JOL d'or 2012 : les résultats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LordYu
edit : J'avais pas fait attention au détail mais on notera que plus ou moins 90% des personnes l'ayant cité l'ont mis en première position, ce qui est plutôt rassurant.
En effet, j'étais impressionné. Le pire étant que les 9 premiers votes étaient des premières places, donc je pensais pouvoir dire que tous les votants l'avaient mis en première position, mais les derniers posteurs ont gâché cela .

Citation :
Publié par Mimu
T'as pas fait une spéciale dédicace à Trust que j'étais le seul à citer.
Tu sais, si je devais citer les 33 tops & flops (il y en a autant dans chaque catégorie... amusant) qui n'ont été cité que par une seule personne, j'en aurais pour un moment...

Citation :
Publié par Azz
Merci Alandring pour le travail de review. On sent que l'expérience des pronos cyclisme aide .
Oui on va dire ça . Enfin, merci à tous . Je tenterai de faire encore mieux l'an prochain (ce qui signifie surtout ne pas m'y prendre au dernier moment, cette fois...) !

Citation :
Publié par Roger
Un peu triste de se dire que la moitié des films du top sont aussi dans les déceptions, ça montre le niveau de Hollywood cette année, clairement ça n'a pas été folichon et en dehors du Hobbit qui est tiré d'un bouquin c'est quand même super léger au niveau de l'écriture.
Bof. C'est surtout que les films du top 10 sont en général assez connus et qu'ils trouvent donc aussi des détracteurs. Par exemple, Avengers a reçu 9 points au classement des flops et le Hobbit 10.
Citation :
Publié par Siscka
Le classement fait peur le jolien lambda ne regarde t'il que des films us à gros budget ?
Je m'demandais quand quelqu'un dirait un truc dans ce genre.

Mais bon, y'a quelques bons films présents dans le top10, dommage que "les bêtes du sud sauvage" n'y soit pas, vous ratez un truc
Citation :
Publié par Siscka
Le classement fait peur le jolien lambda ne regarde t'il que des films us à gros budget ?
C'est si étonnant de voir des films grand public qui sont fait pour engendrer des millions et avec un très gros budget marketing dans le top ?
Un peu déçu du Top aussi même si c'était attendu (6 ultrablockbuster quand même)

Jihui je ne peux pas croire que tu n'es pas un troll, donc je m’abstiens de répondre à chacun de tes post ici mais c'est vraiment tentant.
La question que soulève Siscka est légitime même si elle peu paraitre agressive.
Il est tout à fait possible d'y répondre de manière calme et posé.
Merci
Après tout Avenger, Batman et le Hobbit sont d'excellents divertissements, mais bon en creusant un peu on va trouver largement mieux, autant les voir en succès de l'année pourquoi pas, mais c'est vrai que les voir en film de l'année, ça me troue.

Dernière modification par PedroLeChat Champloo ; 03/01/2013 à 01h02.
Si on suit ton raisonnement et qu'ils sont " d’excellents divertissements" pourquoi ils ne seraient pas les films de l'année dans ce cas?
Tu dis que les films primés aux festivals et les blockbuster ne sont pas en opposition et qu'on peut aimer les 2, je suis complètement d'accord, mais en ce cas pourquoi on voit des post ici ou là, dont le tien, laissant entendre que c'est une aberration de voir ces blockbusters s'emparer de la tête du classement?
Le cinéma n'est pas seulement de l'art hein, c'est aussi un divertissement.
Me dit pas que Moonrise Kingdom a moins fait d'entrées parce qu’il a eut moins de pub.
En fait, c'est que la quasi totalité des blockbusters s'en foutent d'avoir une bonne réal, un bon scénar, des acteurs convaincants, une bonne photo etc. Ils s’appuient sur un univers déjà existant qui va rapporter masse (Harry Potter, Starwars, Marvel...). On te balance des tonnes d'effets spéciaux, (99% du film c'est ça en général d'ailleurs), de l'action non stop, 2-3 bonasses pour plaire aux boutonneux moyen et hop.

C'est du divertissement c'est sûr, c'est sympa d'en regarder des fois quand on cherche uniquement ça, mais il faut être honnête avec soi-même : c'est un peu des films de merde. Bien sûr on ne se fait pas forcément chier en regardant Avengers, j'ai même plutôt aimé, mais il y a de vrais bon films avec tous les points que j'ai abordé au début (réal...) ou il y a eu un vrai travail derrière, une vraie prise de risque qui font que lorsqu'on voit que le top c'est 90% du blockbuster, c'est un peu violent. Bon après moi j'men tape je regarde de tout, des films primés, peu connus ou des blockbusters de merde à la Battleship. Mais lorsque l'on voit que certains ne vont voir que les films à effets spéciaux, c'est un peu triste.

Edit : Et puis les films primés ne sont pas toujours tip top non plus, ils ont par contre été plus travaillés

Dernière modification par Hidaan ; 03/01/2013 à 09h59.
Tout comme certains ne jouent qu'à des jeux AAA @Call of duty. C'est souvent dû à une méconnaissance du milieu plus qu'autre chose. Quand on voit une affiche de Moonrise Kingdom, qu'on en a jamais entendu parler (pas le meilleur exemple puisqu'il a fait l'ouverture à Canne...), ça paye pas de mine, on se dit qu'on va se faire chier et on prend le risque de claquer 7.5€ pour un film potentiellement merdique.
Aller voir un blockbuster c'est souvent l'assurance de voir un film divertissant, correspondant à ce qu'on attend. D'ailleurs beaucoup ne vont au cinéma que pour ça, avoir le popcorn entre les jambes et laisser le cerveau à l'entrée de la salle.

Personnellement il y a 2 ans encore je ne connaissais pas Wes Anderson, je serais jamais allé voir l'un de ses films.
Je suis pas du tout un grand connaisseur en matière de cinema mais j'avais bien aimé Hunger game, the dark knight rises et total recall.
Ca fait mal d'apprendre qu'on a des goûts de merde
Ce qui profite aux Blockbusters, c'est surtout qu'ils sont beaucoup plus vus. Nécessairement, dans un classement de ce type ils sont avantagés.

The Dark Knight Rises le montre bien d'ailleurs : grâce à son budget pub pharaonique, il est présent dans près d'un vote sur deux, que ce soit en top ou en flop. Avengers et le Hobbit sont dans le même cas, sauf que comme il s'agit de films bien faits ils récoltent une tripotée de points.

Si tous les joliens avaient vu l'ensemble des films du top 10, l'ordre serait peut-être différent. Ou pas (mais il faut vraiment que je regarde Moonrise Kingdom, en fait).
Le vrai problème, c'est l'idée qu'ont les gens aujourd'hui du cinéma. Il ne devrait pas y avoir deux types de cinéma, l'art et le divertissement, c'est l'industrie qui s'est désintégrée de la partie artistique pour faciliter la production de films plus faciles à faire et à voir.

Le constat est édifiant aujourd'hui, un film comme Avengers, que j'ai apprécié, est facilement oubliable, et il est premier ce de classement en grande partie parce qu'il est premier du box-office 2012, eu égard à aucune autre qualité que celles de ses explosions.

Et il est premier du box-office parce que c'est l'achèvement d'un plan commercial de grande envergure, introduit par 4 autres films à gros budgets (voire 6 si on compte les Hulk), adaptation d'un comics populaire, et forte campagne promotionnelle.
Citation :
Publié par Siscka
JoL c'est à la base des forums de jeux vidéos. La plupart des joliens sont en conséquence bons clients pour le côté technique. Je suis sûr que si on regarde les GOTY, les jeux qui claquent visuellement (qui vont généralement de paire avec les grosses franchises) sont bien placés dans les attentes. Et dans les résultats, les jeux bien classés doivent avoir de bons graphismes. Pourtant en jeux vidéos, le retro a son charme.

Un film comme Avengers est clairement plébiscité parce qu'il est un excellent divertissement. C'est clair que si on avait fait des oscars, il aurait pas remporté celui du scénario, ni du meilleur jeu d'acteurs, ni de la meilleure BO, ni du meilleur réalisateur, etc... Mais c'est clairement un super divertissement avec de l'humour, c'est chouette visuellement et voilà. Ca plait et ça gagne aussi parce que ça a touché un public plus large.

Juste comme ça, pour les Oscars tu as des nominés et un jury qui vote pour une catégorie à la fois, tout en ayant vu tous les films nominés. Forcément, ici, ça marche pas pareil !

@Le V. : Perso j'ai vu Moonrise Kingdom, je l'ai beaucoup apprécié, mais je l'ai pas mal oublié aussi... (mais du même réal, j'ai bien plus de souvenirs de "La vie aquatique"). Mais en cherchant un peu dans ma tête je dois être largement capable de retrouver le synopsis des deux films.
Citation :
Publié par Le V.
Il ne devrait pas y avoir deux types de cinéma, l'art et le divertissement, c'est l'industrie qui s'est désintégrée de la partie artistique pour faciliter la production de films plus faciles à faire et à voir.
p-e également le fait que les réalisateurs qui seraient "à la jonction" n'ont rien fait ou n'ont pas été au mieux de leur forme actuellement : Scorcese, Eastwood, Anderson ( je fais également partie de gens qui ont apprécié Moonrise Kingdom, mais l'ont trouvé un cran en deça de the Royal Tenenbaums ou the Life Aquatic ), Gray, etc... (on va éviter de parler de Burton je crois ) et que (je trouve) on ne sent pas poindre une vraie relève.
en ce qui me concerne le film de l'année date de 1973 et j'ai un peur que ça soit la même pour 2013 vu que je deviens beaucoup plus curieux de ce que j'ai loupé des années 60-70 que de ce qui se fait ces temps ci.

du coup que ressortent des hobbits ou des avengers me semble ni honteux ni étonnant ( d'autant que , en effet, sur JOL ya surement davantage d’intérêt qu'ailleurs pour la HF ou les supers héros, mais bon, il doit exister des forums ou c'est twilight le film de l'année aussi ...)

au passage c'est sans doute réducteur de ne parler que du cinéma US mais suffit de relire le lien un peu au dessus pour se rappeler pourquoi la production nationale fait pas trop rêver: on peut être content que le cinéma français continue à exister mais souhaiter quand même autre chose.
S'il avait fallu donner des catégories, comme le dit Alandring, le classement serait sûrement différent d'un film à l'autre mais Je croyais qu'on devait élire ici le film qu'on avait le plus apprécié, qui nous avait le plus "transporté", pas celui qui est, soit disant, le plus "travaillé".

J'ai vu en salle tout les films présents dans le top et le flop, mis à part Argo, Projet x et Take Shelter, j'ai vu ce dernier depuis, et ni Take Shelter ni Moonrise Kingdom, les 2 ovnis qui devraient être logiquement en première place pour toute personne normalement constituée selon certain dire, ne m'ont laissé un souvenir impérissable.
S'il avait fallu voter le meilleur film 1998, Armageddon et "la vie est belle" seraient sûrement en première place de mon top.
Un film aux 3 oscars qui n'a ni explosion d'hélico ni belle nana dans mes top, comment se fait il? bizarre.
Simplement le film m'a subjugué, peut importe qu'il soit travaillé ou non, ce qui importe c'est le sentiment apporté, les larmes et les sourires.
Ce n'est pas le rôle du cinéma ?

Et si Moonrise Kingdom ou Amour ne parviennent pas a charmer, envoûter le grand public, a qui la faute? peut être aux réalisateurs et scénaristes comme le dit Ikez.
Citation :
Publié par Jihui
Et si Moonrise Kingdom ou Amour ne parviennent pas a charmer, envoûter le grand public, a qui la faute? peut être aux réalisateurs et scénaristes comme le dit Ikez.
Tu te bases sur quoi pour dire que ces films n'arrivent pas à charmer le grand public ? Ton propre ressenti ? Tu es tout le grand public à toi tout seul ? Ou tu insinues qu'ayant moins fait d'entrées, ils sont logiquement moins réussis qu'Avengers ?

D'ailleurs, je pense bien que les 10 personnes qui ont mis Moonrise Kingdom premier de leur top, c'est pas seulement pour les superbes plans de caméra, mais bien parce qu'ils ont été émus et transportés par l'histoire. Des concepts comme le premier amour, l'envie d'évasion, le sentiment d'incompréhension, je pense ce que sont des thèmes assez fédérateurs pour être ressentis par tous...
Citation :
Publié par Le V.
Tu te bases sur quoi pour dire que ces films n'arrivent pas à charmer le grand public ? Ton propre ressenti ? Tu es tout le grand public à toi tout seul ? Ou tu insinues qu'ayant moins fait d'entrées, ils sont logiquement moins réussis qu'Avengers ?
Je n'insinues rien du tout, en tout cas, si c'est ce que je laisse paraitre, ce n'est pas volontaire

Citation :
Publié par Le V.
D'ailleurs, je pense bien que les 10 personnes qui ont mis Moonrise Kingdom premier de leur top, c'est pas seulement pour les superbes plans de caméra, mais bien parce qu'ils ont été émus et transportés par l'histoire. .
C'est bien le propos de mon post. On a élu le film qui nous a le plus transporté selon sa propre sensibilité. Chaque choix est donc légitime. Il n'y a donc pas de discrimination à avoir.

Dernière modification par Jihui ; 03/01/2013 à 14h29.
Citation :
Publié par Hidaan

C'est du divertissement c'est sûr, c'est sympa d'en regarder des fois quand on cherche uniquement ça, mais il faut être honnête avec soi-même : c'est un peu des films de merde.
A quel titre ? Personnellement je recherche uniquement ce genre de film parce que ce que je veux c'est me divertir. J'ai regardé la bande annonce de Take Shelter hier soir vu que tout le monde en parlait, ca m'intéresse mais alors pas du tout. Ca plait a un public probablement mais ca m'attire pas. Pourtant je pose pas de jugement sur ce type de film.

Citation :
Des concepts comme le premier amour, l'envie d'évasion, le sentiment d'incompréhension, je pense ce que sont des thèmes assez fédérateurs pour être ressentis par tous...
Qui ne méritent pas forcément 8€ de place de cinéma.
Citation :
Publié par Jihui
C'est bien le propos de mon post. On a élu le film qui nous a le plus transporté selon sa propre sensibilité. Chaque choix est donc légitime. Il n'y a donc pas de discrimination à avoir.
La discrimination, elle commence dès qu'on dit qu'il y a deux cinémas, celui de divertissement et celui artistique, alors qu'un bon film devrait juste être autant divertissant qu'artistiquement accompli.

Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Qui ne méritent pas forcément 8€ de place de cinéma.
Et qu'est-ce qui les mérite donc ?
Citation :
Publié par Hidaan
En fait, c'est que la quasi totalité des blockbusters s'en foutent d'avoir une bonne réal, un bon scénar, des acteurs convaincants, une bonne photo etc. Ils s’appuient sur un univers déjà existant qui va rapporter masse (Harry Potter, Starwars, Marvel...). On te balance des tonnes d'effets spéciaux, (99% du film c'est ça en général d'ailleurs), de l'action non stop, 2-3 bonasses pour plaire aux boutonneux moyen et hop.

C'est du divertissement c'est sûr, c'est sympa d'en regarder des fois quand on cherche uniquement ça, mais il faut être honnête avec soi-même : c'est un peu des films de merde. Bien sûr on ne se fait pas forcément chier en regardant Avengers, j'ai même plutôt aimé, mais il y a de vrais bon films avec tous les points que j'ai abordé au début (réal...) ou il y a eu un vrai travail derrière, une vraie prise de risque qui font que lorsqu'on voit que le top c'est 90% du blockbuster, c'est un peu violent. Bon après moi j'men tape je regarde de tout, des films primés, peu connus ou des blockbusters de merde à la Battleship. Mais lorsque l'on voit que certains ne vont voir que les films à effets spéciaux, c'est un peu triste.

Edit : Et puis les films primés ne sont pas toujours tip top non plus, ils ont par contre été plus travaillés
Prenons le cas Avengers :
Réalisateur : Joss Whedon : Alors là, je suis désolé, excuse du peu, mais le traiter de mauvais réalisateur, je trouve ça un peu wtf.
Scénario : Joss Whedon&Zak Penn : Y'a du bon et du moins bon dans ce qu'a fait Zak Penn, globalement le scénar d'Avengers est un bon scénar de blockbuster. Attention, on est pas dans un film de détectives ou whatever, le scénar simple est recherché. Il correspond à ses objectifs.
Acteurs convaincants : Si je pense que les acteurs ne seront pas oscarisés pour leurs rôles dans Avengers, c'est à cause des rôles, pas des acteurs. Juste comme ça, Robert Downey Jr a été nominé (et méritait) pour un second rôle à la con dans Tropic Thunder... Y'a du lourd dans le casting, ils savent faire leur taff d'acteur, mais ce ne sont pas des rôles à récompense.
Photographie : Pas mal de blockbusters sont blindés de ce côté...

Sinon l'appui sur la licence qui rapporte, je suis d'accord. Les effets spéciaux et l'action aussi (attention, il y a des exemples où c'est too much et raté). Les bonasses potiches dans les films, je suis un fervent opposant.

Donc je suis d'accord pour dire que ce ne sont pas des films intellectuels. Par contre, remettre en cause les aspects techniques, là je ne suis pas d'accord.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés