JOL d'or 2012 : les résultats

Répondre
Partager Rechercher
Yop all !

Les votes étant désormais clôturés, il est tant d'annoncer les résultats ! Comme je suis ultra fourbe, je vais aller dans l'ordre inverse, afin de finir en apothéose par l'annonce du film de l'année ! Avant de me lancer, je remercie les 102 posteurs qui ont pris le temps de participer, que ce soit par des classements longs et argumentés ou par la simple annonce de leur film préféré de l'année.

Commençons donc par la catégorie qui a le moins déchaîné les passions : les films les plus attendus pour 2013. Il y a eu assez peu de participations, mais en contre-partie l'écart qui sépare le vainqueur de son dauphin est minime : un seul et unique point. Longtemps j'ai cru que la victoire ne pouvait échapper à Iron Man 3, mais ce dernier a dû faire face à la remontée fulgurante d'un concurrent, qui se permet de le coiffer sur le poteau. Le JOL d'or du film le plus attendu en 2013 est donc décerné à Le Hobbit : la Désolation de Smaug, le prochain opus de la trilogie de Peter Jackson ! Derrière ce duo on trouve les prochains films de deux réalisateurs reconnus : Man of Steel de l'exceptionnel Zack Snyder et Django Unchained de [...] Tarantino. Enfin, le film Star Trek clôture ce top 5, que je vous donne maintenant :

1) Le Hobbit 2 : la désolation de Smaug. 9 / 5 / 1 = 38 points (15).
2) Iron-Man 3. 9 / 3 / 4 = 37 points (16).
3) Man of Steel. 4 / 7 / 3 = 29 points (14).
4) Django Unchained. 4 / 4 / 5 = 25 points (13).
5) Star Trek : Into Darkness. 3 / 0 / 3 = 12 points (6).

Total : 26 films cités.


Légende : Nom du film. Nombre de premières places / Nombre de deuxièmes places / Nombre de troisièmes places = Nombre de points (Nombre de citations).


Pour les déceptions en revanche, il n'y a jamais eu de compétition. Le premier a plus du double de points que le second. Dès la fin de la première page, je savais de qui il s'agissait. Ne maintenons pas plus longtemps le suspens : le JOL d'or du pire film 2012 est attribué à Prometheus, par une écrasante majorité ! Certes, avec un budget de 130 millions et en étant lié à une série mythique, il est facile de faire un mauvais film. Néanmoins, n'écoutons pas les haters : la victoire de Prometheus est indiscutable et remarquable ! (Loin) Derrière nous trouvons Hunger Games, certainement le film le plus mal réalisé en 2012, et The Dark Knight Rises, symbole des espoirs déçus des fans. Les autres membres du classement se tiennent dans un mouchoir de poche, aussi vais-je plutôt vous donner directement le top 10. Je précise juste qu'en cas d'égalité, j'ai trouvé plus logique de récompenser le film ayant le plus de citations.

1) Prometheus. 20 / 11 / 7 = 89 points (38).
2) Hunger Games. 12 / 6 / 2 = 44 points (20).
3) The Dark Knight Rises. 7 / 5 / 3 = 34 points (15).
4) Total Recall. 3 / 5 / 2 = 21 points (10).
5) Blanche-Neige et le Chasseur. 4 / 2 / 2 = 20 points (8).
6) Dark Shadows. 2 / 3 / 4 = 16 points (9).
7) The Amazing Spider-Man. 3 / 2 / 3 = 16 points (8).
8) Project X. 4 / 1 / 2 = 16 points (7).
9) Skyfall. 4 / 1 / 1 = 15 points (6).
10) Battleship. 2 / 3 / 2 = 14 points (7).

Total : 56 films.


Nous en arrivons enfin à la catégorie reine, le JOL d'or du film de l'année ! À la dixième place de ce classement, nous retrouvons Project X ! Devant lui, Prometheus, qui a malgré tout été apprécié par quelques personnes (quatre films sont présents dans les deux tops 10), et The Amazing Spider-Man. Ensuite, on retrouve le trio des films "hype" 2012 (qui ont souvent été cités ensemble), du 7ème au 5ème : Argo, Take Shelter et Moonrise Kingdom ! Ce dernier est particulièrement impressionnant, puisqu'il a obtenu 10 premières places. Seuls les deux premiers ont fait mieux. Skyfall s'est classé à une belle quatrième position, juste derrière The Dark Knight Rises, qui réussit l'exploit d'obtenir la même position dans les flops comme dans les tops ! C'est admirable. Vous l'aurez compris, le JOL d'or 2012 du film de l'année se joue entre The Avengers et Le Hobbit : un voyage inattendu !


le-hobbit-un-voyage-inattendu-photo-5093bfa4b5ac9.jpg

VERSUS

avengers_wp11_1920.jpg




Avengers-deja-une-scene-culte-pour-Hulk_portrait_w532.jpg

VERSUS

01.jpg

Le combat a longtemps été serré. Quand je recueillais les voix, j'observais ce duel donner l'avantage à l'un, puis à l'autre. Je n'avais qu'une longue liste de "+3 + 2 + 3" (ma feuille de comptage des points est splendide, vous ne pouvez pas test), mais je savais les résultats très serrés. Quand j'en étais à la page 3, je pensais annoncer en fin de fil que quelques points seulement séparaient les deux premiers. Néanmoins, dans le final l'un des deux s'est envolé, distançant son rival. Aussi, comme l'avait parfaitement anticipé T1LT, le JOL d'or du film de l'année 2012 est décerné à... THE AVENGERS ! Pour expliquer ce résultat, Le Hobbit a obtenu une première place de plus que The Avengers, mais ce dernier a plus souvent été cité. Ce qui fait sa victoire, c'est qu'un grand nombre de personnes ont mis Le Hobbit en premier et The Avengers en deuxième, alors que l'inverse n'est pas vraie. Quoi qu'il en soit, voici le classement final de la catégorie reine :

1) The Avengers. 19 / 18 / 6 = 99 points (43).
2) Le Hobbit : un voyage inattendu. 20 / 9 / 3 = 81 points (32).
3) The Dark Knight Rises. 8 / 5 / 13 = 47 points (26).
4) Skyfall. 5 / 7 / 10 = 39 points (22).
5) Moonrise Kingdom. 10 / 1 / 1 = 33 points (12).
6) Take Shelter. 6 / 3 / 4 = 28 points (13).
7) Argo. 2 / 5 / 5 = 21 points (12).
8) The Amazing Spider-Man. 3 / 1 / 4 = 15 points (8).
9) Prometheus. 2 / 3 / 2 = 14 points (7).
10) Project X. 1 / 4 / 2 = 13 points (7).

Total : 65 films.

Dernière modification par Alandring ; 02/01/2013 à 14h39.
Citation :
Publié par Alandring
Le JOL d'or du film de l'année 2012 est donc décerné à Le Hobbit : la Désolation de Smaug, le prochain opus de la trilogie de Peter Jackson !
Ah
Project X dans les 10 meilleurs films, c'est moche.

J'ai vu The Hobbit hier soir et je l'aurais mis dans mon top si j'avais eu le temps, parce qu'il est vraiment excellent.
Citation :
Publié par Alandring
Pour les déceptions en revanche, il n'y a jamais eu de compétition. Le premier a plus du double de points du second. Dès la fin de la première page, je savais de qui il s'agissait. Ne maintenons pas plus longtemps le suspens : le JOL d'or du pire film 2012 est attribué à Prometheus, par une écrasante majorité ! Certes, avec un budget de 130 millions et en étant lié à une série mythique, il est facile de faire un mauvais film.
Déception ou pire film alors? Car ça ne veut pas tout à faire la même chose, en fait pas du tout.

Sinon on a un top 3 qui reflète bien la population de j0l.
Citation :
Publié par Quint`
Ah
Pareil j'aime pas le classement si les gens l'ont mis en premier et l'autre navet de super héros en deuxième c'est pas pas pour faire l'inverse.
Et need top des bons films les moins attendu genre surprise de l'année.
Bravo et merci pour l'initiative, c'était vraiment sympa de suivre l'évolution du post, et voir mes films favoris cités ou non !
Classement somme toute logique, The Hobbit décolle sur la fin au fur et à mesure des vues je pense, moi-même j'ai hésité à refaire mon top3 après l'avoir vu, mais bon !
Citation :
Publié par Quint`
Ah
Désolé, c'est corrigé ^^.

Citation :
Publié par Le V.
Il y a une faute à Tarantino.
Je me suis retenu de troller, mais visiblement mon inconscient y tenait .

Citation :
Publié par Yame
Pareil j'aime pas le classement si les gens l'ont mis en premier et l'autre navet de super héros en deuxième c'est pas pas pour faire l'inverse.
Et need top des bons films les moins attendu genre surprise de l'année.
Ouais enfin, il n'y a qu'une première place de différence . C'est surtout qu'en général les personnes qui ont apprécié Le Hobbit ont également aimé The Avengers, alors que l'inverse n'est pas vrai (beaucoup ont mis The Avengers premier sans citer Le Hobbit).

Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Classement somme toute logique, The Hobbit décolle sur la fin au fur et à mesure des vues je pense, moi-même j'ai hésité à refaire mon top3 après l'avoir vu, mais bon !
Paradoxalement pas. Au début, The Hobbit a pris un bien meilleur départ. Puis, c'était vraiment une histoire de dynamique : un moment profitait à l'un, puis ça tournait. Cependant, sur la fin Avengers a commencé à être systématiquement cité, notamment les deuxièmes places derrière Le Hobbit. C'est assez paradoxal d'ailleurs, puisque Avengers a remporté le concours au moment où La désolation de Smaug dépassait Iron Man 3...
La première et deuxième place peuvent être contestée cependant. Avengers ne gagne uniquement parce qu'au moment du vote, il avait été plus vu que Bilbo mais en règle général Bilbo battait Avengers pour ceux qui les avaient vu les deux.
Après, il faut dire que vu mon propre avis sur Avengers et Bilbo, cela en dit long sur la qualité assez basse de l'année dernière...
En effet, tout le monde n'a pas vu le hobbit encore (sortie au ciné en décembre...), je suppose qu'il aurait fini premier sinon. Il est donc destiné à rester 2ème
Sinon je suis déception de voir Moonrise Kingdom que 5ème mais plutôt content quand même de le voir en si bonne place alors que ce n'est pas l'un des gros blockbuster de l'année.

edit : J'avais pas fait attention au détail mais on notera que plus ou moins 90% des personnes l'ayant cité l'ont mis en première position, ce qui est plutôt rassurant.

Dernière modification par LordYu ; 02/01/2013 à 14h41.
Superbe résumé, bravo. Et vive le cinéma. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Citation :
Publié par Le V.
Sinon, le trio final était en effet prévisible, malgré tout Moonrise Kingdom et Take Shelter s'en sortent très bien, ça fait plaisir.
Me suis dit pareil.

Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
Pas un film Fr dans le top 10, bien triste constat pour notre cinéma
http://www.lemonde.fr/a-la-une/artic...1151_3208.html
Merci pour le lien.
Ou comment les revenus des "stars" françaises sont inversement proportionnels à la qualité de la production cinématographique de l'hexagone... Consternant.

Sinon pour compléter - et surtout nuancer - l'article, un autre lien donné dans les commentaires :

http://blog.slate.fr/projection-publ...me-en-general/

Merci Alandring pour le travail de review. On sent que l'expérience des pronos cyclisme aide .

Dernière modification par Azz ; 02/01/2013 à 15h52.
Merci pour le taf abattu Alandring, ça a du être bien relou de compiler tout ça.
Je n'ai pas vu grand chose cette année donc je me suis abstenu de voter, on va voir si je suis du même avis que les Joliens.

Citation :
Publié par Alandring
Déceptions :

1) Prometheus. 20 / 11 / 7 = 89 points (38).
2) Hunger Games. 12 / 6 / 2 = 44 points (20).
3) The Dark Knight Rises. 7 / 5 / 3 = 34 points (15).
4) Total Recall. 3 / 5 / 2 = 21 points (10).
5) Blanche-Neige et le Chasseur. 4 / 2 / 2 = 20 points (8).
6) Dark Shadows. 2 / 3 / 4 = 16 points (9).
7) The Amazing Spider-Man. 3 / 2 / 3 = 16 points (8).
8) Project X. 4 / 1 / 2 = 16 points (7).
9) Skyfall. 4 / 1 / 1 = 15 points (6).
10) Battleship. 2 / 3 / 2 = 14 points (7).


Je dois être chanceux, je n'ai vu que Prometheus, Hunger Games, DKR et Skyfall dans cette liste, je n'ai pas pu voter mais je suis relativement d'accord même si j'ai un peu de mal à m'expliquer l'avance de Prometheus, moi qui ne suis pas un gros connaisseur des Aliens et de la mythologie qui va avec. En tout cas ça fait quelques grosses licences qui ne parviennent pas à clore leur histoire sur une note aussi positive que les débuts (même si il faut relativiser, ce n'est pas non plus catastrophique).

Mais peut-être qu'un jour l'un de ces cinéastes de génie va se réveiller et réaliser que plutôt que de faire trois films quitte à tirer sur la corde, en faire deux très fournis c'est bien aussi.

Citation :
Top

1) The Avengers. 19 / 18 / 6 = 99 points (43).
2) Le Hobbit : un voyage inattendu. 20 / 9 / 3 = 81 points (32).
3) The Dark Knight Rises. 8 / 5 / 13 = 47 points (26).
4) Skyfall. 5 / 7 / 10 = 39 points (22).
5) Moonrise Kingdom. 10 / 1 / 1 = 33 points (12).
6) Take Shelter. 6 / 3 / 4 = 28 points (13).
7) Argo. 2 / 5 / 5 = 21 points (12).
8) The Amazing Spider-Man. 3 / 1 / 4 = 15 points (8).
9) Prometheus. 2 / 3 / 2 = 14 points (7).
10) Project X. 1 / 4 / 2 = 13 points (7).

Un peu triste de se dire que la moitié des films du top sont aussi dans les déceptions, ça montre le niveau de Hollywood cette année, clairement ça n'a pas été folichon et en dehors du Hobbit qui est tiré d'un bouquin c'est quand même super léger au niveau de l'écriture.

Je suis surpris de voir Avengers et The Hobbit si haut, le premier est un excellent divertissement mais je m'attendais à trouver quelque chose de plus abouti que celui-ci à cette place (comprendre : un truc avec un vrai scénario), le second flirte à mes yeux entre le top et le flop (et je crains pour la suite).
Maintenant il faut que je trouve le temps de mater Take Shelter (qui a en général de super critiques) et peut-être Moonrise Kingdom (parce que j'avais bien aimé La vie aquatique et Darjeeling Limited).

Pour Argo je suis un peu amer : le scénario est bon, les acteurs sont à leur place et le rythme est entraînant, il y a tout pour faire un super thriller mais sérieux l'enchaînement de truc téléphonés à la fin et de deus ex machina m'a beaucoup déçu.

Pas vu Spiderman/Projet X et je ne compte pas corriger ça.
Pas fan de The Avengers, mais ça reste un bon divertissement que je n'aurai pas mis en flop si j'avais pris le temps de voter Content de voir Take Shelter, qui est le seul film à m'avoir scotché cette année. C'est à mon avis le genre de film qu'on ne peut pas trouver moyen, soit on est happé, soit on trouve ça chiant à mourir.

Blanche-Neige et le chasseur est de loin le plus gros navet de l'année (personne ne l'a cité dans son top je crois), mais comme il n'a pas fait tant d'entrées que ça (comparativement à Hunger Games par exemple), ça ne m'étonne pas qu'il ne soit pas au top du classement déception.

Concernant les attentes, plutôt d'accord avec le classement, j'ai hâte de voir le dernier Tarantino
Citation :
Publié par Raizin
Dans mes attentes j'avais oublié le nouveau Paul Thomas Anderson qui sort mercredi prochain. Les critiques sont super bonnes.
C'est pas du tout ce à quoi je m'attendais mais il est très bon. Notamment le casting, parmi les meilleurs qu'il m'ait été donné de voir.

Un peu déçu de voir qu'Avengers récolte la première place, ce n'est tout de même pas du cinéma de haute volée. Je n'ai pas encore vu le Hobbit, je ne peux donc pas juger sur celui-ci. En ce qui concerne Batman, mon premier visionnage au cinéma m'avait bien plu, mais je ne cesse depuis de reconsidérer mon jugement à la baisse. Avec le recul, c'est quand même un florilège de scènes bien nases. Mais je ne suis ni surpris ni déçu de le voir truster le podium.
Citation :
Publié par Moquette
La première et deuxième place peuvent être contestée cependant. Avengers ne gagne uniquement parce qu'au moment du vote, il avait été plus vu que Bilbo mais en règle général Bilbo battait Avengers pour ceux qui les avaient vu les deux.
C'est pas si évident. Il est facile d'edit son message et pourtant ça n'a pas été fait pour tlm.
Nombreux sont ceux qui voulait enfin voir une adaptation de Tolkien et en lieu et place n'ont vu qu'un très bon med fan. Au final il est décevant d'une centaine manière, pas au point de le considérer comme flop, mais pas non plus pour le mettre au top 3 et a fortiori premier. A l'inverse d'Avengers qui donne quasi exactement ce qu'on lui demande. Ceux qui le prennent pour un navet sont soit réfractaire aux super heros marvel soit anti film commercial ou les 2.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés