Mac : Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je m'intéresse aux mac en ce moment, et j'aimerais savoir d'un point de vue totalement objectif et strictement technique si les mac sont une arnaque (= on paye la marque pour des composants moyens). Je vois plein de gens avec un Macboook dans ma promo, et ils ne s'en servent que pour taper leurs cours, écouter de la musique et regarder des vidéos. Pourquoi payer 1200€ quand 250€ suffisent largement pour cet usage ? (EEPc). Pareil pour le gaming, la plupart des macs ont des cartes intégrées Intel 4000, ou bien des proc i5, de plus une grande majorité des jeux ne passe pas sur Mac, dont quel intérêt y a t il à prendre un mac lorsqu'on souhaite jouer ?

Même question pour les iPhone, j'adore le design de l'iPhone et je trouve ça vraiment fluide, mais le prix n'est-il pas un poil abusé en comparaison à ce qu'on peut trouver sur des Android haut de gamme ?

Bref j'attends vos réponses sérieuses, le prix des produits Apple est-il justifié par rapport à ses composants techniques ?
non il n'est pas justifie si le Design n'est pas le point le plus important quand tu fais ton choix (et que le design mac te plais). Ou alors il te faut un Os Mac peu importe la raison.
Un Mac ne se limite pas a sa puissance pure, la très grande majorité des utilisateurs d'ordinateurs, qu'il aient un Alienware ou un Mac, n'en utiliseront même pas 20%.

Un Mac c'est aussi un système qui fonctionne sans prise de tête ou sans avoir a te battre le jour ou tu formate pour retrouver les drivers de ta machine etc...

Pareil pour l'iPhone, tu as une multitude d'autres produits sur le marché mais chacun avec sa version d'android différentes etc, finalement c'est peut être des produit qui fonctionnent sans prise de tête et "universels" que les gens cherchent, pour le prix, c'est applicable a tout, pourquoi acheter une Porsche lorsqu'une Clio suffirait ?

[Antipika : ...]

Dernière modification par Compte #382088 ; 18/11/2012 à 18h02.
Si c'est pour taper des cours et avoir une bonne autonomie, oui c'est totalement trop cher. Un Asus - 1025CE-PUR015S était à 300 euros il y a peu et c'est l'un des derniers netbooks qui a un écran correct.
https://forums.jeuxonline.info/showt...6#post25030556
Après les macs ont des écrans sympas. Tu as un SSD la coque unibody, un site web simple avec leurs quelques modèles etc. L'OS aussi mais bon, par exemple iTunes pour moi c'est un échec total d'apple, ce n'est pas logique, pas facile à utiliser, au boulot aucun utilisateur ne comprend comment ça marche.
De l'aveu même d'apple ils font une bonne marge dessus. Après si tu es volontaire pour payer un surplus parce que l'achat se fait sans chercher et facilement, ce n'est pas vraiment de l'arnaque.

Le problème après c'est de trouver un portable qui a un écran qui te plait (type de dalle, contraste, couleurs, angles de vision, bonne résolution), pas trop lourd, autonome etc c'est un peu galère, il faut cherche, un jour tu trouves un super produit asus, et 8 mois plus tard, plus rien d'intéressant, tu vas regarder chez sony, mais tu trouves que c'est trop cher ou qu'il manque un SSD etc.

Je suis toujours étonné de voir qu'aucun constructeur n'arrive à pondre un produit ou une petite gamme de produit bien pensée, qui plaise du premier coup avec une bonne qualité d'écran en constante :
- Netbook pas cher qui décode la HD et avec plus de 600px de hauteur.
- Ultraportable à base de i5 et sans réelle puissance graphique
- portable à tout faire
- portable gamer.

Tu as bien chez LDLC des portables à construire toi même, et tu peux chopper de bonne config, mais au niveau poids c'est souvent pas très optimisé?

J'édite pour faire une comparaison avec un pc made in ldlc
Edit : en fait non j'ai la flemme Mais disons que c'est cher un mac

Dernière modification par Hipparchia ; 18/11/2012 à 14h59.
Citation :
Publié par Asylum_
Même question pour les iPhone, j'adore le design de l'iPhone et je trouve ça vraiment fluide, mais le prix n'est-il pas un poil abusé en comparaison à ce qu'on peut trouver sur des Android haut de gamme ?
Pour la question mac, je passe, mais concernant les iPhone/Pad, il y a un argument de poid pour un non informaticien ou habitué : tu fais comme Apple l'entend, pas comme toi tu veux.
Je fais occasionnellement, et trop souvent à mon gout, du "dépannage" informatique pour les amis et connaissances. Quand on connait, le principe ultra restrictif d'Apple devient parfois horripilant. Mais avec ceux qui ne connaissent pas, je préfère et de loin au système permissif d'android.
C'est branché, ça marche, et pas moyen de faire une bêtise parce que l'option n'existe tout simplement pas.
Sur android, il faudrait un kit de reparamétrage des autorisations système avec le mode "computer inapt - proof". Sans autre désactivation possible qu'un retour à la rom d'origine avec réinit des données.

Pour le reste, il y a l'effet marque qu'Apple sait entretenir, avec lequel ils font largement leur beurre.
"les mac" c'est large.

D'un côté, on a un excellent biniou (pour moi en tout cas ) qui est le mac mini.

Pour 600€, t'as une "tour", qui va tourner au poil, qui sera bien finie, et dont les composants vont pas claquer au bout de six mois, comparé à ce qu'on trouve en tour en hypermarché, c'est je trouve du bon matos.

Après, les macbook, y en a une rafale, mais pour moi les air et book pro d'entrée de gamme sont assez honnêtes, tu payes un peu plus cher que pour ce qu'il y a sous pc, mais je trouve que ça va encore.

Les book pro plus hauts de gamme (et retina), ça commence à chiffrer sérieusement, et ici c'est difficilement comparable parce qu'ils ont des arguments propres qu'on retrouve pas sur pc, mais il faut vraiment avoir des besoins spécifiques (ou plein de fric) pour aller chercher par là

Côté mobile, aussi bien je trouve que l'ipad s'en tire bien au niveau placement de prix par rapport à la concurrence, aussi bien sur l'ipad mini ou l'iphone (enfin, surtout l'iphone), je trouve ça assez délirant, et aussi bien sur les laptops ils ont des arguments sympathiques, aussi bien en mobile je trouve qu'il n'y a rien qui justifie l'écart de prix avec la concurrence.

En résumé : non, y a pas que du fanboy ou du fils de riche qui veut se la péter qui va acheter du apple, ils ont quand même des bons arguments et ne sont pas tous over-abusivement-chers par rapport à la concurrence.
Bah y'a des bugs et des mauvaises séries (et des virus) sur Mac.
J'aurais pas de métier sans ça
Et pour le reste : si les produits Hi Tech étaient fabriqués avec des standards français, votre pc coûterait légèrement plus cher ;-) Apple ou pas, tout est fabriqué en Chine ou presque.
Citation :
Publié par Oxmz
Un Mac ne se limite pas a sa puissance pure, la très grande majorité des utilisateurs d'ordinateurs, qu'il aient un Alienware ou un Mac, n'en utiliseront même pas 20%.

Un Mac c'est aussi un système qui fonctionne sans prise de tête ou sans avoir a te battre le jour ou tu formate pour retrouver les drivers de ta machine etc...

Pareil pour l'iPhone, tu as une multitude d'autres produits sur le marché mais chacun avec sa version d'android différentes etc, finalement c'est peut être des produit qui fonctionnent sans prise de tête et "universels" que les gens cherchent, pour le prix, c'est applicable a tout, pourquoi acheter une Porsche lorsqu'une Clio suffirait ?
Jamais eu la moindre prise de tête avec mon téléphone. Alors qu'avec les iphone, oui... (obligation de le lier à un pc, je change de pc : je dois refaire toute ma bibliothèque, retrouver tous mes fichiers, etc...) De plus, les menus ne sont pas très intuitifs, le clavier est moyen (l'autocorrect est une catastrophe), et l'iphone n'est pas spécialement beau.

Ensuite quand tu regardes le prix des composants.. Je me souviens qu'apple proposait des 7300GT dans ses pc fixes à 4 fois le prix de materiel.net. Ils proposaient même des SLI de 7300GT, faut pas déconner

Je suis juste affligé que les autres marques ne fassent pas d'efforts pour faire de beaux lecteurs mp3

Dernière modification par Compte #220547 ; 18/11/2012 à 15h41.
pas de bug sous mac ? ah ouai quand même

et intel réserve ses meilleurs processeurs pour Apple !!!! (déjà vue sur d'autres postes/forum/etc..., j'avais bien rigolé)
Citation :
Publié par LyM

et intel réserve ses meilleurs processeurs pour Apple !!!! (déjà vue sur d'autres postes, j'avais bien rigolé)
On m'a dit que les bugs étaient inhérents à l'utilisation d'un système informatique. C'est fort, apple ne soumet pas aux lois de la physique.
Citation :
Publié par MiKa
Les book pro plus hauts de gamme (et retina), ça commence à chiffrer sérieusement, et ici c'est difficilement comparable parce qu'ils ont des arguments propres qu'on retrouve pas sur pc, mais il faut vraiment avoir des besoins spécifiques (ou plein de fric) pour aller chercher par là
A priori le nouveau MBP retina 13" est à éviter comme la peste

http://www.mac4ever.com/actu/75217_l...atee-du-moment

Un Mac c'est toujours beaucoup plus cher qu'un PC équivalent, après il y en a qui en ont besoin pour le boulot, ou qui trouvent ça plus beau (de ce côté là c'est vrai qu'ils ont pas mal d'avance ).
Citation :
Publié par Asylum_
...
Bref j'attends vos réponses sérieuses, le prix des produits Apple est-il justifié par rapport à ses composants techniques ?
Tu peux pas dire juste par rapport aux composants techniques... Si c'est juste pour prendre des notes, c'est de la branlette...

Après prend un macbook pro, l'équivalent exact chez les autres constructeurs (écran, poids, autonomie, encombrement, coque unibbody, matériaux utilisés), rajoute dessus des équivalents à ilife (il y en a pour des 100aines d'€), pour peu que tu fasses un peu de montage video poussé un soft pro à la FinalCut, fait le total et... le pc est ... plus cher, et pas qu'un peu (sans compter le SAV qui est vraiment excellent chez Apple). On peut aussi prendre en compte les heures passé à mettre des anti-virus, à rechercher des équivalent à ilife, à 20€ de l'heure ça cube vite...

Si il n'y a pas de besoin spécifique (genre les besoins que tu décris) et que l'on n'est pas réfractaire à l'info, alors non le mac ne se justifie pas, mais suivant ce que tu en fais, il devient nettement moins cher à l'usage que le pc...
Citation :
Publié par Asylum_
Pourquoi payer 1200€ quand 250€ suffisent largement pour cet usage ? (EEPc).
Juste pour répondre à ça: je suis passé d'un EEPc à 300€ à un MacBook Air, parce que pour moi, le plus important dans un ordi portable c'est le non-encombrement, la durée de la batterie et la vitesse de démarrage.

Bref, oui, celui à 250€ convient parfaitement... Si tu comptes le garder qu'un an, voir qu'un an et demi. Parce que le mien, il devait mettre une trentaine de secondes à s'allumer les premiers mois. Au bout de 10 mois, il prenait déjà un bon 5min. Et au bout de 20 mois, ça tapait plus dans le 10-15 min.
Alors que le MBA, ça va faire 8 mois que je l'ai, il se porte encore comme au premier jour, pas un ralentissement au démarrage ni à la fermeture. Le seul reproche que je lui ferai, c'est que le SSD 120Go se remplit beaucoup trop vite.
Citation :
Publié par LyM
Non mais exemple tout bête, y'a 30min, j'ai essayé d'installer daemon tool.
99% de mon temps, je part DL direct sur clubic.
http://www.clubic.com/telecharger-fi...ools-lite.html
Je le télécharge, je lance et hop message d'erreur, je retente pareil, j’essaie une autre version pareil!!
Du coup obligé d'aller chercher le fichier sur comment ça marche.
et là sa fonctionne.
Un utilisateur lambda comprendra que dal, il dira que c'est windows qui marche pas ou autres mais pensera jamais que c'est merdique au niveau de clubic vu que l'erreur c'est windows qui l'affiche.
et ce genre d'erreur tu le verra pas sur l'appstore par exemple.
Et puis un utilisateur de mac n'ira jamais dl daemon tool pour monter l'image d'un xp sp3 puis dl un logiciel pour foutre cette image sur une cle usb qu'il l'a préalablement préparé pour qu'elle soit bootable!
Donc y'a moins de risque qu'il ai ça et donc il en déduira que windows est bugé!

ps : si quelqu'un peut dl et installer daemon tool de clubic et me dire s'il a le même prob ou pas merci!

Dernière modification par Compte #157377 ; 18/11/2012 à 16h03.
En même temps, on achète pas des Dacia non plus, aujourd'hui avec la gamme Zenbook de Asus ou S5-S7 de Acer, tu passe pas pour un clodo dans ton amphi face aux hordes de Mac et pour moins cher.
si c'est pour récupère des fichiers dans un .img utilise 7zip !

et pour savoir ton mac boot en combien de temps ?
perso mon asus n56vz avec un ssd 120go Samsung sous Windows 8, prends 15s (chargement bios + écran du mdp + clic sur le bureau + clic sur un navigateur)
Parce que la porsche et la dacia ont le même moteur peut être ?
C'est pas possible de s'aveugler à faire une comparaison aussi bancale. :/

Le mac est un produit moyen de gamme (en terme de performance) avec des composants de qualité et un bel habillage. Pour un tarif haut de gamme.
Pour une utilisation multimedia : bureautique, internet, films, il est totalement superflu d'effectuer un tel investissement.

Après, il ne faut pas non plus comparer un pc sous mac à des pc sous windows ou linux de catégorie différente. (Comparer mac et eee pc est trop extrême.)

Mais on peut trouver des pc adaptés à une telle utilisation qui coûteront 600-800€ et seront très bien.
En plus le passage à W8 permet de meilleurs performances (dont un démarrage accéléré) et le bénéfice de l'équivalent de l'app store. Donc plus de problème pour les gens qui ne comprennent rien à l'informatique.
Citation :
Publié par Primura
Ouh le troll baveux et bien poilu
C'est plutôt Apple les trolls non ?
Clairement Mac ça met tout sur la marque et le design signé Apple, c'est même revendiqué. Un PC te coûtera moins cher et te laissera plus de possibilités.
Pour le détail rigolo, les Apple Stores c'est les seul bâtiments à part les lieux de culte ou il n'y a rien d'écrit sur l'enseigne, juste un logo et direct tu sais ce que c'est.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés