-croix.com/Monde/En-Tu...-09-1201170103

Dernière modification par TabouJr ; 15/05/2023 à 00h09.
Citation :
Publié par debione
[ ... ]
Bah Erdogan [ ... ] n'a pas instauré une dictature totalitaire délirante dans son pays.
Cependant il empire avec le temps, devient de plus en plus autoritaire, paranoïaque, corrompu et verrouille de plus en plus son pays . Il est pourri et présente un très gros potentiel de sévère partage en vrille. Un peu come Modi par certains aspects.

Dernière modification par TabouJr ; 15/05/2023 à 00h10.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah Erdogan [ ... ] n'a pas instauré une dictature totalitaire délirante dans son pays.
C'est juste un pays où un journaliste qui a osé révélé qu'Erdogan livrait des armes à Daesh a été condamné à 27 ans de prison.
Mais il a de la chance, puisqu'il a pu s'enfuir à l'étranger. Ce n'est pas le cas d'Osman Kavala, condamné à perpétuité pour être un opposant à Erdogan et avoir pris la défense des Arméniens et des Kurdes.
Et rappelons enfin qu'Erdogan a fait assassiner des gens en plein Paris [ ... ].

Dernière modification par TabouJr ; 15/05/2023 à 00h11.
Citation :
Publié par Aloïsius
Petit rappel [ ... ]
https://stockholmcf.org/updated-list/

Il y a actuellement plus de 150 journalistes en prison en Turquie et un nombre équivalent en exil à l'étranger. Plus largement, la Turquie compte des dizaines de milliers de prisonniers politiques, avec 131 nouvelles prisons depuis 2016, qui ont permis d'accueillir 120 000 prisonniers supplémentaires depuis cette date. Sachant qu'en même temps, 190 000 droits communs avaient été amnistiés.
https://www.la-croix.com/Monde/En-Tu...-09-1201170103
Personne ne dit que c'est un grand démocrate, c'est juste que tu te fait critiquer parce que tu dis que les institutions turques sont complètements contrôlées, alors qu'il galère et qu'il est loin d'un score à 80%

Citation :
Publié par Borh
En gros faut qu'Erdogan trouve 0.5%... Même si y a un second tour, ça me paraît tout de même plié
Avec les voix des turques de l'étranger qui sont apparemment majoritairement peu Erdogan, il pourrait avoir ces 0,5% apparemment...
Après, je pense que dans tous les cas, il devrait quand même avoir le second tour, niveau député, il a la majorité non ?

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 15/05/2023 à 00h33.
Je maintiens qu’Erdogan est un dirigeant autoritaire mais pas un dictateur. Sémantiquement ça serait une erreur de parler de dictature.


Je comprends rien aux résultats perso. Je comprends pas comment il a des scores aussi élevés même si y’a la propagande. Je veux dire les zones sinistrées par le séisme qui votent majoritairement pour lui. Les gens qui ont pas de quoi se payer de la viande mais qui continuent de voter pour lui. Y’a aucune logique.

Erreur d’avoir mis KK candidat, erreur de faire alliance avec Deva, Gelecek et le Saadet qui en plus vont récupérer une trentaine de députés sans avoir amener réellement de voix à la présidentielle.
Citation :
Publié par Cypky
Visiblement, Erdogan fait un gros score à l'étranger. J'ai du mal à comprendre. On parle de 70% et plus.
Ca ne me surprend pas du tout au contraire, les candidats qui ont des discours populistes et racistes fonctionnent toujours très bien auprès de ceux qui vivent très loin, cf Marine le Pen qui fait des scores monstrueux par exemple en outre-mer.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Ca ne me surprend pas du tout au contraire, les candidats qui ont des discours populistes et racistes fonctionnent toujours très bien auprès de ceux qui vivent très loin, cf Marine le Pen qui fait des scores monstrueux par exemple en outre-mer.
Mouais pas convaincu par cet argument (voir PJ).

Le fait que les Turcs vivants en Allemagne (pas vraiment très loin donc) votent massivement c'est devenu un meme tellement c'est récurrent, donc pas vraiment surprenant. La raison pour laquelle ils votent pour lui à chaque élections par contre...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20230514-214601~2.png
Taille : 720x1268
Poids : 75,6 Ko
ID : 713208  
Citation :
Publié par Kocinsky
Je maintiens qu’Erdogan est un dirigeant autoritaire mais pas un dictateur. Sémantiquement ça serait une erreur de parler de dictature.


Je comprends rien aux résultats perso. Je comprends pas comment il a des scores aussi élevés même si y’a la propagande. Je veux dire les zones sinistrées par le séisme qui votent majoritairement pour lui. Les gens qui ont pas de quoi se payer de la viande mais qui continuent de voter pour lui. Y’a aucune logique.
La magie de l'islam politique dans les régions sous éduquées couplé aux techniques de l'extrême droite française puissance 10.

Lss types ont une hierarchie Dieu , le prophète et Erdogan. Crever de faim, aucune importance.
Les Turcs en France qui votent gauche en France et Erdogan en Turquie, sont pour moi, l'incarnation du paradoxe et de l'hypocrisie.

Ce n'est pas une dictature mais un regime ultra autoritaire corrompu jusqu'à la moelle et ultra fachiste vis à vis des pays non musulmans et de la population kémaliste en Turquie

Dernière modification par Oppression ; 15/05/2023 à 16h01.
Bon ben longue vie au Sultan Erdogan, la Turquie a définitivement basculé. Je pensais quand même qu'il serait derrière son opposant tout en étant serré là il a presque gagné dès le 1er tour et a déjà le parlement pour lui.
Le tout en plus visiblement sans avoir recourt à une fraude massive. Le score est quand même assez dingue surtout quand on replace dans le contexte. Usure du pouvoir, accusation de corruption, dérive du pouvoir, inflation, situation économique, le séisme. Bref tout un tas d'élément faisant que ça aurait du se retrouver dans les urnes (et donc obligé Erdogan à organiser une fraude massive qui se serait vu). Au lieu de ça on a donc la moitié du pays qui veut continuer avec le sultan...

Bon ben bonne chances aux turques parce qu'ils en ont encore pour au moins 10/20ans de Erdogan, et la suite risque de pas être mieux.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Avec les voix des turques de l'étranger qui sont apparemment majoritairement peu Erdogan, il pourrait avoir ces 0,5% apparemment...
Les turcs de l'étranger votent en majorité pour Erdogan. Ca l'a toujours été.
Les turcs de l'étranger gonflent le torse en disant "qu'Erdogan c'est un homme tavu, qui s'oppose aux grandes puissances étrangères", sans payer le contrecoup de l'économie pourrave derrière. Tu leur proposes de revenir au pays: non non monsieur est bien dans son pays d'accueil. Tu m'étonnes!

Après, il y a un truc à reconnaître, et à mettre au crédit d'Erdogan. Bon, j'sais pas si c'est de son fait, calculé, ou qu'il a eu ça par un concours de circonstances qui ont fait que (j'pense que c'est un mix de tout, en réalité): Mais aujourd'hui, la Turquie re-devient un pôle/intermédiaire politique de premier point.
Le monde comprend enfin qu'il faut commencer à se dissocier de l'opposition USA vs Russie, ou qu'il faut commencer à prendre quelques distances (cf le discours de Macron sur Taiwan - même s'il y a de mauvais messages envoyés, le constat fait reste assez réaliste et lucide à mon sens). De nouveaux pôles émergent, de nouvelles puissances sortent du lot (Chine, Inde, UE, etc,...), et tout cela rebat les cartes du jeu des puissances.
Avec, au centre géographique (ou du moins c'est le point le plus proche géographiquement de tous les conflits des dernières années), la Turquie, qui devient un intermédiaire de premier plan. C'était le cas en Syrie, Azerbaidjan, c'est le cas en Ukraine. C'est à mi chemin entre la Chine + l'Inde et l'Europe.
Le siège de l'ONU à NY n'a plus aucun sens par exemple. Sans mauvais jeu de mot: ils sont trop à l'ouest.

Les dirigeants ne l'admettront sans doute jamais devant les caméras, mais en coulisses, pas mal de choses se passent et se règlent en Turquie.
Citation :
Publié par Oppression (#31426562)

Ce n'est pas une dictature mais un regime ultra autoritaire corrompu jusqu'à la moelle et ultra fachiste vis à vis des pays non musulmans et de la population kémaliste en Turquie
Citation :
Publié par Kocinsky
Je maintiens qu’Erdogan est un dirigeant autoritaire mais pas un dictateur. Sémantiquement ça serait une erreur de parler de dictature.
J'avoue ne pas trop savoir ce qu'il vous faut...

Citation :
Publié par Kocinsky (#31426552)

Je comprends rien aux résultats perso. Je comprends pas comment il a des scores aussi élevés même si y’a la propagande. Je veux dire les zones sinistrées par le séisme qui votent majoritairement pour lui. Les gens qui ont pas de quoi se payer de la viande mais qui continuent de voter pour lui. Y’a aucune logique.

Erreur d’avoir mis KK candidat, erreur de faire alliance avec Deva, Gelecek et le Saadet qui en plus vont récupérer une trentaine de députés sans avoir amener réellement de voix à la présidentielle.
Tu ne comprends pas que le discours populiste et démago fonctionne auprès d'une majorité de gens peu éduqués? T'as déjà discuté avec des gens qui soutiennent Erdogan, ou qui croient dur comme fer en lui? C'est au contraire vachement éclairant. Et cette population, c'est la majorité en Turquie, hein. On est au même niveau qu'une masse qui a élu Trump.
Et les gens éduqués qui votent pour lui, ils trouvent que c'est un entrepreneur, ou un mec qu'a réussi, qu'est visionnaire. Mais quand tu les mets en face des réalités économiques, ils bottent en touche. "C'est pas sa faute". Mais lol.
-Qui c'est qui maintient les taux, voire qui les baisse (alors qu'ils devraient être vu à la hausse) et qui contribue du coup à maintenir une dévaluation de la monnaie de manière constante?
-Qui c'est qui promet +50% sur les salaires, qui double voire triple le SMIC en 2 ans pour contrer l'inflation, provoquant encore plus une explosion des prix (aussi bien en termes alimentaires que logement)?
-Qui c'est qui provoque une hausse délirante des loyers et des prix des apparts, à un point où le turc moyen ne peut plus se loger? Qui c'est qui accueille en masse les étrangers (russes dernièrement) et qui contribue encore plus à ces hausses, puisqu'ils paient en € sonnants et trébuchants (ce dont le pays manque)?
-Qui promet une facture de gaz gratuite 1 mois jour pour jour avant les élections? (j'ai reçu la mienne hier, le jour même des élections: J'ai une ristourne de 475 TL sur ma facture, avec un montant à payer de 0). Dans le genre "achat de votes", ça se pose. Et on applaudit ça. Alors qu'1 mois plus tard, une fois que les élections seront passées: Bim, hausse du gaz de X%. Dans ta face l'électeur, t'iras toujours pleurer après. Au moins, tu pisseras moins.
-Qui c'est qui vend toutes les boites/et la production pharmaceutiques turques (et autres bijoux de famille) aux Qataris pour amener des devises fraîches afin de soutenir la lire turque qui se dégringole? Et là, on n'est pas dans une optique de "ah on a une propal sur la table". On est plus "il faut sauver les meubles". On est dans un cas de figure un poil différent de ce qui se fait en France (même si je n'apprécie pas le fait de vendre nos bijoux).
"C'est pas sa faute". C'est la faute du pape. Ou du fameux état parallèle. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Et j'te dis ça, y'a des expats franco-turcs dans le lot hein. Des gens qui ont grandi et qui ont été éduqués en France (donc qui peuvent avoir un certain recul, et certaines compréhensions qu'un turc d'Anatolie peut ne pas avoir, hein), puis qui ont déménagé en Turquie parce qu'ils n'ont pas "réussi" en France.
Ah, effectivement, de manière cynique, Erdogan a effectivement réussi, quand tu vois d'où il vient, son parcours et où il est aujourd'hui. Mais bon, à quel prix quoi?

Après, effectivement, il n'y a aucune logique: Qu'il fasse un score aussi haut avec une réalité économique qui est à 100% de sa responsabilité, c'est magique. Mais bon, on vit dans un univers assez magique en Turquie. Ekonomi çok iyi https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Même si je suis d'accord sur le fait que KK candidat est une erreur, Imamoglu a un procès en cours (repoussé à une date ultérieure): S'ils l'avaient sélectionné lui, tu peux être certain que le procès aurait été expédié fissa avec une inéligibilité politique pour Imamoglu (et donc il aurait dû renoncer à une candidature et potentiellement à la mairie).
Si Yavas avait été sélectionné, il reste trop clivant pour une partie de la table des 6, ou leurs votants, et donc aurait pu perdre des voix.
Et Aksener, pareil.
Bref, KK c'était le choix par défaut. En Turquie, on vote pour le candidat, pas le programme: KK c'est le moins clivant, une tête connue, et le seul disponible qui puisse, à priori, rassembler. Ou en tout cas, diviser le moins possible.
Citation :
Publié par Oppression
Les Turcs en France qui votent gauche en France et Erdogan en Turquie sont les pires à mes yeux.
Pas mieux On atteint les sommets de l'hypocrisie.

Dernière modification par Episkey ; 15/05/2023 à 10h06.
il va probablement y avoir un deuxième tour le 28 mai donc il n'est pas encore réélu, faut voir pour qui vont voter les 5-6% qui ont voté pour d'autres candidats, ça risque d'être serré, le deuxième a quand même obtenu 45%, et il peut toujours se passer des choses en 15 jours.

Citation :
Bien qu’il soit encore possible pour Erdogan de déclarer la victoire au premier tour, un second tour est le résultat le plus probable, avec plus de 99% des urnes ouvertes.
Les résultats ont montré qu’Erdogan remportait 49,4% des voix, tandis que Kilicdaroglu obtenait 45% de soutien, en deçà du seuil de 50% nécessaire pour éviter un second tour. Un autre candidat, Sinan Ogan, a reçu 5,2% et a été éliminé de la course.
« Bien que les résultats finaux ne soient pas clairs, nous sommes en tête avec une grande marge », a déclaré Erdogan dans un discours prononcé depuis le balcon du siège de son parti à Ankara.
« Notre nation a pris sa décision », a-t-il déclaré. Le taux de participation a été d’environ 89%, a indiqué l’agence étatique Anadolu.
Néanmoins, un second tour serait le premier dans le système électoral actuel et suggère un électorat plus divisé qu’en 2018, lorsque Erdogan avait remporté le premier tour

Élections turques 2023: le président Erdogan affrontera Kilicdaroglu au second tour - Bloomberg
Après, d'un point de vue personnel peu m'importe les résultats de l'élection.

Dernière modification par Ofunk ; 15/05/2023 à 11h29.
Citation :
Publié par Tiantai
Mouais pas convaincu par cet argument (voir PJ).

Le fait que les Turcs vivants en Allemagne (pas vraiment très loin donc) votent massivement c'est devenu un meme tellement c'est récurrent, donc pas vraiment surprenant. La raison pour laquelle ils votent pour lui à chaque élections par contre...
Un expatrié a tout interet à voter pour un appauvrissement de son pays d'origine, surtout quand il est payé dans une autre monnaie. Une fois de retour au pays son argent en € ou dollars lui donnera alors un meilleur pouvoir d'achat pour se prendre une maison ou lancer une entreprise.
Ça montre toute la dangerosité de l'islam politique. Dixit Errdogan " ils ont les dollars on a Allah" En gros, même si vous crevez de fin vous irez au paradis. Ça permet de laver le cerveau à 40% d'une population (non musulmane à la base historiquement). Derriere ça sert de support a du nationalisme exacerbé.

Et ça sert de base à cliver le pays laïc = athée = feto = terroriste
Ak parti = bons musulmans anti occidentaux

Alors que dans les faits ils sont super riches ont des possessions immobilières aux USA, se livrent au trafique de drogue (Binali), sont ceux qui ont copiné avec Gülen ( plein de photos avec Erdogan lui baisant la main ou invitant le chef du pkk à Ankara) les gros cadres ak parti ont leurs enfants dans les écoles françaises du pays ou aux usa / Angleterre. Et les 40%/45% de la population : modérée, laïque doit cohabiter avec les 40/45% de débiles profonds.

Ce qui est triste c'est que ça peut servir d'argument à Zemmour et lepen ef cie et je ne saurai pas contre- argumenter si ils s'appuient sur l'exemple turcç
Citation :
Publié par Episkey
Après, il y a un truc à reconnaître, et à mettre au crédit d'Erdogan. Bon, j'sais pas si c'est de son fait, calculé, ou qu'il a eu ça par un concours de circonstances qui ont fait que (j'pense que c'est un mix de tout, en réalité): Mais aujourd'hui, la Turquie re-devient un pôle/intermédiaire politique de premier point.
Le monde comprend enfin qu'il faut commencer à se dissocier de l'opposition USA vs Russie, ou qu'il faut commencer à prendre quelques distances (cf le discours de Macron sur Taiwan - même s'il y a de mauvais messages envoyés, le constat fait reste assez réaliste et lucide à mon sens). De nouveaux pôles émergent, de nouvelles puissances sortent du lot (Chine, Inde, UE, etc,...), et tout cela rebat les cartes du jeu des puissances.
Avec, au centre géographique (ou du moins c'est le point le plus proche géographiquement de tous les conflits des dernières années), la Turquie, qui devient un intermédiaire de premier plan. C'était le cas en Syrie, Azerbaidjan, c'est le cas en Ukraine. C'est à mi chemin entre la Chine + l'Inde et l'Europe.
Le siège de l'ONU à NY n'a plus aucun sens par exemple. Sans mauvais jeu de mot: ils sont trop à l'ouest.

Les dirigeants ne l'admettront sans doute jamais devant les caméras, mais en coulisses, pas mal de choses se passent et se règlent en Turquie.



J'avoue ne pas trop savoir ce qu'il vous faut...


Tu ne comprends pas que le discours populiste et démago fonctionne auprès d'une majorité de gens peu éduqués? T'as déjà discuté avec des gens qui soutiennent Erdogan, ou qui croient dur comme fer en lui? C'est au contraire vachement éclairant. Et cette population, c'est la majorité en Turquie, hein. On est au même niveau qu'une masse qui a élu Trump.
Et les gens éduqués qui votent pour lui, ils trouvent que c'est un entrepreneur, ou un mec qu'a réussi, qu'est visionnaire. Mais quand tu les mets en face des réalités économiques, ils bottent en touche. "C'est pas sa faute". Mais lol.
-Qui c'est qui maintient les taux, voire qui les baisse (alors qu'ils devraient être vu à la hausse) et qui contribue du coup à maintenir une dévaluation de la monnaie de manière constante?
-Qui c'est qui promet +50% sur les salaires, qui double voire triple le SMIC en 2 ans pour contrer l'inflation, provoquant encore plus une explosion des prix (aussi bien en termes alimentaires que logement)?
-Qui c'est qui provoque une hausse délirante des loyers et des prix des apparts, à un point où le turc moyen ne peut plus se loger? Qui c'est qui accueille en masse les étrangers (russes dernièrement) et qui contribue encore plus à ces hausses, puisqu'ils paient en € sonnants et trébuchants (ce dont le pays manque)?
-Qui promet une facture de gaz gratuite 1 mois jour pour jour avant les élections? (j'ai reçu la mienne hier, le jour même des élections: J'ai une ristourne de 475 TL sur ma facture, avec un montant à payer de 0). Dans le genre "achat de votes", ça se pose. Et on applaudit ça. Alors qu'1 mois plus tard, une fois que les élections seront passées: Bim, hausse du gaz de X%. Dans ta face l'électeur, t'iras toujours pleurer après. Au moins, tu pisseras moins.
-Qui c'est qui vend toutes les boites/et la production pharmaceutiques turques (et autres bijoux de famille) aux Qataris pour amener des devises fraîches afin de soutenir la lire turque qui se dégringole? Et là, on n'est pas dans une optique de "ah on a une propal sur la table". On est plus "il faut sauver les meubles". On est dans un cas de figure un poil différent de ce qui se fait en France (même si je n'apprécie pas le fait de vendre nos bijoux).
"C'est pas sa faute". C'est la faute du pape. Ou du fameux état parallèle. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Et j'te dis ça, y'a des expats franco-turcs dans le lot hein. Des gens qui ont grandi et qui ont été éduqués en France (donc qui peuvent avoir un certain recul, et certaines compréhensions qu'un turc d'Anatolie peut ne pas avoir, hein), puis qui ont déménagé en Turquie parce qu'ils n'ont pas "réussi" en France.
Ah, effectivement, de manière cynique, Erdogan a effectivement réussi, quand tu vois d'où il vient, son parcours et où il est aujourd'hui. Mais bon, à quel prix quoi?

Après, effectivement, il n'y a aucune logique: Qu'il fasse un score aussi haut avec une réalité économique qui est à 100% de sa responsabilité, c'est magique. Mais bon, on vit dans un univers assez magique en Turquie. Ekonomi çok iyi https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Même si je suis d'accord sur le fait que KK candidat est une erreur, Imamoglu a un procès en cours (repoussé à une date ultérieure): S'ils l'avaient sélectionné lui, tu peux être certain que le procès aurait été expédié fissa avec une inéligibilité politique pour Imamoglu (et donc il aurait dû renoncer à une candidature et potentiellement à la mairie).
Si Yavas avait été sélectionné, il reste trop clivant pour une partie de la table des 6, ou leurs votants, et donc aurait pu perdre des voix.
Et Aksener, pareil.
Bref, KK c'était le choix par défaut. En Turquie, on vote pour le candidat, pas le programme: KK c'est le moins clivant, une tête connue, et le seul disponible qui puisse, à priori, rassembler. Ou en tout cas, diviser le moins possible.

Pas mieux On atteint les sommets de l'hypocrisie.
Bah pour le coup t'étais assez critique de sa politique étrangère, alors qu'une pour majorité de turcs à défaut d'être appréciable, celle-ci est défendable. KK a fait une erreur en reniant l'Azerbaïdjan par exemple. Alors pour des raisons autres que les nationalistes de l'époque qui rejetaient les azéris sur une base religieuse. Mais c'est idiot. En tant qu'Etat ça a du sens d'être allié avec l'Azerbaïdjan, sans aller dans l'outrance, et en respectant le droit international. Je comprends que dans sa tête l'idée était de vouloir couper les ponts avec le dictateur Aliyev mais c'est idiot au sein même de son électorat.
La présence en Afrique, qu'on soit pour ou contre philosophiquement, d'un point de vue de l'état c'est stratégiquement bien vu de la part d'Erdogan, on a rien à perdre au pire, tout à y gagner dans le meilleur des cas.
Il aurait dû à mon sens prendre en compte les réalités qui conviennent à l'électorat tout en rejetant l'outrance d'Erdogan dans sa politique étrangère.

Dire qu'on va retrouver le bloc occidental, dans l'idée moi ça me plaît étant européen, dans la réalité tu peux pas balancer ça sans contrepartie à des gens qui n'ont que des échos de rejet de ce même bloc. L'allié américain, qui est à mon sens le principal et le plus important, bon bah dans un pays qui fait dans l'anti-américanisme primaire et l'anti-impérialisme comme héritage kémaliste, t'essayes d'édulcorer ta volonté de rapprochement. Les gens s'en accommodaient très bien.


Concernant le point dictature : c'est juste que d'un point de vue académique en science politique, il n'est pas un dictateur. L'idée n'est pas de minorer ce qu'il est, mais les mots ont du sens. C'est comme dire de partis qui ne sont pas révolutionnaires qu'ils sont d'extrême-gauche. La formule peut être plaisante ou permettre de se défouler mais ça n'en fait pas une réalité. Et ça induit les gens extérieurs à la problématique en erreur qui se demandent comment sous une dictature tu peux avoir une nuit d'élection aussi stressante. Autoritaire et illibéral y'a aucun doute par contre.



Non je ne comprends pas parce que ça défie la logique pour moi. Le niveau d'éducation n'entre même plus en compte pour moi quand on voit le nombre de bac+5 qui ont un niveau et une capacité de compréhension à côté de leurs pompes. Qui plutôt que de se baser sur les principes qui ont conduit à l'évaluation de leurs compétences, estiment qu'ils ont ce niveau d'éducation, et que donc leur fine capacité d'analyse qui se base sur des intuitions ou des principes non vérifiés sont des arguments valables. Maintenant si l'Anatolie profonde qui croule pas sous l'or veut voter pour lui qu'ils continuent. On se retrouve avec une jeunesse flinguée par des gens qui ont grandi dans les années 70/80.

Imamoglu empêché de se présenter ça reste à voir, on ne connaît pas les conséquences d'une possible inéligibilité. Il était en tout cas donné gagnant. De même pour Yavas.
Yavas était clivant pour qui ? Deva/Gelecek/Saadet ? Ces gens n'ont rien apporté en termes de voix, pire on leur a servi sur un plateau 35 députés. Pour des salafs, et deux anciens proches d'Erdogan. Clivant pour le HDP ? C'est le seul argument qui peut rentrer en compte. Maintenant si la partie de l'électorat kurde qui ne vote pas Erdogan, dans une configuration Yavas vs Erdogan préfère voter Erdogan, c'est leur choix.

Aksener n'aurait pas gagné effectivement, elle a mon sens une bonne analyse politique du pays, tout en étant dans l'incapacité de porter cette voix et destinée à rester une force de moindre importance.

Mais je ne vois pas comment tu peux dire que KK est le moins clivant et le plus rassembleur, jamais annoncé vainqueur par les sondages, Aksener avait d'ailleurs quitté la table des 6 en indiquant vouloir un candidat "qui puisse GAGNER". Les défaites à répétition, les choix stratégiques catastrophiques depuis des années, sa gestion quasi-sectaire du CHP au détriment des kémalistes du parti. Les gens ont fait bloc derrière lui pour l'élection et c'est normal, ils se retourneront contre lui de la même façon.
Citation :
Publié par Cypky
Visiblement, Erdogan fait un gros score à l'étranger. J'ai du mal à comprendre. On parle de 70% et plus.
Oui cela m'étonne toujours
Les immigrés aiment Erdogan mais de loin et c'est bon pour ceux qui sont resté au pays
A vue de nez comme ça je dirais que la politique d'Erdogan est sans doute plus avantageuse envers les personnes possédant un certain patrimoine qu'envers les moins bien lotis.
Citation :
Publié par hoochie
Oui cela m'étonne toujours
Les immigrés aiment Erdogan mais de loin et c'est bon pour ceux qui sont resté au pays
"Les émigrés" du coup, plutôt.
Perso ça ne me surprend pas vraiment quand on compare au vote des expatriés français par ex. Il est nettement plus à droite que la moyenne du pays.
Citation :
Publié par kergoff
90 % de participation je n'arrive pas à trouver ça crédible ou bien c'est des chiffres normaux pour la Turquie dans les élections présidentielles ?
C'est normal, le pays mange de la politique matin, midi et soir.
Citation :
Publié par Ofunk
A vue de nez comme ça je dirais que la politique d'Erdogan est sans doute plus avantageuse envers les personnes possédant un certain patrimoine qu'envers les moins bien lotis.
La distinction des votes des turcs à l'étranger ne se fait pas sur cette base. Les immigrés turcs les moins éduqués (France/Allemagne) votent Erdogan, les plus éduqués votent républicains (USA/UK), les kurdes religieux pour Erdogan, les autres kurdes pour le HDP.
Les turcs les moins éduqués sont aussi généralement issus du fin fond de l'Anatolie.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
"Les émigrés" du coup, plutôt.
Perso ça ne me surprend pas vraiment quand on compare au vote des expatriés français par ex. Il est nettement plus à droite que la moyenne du pays.
Pas vraiment comme montré plus haut.
Screenshot_20230514-214601~2.png

Pour la Turquie ça serait vraiment une particularité des émigrés en Allemagne pour différents facteurs. Les émigrés dans les autres pays d'Europe de l'Ouest votent eux majoritairement contre Erdogan.

Citation :
Publié par Touful Khan
Un expatrié a tout interet à voter pour un appauvrissement de son pays d'origine, surtout quand il est payé dans une autre monnaie. Une fois de retour au pays son argent en € ou dollars lui donnera alors un meilleur pouvoir d'achat pour se prendre une maison ou lancer une entreprise.
Un expat a aussi très souvent de la famille dans son pays d'origine et n'a pas non plus envie de voir son pays d'origine en ruine pour un éventuel retour (même si ça lui permet d'acheter une maison, et encore moins pour lancer une entreprise dans un contexte économique morose).
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Ca ne me surprend pas du tout au contraire, les candidats qui ont des discours populistes et racistes fonctionnent toujours très bien auprès de ceux qui vivent très loin, cf Marine le Pen qui fait des scores monstrueux par exemple en outre-mer.
Pas vraiment non, puisque dans le cas de l'outre mer ils sont sur le territoire francais.
Il faudrait compare cela avec les francais etabli hors de france ou la... bah c'est bien loin d'un plebiscite et justement le discours populiste et raciste porte beaucoup moins bien (13% aux dernieres elections, bien moins que sur le territoire national...).
La Revue de presse internationale de France Culture en a parlé ce matin. Le vote des expatriés turcs est très variable selon les pays.
En Allemagne (là où ils sont le plus nombreurx) très pro-Erdogan car les immigrés turcs de deuxième génération de classes populaires se sentent exclus et développent un fort sentiment communautaire nationaliste et islamiste, rejetant l'occident qui est incarné par Erdogan.
Au Royaume Uni et aux Etats Unis, ce sont beaucoup d'étudiants ou des professions supérieures, qui votent plutôt contre Erdogan.

En France, il y a une forte communauté kurde (qui n'existe pas en Allemagne), donc le vote pro-Erdogan y est moins fort.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés