[wiki][PC/PS4/X1] The Witcher 3

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Persée
Parce que la vidéo fait appel à tes souvenirs du jeu (des bons souvenirs à priori) + la musique du menu.

Alors que la série netflix veut se rapprocher plus des livres avec une DA différente et une musique différente et une histoire différente. Ça ne te rappelle rien donc tu y es moins sensible.
Possible.

Pourtant, dans les nouveaux Star Wars, presque tout veut me rappeler des souvenirs de la trilogie originale, qui sont de bons souvenirs, et j'aime pas du tout.
Comme un normie de base, influencé par la série ze Ouicheur de Netflix, j'ai réinstallé le jeu pour un ultime playthrough.

Néanmoins dans le but de redécouvrir l’aventure, j'ai entrepris de lourdement moder le jeu.
Le mod W3 enhanced edition s'est fendu d'une grosse mise à jour en mai dernier pour porter cet overhaul de gameplay dans sa version définitive. Si j'ai peu aimé le manque d’équilibrage dans la version du mod précédente, celle ci me ravit. Alors évidement pour moder W3 (uniquement sur PC), il faut mettre un peu les mains dans le cambouis. Pour vous aider je vous indique le lien de la playlist de Floyd Nexus, un youtuber FR qui vous guide pas à pas.
Tenez vous en à l'installation des community patch, unofficial patch et mods de textures, lighting mod et reshade si vous voulez installer W3EE en plus. J'ai installé toute une liste de mods sans erreurs de scripts donc au pire je vous conseille en privé

• le mod change la gestion des ressources (stamina, adrénaline, toxicity) et rajoute une ressource (vigor pour la magie)
• il change les animations, ce qui permet de modifier sa distance d'attaque (courte, moyenne ou longue portée au cac), des charges en somme. et optionnellement se battre au bouclier avec des dépendances pour ce mod déjà intégrées.
• il supprime l'invul sur esquive, roulade, et l'invul sur killcam (optionnel).
• il Permet de régler l'agressivité des mobs par espèce, si on veut faire des Vampires (par ex) des mobs tout droit sortis de Dark soul, on peut.
• il rend l'alchimie, plus complexe et quasi obligatoire, d'ailleurs la magie est aussi incontournable. On gagne des skillpoints en fonction de son gameplay : si on ne se sert que d'attaques rapides, on ne gagne de points que dans cette discipline
• L'économie révisée rend les Witcher vraiment pauvres comme ils devraient l'être.
• il intègre tout un tas de mods pour ne pas surcharger la mod list, immersive cam, friendly hud, auto loot etc...
• Enfin tout est paramétrable, c'est à dire que vous n'êtes pas coincé avec un build du mod par défaut.

Je recommande.

Dernière modification par lndigo ; 05/01/2020 à 09h03.
Salut, j'ai également réinstallé le jeux histoire de faire une nouvelle partie + et finir quelques succès qui me reste.

Seulement j'ai un soucis sur la première quête (celle ou on doit tuer le griffon).
A la suite de quête je dois apprendre la potion Tonnerre. Un didacticiel se lance et il me demande de créer la potion, hors je la connais déjà...

Impossible de créer la potion ou de sortir du menu Alchimie...

Est-ce que c'est arrivé à qqu'un? Comment résoudre le problème?

Merci d'avance
Citation :
Publié par lndigo
• L'économie révisée rend les Witcher vraiment pauvres comme ils devraient l'être.
Par curiosité : pourquoi ?

A travers la série j'ai bien vu que Geralt était fauché à cause de son abus de boissons et de filles de joie. Mais qu'est-ce qui dans le lore justifierait que les Witchers soient pauvres ?
Citation :
Publié par Aragnis
Par curiosité : pourquoi ?

A travers la série j'ai bien vu que Geralt était fauché à cause de son abus de boissons et de filles de joie. Mais qu'est-ce qui dans le lore justifierait que les Witchers soient pauvres ?
Les monstres sont en voie de disparition, donc les sorceleurs aussi et les quelques sorceleurs restants ont du mal à trouver des contrats et encore plus à se faire payer après.
Citation :
Publié par sharantyr
Les monstres sont en voie de disparition, donc les sorceleurs aussi et les quelques sorceleurs restants ont du mal à trouver des contrats et encore plus à se faire payer après.
Ah ok. Dans le jeu j'ai pourtant pas l'impression que les monstres manquent à l'appel .
Citation :
Publié par Nicks
J'ai adoré les DLCs. Ils sont, au moins, aussi bon que le jeux de base, voire mieux.
Heart of Stone démarre tranquillement mais évolue vers une histoire plus noire. Quelques additions en plus avec un nouveau marchand particulier.
Blood and Wine est excellent. La nouvelle zone est immense, à l'atmosphère très dépaysant par rapport au reste du jeux. J'ai bien aimé le scénario également.

Pour moi, si t'a apprécié le jeux de base, faut enchainer avec les DLC ! Ils apportent une excellente expérience de jeu
Petit retour donc:
Après avoir été bien saucé par la saison 2 de The Witcher (qui a été l'occasion de faire un petit marathon saison 1 + 2), je m'y suis remis dans l'idée de faire le jeu en Blood & broken bones pour m'y remettre, jouer le jeu avec de la difficulté sans me faire éclater la rondelle, puis le refaire en NG+ en Death March par la suite.

J'ai donc re-fini le jeu principal avec Ciri impératrice + assassinat de Radovid et de Dijkstra (j'crois que les échanges Geralt/Dijkstra sont ceux qui m'ont le plus fait rire/délirer mais Dijkstra ne m'a pas aidé à Kaer Morhen - tant pis pour lui) + Cerys reine de Skellige.
Grosso modo, j'ai refait les mêmes choix que mon premier run, hormis Ciri. J'avais envie de tester d'autres trucs car dans la mesure où d'après Geralt (aussi bien série que jeu - je n'ai pas encore lu les livres, j'vais commencer), un witcher pète juste des monstres et reste neutre; celui-ci est quand même tout sauf neutre. Donc, à voir... ? Pour le NG+ p'tet. Mais: Radovid me sort par les yeux, et Hjalmar est con haha. J'aurais pu choisir le troisième choix, mais j'aime pas la maman Birna Bran: contraire aux traditions de Skellige. Et puis ça veut dire ne pas faire les quêtes :/
Le seul choix qui me "turlupine" un peu c'est Dijkstra. Mais bon, c'est pas grave.

J'ai tous les points d'intérêt terrestres de débloqués: pour tout ce qui est exploration sous-marine sur Skellige: c'est mort.

Ensuite, j'ai continué avec Hearts of Stone: J'ai sauvé Olgierd. Son sabre, quand même!
L'histoire est vraiment sublime et dramatique à souhait! Touchante! J'ai beaucoup aimé les Ofieri. J'aurais bien kiffé un DLC similaire à B&W mais avec les Ofieri. Les tuniques sont superbes!
Par contre, certains combats sont juste merdiques: les arachnomorphes sont juste relou, et le combat avec les 6 ou 8 spectres d'Olgierd étaient hyper relou. Mais j'ai bien kiffé le combat contre Olgierd tout seul. Juste: répéter ce combat chiant contre des spectres...
Les runewords sont top, mais putain qu'est ce que c'est cher... 30 000 thunasses, sans compter le coût des glyphes/craft...
Quand les parties de Gwent se jouent à 10g et que les contrats ne vont pas trop au-delà des 300g... compliqué. Heureusement que B&W corrige le tir: parties de Gwent à 50g et contrat plus élevé.https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
En plus, l'armure Viper est

Et là, j'ai entamé Blood & Wine: Mais quel régal!
La zone est ouf! Les décors, l'environnement, la "french-touch", j'adore! La musique, toujours aussi top! C'est coloré, c'est beau!
J'ai pour le moment
-remplit le contrat de Guillaume
-fini la quête du Dr Moreau pour les transmutations supplémentaires (je vais opter pour un build Euphoria mais un peu différent de ce que j'ai trouvé sur le net en guide opti)
-Entamé la quête principale: j'ai retrouvé Regis
-Et j'ai déjà les 5 vertus pour Aerondight. Vu que je joue avec le set Viper ainsi que les épées pour un "build" poison (histoire de varier les plaisirs), j'sais pas trop si je rends la quête de suite ou non...
Faut encore pex un beau coup histoire de débloquer les mutations et les arbres de talents, mais ça va venir! Une fois que j'aurais débloqué l'essentiel et fini le contenu du DLC, j'passerais sur le NG+ en Death March.

Mais bon, en tout cas, c'est un vrai régal ce jeu! J'prends mon temps, et je kiffe. Un de mes meilleurs investissements/achats vidéoludiques (avec Horizon Zero Dawn et Breath of the Wild), haha
Clairement
Mais perso dans le même genre de claque pour des gameplay totalement différents je rajoute Detroit Become Human et Crusader Kings III
Citation :
Publié par Episkey
Petit retour donc:
Après avoir été bien saucé par la saison 2 de The Witcher (qui a été l'occasion de faire un petit marathon saison 1 + 2), je m'y suis remis dans l'idée de faire le jeu en Blood & broken bones pour m'y remettre, jouer le jeu avec de la difficulté sans me faire éclater la rondelle, puis le refaire en NG+ en Death March par la suite.

J'ai donc re-fini le jeu principal avec Ciri impératrice + assassinat de Radovid et de Dijkstra (j'crois que les échanges Geralt/Dijkstra sont ceux qui m'ont le plus fait rire/délirer mais Dijkstra ne m'a pas aidé à Kaer Morhen - tant pis pour lui) + Cerys reine de Skellige.
Grosso modo, j'ai refait les mêmes choix que mon premier run, hormis Ciri. J'avais envie de tester d'autres trucs car dans la mesure où d'après Geralt (aussi bien série que jeu - je n'ai pas encore lu les livres, j'vais commencer), un witcher pète juste des monstres et reste neutre; celui-ci est quand même tout sauf neutre. Donc, à voir... ? Pour le NG+ p'tet. Mais: Radovid me sort par les yeux, et Hjalmar est con haha. J'aurais pu choisir le troisième choix, mais j'aime pas la maman Birna Bran: contraire aux traditions de Skellige. Et puis ça veut dire ne pas faire les quêtes :/
Le seul choix qui me "turlupine" un peu c'est Dijkstra. Mais bon, c'est pas grave.

J'ai tous les points d'intérêt terrestres de débloqués: pour tout ce qui est exploration sous-marine sur Skellige: c'est mort.

Ensuite, j'ai continué avec Hearts of Stone: J'ai sauvé Olgierd. Son sabre, quand même!
L'histoire est vraiment sublime et dramatique à souhait! Touchante! J'ai beaucoup aimé les Ofieri. J'aurais bien kiffé un DLC similaire à B&W mais avec les Ofieri. Les tuniques sont superbes!
Par contre, certains combats sont juste merdiques: les arachnomorphes sont juste relou, et le combat avec les 6 ou 8 spectres d'Olgierd étaient hyper relou. Mais j'ai bien kiffé le combat contre Olgierd tout seul. Juste: répéter ce combat chiant contre des spectres...
Les runewords sont top, mais putain qu'est ce que c'est cher... 30 000 thunasses, sans compter le coût des glyphes/craft...
Quand les parties de Gwent se jouent à 10g et que les contrats ne vont pas trop au-delà des 300g... compliqué. Heureusement que B&W corrige le tir: parties de Gwent à 50g et contrat plus élevé.https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
En plus, l'armure Viper est

Et là, j'ai entamé Blood & Wine: Mais quel régal!
La zone est ouf! Les décors, l'environnement, la "french-touch", j'adore! La musique, toujours aussi top! C'est coloré, c'est beau!
J'ai pour le moment
-remplit le contrat de Guillaume
-fini la quête du Dr Moreau pour les transmutations supplémentaires (je vais opter pour un build Euphoria mais un peu différent de ce que j'ai trouvé sur le net en guide opti)
-Entamé la quête principale: j'ai retrouvé Regis
-Et j'ai déjà les 5 vertus pour Aerondight. Vu que je joue avec le set Viper ainsi que les épées pour un "build" poison (histoire de varier les plaisirs), j'sais pas trop si je rends la quête de suite ou non...
Faut encore pex un beau coup histoire de débloquer les mutations et les arbres de talents, mais ça va venir! Une fois que j'aurais débloqué l'essentiel et fini le contenu du DLC, j'passerais sur le NG+ en Death March.

Mais bon, en tout cas, c'est un vrai régal ce jeu! J'prends mon temps, et je kiffe. Un de mes meilleurs investissements/achats vidéoludiques (avec Horizon Zero Dawn et Breath of the Wild), haha
Oula j'ai complètement oublié mon commentaire mais tant mieux si t'as kiffé !
Il y a toujours des choses à améliorer ou espérer dans un jeux mais ce witcher 3 est quand même un grand cru ! Je prévois justement de reprendre mon run NG+ bientot
Avec la version 4.0, j'en ai profité pour reprendre et commencer le NG+.

J'avais bien pris le temps de tout faire, de choper Aerondight, les runes sur les épées, etc... Niv 53, avec quelques points dans l'arbre des mutations, mais pas tout. J'ai débloqué au moins ce que je voulais: Euphoria et Piercing Cold.
Bref, j'étais bien paré quoi.
Sur l'histoire j'ai fini avec:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ciri Impératrice.
Love story avec Yennefer. Geralt qui poursuit sa vie à siroter du vin et s'envoyer en l'air avec Yen, c'est cool.
Paix temporaire entre Nilfgaard et le Nord.
Pour HoS: Je sauve Von Everec
Pour B&W: Je sauve les soeurs Toussaint.

Plutôt des fins "good guy" quoi.

J'testerais bien des fins hardcore...

Ben la version 4.0 est quand même bien niquée et bien buggée:

-J'lance le NG+, la Toussaint Knight Steel Sword est invisible dans White Orchard. la Toussaint SS est ok, s'affiche proprement, ainsi que les autres épées des différents DLC, mais pas la TKSS. C'est relou, mais c'est pas si dramatique que ça, une fois passé White Orchard, la TKSS apparait enfin. Il suffit de changer d'épée pour White Orchard. J'ai lu ailleurs que ça changeait pas mal pour d'autres, qu'ils avaient aussi observé le même souci à Skellige. On verra.

-L'option de filtre sur la map: Fini les multiples points d'interrogation sur la carte. Y'a moyen de tous les faire disparaître. C'est cool comme moins cool: Ca permet l'exploration pure et dure à la Elden Ring! Ca c'est top.
Mais du coup ça peut faire perdre des points d'exploration et d'aptitudes. Bon.
Après, la plupart des quêtes principales et secondaires amènent proches de ces dits points d'explo, donc c'est pas si dramatique.
J'vais jouer sans pour mon premier run NG+. Comme ça ça me permettra d'éviter de m'égarer et de venir deux fois au même endroit pour rien

-Les autosaves claquées au sol, et les sauvegardes manuelles qui "disparaissent": Je sauve manuellement, mes saves manuelles n'apparaissent pas, et quand j'veux relancer une save, j'ai que les autosaves/checkpoints. Sachant que certaines s'affichent par le jeu comme corrompues... "Qu'est ce que c'est que cette merde..." que je me dis. Et après recherches, et manipulation de la play, ben en fait la version 4.0 n'overwrite pas les autosaves lol. Du coup, il y a 50 000 autosaves qui s'accumulent, les saves existantes se retrouvent tout en bas de la liste, sont complètement invisibles par le jeu lorsque vous cherchez à relancer une save manuelle, et vous êtes dans l'impossibilité de faire de nouvelles saves

Donc, petit conseil à ceux qui se mettent à la 4.0: Prenez le temps de supprimer les sauvegardes à la con sur Saved Data Management sur PS4 ou IG.
Et prenez aussi le temps de supprimer les User settings liées à la 1.60. Ca vous évitera de toujours recadrer le jeu, ainsi que l'opti visuelle à chaque lancement du jeu.

-Et enfin, et c'est la plus chiante: J'aime pas la nouvelle option pour lancer les sorts. Avant, il fallait ouvrir le petit menu IG pour sélectionner le sort, et juste utiliser R2. Le dernier sort sélectionné restait en cours, et y'avait juste à appuyer sur R2 ou à le maintenir pour l'effet optionnel. C'était bien, c'était facile et pratique d'utilisation, amha.
Maintenant, il faut rester sur R2, et choisir parmi L2 pour Igni, O pour Quen, X pour Aard je crois, triangle pour Axi j'crois. Sauf qu'en plein combat, je trouve que c'est un peu de la merde.
Déjà j'suis pas encore habitué, donc je me souviens pas super bien de quelles touches pour quels sorts: J'suis mort plusieurs fois à cause de ça, et avec le bug des autosaves, c'est archi relou.
Et ensuite, y'a un petit délai entre le choix de R2 + sort + revenir au set up qui permet de taper et faire des roulades. Du coup, je me retrouve avec des mini fenêtres de vulnérabilité où je ne peux ni lancer de sort (car j'ai plus de barre) ni taper ou esquiver. Et j'suis mort plusieurs fois à cause de ça aussi (foutu rotfiend qui explose).
Mais j'pense qu'il y a moyen que ce soit plus pratique sur des builds full pouvoir.
Pour l'instant, j'trouve que c'est un peu de la merde. Si quelqu'un a une astuce pour revenir sur l'ancien mode (sur PS4), j'suis preneur.

Dernière modification par Episkey ; 26/01/2023 à 09h20.
Bon bah voilà 10 ans après sa sortie, après 150h de jeu durant 3 mois, j'ai enfin fini ce jeu.
Je vais faire un rapide retour sur ce grand jeu, tout a déjà été dit à son sujet : narration, dialogues, personnages, paysages, immersion, univers riche, c'est vraiment le haut du panier dans le monde vidéoludique. Mais il y a quand même un gros défaut pour moi, le jeu est beaucoup trop long. En soi ce n'est pas un problème vu que j'ai pris énormément de plaisir pratiquement à chaque minute de jeu (sauf les trésors cachés dans l'eau à Skellige, il y en a beaucoup trop), même les petites quêtes secondaires sont agréables à faire pour la plupart car elles sont bien intégrées et rendent le monde crédible et vivant. Le soucis c'est que ces nombreuses quêtes m'ont sorti de l'intrigue principale, et que la pauvre Ciri, je m'en fichais un peu trop par moment. Et même que globalement ça manquait d'enjeux comparé à The Witcher 2 que j'avais fait juste avant, je m'attendais peut être à quelque chose de plus épique. Passé les retrouvailles avec Ciri à Kaer Morhen, j'ai presque eu l'impression de me forcer pour finir le jeu, à coup de sessions de jeu d'à peine d'une heure (aussi par manque de temps et grosse fatigue). Et la Chasse Sauvage, ça m'a un peu fait le même effet qu'avec les White Walkers de Game of Thrones, beaucoup de bruit pour pas grand chose. En fait je crois que je préfère des jeux comme le second opus, plus court et à couloir pour éviter que je m'éparpille et que je perdre ma concentration. Mais je le répète, cela vient de moi, ça reste un très grand jeu, même 10 ans après et je jouerai bien évidemment à The Witcher 4.

Pour ce qui est de la fin, je crois que j'ai eu la pire :
Je finis célibataire alors que j'avais réussi à séduire Triss et envoyer chier Yennefer, je n'ai pas compris mes boulettes. J'ai su que j'avais merdé au moment où Yenn et Triss m'avait proposé un plan à 3, je savais que c'était trop beau pour être vrai et que c'était un piège.
Ciri disparait, j'ai lu qu'elle pouvait finir impératrice ou sorceleuse, mais moi, aucune nouvelle. Du coup je pars récupérer son médaillon sur la dernière Moire et je me fais gang bang par plusieurs monstres dans une pauvre cabane dans les marais.
Nilfgaard envahit le Nord, mais grâce à plusieurs rebellions l'Empire accorde un peu de liberté aux royaumes du nord.

Pour la fin politique, pas sûr qu'il y en ait une mieux qu'une autre, ça dépend du point de vue et des actes pour y arriver (j'étais prêt à aider Djikstra mais il a complètement pété les plombs à la fin, obligé de le tuer lol).

J'ai déjà fini le premier add-on que j'ai trouvé très bon avec une ambiance très sombre à la fin. Je croyais avoir lu à l'époque que les gens le trouvaient moyen, mais je confonds peut être avec un autre jeu. Incarner un court instant un Geralt beauf c'était bien drôle.
Il me reste Blood and Wine à faire mais quand je vois la taille de la carte, j'ai peur. Mais bon, il parait que c'est ce qui se fait de mieux en terme d'extension pour un jeu, alors j'ai hâte, surtout si c'est du même niveau que Citadelle de Mass Effect 3.
Ton reproche sur l'intrigue principale qui passe au second plan à cause du contenu annexe "trop bon" et trop conséquent, et qui gâche le sentiment d'urgence de l'histoire revient souvent si ça te rassure !

Pour Blood & Wine, oh boy. Il est très bien mais ne t'attends pas à la torcher en deux sessions.

Le seul vrai reproche que je ferais au jeu de mon côté, c'est l'acte 1 qui est trop bon et qui m'a un peu gâché le reste. J'ai pas eu l'impression de re-atteindre le "high" de l'histoire et de l'ambiance avec le Bloody Baron et les sorcières, même si j'ai beaucoup aimé l'ambiance de Skellige également.

Tu as presque réussi à me redonner envie d'y jouer, mais à chaque fois que je le croise dans ma bibliothèque Steam et que je vois mes 150h de jeu pour un seul run avec les add-ons, ça me décourage instantanément.
Citation :
Publié par SansNom
(sauf les trésors cachés dans l'eau à Skellige, il y en a beaucoup trop)
Entièrement d'accord, c'était absolument terrible.

Citation :
Publié par SansNom
Et même que globalement ça manquait d'enjeux comparé à The Witcher 2 que j'avais fait juste avant, je m'attendais peut être à quelque chose de plus épique. Passé les retrouvailles avec Ciri à Kaer Morhen, j'ai presque eu l'impression de me forcer pour finir le jeu, à coup de sessions de jeu d'à peine d'une heure (aussi par manque de temps et grosse fatigue). Et la Chasse Sauvage, ça m'a un peu fait le même effet qu'avec les White Walkers de Game of Thrones, beaucoup de bruit pour pas grand chose. En fait je crois que je préfère des jeux comme le second opus, plus court et à couloir pour éviter que je m'éparpille et que je perdre ma concentration. Mais je le répète, cela vient de moi, ça reste un très grand jeu, même 10 ans après et je jouerai bien évidemment à The Witcher 4.
Globalement d'accord avec tout ça. The Witcher 3 m'a surtout appris à apprécier (encore plus) The Witcher 2, à qui j'avais reproché à l'époque d'être trop court (parce qu'il l'était plus que The Witcher 1). Le combat à Kaer Morhen aurait dû, à mon avis, constituer la fin du jeu : je trouve que le dernier acte n'apporte rien de plus, au contraire.

Pour la chasse sauvage, j'ai lu les livres donc je n'ai pas eu ce sentiment, par contre :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai trouvé la fin, durant laquelle Ciri arrête le froid blanc, beaucoup trop facile du coup.

J'ajoute à ta critique, pour savoir si tu as ressenti la même chose, que je trouve le récit très incohérent par rapport aux deux premiers jeux (et à mes choix en particulier). Il y a notamment plein de personnages qui auraient dû jouer un rôle dans ce troisième opus qui sont inexistants ou presque. Je sais que c'est un gros mot de le dire, mais je trouve Mass Effect 3 beaucoup plus respectueux des choix des deux premiers jeux que The Witcher 3.
Perso, ça m'a fait ça sur beaucoup de jeux qui m'ont pris plus de 80h comme Persona 5 Royal ou Cyberpunk. Y a des très bons moments mais aussi d'autres où j'en ai clairement marre et j'aimerais que ça s'arrête.
Ou même un jeu comme Hogwarts Legacy, j'y ai passé 55h environ, avec de très bons moments mais aussi énormément d'activités super chiantes et répétitives.
Je pense aussi aux Pathfinders, qui sont excellents, mais doit bien y avoir un tiers du jeu pour les activités de Royaumes qui sont pas terribles.

J'ai cette impression depuis un moment que les jeux sont trop remplis de trucs répétitifs pour rallonger la durée de vie artificiellement. Les Mass Effect ou les KOTOR, ils me prenaient moins de 30h, quêtes annexes comprises, et c'était très bien comme ça. Ça me manque.
D'un coté, si vous prenez les trucs chiants et répétitif optionnel comme obligatoire, c'est un peu votre problème. Personne ne vous force à vous taper tous les coffres de skellige, les camps de bandits pourrave ou trouver des sets d'armure que vous n'allez jamais porter.
Dans cyberpunk, tu le sais pas l'avance quels gigs sont chiants. La plupart le sont mais pas tous.
Et ceux qui sont chiants sont tout de même utile pour pexer et se stuffer, surtout au début du jeu.
Dans les Pathfinder, les parties royaume et croisade qui sont ultra chiants et répétitifs sont obligatoires et faut les réussir pour avoir les bonnes fins.
Dans Persona 5 Royal monter toutes les relations est aussi nécessaires pour débloquer les bonnes fins et au bout d'un moment ça devient chiant (c'est sympa au début mais après 60h j'en avais marre).

Dans Hogwarts Legacy, les défis annexes permettent d'agrandir l'inventaire, de se stuffer d'améliorer ses sorts.

D'une façon générale même si ça peut être très chiant et en dehors de la quête principale, il y a des choix de game design qui encouragent ou même obligent à faire ce contenu chiant et répétitif.

Dernière modification par Borh ; 04/05/2025 à 20h53.
Citation :
Publié par Siuan
D'un coté, si vous prenez les trucs chiants et répétitif optionnel comme obligatoire, c'est un peu votre problème. Personne ne vous force à vous taper tous les coffres de skellige, les camps de bandits pourrave ou trouver des sets d'armure que vous n'allez jamais porter.
Je fais toujours mes jeux à 100%. Je comprends la critique, mais dans les Assassin's Creed par exemple (enfin, ceux que j'ai faits, c'est-à-dire Black Flag et Rogue), compléter les points d'intérêt est ce que je préfère, bien plus que la quête principale. Dans Cyberpunk 2077, j'ai plutôt apprécié les contrats (même si je les ai faits sur Steam Deck dans le bus, ce qui aide beaucoup imo) ; le problème que j'ai avec le jeu, c'est le manque de choix et de conséquences, pas ce contenu.

Les points d'interrogation de Skellige, je pense que ça n'a aucun intérêt, quel que soit le profil du joueur. La navigation n'est pas intéressante, la plongée n'est pas intéressante et tu te retrouves très vite plein, ce qui fait que tu ne peux plus courir (ce n'est pas trop grave comme tu es sur un bateau, mais cela intensifie le ridicule de cette chasse aux points d'intérêt).

Si un contenu est médiocre, le problème, ce ne sont pas les joueurs qui décident de le faire.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ton reproche sur l'intrigue principale qui passe au second plan à cause du contenu annexe "trop bon" et trop conséquent, et qui gâche le sentiment d'urgence de l'histoire revient souvent si ça te rassure !

Pour Blood & Wine, oh boy. Il est très bien mais ne t'attends pas à la torcher en deux sessions.

Le seul vrai reproche que je ferais au jeu de mon côté, c'est l'acte 1 qui est trop bon et qui m'a un peu gâché le reste. J'ai pas eu l'impression de re-atteindre le "high" de l'histoire et de l'ambiance avec le Bloody Baron et les sorcières, même si j'ai beaucoup aimé l'ambiance de Skellige également.

Tu as presque réussi à me redonner envie d'y jouer, mais à chaque fois que je le croise dans ma bibliothèque Steam et que je vois mes 150h de jeu pour un seul run avec les add-ons, ça me décourage instantanément.
C'est quand même un comble de reprocher à un jeu de faire du contenu annexe de qualité. Dans The Witcher 3 les quêtes secondaires sont aussi du type fedex mais l'enrobage est tellement bien fait que l'on a moins cette impression de remplissage. Enquêter et pister avec nos sens de sorceleur, c'est très basique mais j'ai trouvé ça fun sans être fréquent et/ou long. Et puis certaines chasses aux monstres révèlent quelques petites surprises dans leur déroulement, ça fait moins contenu générique fait à l'arrache par un stagiaire. En tout cas ça me rassure de ne pas être devenu un aigri qui râle parce qu'un jeu est trop long.
Oui j'ai vu pour B&W, ils annoncent 40h en moyenne, donc 50h pour moi, ça va me faire 200h sur un jeu solo, je crois que c'est mon record. Par contre je ne me vois pas refaire le jeu une seconde fois ou alors dans une vingtaine d'années. C'est comme le New Game+, je ne vois pas ce que ça apporte sur ce jeu.
Citation :
Publié par Alandring
J'ajoute à ta critique, pour savoir si tu as ressenti la même chose, que je trouve le récit très incohérent par rapport aux deux premiers jeux (et à mes choix en particulier). Il y a notamment plein de personnages qui auraient dû jouer un rôle dans ce troisième opus qui sont inexistants ou presque. Je sais que c'est un gros mot de le dire, mais je trouve Mass Effect 3 beaucoup plus respectueux des choix des deux premiers jeux que The Witcher 3.
Ah si, je voulais en parler mais j'avais oublié et du coup j'ai le même ressenti que toi, nos choix des présents jeux n'ont aucune conséquence dans le jeu ou alors je ne l'ai pas remarqué. Pas un soucis mais c'est dommage, l'intérêt d'importer ses sauvegardes est un peu inutile du coup. Et l'absence de certains persos importants m'a déçu aussi (comme Letho mais apparemment il y est, c'est moi qui l'ai raté), et ceux qui reviennent sont traités de manière bizarre (comme Phillipa Eilhart par exemple, Géralt la traite presque amicalement alors que c'était très tendu entre eux dans le 2).
Citation :
Publié par Borh
(...)
Je pense aussi aux Pathfinders, qui sont excellents, mais doit bien y avoir un tiers du jeu pour les activités de Royaumes qui sont pas terribles.

J'ai cette impression depuis un moment que les jeux sont trop remplis de trucs répétitifs pour rallonger la durée de vie artificiellement. Les Mass Effect ou les KOTOR, ils me prenaient moins de 30h, quêtes annexes comprises, et c'était très bien comme ça. Ça me manque.
Dans la même famille des Pathfinders, il y a aussi Warhammer 40,000: Rogue Trader que j'ai bien apprécié mais trop long aussi (140h, je traine trop sur les feuilles de personnages dans ce genre de jeux pour essayer d'optimiser ma team). J'ai la même impression que certains jeux se vantent d'avoir la plus grosse carte en monde ouvert ou d'avoir plus de 100h de jeu comme argument marketing. Ca aurait pu être un avantage il y a 20 ans où je pouvais me faire des sessions de 5-6h à la suite plusieurs fois dans la semaine, maintenant c'est plus 6h par semaine selon les périodes. Je n'ai jamais joué aux Assassin's Creed mais je crois qu'ils ont la réputation d'être remplis de contenus totalement superficiels et longs juste pour faire grossir les chiffres de durée de vie, je trouve ça triste aussi.
Citation :
Publié par Siuan
Tu as entièrement raison mais j'ai le défaut de vouloir tout explorer et de ne laisser aucun mystère sur la carte, je sais que c'est débile mais c'est comme ça (d'ailleurs il me manque de carte de gwynt sur Skellige, ça m'emmerde de ne pas les trouver). Surtout que sur Velen il y en avait mais très peu, c'était rapide à faire, mais sur Skellige ils ont craqué, les eaux étaient plus polluées que la Seine ou le port de Marseille.
Citation :
Publié par Alandring
Je fais toujours mes jeux à 100%. Je comprends la critique, mais dans les Assassin's Creed par exemple (enfin, ceux que j'ai faits, c'est-à-dire Black Flag et Rogue), compléter les points d'intérêt est ce que je préfère, bien plus que la quête principale.

Si un contenu est médiocre, le problème, ce ne sont pas les joueurs qui décident de le faire.
Si tu prends du plaisir dans l'optionnel, ce n'est pas un problème. Par contre, ce que tu trouves plaisant (comme dans assassin's creed) c'est peut-être chiant et médiocre pour d'autres.

Pour ta dernière phrase, perso je pense que le joueur fait aussi partie du problème, ton objectif de 100% valide le médiocre.

@Borh : d'ou mon optionnel dans ma première phrase. J'ai pas (encore) joué aux jeux que tu as cité, mais j'imagine dans le cas d'Harry Potter que ça oscille entre confort de jeu et boost pour faciliter certains combats. Utile oui, obligatoire je ne pense pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés