[wiki][PC/PS4/X1] The Witcher 3

Répondre
Partager Rechercher
Il existe un mod qui repense complètement le combat apparemment, pour le rendre plus réaliste et donc plus difficile. L'idée étant de devoir vraiment gérer ses déplacements (alors que le combat Vanilla consiste juste à spam des frames d'invincibilité avec l'esquive et la roulade en fait, en plus t'es aussi invincible pendant les animations de contre).

Tu dois pouvoir le trouver facilement, en tout cas dégage toutes les frames d'invincibilité et ça augmente les possibilités.
oui oui! y'en a meme 2 (j'ai oublié les noms). Le seul truc, c'est que ce sont des overhaul, ca change tellement de chose partout qu'il est tres dur d'y accoler d'autres mods, y compris des mods graphiques (genre des nuits plus sombre, moins de vent dans les arbres etc...). Il fallait a l'époque fouillé dans les discussions pour voir qui avait testé quoi et uploadé un package pré compilé, et j'ai eu la flemme de chercher plus loin.
Citation :
Publié par Chantelune
Les promos sont pas dégueux, d'ailleurs. Witcher 3 goty edition à 16€, c'est l'occasion de voir s'il vaut vraiment tout le foin fait autour.
Il vaut forcément le foin fait autour, mais pas auprès de tout le monde. La question c'est : est-ce que tu es concernée par ce foin ou non ?

Personnellement, le simple fait qu'il y ait des dizaines et dizaines de marqueurs sur la map, qui n'existent que pour des coffres et camps de bandits sans intérêt, ça a fortement réduit mon plaisir de jeu, mais au delà de ça, il m'est impossible de nier les qualités scénaristiques et techniques du jeu, malgré le downgrade (surtout avec l'extension Blood and Wine).
Je doute pas que ça soit un "bon" jeu, mais quand je vois certaines envolées lyriques à son sujet, j'ai tendance à me méfier, d'autant que j'ai franchement du mal à accrocher aux deux premiers. L'univers est sympa, mais niveau gameplay, je les ai toujours trouvé poussifs. Mais bon, à ce prix là, c'est l'occasion de voir si ce troisième volet à sut corriger le tir.
Encore une fois, il vaut ces envolées lyriques, mais pas auprès de tout le monde. Ce n'est pas juste un bon jeu, c'est un excellent jeu, mais pas pour tout le monde. Je ne l'aime pas suffisamment pour personnellement le qualifier comme tel, mais avec le recul nécessaire, je comprends tout à fait qu'il soit excellent et même inoubliable pour des millions de joueurs. Au bout du compte, la question n'est pas de savoir si le jeu est bon ou excellent, mais s'il te convient ou non. D'ailleurs, encore heureux qu'il ne soit pas excellent auprès de 100% des joueurs, ce serait problématique tant les joueurs ont tous des attentes différentes.

Et si tu n'as pas aimé le gameplay au moins du 2, tu n'aimeras pas davantage celui du 3
Citation :
Publié par Lianai
Personnellement, le simple fait qu'il y ait des dizaines et dizaines de marqueurs sur la map, qui n'existent que pour des coffres et camps de bandits sans intérêt, ça a fortement réduit mon plaisir de jeu, mais au delà de ça, il m'est impossible de nier les qualités scénaristiques et techniques du jeu, malgré le downgrade (surtout avec l'extension Blood and Wine).
Y a pas moyen de virer tout ça ?
Il me semblait qu'il existait un truc pour virer toutes les indications sur map et minimap, nan ?

Pour ma part j'ai vraiment accroché au jeu, concept et tout mais, avec les années j'aime de moins en moins chercher et glander sans que ça avance donc, pas de souci. = )
Citation :
Publié par Chantelune
Je doute pas que ça soit un "bon" jeu, mais quand je vois certaines envolées lyriques à son sujet, j'ai tendance à me méfier, d'autant que j'ai franchement du mal à accrocher aux deux premiers. L'univers est sympa, mais niveau gameplay, je les ai toujours trouvé poussifs. Mais bon, à ce prix là, c'est l'occasion de voir si ce troisième volet à sut corriger le tir.
Niveau gameplay c'est beaucoup plus fluide que les précédents.

Je partage l'avis de Lianai sur la gestion de l'aspect monde ouvert : c'est rempli de 90% de trucs inintéressants au possible (et au contraire les 10% restants ont un level design absolument génial).
Pour le reste, je ne vais pas me faire que des amis, on alterne entre le moyen et le moyen bon en ce qui me concerne.
Je ne suis pas un fan absolu de TW3, mais c'est l'un des rares jeux dont certaines quêtes m'ont vraiment marquées et pourtant j'ai fait énormément de RPG.
Ce qui est vraiment génial dans ce titre c'est qu'on a vraiment l'impression que nos choix ont un impact sur le monde, c'est assez rare pour être noté surtout sur un open world avec un monde aussi vaste et niveau technique pour l'époque c'était une sacrée prouesse ce qu'ils avaient réussi à faire.
Après c'est vrai qu'il y a du remplissage inhérent au genre et que le gameplay est pas exceptionnel.
The Witcher 3 est un bon jeu en tant que tel, mais est aussi le plus mauvais de la trilogie et une conclusion médiocre pour la saga (en cela qu'il ignore complètement tout ce qui a été dit/fait/décidé dans les deux jeux précédents).

Ce n'est pas un jeu que je conseillerais à une personne ayant aimé les deux précédents, encore moins si la personne en question est un fan de RPG. En revanche, si on n'a pas (ou presque pas) joué aux jeux précédents, c'est une bonne expérience, notamment par son gameplay (nettement supérieur aux précédents) et sa micro-écriture (les points d'interrogation sont relous, surtout à Skellige, mais les lettres trouvées ainsi sont toujours très savoureuses). C'est d'ailleurs probablement pour cela que le jeu a globalement des retours aussi bons, notamment sur consoles où les précédents jeux n'étaient simplement pas disponibles.
Citation :
Publié par Alandring
The Witcher 3 est un bon jeu en tant que tel, mais est aussi le plus mauvais de la trilogie et une conclusion médiocre pour la saga (en cela qu'il ignore complètement tout ce qui a été dit/fait/décidé dans les deux jeux précédents).

Ce n'est pas un jeu que je conseillerais à une personne ayant aimé les deux précédents, encore moins si la personne en question est un fan de RPG. En revanche, si on n'a pas (ou presque pas) joué aux jeux précédents, c'est une bonne expérience, notamment par son gameplay (nettement supérieur aux précédents) et sa micro-écriture (les points d'interrogation sont relous, surtout à Skellige, mais les lettres trouvées ainsi sont toujours très savoureuses). C'est d'ailleurs probablement pour cela que le jeu a globalement des retours aussi bons, notamment sur consoles où les précédents jeux n'étaient simplement pas disponibles.
https://media.giphy.com/media/glmRyiSI3v5E4/giphy.gif

Je comprends pas comment on peut sortir ça du jeu le plus plébiscité par la presse et plus important, par les joueurs, de tous les temps.
C'est le jeu le plus unanimement salué, sur tous supports, et le jeu le plus unanimement récompensé, sur tous supports. Et on ne parle pas de l'enculerie habituelle de la presse qui met 19,5/20 selon le chèque préalablement fourni.

Quant à ceci :

Citation :

Ce n'est pas un jeu que je conseillerais à une personne ayant aimé les deux précédents, encore moins si la personne en question est un fan de RPG. En revanche, si on n'a pas (ou presque pas) joué aux jeux précédents, c'est une bonne expérience
Sérieusement, faut arrêter la drogue 5 min. On croirait que tu parles du dernier JRPG sorti. D'un jeu qui a connu un petit succès d'estime avec un studio de 20 développeurs. D'un petit jeu sympathique mais sans plus, probablement méconnu.

On parle de The Witcher 3 là. Le jeu qui a écrasé la concurrence ces 3 dernières années. Le RPG qui est devenu la référence chez tout le monde, de Arkane à Bethesda en passant par Larian. Oh. Allo ?
Ne t'en déplaise THX, j'ai moi aussi adoré le jeu, mais après il y aura toujours des gens qui auront moins ou pas du tout apprécié le jeu et ce partout dans les loisirs et je pense qu'il n'y a pas besoin de lui jeter la pierre.
Citation :
Publié par THX
Je comprends pas comment on peut sortir ça du jeu le plus plébiscité par la presse et plus important, par les joueurs, de tous les temps.
C'est le jeu le plus unanimement salué, sur tous supports, et le jeu le plus unanimement récompensé, sur tous supports. Et on ne parle pas de l'enculerie habituelle de la presse qui met 19,5/20 selon le chèque préalablement fourni.

Quant à ceci :

Sérieusement, faut arrêter la drogue 5 min. On croirait que tu parles du dernier JRPG sorti. D'un jeu qui a connu un petit succès d'estime avec un studio de 20 développeurs. D'un petit jeu sympathique mais sans plus, probablement méconnu.

On parle de The Witcher 3 là. Le jeu qui a écrasé la concurrence ces 3 dernières années. Le RPG qui est devenu la référence chez tout le monde, de Arkane à Bethesda en passant par Larian. Oh. Allo ?
Les deux tiers des ventes de The Witcher 3 ont été réalisées sur consoles, donc à des publics qui n'ont vraisemblablement pas joué à The Witcher 1 et 2. Même sur PC, je doute qu'une majorité des joueurs de The Witcher 3 ait fini The Witcher 1.

La réception, c'est très subjectif et, surtout, une histoire de tendance. Compare Mass Effect 3 à The Witcher 3. Mass Effect 3 ne tient pas compte d'UN choix du premier opus et cela a créé un scandale, alors qu'en même temps il constitue un vibrant hommage aux précédents jeux en rappelant chacun des anciens personnages, importants ou non, et en donnant un impact important (pouvant aller jusqu'à la mort de personnages) aux choix des jeux précédents. À l'inverse, The Witcher 3 ne tient réellement compte que d'UN choix des précédents opus, livre une histoire incohérente avec ceux qui précèdent, et tout le monde l'acclame. Pourquoi ? Parce que tous les joueurs de Mass Effect 3 ont joué à Mass Effect 2, alors que très peu de joueurs de The Witcher 3 ont joué aux précédents Witcher.

Cela n'enlève rien au gameplay de The Witcher 3, à sa qualité d'écriture ou à son ambiance, mais c'est une conclusion médiocre d'une trilogie qui méritait davantage de respect.
Citation :
Publié par Alandring
...
The Witcher 3 est loin d'être parfait et il est critiquable sur bien des points (monde ouvert nuisible au jeu comme 90% des mondes ouverts, progression d'xp mal branlée, gameplay qui fait le minimum syndical, etc...) mais ta comparaison avec la trilogie mass effect est complètement à l'ouest.
Déjà CDPR n'a jamais fait les mêmes promesses que Bioware mais surtout : TW2 avait plusieurs fins très différentes, il était absolument impossible de tenir compte de tous les choix des joueurs puisque certains étaient contradictoires. Ils ont donc choisi une fin canon et ont proposé de conserver les relations avec les personnages (ce qui fait bien plus qu'un seul élément conservé contrairement à ce que tu dis).

A côté de ça le jeu propose une ambiance visuelle et sonore géniale, un univers crédible et très immersif, et des personnages forts qui marquent vraiment l'aventure.
Ceux qui ont aimé l'univers dans les deux premiers opus accrocheront forcément. Si on parle de scénario alors les deux DLC le placent au dessus de TW2, le scénar du jeu de base est surtout ruiné par une volonté de nous faire faire le tour de l'open world.
Citation :
Publié par Falith
Déjà CDPR n'a jamais fait les mêmes promesses que Bioware mais surtout : TW2 avait plusieurs fins très différentes, il était absolument impossible de tenir compte de tous les choix des joueurs puisque certains étaient contradictoires. Ils ont donc choisi une fin canon et ont proposé de conserver les relations avec les personnages (ce qui fait bien plus qu'un seul élément conservé contrairement à ce que tu dis).
Voila chez CDPR ils se sont réveillés un matin et ils ont appris qu'il y aurait trois jeux dans l'univers de The Witcher et pas deux. Mais avant ils pouvaient absolument pas savoir que proposer des fins contradictoires dans le deux c'était se tirer une balle dans le pied pour la narration du trois.

Franchement y'a pas de honte à dire qu'ils ont cherché à limiter la casse mais prétendre que c'était impossible de faire autrement c'est, pardonne moi l'expression, être complètement à l'ouest.
eeuuh... ou est le problème d'avoir des conclusions différentes, voire même opposées, jusqu'à l'opus suivant ou un choix est fait par le devs de dire "ca, c'est la vraie conclusion" ?

C'est un truc qui se fait depuis que le jeu vidéo existe et qu'il y a une narration dans l'histoire.

Je dois vraiment être d'une autre époque Oo
Citation :
Publié par Alandring
Cela n'enlève rien au gameplay de The Witcher 3, à sa qualité d'écriture ou à son ambiance, mais c'est une conclusion médiocre d'une trilogie qui méritait davantage de respect.

Non mais là non. Juste non. C'est pas possible.
De l'avis général, TW3 est une pure tuerie. De l'avis général, les deux DLC finaux sont même encore meilleurs que TW3. De l'avis général, la conclusion apportée à TW3 était déjà dantesque, mais alors celle de Blood & Wine permet au titre dans son ensemble d'entrer directement au panthéon du jeu vidéo (dont acte, au fait). On parle d'un jeu (dans son ensemble) absolument démentiel dans son univers, dans ses graphismes, dans son aspect dynamique, dans ses quêtes, dans ses personnages, dans ses choix & conséquences, dans sa restitution d'un univers vivant.

On n'avait pas vu de villes aussi vivantes, crédibles voire même, oui, réalistes depuis les TES. C'est dire à quel point les TES étaient à la rue mais on refusait de l'admettre (Whiterun capitale, toussa). TW3 est devenue une référence absolue du RPG en tout : en narration, en monde ouvert, en liberté de choix, en design, en graphismes, en personnages...

Enfin je sais pas là. C'est un peu comme si quelqu'un m'expliquait calmement que la Terre était plate. Que Le Parrain était un sympathique vaudeville. Que 2001 c'est pas mal, mais Interstellar (avec tout l'amour que j'ai pour Nolan) c'est mieux.
@THX : ca te fait quoi d'être la voix de la majorité et pas celui qui défend des positions très subjectives et personnelles en prenant ca pour une vérité ? ^^

Perso... j'ai pas joué a TW3 (enfin, pas plus de 15 min) parce que je voulais finir le 2 d'abord. Et comme je l'ai jamais fini... XD
J'ai pas compris si c'était un troll ou un compliment :/

Parce que si y a bien un jeu qui fait consensus dans le monde, c'est bien The Witcher 3. CD Projekt a définitivement acquis ses lettres de noblesses et assis sa réputation et sa place au panthéon des studios de JV grâce à ce titre.
Et contrairement à bien d'autres, ce n'est ni usurpé, ni surcoté.

Edit :
Ah j'ai compris, c'est un troll.

Tu étais où ces 3 dernières années ? Tu hibernais dans une grotte ?
Non mais sérieusement, je sais bien que JOL est pas vraiment la référence de l'info sur les JV mais il va falloir que j'explique sérieusement aussi pourquoi le ciel est bleu et l'eau ça mouille, ou ça va aussi être subjectif et personnel en prenant ça pour vérité ?

Dernière modification par THX ; 30/05/2019 à 23h11.
Citation :
Publié par Nicks
Mais, d'après vous, est-ce qu'un autre jeux a mieux réussi le cocktail scénario/système de combat/open-world ?
Ce que j'aime dans un open-world, c'est la cohérence de l'univers malgré la liberté de l'aborder dans l'ordre de son choix.
Quand on prend le temps d'aller chercher un chien qui s'est enfuit alors que des dragons menacent la région, je trouve que l'open-world est raté.
Quand on a soit disant un monde ouvert mais qu'il faut aborder chaque région de ce monde dans un ordre précis, je trouve que l'open-world est raté. (Inversement, lorsque la difficulté s'adapte à la progression du perso, ça annule le fait qu'il y a une progression du perso et le jeu est raté.)

De fait, dans les open-worlds récents, je trouve que le plus réussi est Xenoblade Chronicles X (Wii U) car ils ont réussi à construire un monde où toutes les activités annexes sont justifiées par l'histoire : c'est logique de tuer des mobs ou de ramasser des cailloux alors qu'il y a d'autres objectifs en attente.
En plus ancien, j'ai été marqué par Gothic 3 qui propose un système de réputation permettant à toutes les quêtes secondaires d'être intégrées et utiles à la trame principale et permettant également au rythme de la trame principale de s'adapter à la progression du joueur.
Citation :
Publié par Alandring
Compare Mass Effect 3 à The Witcher 3. Mass Effect 3 ne tient pas compte d'UN choix du premier opus et cela a créé un scandale
Euh non, la fin de Mass Effect 3 ne prends en compte aucun des choix que le joueur a fait durant la trilogie (alors que c'était communiqué comme tel dès le premier opus). Il ne faut pas réécrire l'histoire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Seiei
@THX : ca te fait quoi d'être la voix de la majorité et pas celui qui défend des positions très subjectives et personnelles en prenant ca pour une vérité ? ^^

Perso... j'ai pas joué a TW3 (enfin, pas plus de 15 min) parce que je voulais finir le 2 d'abord. Et comme je l'ai jamais fini... XD
Citation :
Publié par THX
De l'avis général, TW3 est une pure tuerie. De l'avis général, les deux DLC finaux sont même encore meilleurs que TW3. De l'avis général, la conclusion apportée à TW3 était déjà dantesque, mais alors celle de Blood & Wine permet au titre dans son ensemble d'entrer directement au panthéon du jeu vidéo (dont acte, au fait).
Seiei a carrément raison de te troller là-dessus parce qu'effectivement t'es plutôt du genre à te tamponner gentiment le coquillard de l'avis général, en général (C'est dit sans aucun jugement ni rien, c'est juste amusant)

TW3 c'est le jeu qui a tout pour me plaire, mais je sais pas j'y arrive pas. La map m'emmerde, le gameplay m'emmerde, et au bout de 20 minutes j'en ai marre. Je comprend pas pourquoi. J'ai essayé 3 fois, sur 2 plateformes différentes (PS4 et PC), oui je l'ai acheté deux fois, et j'y arrive pô. Ca me frustre terriblement.

Citation :
Euh non, la fin de Mass Effect 3 ne prends en compte aucun des choix que le joueur a fait durant la trilogie (alors que c'était communiqué comme tel dès le premier opus). Il ne faut pas réécrire l'histoire.
C'était la fin qui devait prendre en compte les choix ? Me semblait que ça ne devait être que le cours du jeu, ce qui est le cas, d'une certaine (mauvaise) manière, à coup de lignes en plus ou en moins pour la construction du machin là (du Creuset ? j'ai un doute). Après pour la fin, j'ai presque envie de dire peu importe, elle est merdique quoiqu'il arrive. C'est un jeu sur lequel j'ai pris un pied énorme tout du long et cette putain de fin m'empêche de relancer l'aventure.

Dernière modification par Neihaart ; 31/05/2019 à 00h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés