[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arkken
Je me souviens de Sarkozy complètement au fond du trou après les Européennes de 99 alors qu'il était président par intérim du RPR. C'était même la honte, vu que la liste dissidente Pasqua-De Villiers avait même battu la liste RPR. Ben, ça n'a pas empêché Sarkozy quelques années plus tard de revenir sur le devant de la scène.
Oui mais Sarko a eu beaucoup de responsabilités politiques par la suite, vu que la droite était au pouvoir.
Copé, à pars maire, il n'en a aucune.

Et puis zut ! laisse moi rêver qu'il disparaisse !
Citation :
Publié par Arkken
Quel que soit la conclusion du drama actuel qui se joue au sein de l'UMP, ni Copé, ni Fillon ne sont définitivement grillés politiquement. Je crois que c'est bien le drame de la politique française, les politiques quelque soit leur tare ne sont jamais définitivement grillés
Bah dixit Juppé:
Citation :
"En politique, il n'y a que la mort physique qui compte"
Citation :
Publié par edgesse/edge
fillon a un pbme de timing : les elus ont encore une semaine pour s affilier a un parti (et donc mass pepette qui s envole pour l ump sils se cassent et font scission), alors que jupé s est donné 2 semaines ...
L"hypothèse d'une scission est de plus en plus souvent évoquée :

Citation :
Mais la lutte sans merci que se livrent Jean-François Copé et François Fillon pourrait bien changer la donne. Alors que l'UMP s'enlise chaque jour un peu plus dans une inextricable guerre de tranchées, de plus en plus de députés et sénateurs proches de François Fillon évoquent ouvertement l'hypothèse d'une scission. Un scénario rendu possible par la fameuse procédure de rattachement financier, ouverte jusqu'au 30 novembre. «À une semaine près, on se serait engagés sans se poser de questions auprès de l'UMP. Mais là, tout est suspendu», confie au Figaro Lionel Tardy, député filloniste. «Le formulaire est sur mon bureau, nous sommes 150 parlementaires à attendre pour le signer. Il suffit que François Fillon appuie sur le bouton, et on le suit. Ça peut faire très mal», menace l'élu de Haute-Savoie, qui a déjà annoncé son départ de l'UMP en cas de victoire finale de Jean-François Copé.
Et certains députés sont déjà partis :

Citation :
Si un mouvement massif des fillonistes reste conditionné à l'évolution des négociations, les initiatives individuelles se multiplient. Vendredi, le député de la Mayenne Yannick Favennec a annoncé sa décision de quitter l'UMP pour rejoindre l'UDI. Mardi, c'est Pierre Méhaignerie qui rejoignait avec armes et bagages le parti de Jean-Louis Borloo. «Plusieurs élus me disent: “On ferait bien comme toi”», confie l'ex-ministre de Jacques Chirac, citant des noms de soutien de François Fillon comme le député maire d'Épinal Michel Heinrich ou le député maire d'Hagenau Claude Sturni.
Copé est en train de se mettre à dos les parlementaires de l'UMP. Quel intérêt à conserver un parti que la plupart des députés aurait quitté ? Et comme Copé a refusé les conditions de Jupé, je ne vois pas comment cela va pouvoir avancer.
Non mais ça n'arrivera pas, franchement je ne crois pas à une scission.

Il aurait trop à perde.

L'UDI de Borloo franchement comme alternative ?

Créer un nouveau partie ? un de plus ?
Citation :
Publié par edgesse/edge
l UMP se plaint de recevoir de retours massifs de cartes de militant, accompagnés d injures. Je veux bien y croire. J'en connais personnellement deux (mes parents) qui l ont fait suite au deroulement des elections ... (et avec la aussi une lettre d accompagnement bien gratinée)
Citation :
Publié par Jyharl
Quand je vois que 50% d'entre eux ont voté Copé... j'ai strictement aucun espoir de voir un changement venant des électeurs encore encartés à l'UMP.

Il y a bien longtemps que les membres auraient du rendre leur carte. Des années en fait. Mais là, c'est pire que tout.

Si changement il y a, il viendra de ceux qui se sont barrés.

A une époque, je faisais partie de ceux qui restaient à l'UMP car de base, je n'aime pas la mentalité de quitter le navire au moindre problème. Et surtout, on avait voix au chapitre et les courants internes étaient relativement équilibrés entre les débiles profonds et ceux qui ont au moins deux neurones.

Mais ces dernières années, on a pu voir en interne qu'une certaine fange prenait le dessus et qu'on arrivait plus à faire valider aucune mesure modérée.

A partir de là, inutile de rester. C'est verrouillé.
Ça n’empêchera pas les gens qui ont "rendus leur carte" de voter comme toujours pour le mec qui représentera la droite en 2017, qu'il s'agisse de Copé, Fillon, ou n'importe qui d'autre. Surtout après cinq ans avec la gauche au pouvoir, je vois mal des mecs assez impliqués idéologiquement pour avoir un jour pris leur carte faire l'impasse sur un tel évènement, que le parti s’appelle encore UMP le moment donné n'y changera rien.

Je suis même sur que parmi les types modérés plutôt à droite qui n'avaient plus eu le cœur de voter Sarko en 2012 comme ils l'avaient fait en 2007 la plupart voteraient à nouveau pour lui si il revenait en 2017 alors pour Copé ou Fillon la question ne se poserait même pas.
Citation :
Publié par kergoff
L'UMP croule sous les dettes (50 millions), si un nombres trop grand de militants et d'élus les quittes ça peut signé la fin.
Ils sont en faillite dans leur parti .
Ils n ont pas reussi à gérer une simple election interne .
Ils n ont pas reussi a faire controler les resultats par une commission de controle qui aurait vraiment controlé
Ils ont perdu toutes les derniéres elections et Sarkoman s est fait déloger

Mais partez pas

De l issue d un acte d une heroique démocratie va surgir un champion du suffrage universel qui nous expliquera que la grande famille ump unie est en ordre de bataille pour remettre la maison France sur les rails

C est quand méme incroyable

Nous on se fait juger par cv / étude grapho / entretien etc ... et ces mecs là exposent des tares qui devraient les discréditer à jamais et ils restent des vedettes ... pour lesquels certains votent encore ... on est fous ou bien ?

Et c est la grande balkany qui vient crier au retour de son président chéri mais arfff c est une parodie qu ils tournent en ce moment et on va entendre le clap de fin de scéne ou ils sont serieux ?
Y a ça mais le scénario d'une "nouvelle" (j'insiste sur les guillemets) personnalité sorti de l'ombre de l'UMP qui émerge et devienne le candidat en 2017 est tout aussi possible.

Sarkozy a quand même un inconvénient il divise l'UMP (un sondage le donné à 65% de militant favorable, on est loin dess 90% de l'époque) il divise les sympathisants de droite, et ne parlons même pas des français.

Alors après tu me diras vu la pagaille à l'UMP, il est pas impossible que si on posait la question aujourd'hui les militants UMP seraient à 90% d'accord pour qu'il reprenne les commandes du parti.

Perso je pense que Sarkozy ça va faire comme Jospin. A savoir il va tenter de revenir, mais la greffe prendra pas.
A la limite s'il revenait maintenant là je dis pas ça pourrait marcher vu la situation.

Mais c'est maintenant, la situation va forcément trouver un dénouement puis les semaines/mois passeront et un leader va émerger que ça soit Copé, Fillon ou un autre.

Bref la place laissez par Sarkozy va être prise, et celui ou ceux/celles qui la prendront lâcheront pas la place comme ça.

D'ailleurs en disant ça, je repense aux mots de Copé qui disait qu'il serait prêt à laisser sa place si Sarkozy revenait.
Quand je vois aujourd'hui qu'il a autant de mal à quitter son poste pour calmer le jeu, je me marre en imaginant la scène de Copé devant laisser sa place à Sarkozy

Enfin après si la crise dure, pour les années à venir avec un UMP incapable de se trouver un leader, là oui Sarkozy serait le recours pour l'UMP.
Exactement comme Jospin qui voulait être le sauveur, le dernier recourt après 2007.
Mais ça ne peut fonctionner que si y a aucun leader à la tête de l'UMP.
J'ai la liste des candidats pour 2017, classés de droite à gauche :
FN : Marine Le Pen
UMP : Christine Lagarde
UDI : Rama Yade (ce devait être Borloo, mais il avait renoncé assez tôt pour permettre à d'autres de tenter leur chance)
PRG : Christine Taubira
EE-Les Verts : Cécile Duflot
PS : François Hollande
PCF/FDG : Martine Billard
LO : Nathalie Arthaud

Et devinez quoi ? Hollande sera réélu. Je vous laisse réfléchir au pourquoi du comment.
En tant qu'homme de gauche, je crains que si l'UMP explose, cela pourrait ouvrir un boulevard au FN.

Bon, maintenant, entre le FN et la ligne Copé, il y a tellement de con-vergences que je ne sais pas si cela changerait quelque chose en cas de victoire confirmée de Copé.
Citation :
Publié par Aloïsius

Et devinez quoi ? Hollande sera réélu. Je vous laisse réfléchir au pourquoi du comment.
C'est la moins chieuse des 8 ?
Citation :
Publié par Soir
En tant qu'homme de gauche, je crains que si l'UMP explose, cela pourrait ouvrir un boulevard au FN.
L'UDI est en bonne position pour récupérer des militants et se positionner. Les gens qui ont choisi Copé s'accrocheront à lui, je ne les voient pas rejoindre le FN. Par contre c'est la branche Fillon qui pourrait faire la surprise. Nouveau parti ou adhésion à l'UDI ?
http://www.lefigaro.fr/medias/2012/1...e-de-l-ump.php

http://www.10minutesaperdre.fr/wp-content/uploads/2010/11/Ahah.jpg2_..jpg.pagespeed.ce.eBO1vYUnsC.jpg

Non seulement, l'omniprésence de l'UMP dans les médias est contre-productive dans les médias, mais en plus elle va permettre, quand ça se sera calmé, de donner bien plus de temps de parole à l'UDI et au FN (et à la gauche, mais c'est pas la question). L'effet de contraste risque d'être dévastateur.
D'après des sondages sur itélé, Copé perd beaucoup plus de bonne opinion que Fillon parmi les Français. Copé est aussi celui qui est considéré comme le plus responsable de la situation parmi les Français et les sympathisants dans une moindre mesure.

Une légère majorité de sympathisants (52%) pensent qu'il peut rester président de l'UMP, ils ne sont que 26% parmi les Français.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai la liste des candidats pour 2017, classés de droite à gauche :
FN : Marine Le Pen
UMP : Christine Lagarde
UDI : Rama Yade (ce devait être Borloo, mais il avait renoncé assez tôt pour permettre à d'autres de tenter leur chance)
PRG : Christine Taubira
EE-Les Verts : Cécile Duflot
PS : François Hollande
PCF/FDG : Martine Billard
LO : Nathalie Arthaud

Et devinez quoi ? Hollande sera réélu. Je vous laisse réfléchir au pourquoi du comment.
Un scénario de rêve : la moitié de l'UMP se rallie à l'UDI et Rama Yade dispute la présidentielle de 2017.

Mais il est clair que si Hollande parvient à maintenir le cap de la rigueur budgétaire (avec succès évidemment) sans déclencher des grêves et si il ne fait ni l'âne au sein de l'UE ni l'imbécile sur le plan international, il sera difficile à battre.

Cela fait beaucoup de conditions et tant de choses peuvent arriver en quatre ans que je ne parierais pas ma chemise sur lui.
Mon post n'était qu'une remarque acerbe sur le sexisme en politique, c'est marrant que tu ne l'ai pas remarqué.

Ceci étant, si la droite devait revenir au pouvoir en 2017, je préfèrerai voir Yade, malgré ses défauts, que Copé...
Voilà ce qui m'avait échappé

Mais j'aime bien Rama Yade : elle n'a pas hésité à quitter le navire quand elle n'était plus en accord avec le cap suivi.

En fait le centre droit ne me dérange pas. Que le pouvoir soit détenu par le centre gauche ou le centre droit est garant d'une certaine stabilité. Et comme centriste, Hollande se pose là .. j'aime bien Hollande : il pourrait presque faire de la politique en Suisse.
Message supprimé par son auteur.
Yop

Je ne comprend meme plus les projections politiques que vous faites car cela fait des années qu il est patent qu ils sont tous et pour la plupart arrivistes , malhonnétes , corrompus , avides de pouvoir et qu il y a donc longtemps qu on ne devrait méme plus se deplacer aux elections .

Quand on vote c est comme si la République rendait hommage à l incurie .

Ils sont en deficit partout , ils se font jeter , et dans la semaine qui suit a l assemblée ils expliquent que ce qui se met en place va etre catastrophique en expliquant ce qu il faudrait faire ... mais lol quoi ! ya plus de limite .

La plupart devraient etre en prison , devraient etre déchus d un tas de droits , et on continue a choisir les moins marqués .. quand ils sont tous tatoués

Voter pour des voleurs ou d autres ... y a t il encore un sens ?

Toute inscription au casier judiciaire devrait interdire de se présenter a une election . ( je vous laisse dresser la liste des actuels potentiels bannis )
Quand nous on cherche un job et qu on a un casier il se passe quoi ?
Au dela de 65 ans bammm plus de mandat : on aurait du sans neuf et le train des senateurs accelererait un peu ..

Ces gens là ne sont pas là pour nous ! dés lors pourquoi les suivre ?

Les responsables inducteurs de toutes ces situations c est nous puisqu à part passer de droite a gauche jamais on ne rechigne vraiment .

On se moque de nous ? alors tous les 15 ou 20 ans un coup a gauche et ca repart ...

C est incroyable quand on y pense
Citation :
Publié par klovis
C est incroyable quand on y pense
Ce qui est incroyable, c'est qu'une majorité de citoyens vont se poser en défenseurs de ce circuit fermé avec des arguments qui donnent froid dans le dos (y en a plein dans le topic sur le vote blanc)

Je trouve totalement ahurissant qu'après une semaine de ce cirque, il y ait encore 52% de gens qui se contenteraient de Copé comme président de l'UMP. C'est même plus du fatalisme à ce niveau là, c'est du masochisme de masse
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ce qui est incroyable, c'est qu'une majorité de citoyens vont se poser en défenseurs de ce circuit fermé avec des arguments qui donnent froid dans le dos (y en a plein dans le topic sur le vote blanc)

Je trouve totalement ahurissant qu'après une semaine de ce cirque, il y ait encore 52% de gens qui se contenteraient de Copé comme président de l'UMP. C'est même plus du fatalisme à ce niveau là, c'est du masochisme de masse
Faut pas trop leur en vouloir, ça fait plus de 50 ans qu'on les programme mentalement de manière binaire à accepter et pas se poser de questions.
Je suis également assez désespéré de la séparation de la classe politique du reste de la population, avec les avantages qui vont avec. Cela fait bien longtemps que la justice ne s'applique pas de la même manière.

Pourtant, les conséquences de violations de la loi commises par un homme politiques sont potentiellement bien supérieures à celles commises par des individus. Il n'y a qu'une poignée de pays au monde qui respecte le principe de justice de manière équitable pour tous les citoyens, hommes politiques compris, et ce sont la Norvège et dans une moindre mesure la Suède, le Danemark, l'Islande.. Peut-être la Finlande, et encore. Même dans ces pays il y a des ratés.

Autant dire qu'en France, on en est très, très loin.


Un homme politique qui se fait élire alors que sa campagne a été financée de manière illégale, ça a des répercussions extrêmes sur le pays, puisque la personne est devenue Président pendant cinq ans. Au vu des conséquences et si les faits étaient avérés, j'estime qu'un tel individu doit passer le reste de sa vie en prison.
Répondre

Connectés sur ce fil