JOL d'or 2012 : les résultats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le hic c'est qu'il n'y a aucune remise en cause, le cinéma français se croit un cinéma d'élite ( pour bobos souvent ) alors qu'il est complètement à la ramasse et au fond du panier, alors de temps en temps on a une pépite populaire ou non, genre " les intouchables " ( moi perso pffff )
Un peu HS mais C+ prépare une sorte de Saturday Night Live avec la bande Dujardin, Canet et compagnie en tête d'affiche. Le grand débarquement que ça s'appelle. Je sens que ça va sentir fort la consanguinité et l'humour de bobo parisien. J'espère me tromper mais bon.
Le vrai problème du cinéma français, outre son financement et le formatage des films pour pouvoir passer en prime sur TF1, c'est qu'il est dans les mains de quelques grandes familles. Un peu comme les 5 familles de la mafia à New York.

Pour parler de flop en cinéma fr, j'ai regardé David et madame Hansen ce we. Je l'ai regardé pour Astier. Bah je comprend pas comment ce téléfilm digne d'un épisode de Joséphine ange gardien a pu sortir en salle. Y a rien. Aucune ambition.
Ca aussi c'est un problème récurrent. Le manque d'ambition.
Quand tu vois que pour le prix d'un Black Swan on te sort un Hallal police d'état. A l'aide.
Dans le cinéma français, je trouve qu'il y a toute une catégorie de films où tu vois toute la consanguinité du truc, et c'est moche. T'as l'impression qu'ils tournent avec 10 acteurs en tout depuis 75 ans, et quand ils les changent ils prennent les "stars" d'autres domaines genre Gad Elmaleh, Michael Youn (mdr le truc des terroristes, ça a l'air bien nul), etc.

A côté de ça t'as des films vraiment sympa, sans la clique DGV 50x et eux sont au niveaux des films américains et autres imo. Le style est différent, mais ils en sont pas moins bons.

Sinon je répète, mais dans 90% des films français t'as JAMAIS envie d'être le héros, tu te fous de sa gueule mais tu veux pas être lui. Dans les films américains ou qui marchent, t'as envie d'être lé héros à chaque fois, même les comédies où le mec est puceau éjaculateur précoce à 90 ans t'as envie d'avoir vécu sa vie après le film, dans les films français genre les Tuches j'ai pas vu mais imo t'as juste envie de suicide après.
En même temps si vous allez voir tous les films de Kad & Olivier...
On a un paquet de réalisateur et de metteur en scène qui mettent des claques en terme de réalisation au cinéma américain équivalent aux merdes dont vous parlez et qui n'ont pas à rougir devant des Scorsese. Quand je vois le taf d'Audiard sur un Prophète, par exemple, la qualité des acteurs, de la mise en scène et tout, on a clairement pas à avoir honte de notre cinéma. On a des acteurs excellents (Audrey fleurot, pour n'en citer qu'une qui joue dans toutes les merdes que vous avez cité, etc). Et comme les gens sont des veaux qui ne vont voir que ce qui passe chez Arthur le samedi soir.

Ça me fait marrer ces critiques sur le cinéma. Quand on voit la gueule du TOP 2012 des JoLiens... j'ai du mal à me retenir de vous dire qu'on a le cinéma (de merde) qu'on mérite.
La réaction est la même que pour la musique. On a une scène super riche, indépendante, pointue, inconnue. Et puis on a Tal et Patrick Fiori. Mais je vous rappelle que c'est au choix.

Dernière modification par MainSux ; 13/01/2013 à 19h31.
Citation :
Publié par Nyu
Pour parler de flop en cinéma fr, j'ai regardé David et madame Hansen ce we. Je l'ai regardé pour Astier. Bah je comprend pas comment ce téléfilm digne d'un épisode de Joséphine ange gardien a pu sortir en salle. Y a rien. Aucune ambition.
Et le pire, c'est qu'il a reçu un assez gros soutient des acteurs du cinéma français (mais pas des critiques heureusement). Suffisait de suivre sur Twitter Alexandre Astier au moment de la sortie du film c'était ouf.
C'est ça aussi qui fait que le cinéma français se porte mal: il y a tellement de copinage que ça donne un sentiment, comme tu le dis, de consanguinité. Ils sont ensembles à s'entre-sucer sans aucune gêne alors qu'ils font de la merde.
Et ça touche pas que Astier, il n'y avait qu'à voir la promo d'Astérix ou des Seigneurs, c'était exactement la même chose.

Et au bout du compte, bein on commence à se rendre compte que c'est qu'un écran de fumée pour cacher des mecs qui font du gros n'importe quoi avec le fric qu'on leur file. Du coup, forcément ça commence à être la galère pour eux. Alors je vois que deux options pour eux: ou ils commencent à arrêter de faire ça et recommence à faire du bon boulot comme c'était le cas avant (voir encore un peu aujourd'hui), ou alors ils continuent dans cette lancée et dans quelques années c'est fini du bon cinéma français.

Surtout que bon, l'argument de dire "oui mais y'a moins d'argent c'est normal que ce soit moins bon qu'Hollywood", il n'y a qu'à voir le cinéma espagnol, qui sort de très bons films pour des moyens moyen. Suffit juste d'avoir un peu de couilles et de mouiller un peu plus la chemise.
Les comédies bien lourdingues, pseudo-parodiques à base d'acteurs caricaturaux, les États-Unis connaissent aussi très bien, hein. Dans le top 10, je n'irai jamais voir certains parce que je suis sûr qu'il ne me tente pas (Skyfall, Avengers, etc.), j''en ai trouvé d'autres mauvais (Project X, Prometheus), d'autres encore très décevants (Batman) mais ce qui est certain, c'est qu'ils ne sont pas absolument pas représentatifs de la diversité du cinéma US. La consanguinité, ils ont la même chez eux. Les films dignes du plus médiocre feuilleton du dimanche après-midi sur Tf1, ils en font 12 à la minute (je suis ce week-end dans un hôtel avec TV US, c'est impressionnant la merde que j'y trouve).
Évidemment, ils ont les studios et la thune pour sortir quelques films que beaucoup trouvent extrêmement limites niveau réal/scénario mais qui sont selon eux biens parce qu'ils en jettent plein les yeux.
C'est pas une question de thune. C'est une question de "temps d'amortissement".
Quand tu as le marché intérieur américain, les budgets de leurs films sont amortis sur la sortie en salle. Alors qu'en france, c'est pas le cas (sauf bienvenue chez les Chtits... v'la la daube et l'exception historique) et il faut attendre la sortie DVD et la diffusion télé pour voir le bout du tunnel. Les acteurs sont payés de la même façon (pas la même somme, quoi que), mais sur une chaîne qui s'étend au delà des quelques semaines du marché américain.
Citation :
Publié par Egelbeth
Le gros problème du cinéma français c'est au delà des moyens ou des scénarios ( 50% sont toujours dans le mélo psycho chiantisme ) les acteurs sont nuls point barre.
Mais nuls quoi, c'est bien beau de prendre un jamel Debouze et de le grimer en je ne sais pas quoi, mais il ne vaut rien ce mec sur bobine, Chabat qu'il arrête, Forresti qu'elle reste sur des one woman show !
C’est vrai que tes remarques sont pertinentes. D'ailleurs, question, pourquoi une migration massive d'humoristes au cinéma? Il y a pas assez d'acteurs un tant soit peu convenables? Juste pour l'image et l'aspect bankable? Parce que je suis entièrement d'accord. Ils sont horriblement nuls. Et il y a tout un pan ou ça sent bon effectivement l'arrangement entre amis.

Mais j'ai été un peu tendre, parce qu'a coté, j'ai l'impression, qu'on trouve quelques cinéastes qui remonte la barre: Audiard, avec un prophète et de rouille d'os, Hazavanicus dans une certaine mesure (je suis fan d'oss 117, ça doit jouer). Pas besoin de remonter jusqu’à l'ennemi intime pour trouver un bon film français (même s'il est très bien).

Citation :
Publié par Mimu
A côté de ça t'as des films vraiment sympa, sans la clique DGV 50x et eux sont au niveaux des films américains et autres imo. Le style est différent, mais ils en sont pas moins bons.
voila

Citation :
les films français genre les Tuches j'ai pas vu mais imo t'as juste envie de suicide après.
Les tuches, encore, il y a pire. J'ai eu envie de me tuer quand j'ai vu une pure affaire ( encore avec un comique tiens). C'est du niveau de megasharks vs gigaoctopus vs ultracobra. Mais j'ai envie de dire, des gros nanards, il y en partout, ça fait pas beaucoup d'entrées, le débat est pas la imo. Sinon, bollywood surclasse tout. Juste qu'il est vrai qu'on a en un taux peut être un peu trop élevée ces dernières années.( Les seigneurs dernièrement, qu'est ce que ça allait l'air mauvais), mais bref.

Citation :
Publié par MainSux
La réaction est la même que pour la musique. On a une scène super riche, indépendante, pointue, inconnue. Et puis on a Tal et Patrick Fiori. Mais je vous rappelle que c'est au choix.
C'est la ou je parlais d'information. Est ce que les gens ont vraiment envie d'écouter bieber et rihanna? Ou est ce qu'ils ont juste la flemme de trouver une autre station de radio que nrj à écouter. Ca vaut pour tf1 et le cinéma.

Vulgairement, les gens sont cons, ou ont juste la flemme? Parce que si c'est le premier cas, on est foutu, on aura jamais de films de qualité, puisqu'ils feront jamais d'entrées. Dans le cas contraire, il y a quelque chose à faire.

Rien qu'au niveau des salles d'ailleurs. Je suis allé voir vendredi soir the master. Je trouve ça improbable qu'il y est qu'une seule salle sur tout Lyon qui le passe. Et le cinéma de ma ville d'origine le passe même pas. C'est pas non plus un film inconnu, il y a des grands noms derrière. Il ya des trucs sur le fonctionnement du cinéma français que je comprends vraiment pas.

Bon, après brève relecture, c'est assez décousu, j'espère que je suis un peu près explicite.
Citation :
Publié par Ze_HailD
Je suis allé voir vendredi soir the master. Je trouve ça improbable qu'il y est qu'une seule salle sur tout Lyon qui le passe. Il ya des trucs sur le fonctionnement du cinéma français que je comprends vraiment pas.
Sans doute les cinémas ont-ils jugés que le succès de ce film auprès du public français serait insuffisant pour le mettre à l'affiche. Il ne faut à mon avis pas y voir une influence unilatérale des cinémas sur la population dans la sélection des films, cela fait l'objet d'enquêtes. D'ailleurs pour ce qui est de The Master, un rapide coup d'oeil sur Allociné indique tout de même qu'il est diffusé dans pas mal de villes et pas dans des petits cinémas de quartiers (Pathé, etc.). Je conseille fortement ce film, soit dit en passant.
Même si je ne suis pas totalement en désaccord avec ce que vous dites sur le cinéma Français, ça fait toujours plaisir de se faire traiter de
Citation :
Publié par MainSux
veaux
et de
Citation :
Publié par Ze_HailD
cons
C'est pas parce qu’on a pas tous forcement les même goûts et les même attentes concernant le cinéma qu'il failles systématiquement juger comme "bouse" ce que les gens vont voir et que vous n'aimez pas.
S'auto proclamer intellectuel parce que il n' y a que vous qui savez ce qui est bien ou pas bien ne va pas changer
Citation :
Publié par MainSux
la gueule du TOP 2012
Les gens ont encore le droit d'aimer et choisir le cinéma qu'ils veulent.

Citation :
Publié par MainSux
on a le cinéma (de merde) qu'on mérite.
oui et heureusement.
Citation :
Les gens ont encore le droit d'aimer et choisir le cinéma qu'ils veulent.
Les gens n'ont pas de goûts. Ils sont gavés comme des oies élevés en batterie. La prise d'initiative en la matière mène irrémédiablement à fuir les salles de cinéma, à bouder l'essentiel de la programmation des salles de concert, les FNAC, etc. La culture du goût personnalisé n'est pas compatible avec une carte UGC illimité et n'est souvent livré à domicile qu'une, deux ou trois semaines plus tard.
Il n'y a rien de neuf là dessous... c'est vieux comme le monde et ça ne scandalise tellement plus qu'on le cache de moins en moins. Génération "cerveau disponible".

Par ailleurs, le choix n'existe pas. Soit tu ne vas que rarement au cinéma, soit tu vas voir des daubes. C'est pas ça avoir le choix, dans un monde ou mes impôts financent la culture. Cet argument à la même valeur que le fabuleux "t'as qu'à prendre une caméra et le faire toi-même": zéro. A force de justifier la production de daubes formatées parce qu'il en faut pour tous les goûts on étouffe la création, la créativité et la différence dans l'oeuf.

Dernière modification par MainSux ; 14/01/2013 à 00h01.
Citation :
Publié par Ze_HailD
Rien qu'au niveau des salles d'ailleurs. Je suis allé voir vendredi soir the master. Je trouve ça improbable qu'il y est qu'une seule salle sur tout Lyon qui le passe. Et le cinéma de ma ville d'origine le passe même pas. C'est pas non plus un film inconnu, il y a des grands noms derrière. Il ya des trucs sur le fonctionnement du cinéma français que je comprends vraiment pas.

Bon, après brève relecture, c'est assez décousu, j'espère que je suis un peu près explicite.
J'avoue que c'est le genre de choses qui m'étonnent parfois grandement. Ainsi, Moneyball, qui avait pourtant un gros budget et des acteurs connus n'est jamais sorti en Suisse... C'est le genre de décisions prises par le patron d'un grand groupe, mais que tu ne comprends jamais.
Citation :
Publié par MainSux
A force de justifier la production de daubes formatées parce qu'il en faut pour tous les goûts on étouffe la création, la créativité et la différence dans l'oeuf.
Oui et tu proposes quoi?
Une intellectualisation forcée des gens pour qu'ils aient TES gouts? pour qu'ils n'aiment plus Debouze, Chabat, l’excellent José Garcia, tout ça parce que tu as décrété qu'ils ne faisaient que de la merde dans des films daubesques?
On doit se sentir fautif d'avoir passé un bon moment devant Asterix contre Cléopâtre ou Les Ch'tis?
Si tu ne fais pas la différence entre un "Asterix Mission Cléopatre" et un "Asterix aux Jeux Olympiques", essayer de te convaincre ne serait qu'une perte de temps. Et quand je te vois partir sur "intellectualisation"... je me le confirme.

Dernière modification par MainSux ; 14/01/2013 à 00h32.
Pour le cinéma français, je trouve que ça serait cool que Jeunet et Caro re-collaborent ensemble, car les films qu'ils ont sortis, Delicatessen et La Cité des Enfants Perdu, sont vraiment extraordinaires. Je trouve qu'après leur "séparation", il manque à chacun, l'autre. Dante 01 aurait pu être quelque chose de tellement mieux, qui sait.
Si je devais faire un parallèle CoD (call of) je trouve que c'est de la merde.
Pourtant j'adore Asterix et Cleopatre parce que j'y connais rien en cinéma contrairement au jeu vidéo où j'ai plus d'exigence.
Bref chacun aime ce qu'il veut j'ai le droit d'aimer les films français parce que les critiques des cinéphiles concernent... les cinéphiles.
Citation :
Publié par MainSux
Si tu ne fais pas la différence entre un "Asterix Mission Cléopatre" et un "Asterix aux Jeux Olympiques", essayer de te convaincre ne serait qu'une perte de temps. Et quand je te vois partir sur "intellectualisation"... je me le confirme.
Il y en a un qui m'a fait assez marer et l'autre qui m'a bien fait chier. Apres je n'ai pas juger s'ils étaient dans l'esprit ou non de l'univers d'Albert Uderzo
Citation :
Publié par Jihui
Apres je n'ai pas juger s'ils étaient dans l'esprit ou non de l'univers d'Albert Uderzo
C'est pas vraiment ça le problème.

Le problème c'est qu'on ne fait pas un bon film avec un scénario moisi et un réal de merde, en misant tout sur des guests à plusieurs millions (entre autres, Delon, Tapie et Zizou je crois ? Je l'ai pas vu donc pas sûr).
En fait c'est ça.
Personne ne parle des goûts et des couleurs, perso je prends mon pied devant Transformers et un paquet de monde n'aiment pas, pourtant ça se voit que c'est pas un mauvais film.

Non là on te parle de films mauvais, un peu comme un jeu bugué ou autre, les jeux de merde ça existe et ils se remarquent facilement, avec les films c'est pareil. Quand tu fais des effets spéciaux de 1950, des dialogues de merdes et autres, t'obtiens un film de merde généralement. A la limite si t'assumes tu passes dans les nanars et ça peut être pas mal mais les films dont on parle ils sont très sérieux.
Aucun des deux à mon gout a l'esprit des albums, mais l'avantage de celui à Chabat c'est qu'il a su mettre dedans "l'esprit de canal+" avec tous les humoristes qu'on pouvait trouver, avec de multiples clins d’œil. Le tout bien amené.
Bon on enlève tout ça, il y a plus rien du film, mais bon osef c'est cet ensemble qui fait qu'on l'adore.

J'ai pas vu celui des jeux olympique mais bon de ce que j'ai entendu il vaut pas le coup comparé à l'autre.
Citation :
Publié par Raizin
C'est pas vraiment ça le problème.

Le problème c'est qu'on ne fait pas un bon film avec un scénario moisi et un réal de merde, en misant tout sur des guests à plusieurs millions (entre autres, Delon, Tapie et Zizou je crois ? Je l'ai pas vu donc pas sûr).
Comme nos gouts sont en totale contradiction j'en déduit que c'est Asterix contre Cléopâtre qu'il (mainsux) considère comme une daube, moi c'est celui qui m'a fait marer. Les jeux de mots, les clins d’œil, tout y est. S'il n'y a pas de scénar, si les acteurs jouent mal, si Chabat est a chier derrière la camera, je n'y ai pas fait gaffe. J'ai bien rie, et je venais pour ça donc tout va bien.
Pour revenir à quelques messages plus haut (j'avais pas tout lu), je vois pas ce que le terme "bobo parisien" vient faire à côté de Gad Elmaleh ou d'Intouchables. Enfin apparemment j'en suis plutôt un, justement, de bobo parisien, et mon kiff c'est pas vraiment Gad Elmaleh. La semaine dernière ou celle d'avant, j'ai été voir Qui veut la peau de Roger Rabbit (Zemeckis) au Studio des Ursulines, la salle était pleine à 100% de cinéphiles et de bobos.

Tout ça pour dire que les "bobos parisiens" sont plutôt là pour aller voir les "films d'auteur" et faire vivre les salles d'association et d'art & d'essai parisiennes, plutôt que de filer du fric aux gros films moisis français style le truc des chtis.

Dernière modification par Raizin ; 14/01/2013 à 01h05.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
2012 pour moi c'était vraiment une année très très faible, d'ailleurs à tel point que je ne suis allé que 3 fois au cinéma je crois.
Excuse-moi du peu, mais j'ai du mal à voir comment tu peux juger de la qualité du cinéma français 2012 en étant allé 3 fois au ciné. Tu es allé voir De Rouille et d'os, Amour, Le Prénom, Adieu Berthe, Le Gamin au vélo, Bullhead? Ce sont tous de bons films.
Citation :
Publié par Jihui
l'univers d'Albert Uderzo

Citation :
Publié par Jihui
Comme nos gouts sont en totale contradiction j'en déduit que c'est Asterix contre Cléopâtre qu'il (mainsux) considère comme une daube
C'est pour ça que tu ne comprends pas qu'il n'est pas question d'intellectualisation ou de goût, mais bien de qualité. Et à moins d'être de mauvaise foi, il est criant d'évidence que la merde aux jeux olympiques est infiniment moins bon qu'Astérix : Mission Cléopâtre, donc peu importe que vous ayez pas les mêmes goûts ou les mêmes vues sur le cinéma, là il y a matière à être objectif.

Citation :
Publié par Egelbeth
Je ne sais pas d'où vient cette manie de coller des humouristes dans les films en fait, et encore des humouristes, voilà le niveau parfois ...
Est ce que ça vient du fait de la réussite de la troupe du splendide ( Lermitte, Chazel, Clavier ... ) qui a ensuite fait école ? peut être , seulement le fait de faire reposer sur le cinéma une telle masse de gens issus tous du même cercle, je trouve cela assez mauvais.
Ce n'est pas très compliqué, c'est même logique. Un comique à succès, pour les producteurs, c'est déjà une base en terme de public, il est plus logique de faire un film autour d'un comique (même qui serait un acteur à chier) ayant déjà une reconnaissance qu'avec un bon acteur moyennement connu.

En ce qui me concerne, c'est pas le jeu d'acteur ou la mise en scène qui me sidère le plus dans le cinéma français, c'est les scénarios, mais quand je dis ça j'ai l'impression d'être monomaniaque.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés