Mac : Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce sera toujours plus constructif qu'un avis rabat-joie.
Le débat : « MAC ou PC, choisir son parti »

(re)écouter cette émission

Citation :
Fini le clivage droite-gauche, dépassée l'opposition Renault-Citroën, voici le "choc des civilisations", celui qui oppose les MAC aux PC. Soucieux de la neutralité du service public, on se gardera bien de choisir un camp mais on entendra les arguments des uns et des autres avant de vous laisser voter : MAC ou PC ?

Le reportage de Raphaëlle Mantoux

L'association WDA collecte et restaure tous les types d'ordinateurs depuis 1988. Leur but est de préserver l'histoire des ordinateurs. Raphaëlle Mantoux est allée dans l'atelier de l'association dans le sous-sol d'un boutique. On y trouve toutes sortes des câbles, des minitels, des disquettes, des vieux écrans de Macintosh et autres PC. Les membres de l'association ont les yeux qui brillent au bruit du clavier d'un PC de 1987. L'occasion de leur demander ce qui traverse le mieux l'histoire du numérique Mac ou PC ? Matthieu Charreyre est le président-fondateur de l’association WDA.

Lien vers le site de l'association :
http://wda-fr.org/
Citation :
Publié par G.Skilled
iphoto d'après ce que j'ai compris il sert à .. regrouper des fonctionnalités ensemble
http://www.apple.com/fr/ilife/iphoto/what-is.html
Ca ne sert à rien en fait, que ce soit sur mac pc ou linux tu peux tout à fait faire chaque chose séparément et ça te coute pas plus cher
...
Ah ben oui c'est sur, tu peux même tout faire à la ligne de code si le coeur t'en dit...
Perso j'utilise Aperture, mais iphoto c'est l'exemple même de cette simplicité, avec iphoto mes photos sont importées automatiquement, classée par date de prise de vue, dans une interface lisible et assez pratique, il me permet de retoucher les-dites photos (léger), les reconnaissances faciales (bon je m'en fout complet perso), de les publier direct sur facebook (la je m'en contrefout encore plus) bref...

Alors c'est sur que tu peux classer à la main tes 10'000 photos et gérer cela avec l'explorateur de windows, que tu peux ouvrir paint et photofiltre ou d'autre programme, mais bon c'est un système que quasi personne n'utilisera sauf les mordus... (parce que sérieux j'ouvre un prog qui à l'interface de paint, j'ai vraiment l'impression de retourner 15 ans en arrière (idem pour photo filtre)
Petit avis sur la question, pour un utilisation purement bureautique, (999€ chacun) j'ai eu 5 portable dans ma vie : les windows ont durée ~1an (le dernier, c'était le connecteur de l'alimentation qui a été arraché quand j'ai débranché le câble (Asus) et après que la carte mère à rendu l'âme ( 1 mois pour 200€ de réparation, aie) j'ai décidé d'acheter un MacBook. (2009)

Je l'ai toujours, il possède le dernier OS et il fonctionne comme au premier jour. Le pire, je ne l'ai jamais éteint. (Tout le temps allumé pour le partage de bibliothèque iTunes) et là, l'Ipad est entrain de le remplacer petit à petit vu que j'ai accès à tout mon contenu multimédia via iTunes. Bon, je le prend encore pour avoir une vrai suite bureautique.

Mais pour moi, niveau qualité, il a été largement au-dessus des PC avec windows et pour le même prix et la même utilisation.

Maintenant, de l'eau a coulé sous les ponts des "2" côtés, mais quand je changerai de portable et si je me base uniquement sur mon expérience, ça ne sera sûrement pas un PC.
Citation :
Publié par Millamberz
Et en 13 pouces, y a quoi qui défoncerait sévère un mbpro ? (ceci est une vrai question, c'est une recherche)
Depuis 1 semaine je suis sur un Ultrabook Asus ux32vd, 1050€ sur rueducommerce avec les codes qui allaient bien. La dalle est terrible, full HD mat anti-reflets, proco i7, un ssd pour le boot et W8, les drivers du touchpad qui vont bien, une vraie carte graphique (ok juste une 620m, mais bon j'ai un fixe à côté pour les gros titres), je rigole encore quand je vois le prix du macbook pro et ses caractéristiques.
Enfin je suis conquis par l'appareil, avec la possibilité d'upgrade assez facilement en plus si jamais l'envie me prend d'ici un an
Citation :
Publié par Claret
Le débat : « MAC ou PC, choisir son parti »

(re)écouter cette émission
Ils disent que de la merde, c'est juste hallucinant
En même temps selon les tests, le MBP 13" de cette année est pourri et même The Verge (pourtant pro-Apple) conseille de faire l'impasse sur celui-ci. Alors demander ce qui est mieux qu'un MBP 13" à l'heure actuelle... n'importe quel autre portable ? D'après ce que j'ai compris, cette année, mieux vaut un MBA de 13" si on veut rester chez la pomme

Sinon, le coup du pas de bug chez Apple, ça me fait bien rire, parlez-en à notre dev qui cherche à revendre son iMac 27" hein Il cherche désespérément un remplaçant Windows à son iMac pour cause d'accumulation de petits bugs agaçants selon lui. Et d'après ses dires, autant pour faire de la vidéo, c'est super simple - mais c'est pas son job - autant pour dev, y'a aucun intérêt à être sur Mac. Du coup, il se reprend un PC
Citation :
Publié par Irvy
Pareil j'ai jamais compris l'engouement pour les mac. Pour moi c'est juste un phénomène de mode.
S'pas mal une mode qui dure depuis déjà bientôt trente ans.

Perso, le jour où un ordi mieux que ceux qui existent sort, je m'y mets. En attendant je reste sur mac. Ce n'est pas parfait ni infaillible, ça reste de l'informatique, mais là, écrivant sur un imac de 2008 qui tourne comme au premier jour (mais qui a perdu sa webcam et son graveur de dvd, aha) sans jamais avoir été formaté et me souvenant de mes innombrables prises de tête windosiennes, je ne bouge pas.
Le design, je ne sais pas, c'est fondamental mais c'est chiant d'avoir le même que tout le monde. Le vrai problème c'est l'absence de prise en compte de la problématique du design, encore de nos jours, du côté des pcs.
Citation :
Publié par Noxou
Depuis 1 semaine je suis sur un Ultrabook Asus ux32vd, 1050€ sur rueducommerce avec les codes qui allaient bien. La dalle est terrible, full HD mat anti-reflets, proco i7, un ssd pour le boot et W8, les drivers du touchpad qui vont bien, une vraie carte graphique (ok juste une 620m, mais bon j'ai un fixe à côté pour les gros titres), je rigole encore quand je vois le prix du macbook pro et ses caractéristiques.
Enfin je suis conquis par l'appareil, avec la possibilité d'upgrade assez facilement en plus si jamais l'envie me prend d'ici un an
J'avais regardé le bouzin, et quand j'ai vu le peu de performances qu'apportait une 620m par rapport au HD4000, je me suis dit que ça valait vraiment pas le coup. Pour 30 euros de plus t'avais un MBA 13 pouces (avec les 12% de réduc étudiant, certes) + un bon pour 80 euros d'applis appstore (tu dois même pouvoir prendre de la musique avec, j'ai pas testé pour le coup). L'écran du MBA est ptêt moins bon, mais on gagne un vrai SSD, et perso je préfère bosser sur MacOs. Le choix de la machine sur ce segment n'est pas autant au désavantage d'Apple qu'on voudrait le faire croire.
Donc le zenbook est meilleur pour moins cher (et même avec une reduc de 100+€)
Un ssd de 120go c'est 90€, et pour l'histoire des dalles je t'invite a comparer les prix sur les moniteur PC, les meilleurs TN en 24" coûte 200€ tandis que les IPS/VA commence dans les 350-400€
Citation :
Publié par baai
S'pas mal une mode qui dure depuis déjà bientôt trente ans.

Perso, le jour où un ordi mieux que ceux qui existent sort, je m'y mets. En attendant je reste sur mac. Ce n'est pas parfait ni infaillible, ça reste de l'informatique, mais là, écrivant sur un imac de 2008 qui tourne comme au premier jour (mais qui a perdu sa webcam et son graveur de dvd, aha) sans jamais avoir été formaté et me souvenant de mes innombrables prises de tête windosiennes, je ne bouge pas.
Le design, je ne sais pas, c'est fondamental mais c'est chiant d'avoir le même que tout le monde. Le vrai problème c'est l'absence de prise en compte de la problématique du design, encore de nos jours, du côté des pcs.
Non, la vraie mode des Mac a commencé il y a quelques années Ce n'était pas une mode auparavant, mais il y avait des passionnés, des vrais, qui aimaient vraiment les machines et leur OS. Maintenant, c'est devenu très hype d'avoir un Mac, point. Alors oui il y a toujours des passionnés, mais prétendre que "la mode dure depuis 30 ans", c'est archi-faux.

Quant aux galères Windowsiennes, ça me fait bien rire, n'ayant jamais fait un seul formatage sur mes années d'utilisation de 7. Et pourtant, mon PC a subi des upgrades qui n'ont jamais nécessité de formatage *aime vivre dangereusement* Pareil, jamais un virus, une machine qui tourne au poil. Là je suis sur 8 et le temps de boot est carrément impressionnant. En y réfléchissant, même mon XP a subi des upgrades et un seul formatage, sans virus.
Ce qu'il faut pas lire quand même ...
C'est pas parce que vous achetez du matériel qui tombe en panne au bout de 1 mois que tous les PC du monde sont à considérer comme étant pourris !

TOUS les PC qui passent entre mes mains et dont les gens croient la fin proche ne sont en fait que des problèmes liés à une installation de l'OS trop vieux et donc un gros bordel dans les fichiers (sans compter les virus, les logiciels non compatible ou les fautes de manipulations) ...

J'ai rarement vu, en 12 ans d'expérience, de personne venir me demander un dépannage sur un ordinateur de moins de 18 mois avec une défaillance technique !
Le peu que j'ai vu, c'est des abrutis qui utilisent leurs PC comme un téléphone portable et qui s'étonnent que ça ne marche plus quand il est tombé.
La seule série où il y a eu des problèmes, c'était les abominables nVidia série 6 et 7 sur portable qui mourraient sans prévenir.

Aujourd'hui, t'achètes un PC avec un iCore sans carte graphique additionnelle je parierais facile sur une durée de vie moyenne de 10ans ... tout comme le Toshiba que j'utilise encore avec un Céléron et une chipset Intel.

De toutes façons, ce qu'il faut bien se rentrer dans le crâne, c'est que les Apple d'aujourd'hui non plus rien à voir avec les Apple d'hier et qu'hormis l'emballage, les entrailles sont identiques à un PC ... il n'y a que l'OS qui fait la différence.

Après, si les gens sont pour payer 30% plus cher un PC pour l'emballage tout ça parce qu'il y a une pomme dessus ... je trouve ça aberrant !
Je parle bien sûr hors utilisation spécifique de logiciel et professionnelle.
Pareil qu'au dessus, les galères windowsiennes c'est un peu mort avec WinXP. Ca me viendrait pas plus a l'esprit de formater mon PC que de formater mon MacBook, sauf en cas de méga plantage létal (ce qui est arrivé 1 fois au Mac en 5 ans, 1 fois sur un des 2 PC en 3.5 ans)

Citation :
Publié par baai
Le vrai problème c'est l'absence de prise en compte de la problématique du design, encore de nos jours, du côté des pcs.
Ben forcément y'a pas "PC Inc." qui propose des design unifiés.

Mais en fait je vois pas trop ce que tu reproche aux PC. Tu peux avoir des kikoo tours flashy qui clignotent de partout, du sobre, du grand, du moyen, du petit.

En regardant juste sur une boutique, je vois 394 boîtiers PC (bon, beaucoup de modèles identiques avec une couleur qui change), bref, y'a l'embarras du choix et forcément un design qui convient (à moins que le seul qui conviennent soit un design Apple)

Ca rejoint ce qui a été dis, si tu veux une machine jolie, totalement prête à l'emploi sans avoir à faire aucun choix pour un usage "compatible" et qui dure plus qu'un an (salut les portables Acer), un Mac c'est génial. Sinon pour tout le reste, y'a sûrement un PC
Citation :
Publié par Whinette
Les MBA ont un écran TN.
Ah. En tout cas ils ont un truc qui les rend ouf au niveau des couleurs et des contrastes, c'est peut-être juste le calibrage usine qui est très bon. PS : je dis pas ça pour la "propagande" hein, j'ai d'autres écrans pour comparer.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Grosse blague.
Bin c'était un troll, mais honnêtement on peut faire quelques constats. A toutes les conférences JavaScript, PHP, Ruby, Python, HTML5/CSS3, c'est 95% de Mac. Tous les hackatons auxquels je vais, c'est 99% de Mac. Dans toutes les startups web ou mobile (IOS ofc), c'est encore du 90% de Mac.

Après il reste évidemment tous les développeurs des PME, grands comptes et autres SSII qui vont bosser avec C# ou Java.

Citation :
Publié par Eno
On boot pas OSX en 10sec
Mon chronomètre n'est pas d'accord.
Après vu que c'est le chronomètre de mon iPhone, peut-être qu'il triche ??

Dernière modification par Raizin ; 19/11/2012 à 06h13.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Ca s'appelle la fonction hibernation ou "veille prolongée" sur windows et ça existe depuis... XP sur tout les PC qui le prenne en charge c'est à dire 99,9% des PC depuis 2005 aller... C'est aussi ce qui se passe quand un laptop sous windows a plus de batterie, il se met en hibernation, et quand tu le rallume apres avoir branché la charge ben t'as rien perdu c'est exactement comme avant, il m'est même arrivé de booter directement en plein milieu d'une game de battlefield offline coupé pour cause de batterie et ça marchait toujours au poil.
D'ailleurs le mode fastboot de windows 8 (celui la pour le coup il est dispo que sur les nouvelles cartes mères) utilise la même méthode de sauvegarde de la mémoire vive du PC à un temps X pour le restaurer à un temps Y, pour booter en 5 à 10 secondes même sans SSD sur un allumage standard.
Bref. Encore une fois Apple et son élite a révolutionné le monde du boot

Personne connait par ce que vous avez juste la flemme dans le menu démarré de cliquer sur veille prolongé en croyant que ça va pas vraiment éteindre le PC au lieu d""arrêter" ils auraient appellé ça avec un bon nom commercial à la sauce Apple genre "TimeFreeze" ou "BulletTime" tout le monde serait en train de baver dessus.
Pour définitivement clore ce débat dans le débat ce n'est encore aucunement ça. C'est uniquement software (enregistré dans la session), la machine peut parfaitement être en état G2/S5 (arrêt total sauf perma 5v alim) c'est l'OS qui prend en charge la fonction de conserver l'état du bureau lors de l'arrêt. Dans cette configuration l'amorçage est complet (pas en hibernation).
Linux (avec d'abord Gnome puis KDE) gère ça depuis pas mal d'années.

Maintenant du point de vue utilisateur cela ne change pas tellement de chose, sauf que la restauration par la session ne fonctionne pas pour tous les logiciels, alors que l'hibernation est une restauration fidèle de la mémoire.
Citation :
Publié par Borh
Je te conseille cet article, c'est encore mieux
http://leplus.nouvelobs.com/contribu...e-l-enfer.html
Princeless.
Le gars compare WinXP qui est sorti il y a dix ans à OS X Lion (d'après la date) sorti un an avant la rédaction de l'article.
Ah et le vieux troll d'Android aussi alors que ICS venait de sortir et offrait quand même une interface beaucoup plus ergonomique.
Citation :
Publié par Raizin
Ah. En tout cas ils ont un truc qui les rend ouf au niveau des couleurs et des contrastes, c'est peut-être juste le calibrage usine qui est très bon. PS : je dis pas ça pour la "propagande" hein, j'ai d'autres écrans pour comparer.
Compare les angles de visions (vers le bas en particulier).
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
....
+1

Ce qui, je pense pose/va poser un vrai problème d'ici peu, c'est que tout le monde soit convaincu qu'un Mac est safe, ne pose pas de pb de sécurité, de virus, etc.

Ce n'est plus vrai depuis quelques temps, mais c'est vrai qu'il y'a derrière ça une longue période où c'était avéré.

Du coup, au délà du clivage Mac/Pc, je dirai qu'il faut surtout faire gaffe de nos jours aux légendes urbaines (que ce soit d'un côté comme de l'autre : j'ai plus eu de pb de drivers depuis un bail perso, même les drivers ATI Rage Pro !!! (ironie inside)).
De la même manière, il faut garder en tête que l'OS mac est de plus en plus exposé.

My 2 cents.
Citation :
Publié par Raizin
Bin c'était un troll, mais honnêtement on peut faire quelques constats. A toutes les conférences JavaScript, PHP, Ruby, Python, HTML5/CSS3, c'est 95% de Mac. Tous les hackatons auxquels je vais, c'est 99% de Mac. Dans toutes les startups web ou mobile (IOS ofc), c'est encore du 90% de Mac.

Après il reste évidemment tous les développeurs des PME, grands comptes et autres SSII qui vont bosser avec C# ou Java.
Perso pour coder pas mal en C++/Python, j'ai sauté le pas du MacBook Pro depuis la rentrée (bon, c'est le portable payé par le taf) et je pense qu'à la mort de mon portable je repasserai sur un portable Linux. Dès qu'on veut s'amuser avec des librairies un peu exotiques ça devient chronophage de tout installer, du moins dans mon domaine. Rarement impossible quand même de par la nature Unix du système, mais le gestionnaire de paquet est un truc difficile à abandonner.
La dernière mouture d'Ubuntu tourne pas trop mal, je suis en dual boot depuis quelques semaines mais on perd tout ce qui est suspend / rétroéclairage du clavier, le trackpad n'est pas aussi fluide, etc.
Citation :
Publié par Raizin
Ce qui rend ouf, c'est de payer 1000 à 1600€ pour se retrouver avec un écran digne d'un PC bas de gamme.
Franchement faut arrêter, les MBP ont de très beaux écrans. Les MBA ont eux vraiment des écrans de merde. Sans compter que c'est un vrai miroir.
Oui les angles de vision sont pas top, ça noircit, c'est le problème des TN je crois. Mais en face-to-face j'aime vraiment cet écran. Désolé si c'est techniquement impossible à cause de la dalle, je veux bien vous croire, ça doit être subjectif.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés